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A380-800

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Vector
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par Vector le Dim 19 Nov 2017 - 16:10

Oui, ce n'est peut-être pas une condition nécessaire et suffisante pour TC, mais il y a un loi générale en aviation : qui n'avance pas recule. 
Il y a eu quelques exceptions pour des avions particulièrement réussis, comme le DC-3 et le 707, qui ont su durer sur des décennies, mais en gros, ils ont bénéficié d'un marché constamment demandeur. En dehors de ça, le maître-mot est l'amélioration constante des performances, des caractéristiques économiques et de l'évolution du marché.
L'OACI n'a plus à la bouche que la réduction des émissions et à part le triste épisode Trump, soyez sûrs que le processus ira en accélération constante avec les conséquences climatiques de l'accumulation des gaz à effet de serre et du réchauffement des océans. L'aviation ne représente qu'une petite partie du phénomène, mais elle est dans le collimateur et l'A380 est une excellent réponse aux besoins de transport de masse. Dommage pour Concorde !

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par Laurent Simon le Dim 19 Nov 2017 - 16:26

Vector a écrit:Oui, ce n'est peut-être pas une condition nécessaire et suffisante pour TC, mais il y a un loi générale en aviation : qui n'avance pas recule
La loi est également vraie pour la construction européenne, qui a bien reculé depuis des années. Ce qui, entre autres conséquences, permet à B de jouer sur du velours, et ne permet pas à A de bénéficier de conditions équivalentes (ou d'empêcher B de continuer à bénéficier de conditions tout à fait anormales).
Ce qui empêche de trouver une vraie et bonne solution pour le 380.

Vector
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par Vector le Dim 19 Nov 2017 - 16:35

L'Europe ne recule pas, elle se dilue dans une masse d'intérêts divergents. C'est d'ailleurs l'une des causes sous-jacentes du Brexit.
L'A380 était dans la logique de l'évolution après l'immense succès du 747. Les biréacteurs lui ont volé (c'est le cas de le dire) une grande partie de son marché, mais le transport aérien continue d'évoluer et la loi de la croissance finira par s'imposer. La seule vraie menace serait que les gens cessent de se déplacer, ce qui n'est pas pour demain.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Beochien le Dim 19 Nov 2017 - 18:09

Tiens, on revoit Amedeo ... Cool

Cette foi ci comme un possible opérateur à la demande d'A380, avec ses propres pilotes.
Des anciens pilotes de plus de 45 ans qui ne veulent plus être sressés par le travail (Cf pas trop d'heures de vol...)
Last ditch ?? Ou largement encouragé par Airbus ...  il y a eu déjà beaucoup d'annonces sans suite chez Amedeo. 
Avec des A380 modernisés, à suivre, ceux en cde un peu "fantôme" (Ou des retours de leasing ?) et pour quel compte, hum, j'ai mon idée   Razz 

Alors pourquoi pas une nouvelle tentative.
L’accueil semble mitigé, de la part des spécialistes....

Un peu l'impression qu'Airbus essaye de ranimer d'urgence tout son réseau A380, mais avec quelles promesses, pour que ça marche, cette foi  Rolling Eyes
Airbus devra s'impliquer sérieusement chez Amedeo, pour que ça puisse fonctionner ...  (Entretien, mises à niveau, garanties,  peinture, aménagements), le tout bien cher en MRO Question  

A lire sur le FT

https://www.ft.com/content/cb8209ec-cd19-11e7-b781-794ce08b24dc

Amedeo plans airline-for-hire service using its fleet of A380s
-------------------------
The leasing company, formerly part of Doric Lease, plans to apply for an air operator’s licence next year. 

------------------------------

J'ajoute, après un tour sur leur site ...

Une flotte de A380 Amedeo en leasing, essentiellement Emirates (GP7200), et Thaï (T900) , encore très jeune, pas de retours avant 6-8 ans, conclusion, ils essayent de trouver des solutions pour leur cde à Airbus, probablement suspendue pour l'instant  Twisted Evil
Ou pour gérer d'autres retours de leasing extérieurs, qui vont arriver sur le marché  Question
Amedeo, bénéficie de l'appui d'Airbus, JL disons, malheureusement, tous les efforts depuis 3-4 ans n'ont pas abouti ...  Evil or Very Mad

http://www.amedeo.aero/portfolio/
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Philidor
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par Philidor le Lun 20 Nov 2017 - 11:11

Je n'ai pas accès au Financial Times, mais je suppose que le projet d'Amedeo serait un moyen de réutiliser les appareils restitués en fin de location. Il n'y aurait alors aucun lien avec leur commande virtuelle d'avions neufs.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Beochien le Lun 20 Nov 2017 - 11:35

Pour ce projet : C'est peu clair la provenance éventuelle des A380, neufs ou usagés, pas de timing.
Probablement pas leurs "Leasing" car ils sont bien loin du retour, mais peut être un accord avec Airbus /voir EK, pour traiter au mieux les retours des autres ??
Ça laisse la porte ouverte à toutes les interprétations.
Ce montage avec du A380 neuf, serait bien difficile à soutenir.
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Philidor
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par Philidor le Lun 20 Nov 2017 - 14:24

Difficile de comprendre sans lire l'article. Ils peuvent notamment offrir une nouvelle utilisation pour des avions proches du retour de location, en proposant d'en racheter quelques-uns ou d'en reprendre la gestion.
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Beochien
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Re: A380-800

Message par Beochien le Lun 20 Nov 2017 - 14:27

Moi non plus je ne peux plus le lire ... ici, ni chez FT ... Et pas d'autres sources ..;
Le dernier coup que FT nous à fait ça, on pouvait le retrouver en cherchant  Financial Times, via Google.
Essayer : FT + "A380 ou Amedeo" direct via google.
Filtres :  news + 1 semaine
Bon, plu rien ne marche ... , mais je n'ai pas rêvé  Embarassed

En gros, Amadeo parlait de se lancer en "Wet Lease" de A380 avec une  licence d'exploitation propre, et des équipages Amadeo, les pilotes étant le point qui les préoccupe.
Sans trop préciser, si les A380 seraient neufs ou autres ni de quel type, pour quiquinenveut ... Airliners en complément, ou toutes autres missions (voyageuristes etc ...) 
C'est plus vraisemblable avec des avions usagés, récupérés pour 20 millions de $ ou moins ... 
Un peu une démarche à la Malaysian ...


Dernière édition par Beochien le Lun 20 Nov 2017 - 15:00, édité 1 fois
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Philidor
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par Philidor le Lun 20 Nov 2017 - 14:54

Merci pour le tuyau, Beochien. J'ai lu l'article, dont voici de courtes citations :
"Amedeo ... is planning to offer seats to existing carriers or new disruptive entrants such as Airbnb from 2022. The leasing company ... plans to apply for an air operator’s licence next year.  Mark Lapidus ... believes that the air transport industry is ripe for disruption, with aircraft ownership and operation likely to become secondary to the brand-led services, price and convenience that airlines or others can offer to passengers". 

Le lien que j'ai utilisé :
https://www.ft.com/content/cb8209ec-cd19-11e7-b781-794ce08b24dc

C'est visiblement encore flou et hypothétique.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Beochien le Lun 20 Nov 2017 - 15:02

Ça ressemble à un peu de pression provenant d'Airbus.

JL s'appuie depuis 3-4 ans sur Amedeo, pour essayer de régler les coups mal alignés, à travers eux, du genre tentative de leasing, vers les majeures US ou autres, un peu dans le style des A300 à Eastern. Planètes ou prix mal alignés, certainement.

Sans réussite pour l'instant.


Dernière édition par Beochien le Lun 20 Nov 2017 - 15:33, édité 1 fois
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Philidor
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Re: A380-800

Message par Philidor le Lun 20 Nov 2017 - 15:07

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Beochien
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Re: A380-800

Message par Beochien le Lun 20 Nov 2017 - 15:28

Merci, il semble que tous les "Release" de provenance Reuters, sont des variantes du "Main" de Tim Hepher, jamais vu dans son ensemble ...  donc, il faut tous les lire ... 
Comme quoi, Airbus ne maîtrise pas tous les coûts de fournitures du A380, et certains ont pensé que c'était déjà Noël à Dubaï ...  Wink

La partie "Moteurs", à la fin, tombe bien avec ce que j'avais avancé et lu de ci de là ...

Sauf que peut être ...
P&W est très proche d'avoir réglé ses PB techniques sur les PW1100 et autres.
Ce qu'ils ont maintenant sur les bras, c'est la production, pour 2018 et après.
Donc, de l'espace RD devrait se libérer chez P&W, voir ce qu'ils en feront ...
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Beochien
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Beochien le Lun 20 Nov 2017 - 17:43

Des infos d'Aout 2017 ! (Juste vu sur A.Net) qui viennent de découvrir le FT pour Amedeo  Wink
Même retour bloqué pour FT chez A.net, pour moi du moins.

Les Portuguais de Hi-Fly, champions EU du Wet lease Question ...
Lesquels postulent pour 2 A380 de SIA en retour de leasing (Ca peut s'arracher avec BA ?)
Peut être mieux structuré et fiable que MAS. Et plus établi (Plus prêts)  Embarassed

Karel annonce un A380 dispo en 2022 pour le premier retour de leasing EK chez Amadéo ??? Emirates 2010, pas vu dans le Line Up, mais bon ...

Hi-Fly, trés proches du montage d'Amedeo, quoique peut être plus dédié chez Amedeo, et plus opportuniste et établi WW chez Hi-Fly.

Réflexion perso, un seul choix de moteurs, pour ces opérateurs de seconde main, paraît la meilleure option.

http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1379295&p=19973601#p19973601
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Philidor
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par Philidor le Mar 21 Nov 2017 - 1:25

Beochien a écrit:Hi-Fly, trés proches du montage d'Amedeo, quoique peut être plus dédié chez Amedeo, et plus opportuniste et établi WW chez Hi-Fly.
Avec HiFly, on restera sur un avion dédié à une seule compagnie, dont il portera probablement les couleurs. Avec le projet d'Amedeo, une compagnie pourrait bien n'avoir qu'un seul étage, l'autre revenant à l'un de ses concurrents ! Cela faciliterait le remplissage, mais brouillerait un peu l'identité commerciale des compagnies.
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Comète
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par Comète le Mar 21 Nov 2017 - 10:46

Par contre, à ce jour, quel est le motoriste susceptible de se lancer dans un Neo et dire à Airbus " si jamais vous vous lancez, on vous suit "...? En % ça donnerai quoi entre RR, PW et GE ( GE&PW) ?

Parce que si Airbus veut se lancer il leur faut un moteur....

Par ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi Airbus et Boeing ne se lançaient pas dans l'étude et la construction des moteurs....Ca leur permettrai de faire précisément les moteurs dont ils ont besoins...
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Philidor
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par Philidor le Mar 21 Nov 2017 - 11:12

Comète a écrit:Par contre, à ce jour, quel est le motoriste susceptible de se lancer dans un Neo et dire à Airbus " si jamais vous vous lancez, on vous suit "...? En % ça donnerai quoi entre RR, PW et GE ( GE&PW) ?
Aucun motoriste ne dira d'emblée ce genre de choses - sauf peut-être si le moteur existe et qu'il n'y a pas de nouveau développement à faire -  mais si Airbus propose un projet, un (ou théoriquement plusieurs) motoriste(s) peut (peuvent) entrer en négociation. 

Dans ce cas précis, des discussions ont lieu depuis des années avec Rolls-Royce, sans concrétisation pour le moment car il faut gagner beaucoup en efficience, alors que le marché potentiel est limité. On spécule sur le futur moteur Advance ... Qui sait ? 

Comète a écrit:Par ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi Airbus et Boeing ne se lançaient pas dans l'étude et la construction des moteurs....Ca leur permettrai de faire précisément les moteurs dont ils ont besoins...
Il y aurait conflit d'intérêt entre les deux activités. Dans bien des cas, un moteur est rentabilisé par son utilisation sur deux avions, souvent concurrents (ex : T1000 TEN sur 787, une version peu différente, T7000 sur A338/A339).
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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par Laurent Simon le Mer 29 Nov 2017 - 19:45

un article qui a l'air intéressant, auquel je n'ai pas accès,
qui évoque une réflexion de Amadeo

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030951658308-et-si-lavenir-de-lairbus-a380-etait-collaboratif-2134308.php
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Poncho (Admin)
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Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Déc 2017 - 15:14

Juste pour dire
Un a380 plus à qq % prêt c'est
à 590t (et le réservoir central activé) : 400 Pax à 9500 NM (SYD-LHR) : 620 kg/kéro par pax
à 605t : 500 PAX et 500 kg/pax
à 625t : 550 PAX et 475 kg/pax (c'est pas très linéaire j'ai rajouté 5t de structure au delà de 605 ... :d et à 625 t faut de gros moteurs pour débuter un croisière à un niveau potable


475 kg/pax c'est pas si moins d'un 777-8 avec des moteurs anciens

Tout ça pour dire que la seule planche de salut de l'A380 est bien vers les hautes densités...


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Beochien
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Re: A380-800

Message par Beochien le Mar 5 Déc 2017 - 17:02

Parlant de la Kangaroo route ??
Pas trop compris ...

Amedeo, c'est autre chose côté densités !
Et on ne sait pas trop quoi de leur Mktg, entre densités et distances .... 
Bon, je vois TATL et vacances, probablement dans les 5-6000 Nm, 8-12 h de vol, ils ne vont pas se mettre dans le ULH ni la faible densité ...

Ou attendre le A380 NEO avec Ultra Fan, à 15% D'écos en plus, mais pas pour Alan Joyce QF, pour 2022, ni 2023 ... Evil or Very Mad

Perso, je prendrais presque 10 000 Nm pour Qantas, disons  1H 1/2 de marge, pour que ça passe toute l'année vers l'ouest, un vol dans les 21 heures vers Londres  Wink

Réservoir central activé ?? Il doit bien l'être quand il prend  323 000 lts de kéro le A380 ?? 
Un autre niveau activable, comme sur les  A350 ??

Sinon, le A359 ULR pourrait faire la Kangaroo Route, et il semble que non, sans qq modifs ... Plus prés du Graal que le B778, mais bon, le Mktg de Qantas, veut combien de Pax et bagages**, ça, on n'en sait rien !
** Des Pax de "Luxe" qui payent bien cher, ça n'emmènes pas 20 Kg (Et dans quel sens le plus ??)


Dernière édition par Beochien le Mer 6 Déc 2017 - 10:10, édité 1 fois
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Laurent Simon
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Re: A380-800

Message par Laurent Simon le Mer 6 Déc 2017 - 7:25

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Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Mer 6 Déc 2017 - 9:30

Chouette ça non ?


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patrick1956
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Re: A380-800

Message par patrick1956 le Mer 6 Déc 2017 - 9:56

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Re: A380-800

Message par Philidor le Mer 6 Déc 2017 - 10:42

Je ne vois rien de concret dans toutes ces prévisions. L'article amalgame les contacts au niveau des gouvernements, la saturation des aéroports et de l'espace aérien et le manque de pilotes pour conclure au besoin d'utiliser des avions plus gros, passant sous silence le fait que le trafic en croissance est essentiellement constitué de monocouloirs, qui ne seront jamais remplacés par des A380. Si la saturation crée un nouveau marché (est-ce si sûr?) ce sera pour encore plus d'A330.
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patrick1956
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Re: A380-800

Message par patrick1956 le Mer 6 Déc 2017 - 10:45

Phil il faut rester optimiste
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Philidor
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Re: A380-800

Message par Philidor le Mar 12 Déc 2017 - 2:44

Quelques infos intéressantes chez Reuters. D'une part, Airbus étudierait une étape supplémentaire de baisse dy rythme de production, cette fois à six par an. 

D'autre part et surtout, Airbus serait tout à fait prêt à délivrer à EK une garantie de production de dix ans (jusqu'à 2028), mais il pourrait y avoir un problème avec les fournisseurs.
https://www.reuters.com/article/us-airbus-a380/airbus-may-cut-a380-production-to-six-planes-a-year-sources-idUSKBN1E51U9

"Emirates ... wants guarantees Airbus will produce the A380 for 10 years and has expressed confidence it will be able to meet the conditions. Industry sources say Airbus appears comfortable giving the undertaking, ensuring production remains open until 2028, though there are questions over the support of suppliers".

Les fournisseurs pourraient-ils se désengager en-dessous d'un rythme contractuel de production ? Dans ce cas les négociations portent-elles sur une commande et un calendrier de livraison assurant un rythme de production minimal ?

Je trouve ces commentaires plutôt encourageants.
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Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Déc 2017 - 9:20

Le 747 est déjà à cette cadence...

Après l'impact sur les compte de l'A380 à cette cadence restera faible s'il n'est plus rentable (et je suis sûr qu'il le sera)

A voir si EA va vouloir suivre si EK les retient finalement?


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Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Déc 2017 - 10:07

Pour référence la LOPa SIA sur la nouvelle commande



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Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Déc 2017 - 10:37

Bon à priori de l'A380 + il y a le crew rest en arrière de soute avant (à creuser)



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