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    Message par Jeannot Jeu 28 Avr 2016 - 0:37

    On a dit dans le passé que les avions d'ANA étaient ceux de Skymark mais ce n'est pas vrai car ceux là c'est EL qui vient de le prendre. Non ? Embarassed

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    Message par Beochien Jeu 28 Avr 2016 - 0:44

    On l'a peut être laissé passer celui là du 22 Avril !

    Rien de bien nouveau, Willie Walsh en toute honnêteté ne pressionne pas Airbus ...
    Et pense toujours à Iberia et Air Lingus pour d'éventuels A380 !
    Bon, un complément de A380 usagés et RR de préférence!

    https://www.flightglobal.com/news/articles/a380-could-work-for-iag-at-iberia-and-aer-lingus-w-424428/

    Walsh dismisses the suggestion that talk of IAG taking second-hand A380s could be a negotiating tactic to secure more favourable pricing from Airbus for new aircraft.

    "If there are second-hand A380s, we're not averse to looking at them as an option for us. The engine choice would have to be Rolls-Royce, so that does limit the availability," he says.

    "Customers love it. The aircraft works very well. And there are definitely parts of the network that the A380 can work on," he adds. "One of the issues we're always conscious of is flexibility in the event of an economic downturn. The A380 wouldn't work on every part of our network, so from that point of view we'd be less ambitious [in fleet size] than Emirates would be."

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    Message par Jeannot Jeu 28 Avr 2016 - 0:55

    Cette année à Farnborough le 380 va e^tre le roi de la fête ! Very Happy  Pur DPO ! cheers cheers cheers
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    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Mai 2016 - 16:03

    Aller l'A380 est toujours intéressant

    http://uk.reuters.com/article/emirates-airbus-neo-idUKL5N18737Y

    "If they decide not to bring the Neo into play, we will buy more of the current A380," Clark told reporters on the sidelines of an Emirates news conference at which the airline announced a 56 percent rise in annual profit.

    "As the first batch comes up to retirement we will want to replace those with more 380s ... If you replace over time it's a continuum of orders."

    The superjumbo, which typically seats 544 passengers, has helped Emirates ease runway constraints at its Dubai hub, but Airbus plans to cut production due to weak sales.

    Clark said Emirates could increase its A380 fleet to 200 when the airline moves to Dubai's second airport, although that switch is unlikely before 2023.


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    Message par Beochien Mer 11 Mai 2016 - 10:27

    Tiens, quand on en parle !

    Les premiers T900 pour EK, arrivent à Toulouse, le premier A380 Emirates équipé, sera livré fin 2016 !
    QQ chose de changé pour ceux là ?
    Si !
    Le Package EP3, c'est bon pour l'environnement hot & high, pas d'infos conso !
    Noté : Pasde certification nécessaire, peu courant !

    The EP3 package includes elliptical leading edges on compressor blades, and a variety of improvements “around aerodynamics,” says Johnston, who adds the EP3 is “quite an unusual mod package because it was done in less than a year, and none of the modifications change the overall certification and none of them needed a type test.” The package includes casing improvements, optimizing cooling air and sealing and “improvements around the high pressure turbine, which will be important given the operating environment,”



    http://aviationweek.com/commercial-aviation/rolls-royce-delivers-first-trent-900s-emirates-a380
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Mai 2016 - 11:21

    Merci

    Oui rien sur le EP3 sur le net en fait (je pensais avoir vu qqchose...)

    Ca sent quand même l'optimisation pour les chaud et abrasif de Dubai... question durabilité et maintenance. Sans forcément de gains de conso...


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    Message par Beochien Mer 11 Mai 2016 - 12:41

    Le fait qu'il n'y ait pas eu de certifications, ressemble à un report tel quel, sur le T900, d'avances techno déjà éprouvées sur d'autres moteurs, TXWB ou T1000 ...
    Peut être une avance nécessaire pour appliquer un jour qq PIP, plus audacieux dérivant de ces mêmes techno !
    Si le Fan plastoc est pour 2020, il faut aussi s'y préparer doucement, avec une nouvelle nacelle, et peut être un peu plus de BPR !


    Dernière édition par Beochien le Mer 11 Mai 2016 - 12:44, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Mai 2016 - 12:42

    Tellement discret le EP3 que RR n'en parle même pas

    http://www.rolls-royce.com/media/press-releases/yr-2016/pr-11-05-2016-rr-despatches-first-set-of-engines-as-part.aspx

    Et si c'était un paquet d'amélioration permettant de faire une offre totalcare très très compétitive au point de vue financier ? avant même de penser à la conso théorique ?


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    Message par Beochien Mer 11 Mai 2016 - 12:51

    Possible, ça permettrait, plus tard, de monter la pression et de pousser les feux si ça tient bien !
    Les T900, pour l'instant, ont l'air de faire le boulot correctement, après leurs ennuis de plomberie !

    Je commence à soupçonner une transformation (Evolution pour faire plaisir à Jeannot) rampante vers un T1000 (Ou 7000) voir avec qq éléments de l'advance, et qui ne dira pas vraiment son nom, pour dans 3-4 ans ! Suspect
    Une méthode comme une autre, c'est le résultat qui compte ! Wink

    Et pas d'annonce d'investissements lourds pour RR, cette année, ça compte aussi ... Razz

    Et ça explique le wait & see de Tim Clark, qui doit quand même être au courant de ce qui se prépare ... pirat


    Dernière édition par Beochien le Mer 11 Mai 2016 - 13:05, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Mai 2016 - 13:02

    Je pense juste que RR c'est payé un package pour optimiser son offre financière pour 90 * 4 moteurs en TOTAL care.

    Pas d'évolution le T1000 ne pousse de toute manière clairement pas assez...


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    Message par Beochien Mer 11 Mai 2016 - 13:30

    Pour l'instant je parle d'habiller le T900 des technos 1000/7000, ça doit impliquer un léger scale up des éléments (Aubes ou blisk) ce qui est en train de commencer discrètement avec l'EP3 à mon avis !

    Dixit RR : Au moins , la rétention d'efficacité sur ce coup ! Donc, écos de conso dans la durée ...
    ---------
    The engine offers the lowest lifetime fuel burn, with the latest version including technology developed for the Trent XWB and Trent 1000 engines.
    ---------
    La pression pourrait aussi monter un jour de qq points ... les nouveaux compresseurs pourraient aider, et qq mm de plus sur le corps pour tenir la pression, sont toujours possibles un jour (On n'est pas sur le Silvercrest !)
    RR l'a déjà fait, ce scale up, autour du TXWB 97

    Le T1000 est de toute façon certifié à 78 000 Lbs et ce sera effectif sur le "Ten", certainement suffisant pour tenir et durer sur un quad (Le A388) toujours à 72 000 lbs !
    Pour le A389, on n'en est pas là ... alien

    Mais, une métamorphose dans la durée du T900, me paraît une bonne idée, pour au moins atteindre 2020 et passer alors au fan et nacelle plastoc, et peut être aussi plus grands, vers les 118 pouces !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Mai 2016 - 14:47

    Non, il faut regarder la poussée top of the climb également
    Et là, je pense que le T1000 TEN ne fait pas l'affaire



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    Message par Beochien Mer 11 Mai 2016 - 15:08

    Je ne sais pas où sont les poussées "Top of the climb"
    Mais je suppose que le travail sur les compresseurs ont crée pas mal de marge !

    Plus le léger scale up des composants T-1000 Ten (Et autres du TXWB) dans le corps du T-900 !
    Un A380NEO Stealth qq part ??



    On ne parle plus trop de T1000/7000 sur le A388, mais semble t'il de la migration de sa tripaille en scale up dans le T900 ...

    Seul bémol, le coeur du T900 est prévu pour des compressions autour de 40X, le T1000 pour 50X ... mais ce n'est sensible qu'à basse altitude, avec une P Atmo divisée par 4 en haut, des écos de conso seront possibles en cruise, un jour !

    Alors, un A380 NEO avec une fausse barbe en attendant 2025 ! réfléchir
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    Message par Laurent Simon Lun 30 Mai 2016 - 19:14

    Aux Innovation Days d'Airbus, à Hambourg cette année, et qui durent à ma connaissance jusqu'à mardi soir,

    http://airwaysnews.com/blog/2016/05/30/airbus-innovation-days-a320neo-and-a350-production-take-center-stage/

    "The A380 status was also presented. Evrard commented that the industrial break-even for the program was reached the last year, while admitting that the company is having “challenges in finding operators with a small fleet who are concerned with risk.”

    Nevertheless, Airbus continues adding incremental improvements to the double-decker, by introducing a new upper deck sidewall lining, which may add up to 10 new business class seats and a potential revenue of 6+ million dollars in annual revenue for operators.

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    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Mai 2016 - 21:56

    Je crois qu'ils ont enfin admis que l'avion ne se produirait guère plus que la vingtaine par an
    Et que donc là, ils font tout ce qu'il faut pour
    1) réduire encore et toujours les coûts (bye bye EA ?)
    2) optimiser à moindre frais l'existant


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    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Mai 2016 - 21:58

    Ah je note aussi
    2018 Maintenance escalation program ... -> source de gains sur les coûts d'exploitation


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    Message par Laurent Simon Mar 31 Mai 2016 - 14:01

    Un article sur la production en général, qui n'apporte pas grd chose de nouveau, si ce n'est des précisions,

    Airbus maintient le cap pour ses livraisons en 2016
     
    http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-maintient-le-cap-pour-ses-livraisons-en-2016.N394187

    notamment sur l'A380 :

    "Airbus réduit les coûts de l'A380 pour maintenir le programme à l'équilibre financier, notamment en redéployant certains frais généraux sur le développement du programme A320, a précisé Tom Williams.


    Par exemple, la quatrième ligne d'assemblage de l'A320neo, qui doit être créée à Hambourg, utilisera un bâtiment qui AVAIT servi à l'A380, a-t-il expliqué à des journalistes.


    Il s'est refusé à chiffrer les économies ainsi réalisées, se bornant à les qualifier de "significatives"."
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    Message par Beochien Lun 6 Juin 2016 - 19:02

    Aboulafia, pas tendre pour le A380, Chez Forbes ... enterrement programmé !

    C'est bien argumenté ... R.A. connaît son métier, et évidemment, si rien n'est fait ... What a Face

    Bon, à lire, dans le chapitre des mauvais augures (On n'en voit pas beaucoup de bons, faut dire ...)

    http://www.forbes.com/sites/richardaboulafia/2016/06/06/airbus-a380-the-final-countdown/#5e14a93b61b6

    Le titre !

    Airbus A380: The Death Watch Begins
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    Message par massemini Lun 6 Juin 2016 - 21:56

    TC avait dit récemment qu' il prendrait 21/22 380 en 2016, autant en 2017.
    Les morceaux du EK95 sont à Toulouse.
    Si Qantas et Singapour ne prennent pas leur reliquat, si l' intention d' Iran Air n' aboutit pas, il va falloir décider d' arrêter la production d' ici à la fin de l' année compte tenu d' un cycle de fabrication d' environ deux ans.
    Paul
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    Message par Paul Lun 6 Juin 2016 - 22:59

    EK recevra bientôt son 80ième A380, il en reste donc 62 à livrer.
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    Message par Beochien Lun 6 Juin 2016 - 23:24

    Mouais ... Ça fera à peine 4 ans de prod à 20 AC/An...
    Voir ce qu'ils feront, ce ne sont pas 10 pax de mieux qui suffiront à régler le PB ...
    De quoi alimenter Massemini qq temps ... et encore bien le temps pour qu'il continue à régler ses comptes perso avec Airbus, notre génie méconnu !
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    Message par massemini Mar 7 Juin 2016 - 8:14

    Commentaire encore péjoratif.
    Aboulafia aurait pu terminer son article en formulant mon hypothèse (que je ne souhaite pas voir arriver), à sa façon.
    Aurait-il été toujours simplement "pas tendre mais bien argumenté"?

    Si TC ne réduit pas la cadence de livraison de ses 380 (pour aider Airbus une 3ème fois après les + 40 et + 50 depuis 2010), les morceaux du 140 ème seront à Toulouse dans 2 ans.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Juin 2016 - 10:18

    On en reparle en fin d'année avec les nouvelles cadences annoncées ?


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    Message par Beochien Mar 7 Juin 2016 - 13:25

    QQ infos...

    Karel et d'autres ne suivent pas Richard Aboulafia, sur A.net ...

    Rep 92 !

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6711429/

    Quoting Aither (Reply 71):
    Mr Aboulafia to justify his analysis against the A380 predicted the end of the hubs. Reality today is showing the opposite : never ever the hubs are becoming so important for airlines. Mr Aboulafia was completely wrong.
    The whole hub/spoke nonsense was nothing more than marketing. All those 787s are flying from and to hubs. Hubs today are bigger then ever.

    ------------------

    IAG Willie Walsh remet ça en Allemagne, des A380 usagés pour EI, et IB ... peut être !
    WW est bien persuadé qu'il faut 10-12 A380 minimum pour rentabiliser une flotte de A380 (QQ uns s'en sont  aperçu ... Donc, pour le groupe IAG, ça marche bien  ... mais c'est cher ( Et ca risque d'être saisonnier, chez Aer Lingus)
    Sous entendu, pour les Turques, et autres "Would be" petits joueurs, ça ne marchera pas en petite qty ...

    Ce seront des A380 usagés et motorisés RR, pour AIG du moins, WW doit avoir un oeil sur les A380 de Malaysia Airlines, mais ce serait du 6 ou rien, d'après A.net, peu probable que MH puisse diviser entre Turques et GB, on verra !

    L'Aerotelegraph, en Allemand, et le débat qui re-commence sur A.net !

    http://www.aerotelegraph.com/interview-iag-willie-walsh-zu-erowings-golfairlines-airbus-a380
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6714183/
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    Message par Beochien Jeu 16 Juin 2016 - 13:25

    Tiens Tiens ...

    Doric, un des principaux lessors financiers des A380, de EK et SIA en particulier !
    Ils se préparent au retour des SIA !
    http://www.doric.com/Investments.4.0.html

    Plus de 20 A-380 qui devraient rentrer un jour (Ça dépend peut être du contrat) donc il vaut mieux se préparer, d'autant plus que des A-380 achetés directs par les Airlines, vont eux aussi arriver un jour sur le marché de 2nd main ...

    La location, pour des avions usagés (Dans les 10 ans de service) passerait de 2 à 1,2 M$ par mois, pour des périodes plus courtes, ils parlent de 5 ans !
    Un effort que je qualifierais de normal, à contrario de ce que dit le titre de l'article, les avions étant largement amortis !
    Et certainement une remise aux standards pour de la location vers des compagnies moins prestigieuses, nouvelle répartition des classes, nouvelle densité, pas gratos tout ça ...

    Mais le Mktg Doris s'annonce difficile, on cherche le premier volontaire pour débloquer le marché**, même pour de la haute saison seulement ... (**Amedeo aussi Wink )
    Virgin Atlantic est client chez eux, (A346) c'est à noter ... j'imagine un swap ... rendeer

    Le Wet Lease, pourrait être intéressant (Des avions aux couleurs de Doric ??)
    Mais bon, c'est un infrastructure à créer !

    http://www.thenational.ae/business/aviation/used-airbus-a380s-at-40-per-cent-off--while-stocks-last
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    Message par Beochien Lun 27 Juin 2016 - 15:26

    Les A380 pour Iran-Air ... Hum, c'est peut être, en pointillés, sans plus, pas de quoi surprendre, non plus !
    D'après Tim Hepher sur Reuters !

    Ce n'est qu'une option, ou peut être une cde très facile à annuler ...
    Visiblement , Airbus a un peu poussé pour l'inclure, et les Iraniens ont pris qq précautions pour  ne pas être trop engagés sur le A380 !
    Et maintenant que Boeing est sur la ligne ... difficile pour Airbus d'imposer quoique ce soit ...
    C'est le business ... Sad

    Au passage, le $ à 1,10 €, et la £ prés de 1,30 $



    http://www.reuters.com/article/iran-a-idUSL8N19F1WH
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    Message par Philidor Lun 27 Juin 2016 - 16:21

    Beochien a écrit:Les A380 pour Iran-Air ... Hum, c'est peut être, en pointillés, sans plus, pas de quoi surprendre, non plus !
    D'après Tim Hepher sur Reuters !

    Ce n'est qu'une option, ou peut être une cde très facile à annuler ...
    Visiblement , Airbus a un peu poussé pour l'inclure, et les Iraniens ont pris qq précautions pour  ne pas être trop engagés sur le A380 !
    http://www.reuters.com/article/iran-a-idUSL8N19F1WH
    La réalité, c'est que l'ensemble de ce que l'auteur appelle improprement une commande n'est encore qu'un projet (MoU). Ce sera un peu plus clair quand un vrai contrat sera signé. Quand à l'hypothèse de clauses de sortie généreuses, elle est vraisemblable compte tenu de la taille de la commande, et je ne crois pas que ce soit limité à l'A380, ni d'ailleurs différent pour Airbus et Boeing.

    Il est donc prématuré de s'interroger, comme le fait l'auteur, sur le calendrier des paiements iraniens. Ceci relèvera de la dernière négociation, et l'Iran obtiendra sans doute de commencer les versements significatifs relativement tard.
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 27 Juin 2016 - 16:28

    Effectivement, c'est au niveau d'un MOU ou LOI, et avec des dizaines de possibilités, leasing, transfert de tiers, récupération de cdes annulées, avions usagés, etc ... c'est loin d'être simple !

    Pour les termes de payement, je ne sais pas, mais aucun doute que le paquets d'accords et licences d'exportations nécessaires, ne se feront pas sans des engagements financiers précis et plutôt sécurisés !

    Je pense que Airbus aurait aimé  l'accrocher pour Farnborough cette commande... on verra !

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