ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+4
Myamoto Musashi
c.foussa
Poncho (Admin)
Rednose
8 participants

    Crash West Atlantic CRJ2

    Rednose
    Rednose


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Crash West Atlantic CRJ2

    Message par Rednose Ven 8 Jan 2016 - 23:31

    Un CRJ 200 de West Atlantic s'est écrasé la nuit dernière à la frontière suédo-norvégienne. Appel d'urgence émis, descente très rapide, cratère de 50 m de large, 15 mètre de profondeur...

    2 pilotes à bord, apparemment l'un français et l'autre espagnol.

    http://avherald.com/h?article=4920a18a

    Ce matin la police locale avait lancé une enquête pour savoir pourquoi les pilotes ne s'étaient pas éjectés... d'un CRJ... donc le rapport c'est pas pour tout de suite.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par Poncho (Admin) Sam 9 Jan 2016 - 22:19

    Merci Rednose


    _________________
    @avia.poncho
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par c.foussa Dim 10 Jan 2016 - 16:44

    CVR et FDR retrouvés mais en mauvais état. Source SHK:

    http://www.havkom.se/en/investigations/civil-luftfart/olycka-i-lappland-med-flygplanet-se-dux-av-typen-canadair-crj-200





    The Swedish Accident Investigation Authority (SHK) has launched an investigation into the accident. It is still too early to draw any conclusions about the course of events. SHK will initially examine the wreckage with a focus on finding and recovering the aircraft recorders (black boxes). Furthermore, radar data and radio communications, etc. will be analyzed.

    At the crash site SHK cooperates with the police, the rescue services and the Swedish armed forces. On Saturday, 9 January the rescue services were able to pump up about 1.5 cubic meters of liquid from the crater formed at the crash site. The liquid contains mainly jet fuel.

    The aircraft was equipped with two black boxes. One is a Cockpit Voice Recorder (CVR) and records audio in the cockpit. The other is a Flight Data Recorder (FDR) and records technical data of the flight.

    On saturday, one of the black boxes (FDR) was found. It is heavily demolished and SHK technical investigators are working to determine whether the memory device is intact. The device will then be transported to a laboratory where the information can be read out. It may take some weeks before this has been done.


    Parts of the second black box (CVR) were also found on saturday. The unit was, however, not intact, and the part that contains memory functions were missing. On sunday, the missing parts of the CVR were found. 

    Since the aircraft's two black boxes have been found SHK believes that it will be possible to determine why the aircraft crashed. To extract the information and analyze it could take a few weeks. The investigation will then continue and SHK plans to publish a full report on the accident within twelve months of the event

    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par c.foussa Mer 9 Mar 2016 - 22:13

    Rapport préliminaire vient d'être publié:

    En croisière, le pilote automatique se déconnecte et les 2 gouvernes de profondeur se braquent en position piqué. L'avion part dans un piqué accentué pour s'écraser verticalement à forte vitesse.

    Les paramètres de l'assiette enregistrée ne correspondent pas à l'assiette calculée en fonction des autres paramètres (FDR indique à contrario une très forte assiette à piquer)

    http://www.havkom.se/assets/reports/SRL-2016_01e.pdf
    Myamoto Musashi
    Myamoto Musashi


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par Myamoto Musashi Ven 11 Mar 2016 - 17:22

    Bonjour c.foussa,

    Je ne comprends pas ce que signifie ta dernière phrase, ni celle de la page 27 du rapport :

    Four parameters recorded by the FDR have shown to be non-compatible with the aircraft’s actual movement. The continued investigation will, among other subjects, focus on clarifying in which way this might have affected the airplanes instruments


    Peux-tu expliquer ?

    Autre question peut-être candide, il faudra m'excuser : quelles causes pourraient elles entraîner le braquage des gouvernes ?
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par c.foussa Sam 12 Mar 2016 - 8:17

    Myamoto Musashi a écrit:Bonjour c.foussa,

    Je ne comprends pas ce que signifie ta dernière phrase, ni celle de la page 27 du rapport :

    Four parameters recorded by the FDR have shown to be non-compatible with the aircraft’s actual movement. The continued investigation will, among other subjects, focus on clarifying in which way this might have affected the airplanes instruments


    Peux-tu expliquer ?

    Autre question peut-être candide, il faudra m'excuser : quelles causes pourraient elles entraîner le braquage des gouvernes ?


    Hello !

    4 paramètres enregistrés sur le FDR ne sont pas cohérents avec les mouvements réels de l'avion (sans doute analysés et recoupés avec d'autres paramètres) comme sur cet extrait de planche où l'assiette calculée en fonction des autres paramètres (en vert) ne correspond pas du tout à l'assiette mesurée par l'enregistreur de vol (en bleu)

    Un braquage intempestif peut venir d'un mauvais signal du cœur d'une centrale inertielle de navigation (style celui du Malaysian ci dessous: panne subtile d'un des 6 accéléromètres qui a déclenché un fort signal à cabrer) un problème sur le pilote automatique ou simplement mécanique (servo commandes etc), je ne pense pas qu'un givrage en croisière crée cet effet, mais il faudra attendre le rapport complet ou aller chercher notre "Sergent Micklin"   Wink qui connait très bien ces avions.





    Crash West Atlantic CRJ2 160312081444687080
    Myamoto Musashi
    Myamoto Musashi


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par Myamoto Musashi Sam 12 Mar 2016 - 18:35

    Merci c.foussa

    4 paramètres enregistrés sur le FDR ne sont pas cohérents avec les mouvements réels de l'avion (sans doute analysés et recoupés avec d'autres paramètres) comme sur cet extrait de planche où l'assiette calculée en fonction des autres paramètres (en vert) ne correspond pas du tout à l'assiette mesurée par l'enregistreur de vol (en bleu).

    Oui, mais comment est-ce possible ?

    Merci pour tes autres explications.
    Et, l'éclairage du Sergent a été requis.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par c.foussa Dim 13 Mar 2016 - 19:36

    Merci Myamoto pour la recherche:

    En effet, le problème de l'emballement du moteur de trim profondeur (HSTCU) est connu et a fait l'objet en 2007 d'une consigne de navigabilité (AD) pour remplacer le moteur, mais aussi selon tes informations, éventuellement tirer les disjoncteurs "bagués" pour faciliter l'action des pilotes du moteur, ma recherche se limite... 

    Pour l'incident grave du 777 Malaysia que j'ai cité, la panne était au cœur de la centrale ce navigation et aérodynamique (ADIRU), peut-être aussi le cas sur ce accident du CRJ. L'incident du 777 est très intéressant, j'y reviendrai sur le fil "pertes de contrôle en vol"
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Mar 2016 - 17:12

    Mon petit doigt me dit que le sgt micklin est dans la place !


    _________________
    @avia.poncho
    sgt micklin
    sgt micklin


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par sgt micklin Mar 15 Mar 2016 - 18:46

    Bonjour à tous 
    j'ai enfin pris le temps de m'inscrire sur ce forum
    donc voici ce que j'ai écrit ailleurs
     
    Bon ça fait quelques temps que je n'ai plus touché un crj 200, et ici j'ai pas la doc sous la main 
    donc en lisant le rapport 
    ils ont trouvé 4 paramètres incohérents, tous générés par les IRS.
    le premier paramètre à bouger est le pitch (tangage en bon français), suivi d'une déconnection automatique de pilot auto (je dis automatique car la cavalery charge a sonné 18 secondes, en déconnection manuelle elle ne sonne que 3 secondes)
    et là (et j'en parlait plus haut) déroulement continu du trim de profondeur, en nose down 

    il faut savoir que sur cet avion le Trim de profondeur est piloté de trois façons , toutes ont une vitesse de déroulement différente (ce qui devrait permettre aux enquêteurs quel type de trim à déroulé)
    *le Mach trim, vitesse lente qui compense le mouvement du centre de portance lors des variations de vitesse
    *l'auto trim, vitesse moyenne qui est piloté par le pilote automatique (selon toutes logiques ici pas en cause car l'AP a sauté avant le déroulement de trim
    *le trim manuel celui qui donne le déroulement le plus rapide (celui activé d'après le rapport)

    les pilotes ont rapidement perdu le controle sur l'axe de roulis, voir courbe violette, l'avion à fait un tour sur lui même, mais ce paramètre est un des 4 unvalid data dont parle le rapport 

    les courbes entre le pitch DFDR et le PItch calculé ont des tendances complètement inverses



    Citation:
    After one hour and ten minutes of flight, during the pilots approach
    briefing, the pilot in command, who was seated in the left seat,
    exclaimed a strong expression. Immediately thereafter the aural
    warning for autopilot disconnect (named Cavalry Charge) was
    activated

    après une heure dix de vol, pendant le briefing pilote "approche", le pilote aux commandes qui était assi à gauche s'exclama fortement. Immédiatement après ça l'alarme sonore pour une déconnection de pilote automatique (appellée charge de cavalerie) s'est activée.

    moi ce qui me gène un peu est une check approche au niveau 330.

    donc vite fait au vu de ce premier rapport 
    le pilote à vu sa boule partir en nose up, l'AP a détecté la panne IRS et à donc déconnecté, et le pilote à donné du trim nose down alors que son indication était fausse 
    tout ceci n'est qu'un premier jais d'hypothèse....

    et un MP:

    juste à préciser pour être plus dans le sujet, que l'IRS ne pilote plus rien à partir du moment ou l'auto pilote a déconnecté, elle ne fait plus que donné une indication (apparament érronée) 
    de plus, je doute fort que ce soit les deux IRS qui sont tombés en panne en même temps 
    donc il devait y avoir un msg "CAS miscomp" à l'EICAS 
    et des indications différentes sur les deux PFD
    ils ne nous ont mis que les courbes d'une seule IRS sur le rapport je pense que le DFDR en enregistre pour les deux 

    sgt micklin
    sgt micklin


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par sgt micklin Mar 15 Mar 2016 - 18:51

    Poncho (Admin) a écrit:Mon petit doigt me dit que le sgt micklin est dans la place !
    on ne peu rien cacher.....
    J'ai aussi parcouru le forum, ce qui m'a décidé, malgré le manque de temps a m'inscrire ici  Very Happy
    il faut que je m'habitue à l'interface loll plein de trucs nouveau pour moi...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par eolien Mar 15 Mar 2016 - 19:44

    Bienvenur Sgt Micklin !...
    Quel est votre cursus aéronautique ?...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Myamoto Musashi
    Myamoto Musashi


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par Myamoto Musashi Mar 15 Mar 2016 - 19:54

    Bonsoir Sergent, c'est un plaisir de vous voir ici, et de vous lire.
    Bienvenue.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Mar 2016 - 22:45

    sgt micklin a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:Mon petit doigt me dit que le sgt micklin est dans la place !
    on ne peu rien cacher.....
    J'ai aussi parcouru le forum, ce qui m'a décidé, malgré le manque de temps a m'inscrire ici  Very Happy
    il faut que je m'habitue à l'interface loll plein de trucs nouveau pour moi...

    Il y a au besoin un robot bien humain pour corriger les bugs (ma pomme) si la production n'est pas trop prolifique
    Si problème, ne pas hésiter à me contacter par MP


    _________________
    @avia.poncho
    FBW3
    FBW3


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par FBW3 Lun 21 Mar 2016 - 23:35

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Vu ce jour dans PPRuNe à propos du CRJ:

    MrSnuggles a écrit:SHK has concluded there is something wrong with pitch, roll, heading data. FDR data shows values that would not correspond to the actual movement of the airplane. To further investigate this they need to recover instruments et al from the wreckage to study witness marks or other possible signs (knob positions) of what may have malfunctioned.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par Philidor Mar 22 Mar 2016 - 14:13

    FBW3 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

    Vu ce jour dans PPRuNe à propos du CRJ:

    MrSnuggles a écrit:SHK has concluded there is something wrong with pitch, roll, heading data. FDR data shows values that would not correspond to the actual movement of the airplane. To further investigate this they need to recover instruments et al from the wreckage to study witness marks or other possible signs (knob positions) of what may have malfunctioned.
    J'ai l'impression qu'il s'agit exactement de l'objet de notre discussion ci-dessus.

    Contenu sponsorisé


    Crash West Atlantic CRJ2 Empty Re: Crash West Atlantic CRJ2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:59