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A340 ... Il vit encore un peu !

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Beochien
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Beochien le Lun 14 Nov 2011 - 11:56

Je ne connaissais pas l'épisode du V2500 Superfan !
Comme quoi l'histoire du 340 ... et de IAE ....
Assez comique vu de nos jours !

C'est clair aussi que sur les 340-5-6, les moteurs T500, certes hyper costauds, n'ont pas aidé, non plus côté conso!
On ne refera pas l'histoire, dommage !

JPRS


Dernière édition par Beochien le Lun 14 Nov 2011 - 12:21, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Nov 2011 - 12:01

T500 Wink

La cellule pas au top non plus

Beochien
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Beochien le Lun 14 Nov 2011 - 12:28

Merci ... c'est corrigé, pas trop réveillé, j'ai roulé toute la nuit!

Pour la cellule , c'est certain qu'il y avait prés de 8-10 T à gagner (2- milliards de plus, à l'époque ) Hou hou le premier projet A350 !
Le 777-300 peut aussi essayer de les gagner un jour d'ailleurs, ces 10 Tonnes !
Voir si Boeing le fera pour 2018-20, ça coûte nettement plus cher maintenant !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Nov 2011 - 12:33

Tu reviens de Dubai ?



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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Nov 2011 - 9:25

Une sympatique chronique sur le sujet

http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=1074



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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Jeu 5 Jan 2012 - 11:59

Bonjour

Maintenant que la messe est dite
Qq données intéressantes :

A340-500 MTOW 380 t MEW : 159.1 t OEW constructeur : 170.4 t DOW typique Emirates (176.6-184.3 selon la mission) config 12/42/204 + crew rest
777-200LR MTOW 347.5 MEW : 141.0 t OEW constructeur : 145.1 t DOW typique Emirates 164 t quelle mission ?) config 8/42/216

Qu'est ce qu'on apprend ?

18 t d'écart sur le poids à vide soit +12% pour l'A340-500
Un OEW constructeur irréaliste chez Boeing !
Un écart final en config opérateur de 20 t (conforme à l'écart de poids à vide compte tenu de la config assez similaire)
Des distances franchissables réelles de

A340-500 : 7500 Nm avec environ 210 000 l de fioul (Décollage à MTOW pleins non faits)
777-200LR : 8300 Nm avec environ 180 000 l de fioul (et en décollant à MTOW - 10 t donc possibilité d'aller plus loin avec les réservoirs de soute)

L'écart de conso est énorme ! Ce qu'annonce boeing semble réaliste

http://www.boeing.com/commercial/777family/pf/pf_lrback.html

Le triple 7 est vraiment une belle machine

L'optimum de l'A340 est plus probablement la dernière version des -300 "classiques" à 275 t


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aeroduO5
Whisky Quebec

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par aeroduO5 le Jeu 5 Jan 2012 - 19:30

Oui les -300 classiques sont satisfaisants en terme de conso.Seul le 787 (plutôt le -9) et l'A350 pourront le remplacer en termes capacité pax/autonomie.

Par contre ils sont un peu juste en puissance au décollage depuis des aéroports hot and high et ils montent assez lentement.



Le -600 est très bon en perf mais il est assez gourmand.



En fait Boeing a fait du très bon travail sur le 777. Le boulot a été tellement bon que même Boeing en a été étonné.

Surtout sur le -300ER qui a des performances très proches du -200LR en autonomie.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Mar 31 Jan 2012 - 10:04

Bonjour à tous

Une compilation à lire avec nostalgie

http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2012/01/a-closer-look-transitioning-to.html

Bonne journée


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Beochien
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Beochien le Mar 31 Jan 2012 - 10:45

Oui j'ai vu Poncho !

Quand on voit le meccano d'enfer des A340 5-6, on comprend un peu les PB de poids rencontrés !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Mar 31 Jan 2012 - 11:00

Difficile de faire plus de deux longueurs de fuselage "correctement" avec ces gros avions ...

On verra pour le 787-10 Wink


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Beochien
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Beochien le Mar 31 Jan 2012 - 11:12

C'est surtout le plug central qui paraît tiré par les cheveux !
Coup de génie techno, et sac de plomb à la foi ...et une optimisation bien difficile à mener !
C'est à ce moment qu'ils auraient dû lancer le A350 première version ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Ven 30 Mar 2012 - 11:53

Encore un perspective
Une conversion low cost sans porte cargo, mais avec des élévateurs "internes" entre la soute et le pont principal
Bon pour 60 t à 5000 Nm
A priori on ne modifie pas MZFW, pas de renfort de cabine et limitation du fret transporté sur le pont principal à la taille du fret transportable en soute

Article intéressant à lire

http://www.flightglobal.com/news/articles/low-cost-a340-freighter-scheme-seeks-launch-customer-370156/


Freighter modification specialists are scouting for a launch customer for an Airbus A340 cargo conversion initiative which would avoid the need to cut a large freight door in the fuselage.

The proposed conversion instead uses the standard lower-fuselage freight doors on the A340 and installs a pair of internal cargo lifts, forward and aft, to transfer payload between the lower and main decks.

It would create a freighter capable of transporting over 60t across a range exceeding 5,000nm (9,260km).

LCF Conversions, which is spearheading the effort, estimates it is 12 months from securing a supplementary type certificate, but has reached the stage where it can start searching for a customer.


The proposed conversion would create a freighter capable of transporting over 60t across a range exceeding 5,000nm

The development had initially been directed at Boeing 777-200s, but suitable airframes are still too expensive and difficult to obtain.

However, the A340-300 is likely to be a more affordable candidate, with airframes available for around $15 million - partly owing to the lack of an Airbus conversion programme to extend the type's service life.

LCF claims the modification - designed by its partner, Seattle-based ACE Corporation - would cost around $6.5 million and take only six weeks, avoiding the high expenditure typically associated with large-door conversions and which would make such modification uneconomical.

"The A340 fleet is in serious trouble over its residuals," says LCF chief executive Cliff Duke, whose background has included extensive work on Airbus A300 conversions while at BAE Systems, as well as modifications to Boeing 747-400s.

"We see that we could have a real opportunity with the A340."

Only 218 A340-300s were built, but Duke believes this provides adequate feedstock for a low-cost conversion scheme, the economic model for which does not depend on take-up from large integrators such as UPS or FedEx.

"We don't need to have hundreds of aircraft to make this work," he says. The conversion scheme is aimed at a niche market and could eventually serve as a springboard to similar 777 modifications.

LCF's lift system, which is central to the A340 conversion, would avoid "invasive structural changes" to the aircraft, says Duke, which include the need to strengthen the main deck.

The company admits that this results in a floor-loading limitation on the main deck, but insists that it would still enable more than 40t of freight to be carried in this cabin - and accommodate most standard cargo loads - while the lower deck alone is capable of housing around 39t.

LCF also accepts that the absence of a large freight door limits containers and pallets to the dimensions of the lower-fuselage cargo door, which has a height of 1.63m (64in). But it claims that the quantity of cargo transported in lower holds means that the industry is "increasingly" adapting to configuring loads compatible with lower-fuselage access.

The company's analysis indicates that a full cargo offloading and reloading could be achieved in around 75min.

It is working with cargo systems specialist Ancra International to develop a low-weight cargo-loading system, which will also be part of the modification. While the new-build Airbus A330 freighter required a substantial nose-gear redesign to level the type's fuselage for loading, the proposed A340 conversion will not need a similar change.

Duke says the company is six weeks into the search for a launch customer and is "in discussion" with a number of end-users. "We're getting great interest," he says, and states that other A340 variants could be adapted. LCF will pursue European as well as US certification for the scheme.

Conversion of the A340, Duke adds, could also be carried out in a manner that would permit the A340 to be returned to passenger configuration if necessary, should the customer specify a need.

Incroyable le prix des A340 !


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Beochien
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Beochien le Ven 30 Mar 2012 - 12:37

Merci Poncho !

Superbe idée ... parfaitement adaptée au A343 !
Et ... prés de 80 tonnes possibles ??

Les temps de chargement me paraissent quand même assez optimistes !
Et pour un A340, de pauvre valeur résiduelle (Même sans remotorisation celui la ! Rolling Eyes )
C'est superbe, comme fin de carrière pour les A340!
Les prochains seraient les B772 !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Ven 30 Mar 2012 - 13:43

Non c'est maxi 40 t sur chaque pont mais pas en même temps

Pour y parvenir il faudrait pouvoir augmenter un peu le MZFW je pense
Quoique à priori 60t pour les dernières version c'est probablement un peu pessimiste

Je pensais que cet avion n'était pas totalement à l'ouest en terme de conso quand même
Et à ce prix là ? sur des segments moyen courrier ça doit aller non ?


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Beochien
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Beochien le Ven 30 Mar 2012 - 14:03

Bien dommage, c'est avec un MZFW de 181 Tonnes ??

Et effectivement certainement 10 tonnes de moins d'équipements "Cabine"
Finalement les A330 F font mieux non ?
Ces A340, n'ont pas évolué comme les A330, qui pourraient bien les passer un jour, pour le MZWF Suspect !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Ven 30 Mar 2012 - 14:12

Si je farfouille
http://www.aspireaviation.com/2010/12/08/boeing-777-way-much-better-than-a330/

Décembre 2008

“The closest competitor to the 777-200ER in operation today is the A340-300 – it has a range capability of 7485 nmi (nautical miles) when carrying a full load of 262 passengers, compared to the 777-200ER’s 7725 nmi with 301 passengers. When comparing these two long-range airplanes, the 777-200ER has significantly better fuel efficiency, with the A340-300 block fuel per seat being 13% higher on a typical 6,000-nmi trip. Its cash operating costs per seat on the same mission are 17% higher,” the Boeing document reads.

Sur un voyage à 6000 Nm et à 3000Nm l'A340-300 consomme donc mois (-2%) qu'un 777-200ER avec une charge utile réduite d'après Boeing
Avec les prix du fioul en 2010 (Fuel price, $3.00 per U.S. gal), le cout COC d'un voyage est donc de 2% plus cher à 6000 Nm qu'un 777-200Er

Pour moi ce sont les -500 et -600 qui sont très pénalisés vs les 777...
Mais je dois me tromper


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Ven 30 Mar 2012 - 14:28

Beochien a écrit:Bien dommage, c'est avec un MZFW de 181 Tonnes ??

Et effectivement certainement 10 tonnes de moins d'équipements "Cabine"
Finalement les A330 F font mieux non ?
Ces A340, n'ont pas évolué comme les A330, qui pourraient bien les passer un jour, pour le MZWF Suspect !

C'est une conversion low cost ...
Juste un élévateur, un système de chargement sur le pont, une barrière un système anti-incendie et voilà

L'A330-200F fait (à 233t)
- 65 t à 4000 Nm seulement
- 50 t à 5000 NM
- 40 t à 6000 Nm

L'A340-300P2F (257 t)fait (avec CFM56C4) et en considérant -10 t sur l'OEW environ
- 60 t à 5000 NM (257t)
- 45-50 t à 6000 NM (257t)

L'A340-300P2F (275 t)fait (avec CFM56C4) et en considérant -10 t sur l'OEW environ
- 60 t à 6000 NM (275t)
- 45 t à 7000 NM (275t)

Bon à suivre mais ça reste similaire à l'A330-200F même si la capa maxi est plus faible



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aeroduO5
Whisky Quebec

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par aeroduO5 le Lun 2 Avr 2012 - 18:52

En gros ça fait un avion avec les mêmes perf que l'A330F.

Mais il coûte bien moins cher.

En revanche il ne peut transporter que du fret de taille réduite.

Si la base ne coûte quasiment rien à acquérir, ça reste intéressant.

Cependant l'A330F ne se vend pas par dizaines.

La question est donc de savoir s'il y a vraiment un marché suffisant pour des avions autour des 60t.

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par aeroduO5 le Lun 2 Avr 2012 - 18:53

*rien à acquérir!!!

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Mar 3 Avr 2012 - 9:35

Voilà c'est modifié Wink

Pour la réponse je ne sais
Ce que je sais c'est que cette machine n'est pas si mauvaise (A340-300) à la base


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aeroduO5
Whisky Quebec

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par aeroduO5 le Mer 4 Avr 2012 - 18:43

Oui l'A340-300 a des chiffres de conso très corrects.

Son concurrent direct, le 777-200ER fait à peine mieux pour un coût d'acquisition plus élevé.

C'est l'A340-600 qui a sous performé (ou plutôt le 777-300ER qui a surperformé).



Du coup ça a créé une mauvaise réputation pour tous les A340.

Or le -300 ne démérite pas, ce fut un excellent ouvreur de lignes long-courrier.

Et aujourd'hui encore il reste compétitif, en attendant les 787.

Beochien
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Beochien le Mer 4 Avr 2012 - 18:57

Oui Aeroduo !

Les A340-500-600 ... hum, 10 tonnes minimum de trop, et des moteurs un peu vite "Bricolés" imparable, et Airbus n'a rien fait pour ratrapper !
Faut dire qu'ils avaient un certain A380 sur les bras chez Airbus !

Et le GE 90-115, il avait presque 10 ans d'avance, une dilution vers les 10, la contre rotation , Blisk's, Fan en CFRP, compression à 45 ... sacré moteur quand il ne crachait pas ses tripes (Bon, ça paraît réglé maintenant)
Il a fallu attendre le T900 de RR pour trouver un équivalent en techno, et avec les pépins que l'on sait!
Donc, les trés solides T500 de RR, au coeur trop gros n'avaient aucune chance !
Dommage que personne ne s'en soit aperçu à temps !

Par contre, (Sans vouloir rentrer dans la parano des remotorisations clown )je me demande ce que le A340-300 donnerait avec 4 GTF (Ou LeapX) sous l'aile et des sharklets modernes ... hum !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Jeu 5 Avr 2012 - 10:34

aeroduO5 a écrit:Oui l'A340-300 a des chiffres de conso très corrects.

Son concurrent direct, le 777-200ER fait à peine mieux pour un coût d'acquisition plus élevé.

C'est l'A340-600 qui a sous performé (ou plutôt le 777-300ER qui a surperformé).



Du coup ça a créé une mauvaise réputation pour tous les A340.

Or le -300 ne démérite pas, ce fut un excellent ouvreur de lignes long-courrier.

Et aujourd'hui encore il reste compétitif, en attendant les 787.

Donc c'est un bon avion d'attente, un bon avion également pour les secondes mains ou les conversions...

Pour les -500 et -600 ça va être une autre histoire je pense : adieu long courrier assez rapidement je pense


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aeroduO5
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Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par aeroduO5 le Sam 7 Avr 2012 - 21:20

L'avenir des -500 et des -600 patraît compromis.

Leur valeur de revente est nulle.

Du coup les compagnies les gardent (en plus ils sont payés).

Mais si le fioul continue de monter, ils seront de plus en plus parqués.

Beochien
Whisky Charlie

Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Beochien le Sam 7 Avr 2012 - 21:46

Bonsoir !

Ben ... avec des GenX2B, Airbus, ils pourraient repartir avec peut être 12% d'écos supplémentaires sur les A340 5-6 ! albino

Mais, aucune chance, entre les coûts de certification, et en plus GE qui protège ses investissements ... sunny

Reste P&W pour un exercice de style progressif avec le GTF ... et peut être pour se positionner pour un 50-70 000 lbs! santa

P&W a besoin de monter en puissance, et faire ses preuves, sans prendre trop de risques ... Les séries A330-340 sont parfaits, pour ce type d'exercices, et une prise de risque disons "Limitée" que Airbus ne leur refusera sûrement pas !

Juste pour convaincre de sa capacité à postuler, chez Boeing pour le B777-XX, et chez Airbus pour les A350 et A380 !

La part du rêve !


JPRS

Poncho (Admin)
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Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Mer 4 Juil 2012 - 14:19

Tjs grace à un article d'aspire en decembre 2010
Pour les conso
3000 NM
A340-300 @262PAX : 47300 l
A330-300 @262PAX : 43400 l
777-200ER@301PAX : 48300 l

Soit par rapport à l'A330-300 par voyage et place l'A340-300 consomme +9% qu'un A330-300 à cette faible distance
On peut imaginer qu'à 6000Nm que les derniers A330-300 ont dans les jambes, l'écart approche 10%
Donc dans un modèle où les coût de carburant représentent 40% de la facture globale, l'écart est de +4% en défaveur de l'A340-300.

Par comparaison avec un 777-200ER, l'écart de conso est de 2% à 3000 Nm et de 1% à 6000 Nm

Là aussi à prendre avec des pincettes car ce sont de coût 100% provenance boeing




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Beochien
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Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Beochien le Mer 4 Juil 2012 - 16:06

Et un A340 NEO ... ça donnerait quoi ??
Avec des PW1100G à 16% d'éco ?? Twisted Evil

Poncho (Admin)
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Re: A340 ... Il vit encore un peu !

Message par Poncho (Admin) le Mer 4 Juil 2012 - 16:10

Ca correspondrait au projet d'origine Wink


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