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    Message par Beochien Lun 27 Juin 2016 - 15:26

    Les A380 pour Iran-Air ... Hum, c'est peut être, en pointillés, sans plus, pas de quoi surprendre, non plus !
    D'après Tim Hepher sur Reuters !

    Ce n'est qu'une option, ou peut être une cde très facile à annuler ...
    Visiblement , Airbus a un peu poussé pour l'inclure, et les Iraniens ont pris qq précautions pour  ne pas être trop engagés sur le A380 !
    Et maintenant que Boeing est sur la ligne ... difficile pour Airbus d'imposer quoique ce soit ...
    C'est le business ... Sad

    Au passage, le $ à 1,10 €, et la £ prés de 1,30 $



    http://www.reuters.com/article/iran-a-idUSL8N19F1WH

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    Message par Philidor Lun 27 Juin 2016 - 16:21

    Beochien a écrit:Les A380 pour Iran-Air ... Hum, c'est peut être, en pointillés, sans plus, pas de quoi surprendre, non plus !
    D'après Tim Hepher sur Reuters !

    Ce n'est qu'une option, ou peut être une cde très facile à annuler ...
    Visiblement , Airbus a un peu poussé pour l'inclure, et les Iraniens ont pris qq précautions pour  ne pas être trop engagés sur le A380 !
    http://www.reuters.com/article/iran-a-idUSL8N19F1WH
    La réalité, c'est que l'ensemble de ce que l'auteur appelle improprement une commande n'est encore qu'un projet (MoU). Ce sera un peu plus clair quand un vrai contrat sera signé. Quand à l'hypothèse de clauses de sortie généreuses, elle est vraisemblable compte tenu de la taille de la commande, et je ne crois pas que ce soit limité à l'A380, ni d'ailleurs différent pour Airbus et Boeing.

    Il est donc prématuré de s'interroger, comme le fait l'auteur, sur le calendrier des paiements iraniens. Ceci relèvera de la dernière négociation, et l'Iran obtiendra sans doute de commencer les versements significatifs relativement tard.

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    Message par Beochien Lun 27 Juin 2016 - 16:28

    Effectivement, c'est au niveau d'un MOU ou LOI, et avec des dizaines de possibilités, leasing, transfert de tiers, récupération de cdes annulées, avions usagés, etc ... c'est loin d'être simple !

    Pour les termes de payement, je ne sais pas, mais aucun doute que le paquets d'accords et licences d'exportations nécessaires, ne se feront pas sans des engagements financiers précis et plutôt sécurisés !

    Je pense que Airbus aurait aimé  l'accrocher pour Farnborough cette commande... on verra !
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    Message par Philidor Dim 3 Juil 2016 - 19:04

    Selon Runway Girl, Airbus propose sur A80 une cabine premium economy plus dense (9 de front) que les configurations actuelles (8 de front).
    https://www.runwaygirlnetwork.com/2016/07/02/airbus-proposes-denser-a380-premium-economy-cabin-to-airlines/
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    Message par Beochien Dim 3 Juil 2016 - 19:39

    Airbus peut jouer de l'accordéon à l'infini sur la modularité dans l'A380 !

    Et Bon, il vont avoir du pain sur la planche pour contrer les CASM des 300-400 (Voir 450) Pax !
    Peut être applicable pour modifier les cdes en cours pour EK ...
    Et peut être pour le refitting des A380 usagés !
    Il faut noter que plus de la moitié des vols A380 ne passent guère les 6-7 heures de vol  ...

    Le drame est que personne ne veut plus entendre parler du A380 neuf dans ses motorisations actuelles (Et lâcher 220-240 M$ au passage !)

    Alors,  sans progrès sérieux et très possibles sur l'avion, le NEO disons, ou qq chose de proche, apportant dans les 10% pour la conso, les rêves "NewBuilt" ça ressemble beaucoup à du pipeau !

    @ Poncho : Je n'ai jamais été fana ni convaincu d'un A380 Bi, Pas de moteurs de 140 000 lbs en vue, P nécessaire, au moins pour un TATL par exemple, c'est FT je crois, qui y pensait !

    Perso je pensais à au moins une version du 800, à 6000-7000 Nm en motorisation asymétrique avec des moteurs dispo et performants (TXWB97, plus Purepower par exemple !)
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    Message par Zebulon84 Dim 3 Juil 2016 - 21:32

    Si jamais un quad asymétrique se fait un jour, je doute que ce soit avec deux motoristes différents
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    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Juil 2016 - 10:07

    j'ai lu l'article de Runawaygirl
    C'est John qui le signe
    Il est très souvent super critique
    Et on garde en tête que certaines cie font de l'eco+ avec les même sièges que l'éco avec un pas supérieur

    L'A380 est bien plus souple en aménagement que ce qu'Airbus avait vendu à l'origine. l'essentiel du discours je pense était la customisation... et notamment des espaces "libres"
    Les nouvelles optimisations de l'intérieur vont permettre de gros % de gains
    Et au prix du fioul c'est peut être le 777-9 qui a du mal à se justifier... :d


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    Message par Beochien Lun 4 Juil 2016 - 11:09

    Zebulon84 a écrit:Si jamais un quad asymétrique se fait un jour, je doute que ce soit avec deux motoristes différents

    Ce qui m'y fait penser depuis une paire d'année, c'est la généralisation des contrats d'entretien qui prennent tout en charge, y compris la pièce détachée.
    Alors, un ou 2 motoristes sous contrat, bof, la plupart des flottes en ont déjà 2, sur des avions différents, alors pourquoi pas sur le même avion !

    Pour le  TXWB, c'est le plus (Seul*) indiqué en puissance, et c'est hors des conflits EA GP 7200 (P&W + GE)
    * Ne pas compter sur GE pour ce coup ! Wink
    Pour le petit moteur, ce serait le choix constructeur (Et/Ou client) GTF et / ou Leap

    Noter que la grande diffusion de ces moteurs, ne devrait poser aucun problème de pièces détachées,
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    Message par art_way Mar 5 Juil 2016 - 10:26

    Bonjour à tous,

    En janvier, l'Iran avait annoncé son intention de commander 118 avions de ligne à Airbus, dont 12 exemplaires de son très gros-porteur long-courrier. Selon des sources proches, le volet A380 de la commande iranienne, qui représente 5,2 milliards de dollars au prix catalogue, pourrait être annulé ou modifié sans pénalité.

    http://www.usinenouvelle.com/article/l-iran-reconsidererait-l-achat-de-12-a380-a-airbus.N399852


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    Message par audac Mar 5 Juil 2016 - 10:49

    art_way, ces caractères gras ne se justifient pas.

    Vouliez vous exprimer la surprise ou la stupéfaction ?

    En observant la situation générale de l'Iran, il ne faut pas s'attendre a un redémarrage miraculeux de son trafic aérien.

    Donc ces annonces de commandes gigantesques doivent être considérées avec bienveillance mais sans illusions.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Juil 2016 - 11:05

    Salut Art_way
    Quelle exubérance... Wink
    J'ai corrigé le tir !

    Merci en tout cas


    _________________
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    Message par art_way Mar 5 Juil 2016 - 18:06

    Poncho (Admin) a écrit:Salut Art_way
    Quelle exubérance... Wink
    J'ai corrigé le tir !

    Merci en tout cas


    Désolé, je me suis emballé  Laughing


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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Juil 2016 - 11:19

    Bonjour
    Là encore une synthèse :
    http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2016-07-06/airbus-adds-more-economy-seats

    Je me perds dans les config...

    Mais en restant à 10 de front je note :
    +10 biz
    +14 eco
    - 18 eco pour introduction d'ECO+

    = ?
    J'ai retrouvé la LOPA 3 classes de 2014 : 558 PAX (10+84+464)
    https://avia.superforum.fr/t1480p120-a380-800#45997

    Ca donnerait
    10+94+63+397 = 564 PAX

    A 10 de front

    Pour rappel AF classses c'est 518 PAX et AMEDEO 4 classes 11 de front c'est 590 (12-66-56-456) qu'on peut ramener à 552 (12-66-56-418). Dans des config non optimisées.

    Donc à mon sens aucun pb pour un A380-800 4 classes dans la gamme 550-600 à 10 de front en éco.

    Pour référence
    777-300ER AF Best 4 classes selon la saison
    296 PAX 4+60+28+204
    322 PAX 4+40+28+250

    On y est presque à 2*777-300ER pour 1 A380.








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    Message par seb2411 Ven 8 Juil 2016 - 11:25

    Interessant le dernier paragraphe:

    Leahy anticipates a “valuable [A380] improvement package” becoming available in 2020 or soon after, that could be worth “$4 million additional present value.” He foresees a 2 percent improvement in fuel consumption, an additional 500 miles’ range, and an extra five tons of passengers and/or freight payload.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Juil 2016 - 11:28

    Oui ça fait partie des choses qui peuvent être annoncées
    Par contre 2% de gain ça ne fait pas 500 Nm ça suppose peut être version plus lourde ?


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    Message par seb2411 Ven 8 Juil 2016 - 11:31

    Poncho (Admin) a écrit:Oui ça fait partie des choses qui peuvent être annoncées
    Par contre 2% de gain ça ne fait pas 500 Nm ça suppose peut être version plus lourde ?
    Reduction de la conso (moteur?), augmentation de la MTOW et surement quelques optimisations pour la masse a vide ?
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    Message par Apollo11 Ven 8 Juil 2016 - 11:32

    Poncho (Admin) a écrit:
    ....

    On y est presque à 2*777-300ER pour 1 A380.

    Et ça donnerait quoi un 389 première itération "optimisé" ?
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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Juil 2016 - 11:41

    2 777-9 ?

    500Nm c'est +10 t de MTOW & 2% de gain de conso environ !
    585 t donc

    On va y aller aux 590t qui sont réputés être la limite de cette variante (le -800F lui allait au delà des 600t)


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    Message par Beochien Ven 8 Juil 2016 - 12:19

    seb2411 a écrit:Interessant le dernier paragraphe:

    Leahy anticipates a “valuable [A380] improvement package” becoming available in 2020 or soon after, that could be worth “$4 million additional present value.” He foresees a 2 percent improvement in fuel consumption, an additional 500 miles’ range, and an extra five tons of passengers and/or freight payload.
    Ca me paraît bien tard et bien mélangé et ... pour 2020 et après !
    "an additional 500 miles’ range, and an extra five tons"
    En plus, ça s'additionne ou c'est "Ou", l'un ou l'autre disons, bon, attention aussi aux reporters Question

    On ne sait pas trop sur quelles ficelles ils vont tirer chez Airbus, sauf erreur, ce sera low cost pirat ...ou chez le motoriste (No Cost clown )

    J'avais l'impression que RR allait apporter qq chose plus tôt (2019 ?)
    2% c'est 160 Nm. reste effectivement dans les 8-9 Tonnes mini de carburant à trouver (Et à caser !) pour atteindre les 500Nm, sauf réduction de poids et/ou gains aero drastique.

    Peut être des gains de poids structurels en optimisation (C'est presque continu ...)
    Peut être un "Glare" plus léger, c'est à l'étude ..
    Peut être une réforme de l'aile sans passer par la case carbone...Winglets ?? Hum ...
    Et les Tweaks Aero, ça aussi c'est presque continu
    Évidemment le MTOW peut aussi grimper (Gare aux freins, peut être freiner aussi les dernières roues)


    J'ajoute, R.Aboulafia est cité dans tous les coins des médias, mais son article original, pré-Farnborough, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus (Teal Group ?)

    http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-07-08/airbus-is-running-out-of-buyers-for-its-enormous-a380s
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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Juil 2016 - 15:23

    Airbus revendique un gain de 1.5t sur la structure depuis l'EIS

    https://avia.superforum.fr/t1790p225-a380-800#78326

    Pour donner l'ordre de grandeur, pas d'économie de poids importante à attendre
    Et vue que la conso du bestiau c'est 10-12t/h... c'est pas sur qq 100aine de kg qu'on va jouer pour avoir des 100aine de Nm de range en plus

    J'ai retrouvé la trace d'un MERTO à 577t et 167kt (compte rendu de Lelaie), ça laisse donc 2t de rab

    Après c'est une énergie alors si airbus a gratté qq knots sur les V1 avec des optimisations aero et que E = 1/2 m*v² alors il peut y avoir de la marge


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    Message par Beochien Ven 8 Juil 2016 - 15:38

    Ben 1000 kg en 3 ans vers 2012, à ce rythme ça peut faire plus de 2 tonnes en 2020, mais bon, rien n'est annoncé et ce ne sont que ... 1% sur la structure ! Wink
    Sans annonce pour des changements de matériaux, glare, Al-Li, peaux carbone pour les ailes etc ...  je crois que tu as raison Poncho, les gains de poids, ça n'ira pas très loin.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Juil 2016 - 15:40

    Le gros du gain sur l'A380 c'est l'aménagement intérieur. Ca représente 40 t -50 t, c'est là que tu gagnes


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    Message par Beochien Ven 8 Juil 2016 - 19:32

    Hé oui, 3-400 Expliseat, ce sont 3-4 tonnes, c'est gratos pour Airbus, et pour un vol de 6-7 heures, personne n'en mourra !
    Note : Expliseat s'occupe plutôt des MC en ce moment ...
    Paul
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    Message par Paul Lun 11 Juil 2016 - 22:08

    Airbus mettra bientôt en ligne un moteur de recherche pour trouver des vols d'A380. L'adresse:

    http://iflya380.com/
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 11 Juil 2016 - 22:26

    Purée, la méthode Coué bientôt, et des cierges à St Pierre ? désopilant
    Paul
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    Message par Paul Mar 12 Juil 2016 - 19:07

    La production va passer de 2.5 à 1 par mois en 2018

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a380-airbus-va-reduire-la-production-a-1-avion-par-mois-586175.html

    Selon nos informations, Airbus a décidé de réduire de plus de la moitié la production de son très gros-porteur. La cadence passera à 1 exemplaire par mois en 2018, contre 2,5 aujourd'hui. La faiblesse des ventes est à l'origine de cette mesure.
    Paul
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    Message par Paul Mar 12 Juil 2016 - 19:28

    La confirmation d'Airbus

    http://www.airbusgroup.com/int/en/news-media/press-releases/Airbus-Group/Financial_Communication/2016/07/Airbus-Targets-Delivery-of-Twelve-A380-Per-Year-From-2018---EN.html

    In line with the current order intake, Airbus has decided to target 12 A380 deliveries per year from 2018.

    “With this prudent, proactive step we are establishing a new target for our industrial planning, meeting current commercial demand but keeping all our options open to benefit from future A380 markets, which we consider in the environment of ongoing aviation growth and constrained airport capacity as a given,” says Fabrice Brégier, Airbus President & CEO. “We are maintaining, innovating and investing in the A380, keeping the aircraft the favourite of passengers, the airlines and airports - today and in the future. The A380 is here to stay!”

    Airbus reached breakeven at 27 aircraft deliveries in 2015. The company will continue to improve the efficiency of its industrial system to achieve breakeven at 20 aircraft in 2017 and targets additional cost reduction initiatives to lower breakeven further.
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    Message par Beochien Mar 12 Juil 2016 - 22:44

    Merci Paul.

    Triste conclusion d'Airbus, on a tout essayé (Et ça ne passe plus) !

    Plus rien à vendre (Sauf miracle) sous la forme actuelle ... donc on achète du temps .... a suivre !

    Vu le commentaire de Leeham

    https://leehamnews.com/2016/07/12/airbus-cuts-a380-production-1mo-update/#more-20248

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