ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


ruptures non contenues disque turbine CF6-50

Partagez

c.foussa
Whisky Quebec

ruptures non contenues disque turbine CF6-50

Message par c.foussa le Jeu 5 Nov 2015 - 15:51



En octobre 2015, un 747-300 de Mahan (ex AF-UTA) équipé CF6-50 décolle de Téhéran vers Bandar Abbas sur la côte du Golfe Persique, une panne moteur (chute paramètres et huile) survient juste après le décollage. L'avion revient se poser et on trouve de  très gros morceaux de réacteur au sol sous la trajectoire. Voici 2 photos des dégâts du moteur, on imagine ce qui manque et est tombé au sol.




Il sera dur d'avoir le rapport mais il est probable que ce soit une nouvelle fois une rupture de disque turbine basse pression (LPT S3) comme plusieurs autres incidents, normalement, le motoriste a effectué les modif demandées par le NTSB/FAA de 2010 mais avec l'embargo en Iran, cela a du être passé à la trappe.

La série a commencé en mars 2009 avec une explosion turbine non contenue sur un DC10 Cargo au décollage de Manaus et dont voici le rapport résumé:
http://www.ntsb.gov/_layouts/ntsb.aviation/brief2.aspx?ev_id=20090326X91955&ntsbno=ENG09IA004&akey=1




Puis en décembre 2009 au décollage de Singapour sur un 747-200 cargo:



Suite à venir cause limitation de 5 fichiers.

c.foussa
Whisky Quebec

Re: ruptures non contenues disque turbine CF6-50

Message par c.foussa le Jeu 5 Nov 2015 - 16:08

Il y en eu 2 autres sur un 747-300 de Saudia en juillet 2008 et sur un A300 en avril 2010 mais pas de photos ni infos.

En juillet 2010, un 747-300 de Phuket volant pour Saudia rencontre la même panne avec toujours éjection de la partie arrière de l'avion:



La raison de ces ruptures de disque LPT S3 est une résonance avec la turbine haute pression (HPT) lorsque une ou plusieurs ailettes se dégradent sur la HPT, entrainant déséquilibre, vibrations transmises à la partie basse pression de la turbine (LPT) par une petite entretoise de liaison.

Les vitesses différentes de la HPT et LPT (environ 3 fois plus vite) n'arrangent rien. Et le disque LPT S3 se rompt, avec projections extérieures et séparation de la partie arrière du réacteur:






Le détail:




Le NTSB a émis le 27 mai 2010 au milieu de cette série, une recommandation de sécurité demandant des vérifications boroscopiques tous les 15 cycles, le temps que le nouveau disque LPT S3 renforcé soit fabriqué et installé en remplacement:





Lien vers la Safety Recommandation:

http://www.ntsb.gov/safety/safety-recs/recletters/A-10-098-101.pdf

Lien vers le rapport du 747-200 singapourien:

[url=http://www.mot.gov.sg/uploadedFiles/Ministry_of_Transport/Content_Blocks/About_MOT/Air_Transport/AAIB/Jett8 9V-JEB Report (2013-09-26).pdf]http://www.mot.gov.sg/uploadedFiles/Ministry_of_Transport/Content_Blocks/About_MOT/Air_Transport/AAIB/Jett8%209V-JEB%20Report%20(2013-09-26).pdf[/url]

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: ruptures non contenues disque turbine CF6-50

Message par Poncho (Admin) le Jeu 5 Nov 2015 - 16:15

Merci....
Tous les 15 cycles !


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: ruptures non contenues disque turbine CF6-50

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:01


    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 23:01