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    Piaggio MPA (Multirole Patrol Aircraft)

    Paul
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    Message par Paul Jeu 12 Nov 2015 - 1:07

    Au tour de Piaggio de dévoiler son avion de patrouille maritime. Il est dérivé du P180 Avanti II

    http://www.piaggioaerospace.it/en/media/archivio/news/2015-11-09-first-roll-out-for-the-new-mpa-multirole-patrol-aircraft

    http://www.piaggioaerospace.it/yep-content/media/MPA_ADASI_LR_(2).pdf

    Piaggio MPA (Multirole Patrol Aircraft) Mpa%20terra%20parete%2012

    Dimensions


    • Span 21.378 m [65.16 ft]

    • Length 14.400 m [43.89 ft]

    • Height 3.964 m [12.08 ft]


    Weights


    • Max Takeoff (MTOW) 16,500 lbs

    • Max Landing (MLW) 14,500 lbs

    • Zero Fuel (ZFW) 11,050 lbs

    • Mission Payload (mission equipment and 2 operators) 1,350 lbs

    • Max Fuel @ Max Payload 5,100 lbs

    • Max Allowable Fuel 5,300 lbs


    Performance


    • Max Cruise Speed 350 KTAS

    • Max Operation Altitude 41,000 ft

    • Max Endurance (at 5000 ft) 45 min VFR reserve 6.4 hours


    Powerplant


    • 2 × Pratt & Whitney Canada PT6A-66B 950 SHP (ISA, sea level)

    • Hartzell five blades low noise propeller, counter rotating


    Mission system

    2 SAAB removable, tactical operator stations equipped with multifunction, integrated display control units.

    Avionics System

    Rockwell Collins Pro Line Fusion
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Nov 2015 - 10:01

    Merci Paul
    6.4h d'endurance ce n'est pas la pérou ? Dans la classe 8-10 t il y a quoi comme concurrence ?


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    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 12 Nov 2015 - 10:56

    Les 6-7 heures, C'est à 5000 pieds, ils disent qu'il fait jusqu'à dix heures tout en haut !
    Ils ont  refait tout l'avion , c'est fou !
    Aile ultra longue, (Celle de l'UAV ??) canards, queue ... moteurs, tout est revu à la hausse !
    Et 41 000 ft avec un Turbo-Prop, c'est remarquable.
    audac
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    Message par audac Jeu 12 Nov 2015 - 10:56

    Poncho (Admin) a écrit:Merci Paul
    6.4h d'endurance ce n'est pas la pérou ? Dans la classe 8-10 t il y a quoi comme concurrence ?
    Pour surveiller l'Adriatique, le Golf de Syrte, la Mer Egée, la Mer Rouge, ou le Golfe Persique, ce genre d'appareil peut suffire.
    Les visions vers l'avant (nez plongeant) et en latéral (aile et moteurs en arrière des hublots) positionne bien cet appareil pour de la surveillance.
    D'autre part le volume intérieur, la hauteur "sous plafond" et la quiétude en cabine sont sans concurrence dans cette catégorie de masse d'avion (confort de travail)
    Ca consomme comme un briquet.
    Ravitaillement au coupling ou au pistolet.

    Pistes en dur et en bon état only.
    Prix élevé des pièces détachées donc prix de maintenance en conséquence.
    Une seule pompe électrique pour la rentré du train, le steering, et le freinage. (pas de redondance).
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Nov 2015 - 11:41

    C'est sûr que je pensais à du rustique (C212-400 MPA, Do228)


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    Message par audac Jeu 12 Nov 2015 - 12:25

    Poncho (Admin) a écrit:C'est sûr que je pensais à du rustique (C212-400 MPA, Do228)
    Les douanes Françaises se sont équipées en King Air 350 qui est, comme le P180 Piaggio, préssurisé.

    Les King Air sont largement éprouvés et passe partout. Pour les "350" le train principal est en diabolo. Pour le P180 le train principal est en simple roue avec frein au carbone, si un pneu s'aplatit, il faut le changer là ou l'avion se trouve
    car il n'est absolument plus roulable ni remorquable. Et si l'avion se trouve sur une piste principale, il faut la fermer le temps du dépannage.

    Le Do228 n'est plus construit et le C212 est effectivement très rustique : aérodynamique de boite à chaussure, train fixe, pas pressurisé.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Nov 2015 - 12:30

    LE DO228 existe en version NG (http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2015-06-18/ruag-restart-do228-production) en neuf
    Mais oui il est rustique (mais l'endurance c'est 8h à 100 kts et à 100 Nm de la base)



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    Message par Beochien Jeu 12 Nov 2015 - 12:57

    Beochien a écrit:Les 6-7 heures, C'est à 5000 pieds, ils disent qu'il fait jusqu'à dix heures tout en haut !
    Ils ont  refait tout l'avion , c'est fou !
    Aile ultra longue, (Celle de l'UAV ??) canards, queue ... moteurs, tout est revu à la hausse !
    Et 41 000 ft avec un Turbo-Prop, c'est remarquable.

    Comme je dis, les temps, distances de loitering, champs de couverture, sont extrèmement variables, ils dépendent complètement des vitesses et de l'altitude, donc de la mission :
    Observation visuelle, radar, recherche,  beau temps, temps couvert etc , tout influe, et chacun répond à un cahier des charges d'une admin, ou simplement décrit (Ajuste) la mission autour de son point fort !

    Trés difficile à comparer des avions si différents ! De toute évidence, le Piaggio "Maritime" est directement dérivé du projet "Drone" lui, plutôt censé voler haut (Suffit de voir l'aile !), c'est l'exploitation des retombées !


    Avec un oeil sur le marché Italien (Et Méditerranéen) ?? Peut être déjà squatté par les ATR, non ??
    Ces avions doivent à priori opérer de bases "Fixes" , pas grand chose à voir avec un corps expéditionnaire non plus (Evidemment pas fait pour les "Marines")

    Bravo Audac, bien renseigné sur les "Détails" du Piaggio 180, bon, pas de doute que chez les militaires, les moyens de levage (En cas de crevaison) doivent exister, même les plus expéditifs !

    J'ajoute : Pas rassurant pour l'hydro ... on peut sortir le train à la main, ou espérer que la gravité fasse son boulot .. ??
    Sinon, sur ma Vespa il restait toujours un frein à cable et au pied ... plus besoin de la semelle de chaussure sur le pneu , c'était moderne à l'époque !


    Dernière édition par Beochien le Jeu 12 Nov 2015 - 13:15, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Nov 2015 - 13:13

    C'est toi qui dit les 10 h plus haut ?
    A priori l patrouille maritime ça se passe aussi en bas.

    En réalité c'est 7h @ 100 Nm ce qui est déjà bien différent (et identique finalement au Do228)

    Bien vu pour l'aile !


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    Message par Beochien Jeu 12 Nov 2015 - 13:17

    Pour les 10 Heures à haute altitude, c'est dans le PDF Piaggio, faut le regarder de plus prés ... Wink

    Il y a une différence entre surveillance et search & rescue !
    Bien que, en Bretagne par beau temps, les "Atlantic", ils se promènent plutôt à 100 pieds, a faire baisser la tête quand ils passent au dessus du mât peut être plus intéressés d'ailleurs, par les jambons à la bronzette !
     
    Si on veut du temps à basse altitude ... ben faut retourner au Diesel, les Turbo-Prop à 5000 pieds et basse vitesse, ce n'est pas trop bon côté conso, on vient de voir passer un Diesel de + de 400CV  ... ca pourrait bouger un avion de 5 Tonnes non ?? Une idée comme ça !

    J'ajoute que pour le vrai SAR, il faut être capable de larguer pas mal de bazars, bouées/balises, BIB, Para/Plongeur, etc, dans ce cas, le hayon AR, c'est le mieux !
    audac
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    Message par audac Jeu 12 Nov 2015 - 13:52

    Poncho (Admin) a écrit:C'est toi qui dit les 10 h plus haut ?
    A priori l patrouille maritime ça se passe aussi en bas.

    En réalité c'est 7h @ 100 Nm ce qui est déjà bien différent (et identique finalement au Do228)

    Bien vu pour l'aile !
    Pour le P180, je ne pense pas qu'il faille jouer a patrouiller sous 180 Kts, ça laisse de la marge en cas de besoin de passer en virage, l'avion est très fin et pour tenir 180 Kts il faut très peu de puissance, en dessous de 160 Kts il est prudent de passer en configuration "volet approche" donc dans ce cas plus de puissance requise. (Vrf full flaps 117 Kts)

    Niveau 410, c'est valable pour du ferry a range max, mais à ce niveau et à M.67 on agace tout les abonnés du + FL390 qui croisent à M.82-87.

    Je pense que les P180, King AIR 350, C112 ect... sont dans la catégorie des missions de l'état en Mer. A partir des ATR, c'est l'entrée dans les missions "militaires".

    Il est peut être intéressant de disposer dans la même zone du même type d'avion pour les missions "drone" et "patrouille maritime" : mêmes pièces détachée, maintenance commune.
    audac
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    Message par audac Jeu 12 Nov 2015 - 13:56

    Beochien a écrit:
    J'ajoute que pour le vrai SAR, il faut être capable de larguer pas mal de bazars, bouées/balises, BIB, Para/Plongeur, etc, dans ce cas, le hayon AR, c'est le mieux !
    Pour ça le C212 est parfait, sauf pour la vitesse de transition vers la zone à secourir.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Nov 2015 - 14:12

    Beo... ok pour que tu m'offres de nouveaux yeux... (mais 7h @100Nm c'est honnête)

    Ok pour l'absence de nécessité vitale de rester bas (c'est pas SAR), néanmoins quand tu vas identifier un bateau, une trace de pollution, tu dois descendre
    Pour le largage de marqueur, sûr que la pressurisation ne rend pas les chose sympa (ou simple) sauf à depressuriser à l'altitude voulue ?

    Audac, la communalité entre drone et avion peut effectivement être intéressante.


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