ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

+4
c.foussa
Poncho (Admin)
Philidor
kosmosya
8 participants

    Danielle Décuré, la première...


    Invité
    Invité


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par Invité Sam 6 Fév 2016 - 1:14

    Non mais c'est vrai ça, le bonhomme il porte des lunettes, il n'est pas pilote, il a même pas fait d'effort en maths (même pas sur qu'il ait été à l’universitéDanielle Décuré, la première... - Page 2 Blink) et il se permet de gérer un site aéronautique...(en plus son avatar est une locomotive, bonjour la cohérence!)

    Mais ou va t-on?

    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Pancarte_jesors

    kosmosya


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par kosmosya Sam 6 Fév 2016 - 1:21

    Il n' y a aucune malveillance envers Poncho  de ma part !
    Simple curiosité !

    Vector
    Whisky Quebec


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par Vector Sam 6 Fév 2016 - 3:25

    Je suis sur ce forum depuis quelques jours de moins que Poncho et quelques autres et je n'ai jamais entendu (ou plutôt lu) de propos négatifs envers les femmes dans le métier ou ailleurs. Je ne pense pas que ce soit la peine de créer une zizanie inverse en faisant ici la promotion du féminisme. Nous sommes tous des passionnés à divers titres, de différentes expériences et d'âges bien étagés, et la discrimination ne fait pas partie de nos passions. Alors inutile de susciter des dissensions bien superflues.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par Poncho (Admin) Sam 6 Fév 2016 - 14:44

    kosmosya a écrit:Il n' y a aucune malveillance envers Poncho  de ma part !
    Simple curiosité !

    Disons que le manière de poser la question était étonnante et décoiffante.
    Les réactions qui en ont découlé peuvent vous mettre la puce à l'oreille ... ici la forme est importante . Un peu de chaleur et d'empathie ça aide beaucoup

    J'aime les avions (et les trains) et je suis curieux
    Et ce forum s'est créé suite à un désaccord sur la manière de gérer les conflits dans un autre forum il y a 7 ans.

    Voilà pour la réponse



    Et on peut tout à fait souligner les qualités de pionnières, sans forcément refaire la guerre des sexes. Même s'il y a pas mal de chemin à parcourir pour l'égalité au plus haut niveau (et dans les cabinets ministériels).

    Et je cherche un appareil photo sympa pas trop cher type expert capteur 1" ou plus ? des avis ?

    Aller, hop direction le défilé du nouvel an chinois


    _________________
    @avia.poncho
    kosmosya
    kosmosya


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par kosmosya Sam 6 Fév 2016 - 15:10

    Poncho (Admin) a écrit:
    kosmosya a écrit:Il n' y a aucune malveillance envers Poncho  de ma part !
    Simple curiosité !

     
    Et ce forum s'est créé suite à un désaccord sur la manière de gérer les conflits dans un autre forum il y a 7 ans.

     
     
    S'agissait-il du forum "armees.com" ?
    J'ai été effarée par la grossièreté des participants !
    http://kosmosya.xooit.fr/t127-Les-predateurs-du-site-armees-com-et-d-ailleurs.htm
    J'ai écrit au Ministre de la Défense (entre autres)
    Le forum a été interrompu puis a repris ses activités sous forme plus policée
    mais je n'y participe plus.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par Vector Sam 6 Fév 2016 - 15:41

    Aucun rapport, nos divergences étaient plutôt d'ordre intellectuel, dialectiques comme dirait Eolien, et il n'y a pas ici de Rambo (qui incidemment n'avait pas osé prendre l'avion pour venir chercher un prix à Cannes, la situation internationale étant trop dangereuse) affraid
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par Beochien Sam 6 Fév 2016 - 15:50

    Faut il s'attendre à une dénonciation au ministère de l'injustice, comme prochaine étape  Question (Ou à la Haye, au à la CJ-EU Luxembourg, ou carrément à l'ONU ), si vos grades, titres, options politiques, et féminité militante, ne sont pas reconnus et honorés comme il se devrait ici .. ?? Fouet

    Alors vous allez dénoncer le Forum ?? charte
    Au bout de qq semaines, en plus... clown

    Allez va, peut être juste lancer un assaut de Femen en représailles, sur nous autres, à commencer par Poncho, bien sûr tongue
    Je viendrai pour la photo ! geek
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par Poncho (Admin) Sam 6 Fév 2016 - 22:50

    J'suis pas consentant (pour l'assaut)

    Le forum gardera un petit goût mystérieux pour Kosmosya... on en va dévoiler tout nos secrets si vite (et surtout sans torture !)



    _________________
    @avia.poncho
    kosmosya
    kosmosya


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par kosmosya Mer 10 Fév 2016 - 18:46

    Les femmes françaises pilotes de ligne sont regroupées dans une association : l'AFFP

    Une association relativement récente :
    « L’association naît en 1971, sous la présidence de Marie-Josèphe de Beauregard, de la révolte de sept femmes. Les unes pilotes professionnelles comme Jacqueline Golay, Anne-Marie Peltier, Danielle Decure, Nicole Demarle, les autres pilotes privées, avaient chacune dans leur domaine pris conscience de l’isolement des femmes dans l’aviation.

    Nous n’étions pas en avance, les Américaines avec pour figure de proue, Amélia Earhart avaient fondé les « 99 » en 1936, les Anglaises dès 1955 la « BWPA » et les allemandes la « Vereinigung Deutscher Pilotinnen EV » en 1968. Il était temps d’unir les femmes pilotes (en France), de les défendre et d’assurer leur intégration. Et ce n’est que le 13 janvier 1973, que l’APF (ancien sigle de l'association) a pu obtenir l’autorisation pour les femmes de se présenter au concours de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile)

    Puis tout va très vite. Dès 1974, enfin, Patricia HAFFNER présente le concours qu’elle est la seule fille à obtenir.

    Les barrières étaient tombées. Depuis,de nombreuses filles exceptionnelles ont réussi à franchir toutes les étapes. Danièle DECURÉ membre de l’association sera la première femme à devenir commandant de bord à Air France. Mais Jacqueline DUBUT était la première femme pilote de ligne à Air Inter.

    Le nombre de femmes est en constante augmentation, cette banalisation est devenue un véritable encouragement pour les jeunes femmes pilotes.

    Dans l’armée de l’air, en 1985 Isabelle BOUSSAERT sera la 1ère pilote militaire. Puis le 28 mai 1999 la très regrettée Caroline AIGLE reçoit son « macaron » et devient à 25 ans, la première femme pilote de chasse française. Depuis sa tragique disparition elle est devenue pour toutes les femmes un modèle et une figure emblématique.

     Nous sommes environ 3000 femmes pilotes, soit 7 % des licenciés, nous sommes loin de la parité. L’association reste à l’écoute des problèmes qu’elles rencontrent. N’oublions pas que les aéro-clubs sont et resteront le creuset des professionnelles de demain.

    C’est pourquoi,  nous voulons développer l’image de femme et mieux nous faire connaître du grand public, afin d’augmenter le nombre des femmes pilotes dans les clubs. C’est en partenariat avec la F.F.A. que nous organisons des  journées nationales de « l’aviation au féminin » dans tous les aéro-clubs partenaires. »
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par domino Mar 8 Mar 2016 - 10:02

    Semaine mondiale des femmes de l'air:
    http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/breve/les-aviatrices-francaises-se?utm_source=newsletter&utm_campaign=nl&utm_medium=email
    Bravo et merci à Danielle Décuré, initiatrice de cette manifestation annuelle !

    http://lapantheone.fr/danielle-decure-pionniere-de-laviation/
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par domino Mar 26 Avr 2016 - 14:59

    Danielle Décuré parle avec fougue du "Mystère 20", à l'époque où elle pilotait pour Dassault, à la compagnie Unijet, avant d'intégrer "Air France"
    où sa carrière a culminé au poste de commandant de bord  sur Airbus:

    "J'ai été amoureuse de cet avion, d'un amour peu platonique.
    J'aimais le toucher, le caresser, me couler en lui.
    Il est superbe, sa ligne est d'une élégance raffinée.
    Il a des dimensions humaines et, vu de face, au sol, il est vivant, ses ailes prêtes à bondir.

    A la visite prévol, toujours en passant devant lui, je reculais de quelques pas et je le regardais droit dans les hublots.
    J'avais l'impression qu'il me lançait un défi :
    "Je suis un rapace racé de métal.
    Crois-tu, petite nénette, que je vais me plier à ta volonté et ne devenir qu'un jouet entre tes mains ?"

    Il est splendide cet oiseau, surtout juste après la rotation, quand son nez pointé vers le ciel, il enfouit ses pattes dans son corps.
    Je n'avais jusque là que volé sur des avions à hélices qui font du bruit, qui vibrent et dont on voit, par les pare-brise latéraux, les ailes et les moteurs.
    Dans un cockpit de jet, on est très en avant, on n'a plus de contact physique avec ce qui fait voler l'avion, on devient aussi oiseau.
    On a tout l'Univers devant soi.
    Mais c'est une impression-pensée car à l'instant- même, il faut décoller:
    l'axe, les paramètres-réacteurs, la vitesse, l'assiette, ..
    L'altitude augmente de 5 000 pieds par minute, le virage, et derrière, loin  déjà, la piste.

    Impossible de dormir le soir, les yeux fermés, je rêve, je vole ...
    Source :"Vous avez vu le pilote? C'est une femme !" autobiographie de Danielle Décuré, parue en 1982, ré-éditée à plusieurs reprises, notamment en livre de poche.
    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQUI2bE_smmx4og5Xkq2w7gcI0uoaxJh-ToEvlxC9IeNatPZSZeqA


    Dernière édition par domino le Mar 26 Avr 2016 - 23:20, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Avr 2016 - 22:09

    Merci

    Filiation militaire pour le Mystère XX n'est pas ?


    _________________
    @avia.poncho
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par domino Mar 26 Avr 2016 - 23:24

    Poncho (Admin) a écrit:

    Filiation militaire pour le Mystère XX n'est pas ?

    Oui, un dérivé civil bienvenu des chasseurs Ouragan et Mystère :
    http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-civils/mystere-falcon-20-200/

    Contenu sponsorisé


    Danielle Décuré, la première... - Page 2 Empty Re: Danielle Décuré, la première...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:43