ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

AF447 : Commentaires (partie 3)

Partagez

Vector
Whisky Quebec

Re: AF447 : Commentaires (partie 3)

Message par Vector le Sam 1 Juil 2017 - 16:53

Le tout automatique est à la mode. Un voiture Tesla a tué son conducteur sur une route dégagée en ne détectant pas un semi-remorque qui tournait à droite (blanc sur blanc). La réponse de la compagnie aux critiques : la conduite automatique "évite" de nombreux morts causés par des conducteurs insouciants, imprudents ou téméraires et si elle cause quelques accidents, le bilan global est très positif. On pourrait appliquer ce principe à l'aviation. 

Argument Airbus (service juridique) : AF447, bof, une "perte collatérale" pour tous les accidents que nous avons évités et dont personne n'a jamais eu connaissance (et pour cause !).

C'est toute la différence entre un risque statistique et un événement individuel. Ça intéresse surtout la collectivité, mais il ne faut pas être dans la fraction de % de malchanceux. Prendre une cheminée sur la tête en sortant de chez soi, ce n'est pas agréable, mais c'est tellement rare. Si c'est la faute à "pas de chance",  alors pourquoi les gens achètent-ils de billets de loterie ?

Comment la DGAC, puis l'AESA, ont-elles pu accepter et intégrer les justifications d'Airbus à l'égard de l'absence de stabilité longitudinale positive si les "autres méthodes de conformité" (other compliance methods) cessaient d'être disponibles quand le pilote en a le plus besoin ? C'est un peu comme la tour infernale de Londres. Ah le polyéthylène ça brûle ?
C'est sans doute au nom du Principe de sécurité

Comète
Whisky Quebec

Message par Comète le Mer 9 Aoû 2017 - 21:52

Tiens, je reanime ce sujet endormi...pour Eolien.

La fautes des ADR doit, d'après ce qui a été dit, durer plus de 10 sec pour envoyer le message ECAM.

Pour quelle raison puisque la coupure du PA, le passage en loi dégradé et autres ( sauf le FD....) est quasi instantanée....???

Vector
Whisky Quebec

Message par Vector le Mer 9 Aoû 2017 - 23:46

Sans doute pour éviter les effets instantanés des rafales et de la turbulence
Comète
Whisky Quebec

Message par Comète le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:14

Bonjour Vector,

J'aurai pensé pareil si cela concernait le PA...histoire de maintenir l'avion stable et laisser aux pilotes le temps de lire, voir, comprendre et agir.

D'ailleurs dans de pareils cas, surtout en croisière, je comprend justement pas pourquoi en cas de givrage et/ou de pertes de vitesse annoncées il n'y ai pas une memoire tampon qui switche avant...Les calculateur pourraient se baser sur la/les derniere(s) minutes de croisières pour maintenir l'appareil stable et eviter de mauvais reflexes. Ca doit bien etre faisaible au niveau du programme. C'est qu'un algorythme, suffit de quelques lignes de code en plus...Et l'avion resterai en loi normale sous PA et tout le tralala en pouvant envoyer aux pilotes les messages ECAM correspondant...

De plus entre 1 et 2 min ça laisserai le temps de " secher " et le pilote n'aurait pet etre même rien à faire..

Parce que entre les messages ECAM qui s'affichent, un FD qui se coupe pas automatiquement et qui plus est joue à cache cache ( un coup je suis là, un coup je suis plus là...( et j'ai toujours pas une raison valable sur la non deconection auto du FD,  la dessus puisque Boeing le fait..) et un message, le plus important ( defaut des ADR qui doit faire appliquer la check list IAS Douteuse ) qui hésite à s'afficher voire qui s'affiche pas...ou trop tard, une C/L IAS douteuse...très douteuse même puisque changé le même jour si mes souvenirs sont bon, une loi hybride logique pour un ingénieur, moins pour un pilote quand il est en plus pas au courrant de sa spécificité...ça fait beaucoup de trous...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 23:36