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Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Beochien le Lun 2 Nov 2015 - 15:21

7 ou 10 000 m c'est pareil !
La question n'est pas là Pascal !
Un lancement SAM9 ou autre, aurait été détecté par les USA et/ou les Israeliens, et je ne les vois pas se taire bien longtemps !
De plus, se promener avec un Camion, monté de fusées et un aerien radar peut être en remorque, dans un désert truffé de militaires Egyptiens, aidés en plus par les Israeliens ... ce n'est pas évident ...
Trouver pil poil l'avion Russe que l'on cherche, c'est tout aussi difficile, ils auraient aussi bien pû risquer de flinguer un "Copain" Qatari ... si les Russes n'ont même pas été foutus d'identifier MH17, imagines les Bédouins du coin ...

Et, si c'est une bombe en interne, en 2 jours, ils doivent déjà le savoir, une poignée d'experts sur place suffit, et une analyse chimique sur un échantillon de tôle exposée, pour confirmer, ça va vite.
J'attend dans tous les cas qu'un expert Occidental confirme que ce n'est pas une bombe à bord !

Seul un sérieux PB mécanique, défaut structurel, explosion moteur peut prendre du temps à analyser !


Dernière édition par Beochien le Lun 2 Nov 2015 - 15:42, édité 2 fois

eolien
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par eolien le Lun 2 Nov 2015 - 15:33

Pour Air Asia ça fait dix mois qu'"ils" savent ... et motus et bouche cousue ...

Un missile Sam ou autre, c'est gros, c'est lourd, c'est complexe : faut savoir s'en servir ...
Un comparse qui glisse une bombinette reliée à un réveille-matin dans un rack à bagages, ou un container de galley ou au milieu des bagages et ... Sad

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Nov 2015 - 15:40

eolien a écrit:
Poncho (Admin) a écrit:
Perso je suis plus suspicieux que le vol Air Asia...
Perso je suis plus suspicieux pour le vol Air Asia...
(qui débute par un problème de FAC, calculateur des commandes de vol qui entraine le captain à quitter son siège pour aller passer son breaber (C/B) sur OF ...)

Là, on s'achemine vers une grosse crique qui entraine une rupture globale du fiselage à l'arrière des ailes ...  ou le tic-tac tic-tac Suspect classique ...

Eolien,
C'est que je voulais dire Very Happy


Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Beochien le Lun 2 Nov 2015 - 15:58

eolien a écrit:Pour Air Asia ça fait dix mois qu'"ils" savent ... et motus et bouche cousue ...

Un missile Sam ou autre, c'est gros, c'est lourd, c'est complexe : faut savoir s'en servir ...
Un comparse qui glisse une bombinette reliée à un réveille-matin dans un rack à bagages, ou un container de galley ou au milieu des bagages et ... Sad

Hé oui,
Et c'est indétectable, si c'est passé gentiment en qq coups en zone d'activité aeroportuaire !
Ca tient dans un petit sac pour le charger dans l'avion !

Bon, j'ai retiré la recette, on pourrait se faire engeuler !
Disons que le matos pour faire une bombe dans le coin, c'est aussi facile à trouver que de la semoule pour le couscous !

Pas besoin d'essayer de mettre en oeuvre un SAM ...

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Beochien le Lun 2 Nov 2015 - 16:30

La presse du Caire !
Du Cairopost. Source du comité d'analyse, bon ...
Il semble bien que le dépouillement des Black Box ait commençé au Caire (Au moins le voice recorder!)
Des experts Fr sont présents, pas sûr qu'ils parlent Russe !

http://www.thecairopost.com/news/174620/news/flight-recorders-show-crashed-russian-jet-not-struck-from-outside-investigator

CAIRO: The Russian plane that crashed in Egypt was not struck from the outside and the pilot did not make a distress call before it disappeared from radar, a source in the committee analyzing the flight recorders said on Monday.
The source declined to give more details but based his comments on the preliminary examination of the black boxes recovered from the Airbus A321 which crashed in the Sinai Peninsula on Saturday killing all 224 people on board.
A civil aviation source said only that Egyptian investigators aided by Russian and French experts had not yet finished examining the black boxes.

pascal83
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par pascal83 le Lun 2 Nov 2015 - 17:15

Beochien a écrit:7 ou 10 000 m c'est pareil !
La question n'est pas là Pascal !
Un lancement SAM9 ou autre, aurait été détecté par les USA et/ou les Israeliens, et je ne les vois pas se taire bien longtemps !
De plus, se promener avec un Camion, monté de fusées et un aerien radar peut être en remorque, dans un désert truffé de militaires Egyptiens, aidés en plus par les Israeliens ... ce n'est pas évident ...
Trouver pil poil l'avion Russe que l'on cherche, c'est tout aussi difficile, ils auraient aussi bien pû risquer de flinguer un "Copain" Qatari ... si les Russes n'ont même pas été foutus d'identifier MH17, imagines les Bédouins du coin ...

Et, si c'est une bombe en interne, en 2 jours, ils doivent déjà le savoir, une poignée d'experts sur place suffit, et une analyse chimique sur un échantillon de tôle exposée, pour confirmer, ça va vite.
J'attend dans tous les cas qu'un expert Occidental confirme que ce n'est pas une bombe à bord !

Seul un sérieux PB mécanique, défaut structurel, explosion moteur peut prendre du temps à analyser !

Ce type de missile date des années 1960 et je ne pense pas que les israélien et américain puissent les détectés.
c'est comme les missiles franco allemand rolland et un sol air pendant la première guerre du golf les ricains devait faire très attention après qu'un es accroché un F117, il avait du changer leurs plan de vol et rester à très haute altitude.
L'irak en possede plus de 2000 et il ont une porté de 11km et il touche au but facile d'utilisation


Dernière édition par pascal83 le Lun 2 Nov 2015 - 22:17, édité 1 fois

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par c.foussa le Lun 2 Nov 2015 - 21:12

Photo de la partie APU mise tête en bas pour correspondance avec doc générique de la zone A 321; cette partie est en arrière de la cloison pressurisée (aft bulkhead qui est elle même légèrement après la porte arrière), entre les 2: la vis de trim et l'articulation du PHR.







Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Beochien le Lun 2 Nov 2015 - 22:03

Etonnant, dérivetée comme à l'ouvre-boite, pas une bavure !
Grosse (Violente) surpression interne (Blast) ??

Pascal a vu qq chose de vraiment intéressant, j'attend qu'il le publie, c'est son truc, on respecte  !
J'espère qu'il le postera demain matin, à suivre !

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Beochien le Mar 3 Nov 2015 - 0:25

Pascal a vu qq chose de vraiment intéressant, j'attend qu'il le publie, c'est son truc, on respecte  !
J'espère qu'il le postera demain matin, à suivre !

pascal83
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par pascal83 le Mar 3 Nov 2015 - 7:12

Salut, c'est juste une constatation sur la photo que j'ai soumis à Béo,
La photo si dessus de l'arrière de l'avion, en la regardant en haut à gauche du générateur un impact cylindrique avec déchirement du métal vers l'intérieur peu laisser supposer à un impact.

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par c.foussa le Mar 3 Nov 2015 - 7:35

Cloison de pressurisation arrière de 320 (RPB=rear pressure bulkhead)






Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Frequent Traveller le Mar 3 Nov 2015 - 8:30



Données extraites de Flightradar24

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Beochien le Mar 3 Nov 2015 - 8:47

Merci, on l'a vu un peu partout !
Moins de 30 secondes, et ... plus de transpondeur à 28 000 pieds !
J'imagines la queue qui se détache par étapes, on cherche toujours le stab horizontal, pas vu d'image pour l'instant !

eolien
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par eolien le Mar 3 Nov 2015 - 9:39

Si cette prise brutale d'altitude venait à être confirmée, il faudrait rajouter aux hypothèses la rupture de la queue suite à des contraintes aérodynamiques excessives, genre QF72 ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Frequent Traveller le Mar 3 Nov 2015 - 9:55

Diverses spéculations mettent en avant la possibilité d'un défaut dans la réparation du tail-strike, mais on reste sans comprendre pourquoi la rupture - si elle a bien eu lieu ? - se soit produite à cet instant précis, à cette altitude et à cette phase de vol ... cela renvoie vers les autres spéculations (forte CAT, impact mécanique, explosion, ...?). Le BEA nous diront leurs conclusions ... soyons patients ...

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Beochien le Mar 3 Nov 2015 - 9:56

Oui, se, méfier quand même de FR24 qui peut pondérer ou extrapoler de temps en temps !

C'est certain que l'avion a perdu sa queue et/ou ses fonctionalités, peut être qu'elle s'est détachée en plusieurs séquences !
Et on reste sur 2 hypothèse, l'explosion (Attentat), ou l'énorme casse mécanique, bras ou vis du vérin*, bouclier, part du, ou tout le stabilisateur, etc ...
Un avion réparé il  y a 16 ans, aprés un Tail Strike, on l'a vu !
* Merci Foussa pour l'image !

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par c.foussa le Mar 3 Nov 2015 - 10:04

Un lien vers l'historique technique de l'avion en pdf (fichier 3.8 Mb): certificat part 145 renouvellé, Check (C ?) par THY agrée Part 145, visites journalière et des 48 h faites à Sharm par technicien agrée et signées, dernières pages de l'aircraft technical log book (il manque la page 918 de la liasse, mais le chainage des autres vols est conforme, il ne manque rien) et pas de plainte équipage.


De quoi encore tordre le coup à des rumeurs.



http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&ei=-mzxT46yPJC28QPXhc36DA&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Daviaforum.ru%26hl%3Dfr%26biw%3D1280%26bih%3D622%26prmd%3Dimvns&rurl=translate.googleusercontent.com&sl=ru&u=http://urgent.metrojet.ru/&usg=ALkJrhhShxekBaBkE9jyDk3ELWDLt9XUIg

EDIT: la souche de l'ATL du vol en cause est la page 26920 du carnet  technical log book (6 ème doc du fichier). Pas de "plainte " non plus et 20,959 tonnes de fuel à bord au départ.


Dernière édition par c.foussa le Mar 3 Nov 2015 - 10:19, édité 2 fois

pascal83
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par pascal83 le Mar 3 Nov 2015 - 10:05

Salut j'ai plus l'impression et la je rejoins éolien que sur cette accident nous n'en seront rien et pour plusieurs raison.
D'abord coté Russe
Poutine ne veut pas entendre parler attentat et il préfère faire le ménage dans les compagnies pour recréer la grande Russie Laughing
Coté Egyptien cela est plus d'affaire économique et le besoin de crédibilité

Je pense aussi que d'autre motifs existes

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par c.foussa le Mar 3 Nov 2015 - 10:47

pascal83 a écrit:Salut, c'est juste une constatation sur la photo que j'ai soumis à Béo,
La photo si dessus de l'arrière de l'avion, en la regardant en haut à gauche du générateur un impact cylindrique avec déchirement du métal vers l'intérieur peu laisser supposer à un impact.


C'est peut-être un perforation "naturelle" dans la mesure où un des 3 joints labyrinte (labyrinth gasket ?) n'a peut-être pas fonctionné ou pas suffisamment en égalisation de pression.


Zebulon84

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Zebulon84 le Mar 3 Nov 2015 - 11:24

Peut-on envisager que cet avion ai fait un nouveau "tail strike" au décollage, assez léger pour que les pilotes ne s'en rendent pas compte, mais suffisant pour endommager la réparation précédente, qui cèdent lorsque le différentiel de pression devient trop important ?

eolien a écrit:
Un comparse qui glisse une bombinette reliée à un réveille-matin dans un rack à bagages, ou un container de galley ou au milieu des bagages et ...
Pour déclencher une bombe dans un avion, il me parait bien plus intelligent d'utiliser un déclencheur lié à la pression qu'une horloge, les retards et autres annulations sont trop fréquents.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Beochien le Mar 3 Nov 2015 - 11:59

Un minuteur, ou un réveil matin, ça coûte 5_10$ au supermarché, rien de compliqué, et Sharm el Sheikh, ce n'est pas Chicago ! 60 minutes aprés avoir fermé la porte de soute, c'est bon à 99% !
Et tant pis si ça pète sur le parking, ils s'en foutent !
Rien de bien sophistiqué ou de pro, pourquoi se compliquer, mieux vaut rester discret et autonome !
Bon, un déclencheur baromètrique, je sais faire aussi, mais ça devient presque pro, quoique ça existe sur les tracteurs !

Rien à démontrer ici, sinon que, si bombe il y a eu, ça peut être totalement artisanal, 2-3 kg d'explosifs déposés n'importe où, avec une mise à feu primitive c'est trés suffisant !
A la portée de n'importe quel mecano ou bagagiste, pas besoin de James Bond, ni d'artificiers intelligents avec des moyens !


Dernière édition par Beochien le Mar 3 Nov 2015 - 12:10, édité 1 fois

eolien
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Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par eolien le Mar 3 Nov 2015 - 12:06

C'était arrivé à un DC8 UTA : les 2 bombes ont explosé au parking ... passagers à bord ... pas de victimes

10 mars 1984 ... déjà ! ... Brazzaville to Paris


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Eolien
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Beochien le Mar 3 Nov 2015 - 12:14

J'ai volé dans les premiers DC8 UTA (UAT non ?), au début des sixties tongue  c'était du costaud !

pascal83
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par pascal83 le Mar 3 Nov 2015 - 12:45

Beochien a écrit:J'ai volé dans les premiers DC8 UTA (UAT non ?), au début des sixties tongue  c'était du costaud !

moi aussi Very Happy

eolien
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par eolien le Mar 3 Nov 2015 - 13:30

1963 : fusion UAT / TAI = UTA ... ... 1990 Air France ...


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Eolien
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Beochien le Mar 3 Nov 2015 - 13:31


patrick1956
Whisky Quebec

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par patrick1956 le Mar 3 Nov 2015 - 17:10

un article qui pourrait peux être valide a un attentat, seules les boites noires diront les choses  
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/11357-egypte-satellite-americain-detecte-flash-chaleur-venant.html

Zebulon84

Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

Message par Zebulon84 le Mar 3 Nov 2015 - 18:27

Beochien a écrit:Bon, un déclencheur baromètrique, je sais faire aussi, mais ça devient presque pro, quoique ça existe
Un ballon de baudruche dans une boite avec un bouton poussoir qui se déclenche lorsqu'on le relache... rien de compliqué non plus ; on n'a pas besoin d'une grande précision. Et l'EI n'est pas fauché non plus, on trouve des varios à moins de 100 €.

Concernant l'hypothèse missile, cibler le bon avion civil ne doit pas être très difficile si on dispose d'une connexion vers Flightradar24, et de quelques jours d'observation avant de tirer. Les Russes ne pouvaient pas utiliser cette technique puisqu'ils ciblaient un avion militaire, et qu'ils n'imaginaient pas que des avions civils passaient par là.
Ceci dit, je ne crois pas à l'hypothèse missile, car comme plusieurs l'on signalé il aurait forcément été repéré par le USA ou Israël, qui ne se serait pas gênés pour le dire.  D'ailleurs les restrictions de vol ont été levées si j'en crois AvHerald :

The Aviation HeraldOn Nov 2nd 2015 the restriction of PASOS waypoint has been withdrawn, airway UL550 and Sinai are open again.

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Re: Crash 7K9268 A321 Metrojet/Kogalymavia

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