ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

AF447 : Commentaires (partie 3)

Partagez

Beochien
Whisky Charlie

Re: AF447 : Commentaires (partie 3)

Message par Beochien le Dim 14 Mai 2017 - 12:27

QF 72, 9 ans aprés, Cpt Kevin Sullivan, qui semble retraité maintenant, engage une action contre Airbus, et NG, aprés le tragique yoyo de son A330 Qantas, du côté de Perth ... 100 blessés, et une sérieuse panique qq part ... 
Sullivan donne qq détails, première notion, que faire quand on n'a pas été préparé ni entrainé, pour se battre avec un computer de bord ...

http://www.nzherald.co.nz/world/news/article.cfm?c_id=2&objectid=11855756

The captain of the ill-fated Perth-bound Qantas Flight 72 has broken his silence after nearly nine years, describing how a rogue computer went "psycho" and sent the Airbus A330 into two terrifying nosedives towards the Indian Ocean.
The plane was carrying 303 passengers and 12 crew from Singapore to Perth when pilots were forced to make an emergency landing at the Learmonth RAAF base near Exmouth on October 7, 2008.
American pilot Kevin Sullivan has spoken about the near-death experience for the first time publicly, saying control of the plane was lost when the autopilot disconnected while the aircraft was cruising at 37,000 feet. He said the confusing malfunction of the plane's automation was an event they had not been trained for.

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Dim 14 Mai 2017 - 23:26

Merci Beochien.
Je ne suis pas juriste pour apprécier la valeur de cette démarche, 9 ans après l'incident.

Etant sur le topic AF447,je relève que le pilote de cet A330 Qantas ayant constaté une descente non commandée de 150 ft, on trouve tout à fait normal, et à juste raison, qu'il ait aussitôt tiré sur son Sidestick pour remonter au niveau de croisière.

Alors que le BEA s'est engagé dans une position inverse, critiquant le pilote de l'AF447 d'avoir eût la même réaction en constatant que son Airbus était descendu non pas de 150 mais mais de 350 ft ... qualifiant cette action d'inappropriée.

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Dim 14 Mai 2017 - 23:42

On avait vu passer l'accident, il y a qq années déjà ... ils ont "Plongé" 2 fois ?? 

Je crois qu'en fait le pilote quitte Qantas, peut être un peu avant sa toute fin de carrière, et il sent que sa vie en l'air n'a jamais plus été sereine aux cdes aprés l'accident ... sérieux ou pas, je ne sais pas !
Un ancien militaire (Top Gun) bien fragile, hum !

Par contre, c'est la première foi qu'il donne des détails publiquement ... 
S'il monte une action aux USA , c'est que des avocats l'ont accompagné, donc ça doit cadrer avec des affaires  précédentes ... s'il n'avait aucune chance, il n'y serait pas allé !

Bien, une petite (Ou grosse) transaction, pour améliorer sa retraite ...

Et qq uns des autres pax ont eu de sérieuses blessures à la colonne ... (On avait vu ça ...)
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Lun 15 Mai 2017 - 0:45

J'ai relu le rapport et ce n'est pas 150 ft perdu mais 650 ft dans un premier "sursaut" puis quelques instants plus tard un autre de - 400 ft ... ce qui ne change rien au principe d'une correction à apporter à tout écart de trajectoire.

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Lun 15 Mai 2017 - 1:55

Merci Eolien, j'avais en tête 1000 feet , c'est en 2 fois, ok ...
Vector
Whisky Quebec

Message par Vector le Mer 17 Mai 2017 - 4:23

Juste pour montrer l'effet du décrochage, voici un film intéressant sur les essais du DC-3 qu'Eolien ne manquera pas d'apprécier (sauf les magnétos peut-être ?). La technologie est un peu artisanale, mais efficace.
Décrochage d'un DC-3
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Mer 17 Mai 2017 - 12:21

Merci Vector pour cette très intéressante vidéo qui est démontre formidablement bien le décrochage d'une aile, principe universel ...

Les constructeurs aiment montrer les qualités de leurs avions et rassurer les passagers en divulguant des séquences des essais en vol, en particulier sur le décrochage :

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 22:29