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GE turboprop

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Paul
Whisky Quebec

GE turboprop

Message par Paul le Lun 16 Nov 2015 - 14:12

GE lance une nouvelle famille de moteurs TP dans le segment 850-1600 SHP. Le premier moteur de la famille, d'une puissance de 1300 SHP, a été sélectionné par Textron pour un de ses monomoteurs (sans préciser lequel).





http://bikeshop.geaviation.com/ge-aviation-launches-new-turboprop-engine/#prclt-SY8EOf1i

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Paul
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Re: GE turboprop

Message par Paul le Lun 16 Nov 2015 - 14:16

Quand même, GE a mis le paquet pour développer ce moteur, 400 M$ pour le développement. P&WC devra réagir parce que le PT6 commence à se faire vieux.

http://aviationweek.com/business-aviation/ge-takes-pt6-engine-advanced-turboprop
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Poncho (Admin)
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Re: GE turboprop

Message par Poncho (Admin) le Lun 16 Nov 2015 - 14:49

Merci Paul

850-1650 Hp ça commence à intéresser du monde ça. Et oui c'est pile la gamme du PT6 ?


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Poncho (Admin)
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Re: GE turboprop

Message par Poncho (Admin) le Lun 16 Nov 2015 - 14:54

Plus détail

The power section includes a two-stage HP turbine and three-stage low-pressure (LP) turbine. The HP turbine will be made of single-crystal materials and, GE says, will be the first in this class of engines to be fully cooled. The LP turbine will also be counter-rotating, “. . . so we pick up some efficiency there,” adds Follin. “It will be a smaller-diameter-airflow engine but we are getting efficiency because we are getting extra power through the thermodynamics, not the airflow. We are using commercial engine technology which will allow us to run at higher temperatures with much better maintenance intervals than the products in this class today.”

Configured around two opposing shafts driven by the power turbine, Mottier says, the design “breaks new ground” in having a digital electronic control system that governs both the core gas turbine engine and the propeller. “The system handles the optimum conditions as well as the different failure mechanisms. It controls how hard you drive the core, the back pressure on the LP turbine and how hard you drive the prop.” Compared to the electronic engine control used in the H80, the new turboprop will be controlled by a full-authority system with more control logic. The system will provide dynamic control rather than relying on predetermined control schedules. “There are some smarts in there,” says Mottier.

premiers tours de turbine 2018


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Philidor
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Re: GE turboprop

Message par Philidor le Mar 17 Nov 2015 - 1:52

Et avec de nouveaux moteurs, il serait étonnant qu'il n'y ait pas de nouveaux avions !
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fishbed21

Re: GE turboprop

Message par fishbed21 le Lun 11 Jan 2016 - 13:02

Disons que GE a du chemin à faire avant de concurrencer La gamme des PT6 de P&W dont la fiabilité et la facilité d'utilisation ne sont plus à prouver. Du 135A au 67R en passant par le 15AG, c'est du solide ! En fait, seul le temps d'exploitation et son coût, nous dira si il aura la fiabilité du PT6A et ce, dans toute la gamme de puissance disponible de ce dernier.
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Beochien
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Re: GE turboprop

Message par Beochien le Ven 15 Juil 2016 - 1:06

Suis pas sûr qu'on le suive assez !
Et après avoir vu les commentaires d'ATR ...
Le GE93 semble appelé a faire des dégâts sur le marché de P&W, qui est peut être resté endormi sur le sujet !
Depuis le temps qu'il se commentait que les TP étaient largement en retard sur les Turbofan, compressions, nouveaux matériaux etc ... P&W va devoir courir plus vite, maintenant..
Qui parlait de traire la vache, peut être des temps révolus !

Un AvWeek de fin mai.
A lire !

http://aviationweek.com/ebace-2016/ge-s-atp-track-2017-first-run
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Paul
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Re: GE turboprop

Message par Paul le Ven 15 Juil 2016 - 14:27

ATR n'a pas favorisé GE, ils ont dit qu'ils étudiaient les 2 options. De toute façon ce moteur est trop petit, plutôt de la classe du PT6, pour l'ATR, PWC est en avance sur GE côté développement.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: GE turboprop

Message par Beochien le Ven 15 Juil 2016 - 14:44

Oui Paul, c'est le PT6 le plus directement menacé !
De mémoire, dans les 3000 CV, c'est un dérivé de turbine d'hélico, peut être moins optimisé (Pas encore du moins) pour les avions ...
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Poncho (Admin)
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Re: GE turboprop

Message par Poncho (Admin) le Lun 25 Juil 2016 - 15:21

L'ATP des détails ici aussi

https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-ge-aviation-unveils-strategy-for-dethronin-427543/

The new technologies allow GE to offer more power and fuel efficiency than found on the most advanced versions of the PT6, he says. The five-stage, axial-centrifugal compressor in the ATP yields a 16:1 pressure ratio, giving the engine the most efficient and powerful architecture in its class. The pressure ratio is enabled by each of the new technologies embedded in the ATP, including digital controls to adjust the airflow with variable stator vanes and cooled blades to survive hotter temperatures without melting.

Donc stator réglable et aubes de turbine refroidies

GE plans to deliver the first ATP engine to test in 2017 and achieve certification three years later. That qualifies as sprinting in the engine development business, where engines such as the Leap and GE9X require at least seven years to reach certification.




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