ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

A380-800

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Mar 6 Juin 2017 - 13:48

Oublie le moteur... le T900 n'est pas une bouze, c'est un moteur récent avec un bon by pass ratio

Le pb des sharklets, c'est la boite des 80*80 m

Philidor
Whisky Quebec

Message par Philidor le Mar 6 Juin 2017 - 15:38

Si l'info sur les winglets vient de Bregier, les 3 à 4% ne viennent pas d'Airbus mais sont attribués à des 'industry estimates' sans autre précision. Avec le problème de dimensions que souligne Poncho, je ne suis pas sûr que ce soit réaliste.

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mar 6 Juin 2017 - 16:59

Poncho (Admin) a écrit:Oublie le moteur... le T900 n'est pas une bouze, c'est un moteur récent avec un bon by pass ratio

Le pb des sharklets, c'est la boite des 80*80 m

Oui le PB est une aile actuellement pour plus de 600 Tonnes, c'est pour celà qu'il faudrait du sharklet "Pliable" ou une sérieuse réforme $$$ !

Pour le moteur, le T900 est absolument dans le même bateau (Technique) que les T700-800, les même OP que les T700-T800, moins de 40 !
juste un étage de plus en Turbine LP (5) chez les T800-900 pour emener un fan plus gros, en dilution 8,5-8,7  ...

Pour moi, tout ça, est d'une même génération ... T700-T900, et ne recevra plus que des gadgets de développement à 50% d'effectivité.
Le T7000 et autres Ten, ce sont une  génération plus récente, 6 étages Lpt, compressions à 50, et plus de retombées techno à espérer.
On peut faire encore un peu mieux comme le TXWB, mais  il est presque figé, vu que les développements type Advance sont repartis sur une architecture plus proche des T7000.
Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 7 Juin 2017 - 15:42

Tiens donc, le BT de Singapore (Une seule source, de Londres ? Suspect) Pas encore le niveau "Rumeur"  Mad

Emirates, avec 20 A380 de plus en négo, pas étonnant que tout le monde parle de winglets chez Airbus (Mais pas de moteurs, le minimum syndical disons) ...  Rolling Eyes
De toute façon, il n'y aurait pas le temps ...

J'ajoutes, avec le bazar etabli au Qatar, EK peut réviser ses projets à la hausse (Et Qatar à la baisse !) 
Peut être juste temporaire, mais question d'image, ça va coller aux basques ... beuh  Embarassed

http://www.businesstimes.com.sg/transport/airbus-superjumbo-may-get-lifeline-as-emirates-mulls-20-jet-deal

Airbus might also be required to commit to measures to make the A380 more efficient before a deal is signed.
Dubai-based Emirates could reach an agreement to acquire the planes before the end of 2017 for deliveries starting in 2020, two people said.
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mer 7 Juin 2017 - 16:04

La source es là
https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-06-07/emirates-said-in-talks-over-deal-for-20-airbus-a380-superjumbos

Bloomberg, c'est pas mal non ?

Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 7 Juin 2017 - 16:11

Oui, je ne l'avais pas vu (Peut être le temps de réserve "Medias" ou "Abonnés" chez Bloomberg) ou peut être moi qui ait consulté sur "1 heure"
Ca renforce sérieusement la rumeur, et ça fleurit dans tous les coins depuis 10 minutes !

Et même pas un T7000 à essayer  chez Airbus, les A380 d'essai, ça ne manque pourtant pas  Basketball

3 ans pile, si ça se fait, c'est important !

Va pour 1% (2 au mieux) sur les T900, peut être de nouveaux winglets (Pliants ou pas ...), et 40 Pax de plus dans les config EK ... c'est mieux que rien, et certainement pas assez pour ouvrir à nouveau le marché ...

Dubai-based Emirates could reach an agreement to acquire the planes before the end of 2017 for deliveries starting in 2020

-----------------------
Ek reste réservé (Airbus aussi) .... mais bon, c'est le jeu habituel .

http://www.zawya.com/mena/en/story/Emirates_has_no_current_plans_to_buy_additional_A380s-TR20170607nD5N1FF01KX3/
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Ven 9 Juin 2017 - 12:00

Le détail des aménagement A380+

Donc à 10 de front ce n'est que 57 sièges de plus (soit quand même +10%)

A noter l'énorme impact de l'escalier avant (en cours de développement)
Nouveau : désactivation d'une porte sur le pont sup

Bregier a aussi parler des Winglets (sans conditionnel) et des upgrades de moteurs existants
Il a aussi dit pas de NEO

Whisky Charlie

Message par Beochien le Ven 9 Juin 2017 - 13:18

Mouais ...

Tout se dirige vers le remplissage ... alors que la plupart des opérateurs ont bien du mal à remplir le A380, hors qq routes à haute densité, ou saisonnières !
EK a retiré, du moins temporairement, les A380 d'une dizaine de routes, pour cause de manque de Pax, hum ... et c'est la même chose pour AF et BA, le A380 est parfois trop gros ...
Et (EK) ils en ouvrent à peu prés autant de nouvelles, c'est bien.
Alors la vingtaine de "Nouveaux" A380, qu'EK envisage de commander, pourquoi pas, sur leurs routes à trés haute densité, ils en sont à une quinzaine de vols par jour vers l'Angleterre (Et vers la dizaine pour la Chine) Suspect

Maintenant, la réduction des escaliers, et la suppression de portes d'évacuation, ça ne va pas dans le sens de la sécurité ... ne pas oublier les (jusqu'à) 300 000 litres de kéro ...
Pas encore de crash ni d'évacuation d'urgence absolue pour le A380, pourvu que ça doure !

Et ... pas grand chose pour réduire le coût d'exploitation de l'avion lui même (Moteurs d'abord !)
On n'entend plus parler de réductions de poids depuis qq années ? Tout a été fait ?

JL entretient le suspense pour les winglets, quel comédien celui là  Basketball Je suis curieux de voir enfin la solution choisie, peut être pas encore figée 
Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Ven 9 Juin 2017 - 14:41

Piqué chez A.net !
Peut être plus lisible comme ça ...

Comme dit Airbus (JL), avec le même niveau de confort ...  clown
De plus pour les escales, sans rampe pour le niveau supérieur , hum  What a Face

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Ven 9 Juin 2017 - 14:55

Les présentations sont là

http://www.airbusgroup.com/int/en/investors-shareholders/Publications.html#chapter-03

Whisky Quebec

Message par Philidor le Ven 9 Juin 2017 - 15:56

Merci, Poncho. 

Je trouve que c'est au total une vraie amélioration, qui ne gagnera peut-être pas de nouveaux clients, mais qui peut convaincre les exploitants actuels de renouveler leur flotte avec de meilleures perspectives de rentabilité.

Dernière édition par Philidor le Sam 10 Juin 2017 - 13:52, édité 1 fois
Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Ven 9 Juin 2017 - 18:39

Toujours Bloomberg, citant F.Brégier ...
Par petites  touches on cerne peu à peu !

Le A380 NEO dans les limbes, c'est bon, on le sait !

Even 1% ... c'est pour les T900, et à peu prés l'attendu ...
Les winglets du A380, maintenant on sait faire, pas plus cher que ce qui a été fait pour le A320 (Donc pas pliants  à priori pour ce coût hum ??) c'est moi qui le déduit, moins d'essais aussi   Cool
Jusqu'à 5 mètres "Each" beuh, ça fait 8-10 M pour l'envergure  Embarassed Bon, c'est C.Jasper qui le dit ...
4% d'écos, ça veut dire pousser 4% en moins (Ou à peu prés) pour les moteurs, donc peut être moins d'exigences pour un NEO (Je ne me rends pas encore ... Wink )

https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-06-09/airbus-s-a380-superjumbo-could-be-about-to-get-a-bit-bigger

The so-called winglets, which on the A380 would each measure as much as 5 meters (16-feet), could reduce fuel burn by up to 4 percent by dissipating the vortexes of rapidly spinning air created by the plane’s wings.

--------------------------------
Adding the extensions would require only minor modifications to the A380’s wings, with no need to strengthen the center box where they join to the plane’s fuselage, Bregier said in an interview at Airbus’s headquarters in Toulouse, France. That was a cost the company sustained when adding winglets to its A320-series single-aisle planes.
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Sam 10 Juin 2017 - 13:10

C'est surtout que 4% sur les winglets + 1/2% sur les moteurs existants, ça fait plus de 50% du gain d'un neo... et ça se rajoute aux 10% liés à l'aménagement intérieur...

Ca en fait un paquet... d'éco

par contre ça ne rentre plus dans la boite 80*80 ça !

Whisky Charlie

Message par Beochien le Sam 10 Juin 2017 - 13:33

Poncho, c'est exactement l'argumentation de JL, en bon commercial qu'il est ... pour les clients, on verra  Wink

Ben, pour une motorisation NEO, juste au niveau des T7000, c'est 6-8 % , probablement 10-12 % au niveau d'un Advance ... 
Plus les 4% d'éventuels winglets ...  
Je ne vois pas comment ils échapperont aux winglets pliants (Plus 7-800 kg minimum) à moins de refaire une aile, ce qui au vu du budget est improbale pour l'instant.

A part ça, la haute concentration et le CASM (**) c'est autre chose, et ne concernera que les vols faciles à remplir au delà des 600 pax, c'est une autre mesure, dont les conditions sont trop rarement remplies avec le A380, hors aéroports à saturation.

Donc, EK n'aura aucune difficulté à en employer une vingtaine, pour les autres airliners, hum No  ... de quoi attendre une paire d'années de plus, avant Néotisation, ou abandon.  

Mon espoir est, que l'"Advance" est testé largement autour du T7000, donc il tombera dans la gamme de puissance nécessaire au A380, RR n'aura pas trop de £££ à engager pour s'offrir un support de lancement avec le A380 (Et le B787-10 par exemple   Wink  )

J'attends de voir AF, LH, BA, et Qantas joindre le mouvement avec EK pour être convaincu  de cette nouvelle version chère à JL pirat

** CASM, coût par siège offert  / Mile, 
https://en.wikipedia.org/wiki/Available_seat_miles

Dernière édition par Beochien le Sam 10 Juin 2017 - 14:04, édité 1 fois
Philidor
Whisky Quebec

Message par Philidor le Sam 10 Juin 2017 - 14:04

Beochien a écrit:A part ça, la haute concentration et le CASM (**) c'est autre chose, et ne concernera que les vols faciles à remplir au delà des 600 pax, c'est une autre mesure, dont les conditions sont trop rarement remplies avec le A380, hors aéroports à saturation.
C'est à mon avis plus complexe : plus de densité en classe économique, c'est aussi un moyen de dégager plus de surface pour les classes supérieures. Donc, on peut utiliser l'espace proposé par Airbus pour autre chose que des sièges supplémentaires à bas prix. Je crois bien, d'ailleurs, qu'Airbus fait la promotion de ses nouvelles solutions comme des moyens d'accroître le nombre de sièges en classe affaires.
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Sam 10 Juin 2017 - 14:41

Les séparations sur pistes et taxyway vont être revues à la baisse et donc les dimensions au sein de chaque catégories augmentées
Je ne sais pas par contre comment ça se place aux parking / stand quelles sont les marges ?

Whisky Quebec

Message par Philidor le Sam 10 Juin 2017 - 15:59

Poncho (Admin) a écrit:Les séparations sur pistes et taxyway vont être revues à la baisse et donc les dimensions au sein de chaque catégories augmentées
Je ne sais pas par contre comment ça se place aux parking / stand quelles sont les marges ?
Est-ce que ce changement se traduira notamment par un accroissement de la taille limite de 80 m ? Si c'est le cas, c'est sans doute ce qui permet à Airbus d'ajouter des winglets.
Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Sam 10 Juin 2017 - 16:13

Un point certainement à vérifier, ça vaudrait la peine pour les A380.!
Même pas sûr que tout soit déjà adopté ...
Des documents chiffrés ??
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Sam 10 Juin 2017 - 23:00

Oui 
C'est ça

https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/EN%20to%20ED%20Decision%202015-001-R_0.pdf

Sur le même principe finalement que les dérogations du 747-8

Mes seules interrogations c'est pour les parkings... que l'aile ne touche pas les jetées

Whisky Charlie

Message par Beochien le Sam 10 Juin 2017 - 23:56

Si j'ai bien compris (Pas vraiment sur ?), il y a bien de la place , dans les CDEF 3-4, tout ce qui est au dessus de 130-140 Mètres, disons  ... en espérant que ça n'inclus pas le train dans l'herbe !
Pas d'indications ici de la largeur pistes et bretelles considérées , je suppose 60 et 40 M !
Et la FAA dans tout ça ??  Question
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Dim 11 Juin 2017 - 11:14

Démarche commune FAA/EASa
Réduction des séparations sur piste et taxiway

Mon pari c'est que le 777-9 ne plie finalement pas ses ailes ;D

Whisky Charlie

Message par Beochien le Dim 11 Juin 2017 - 12:02

Et que F.B. essayera de l'éviter sur le A380, ces Winglets pliables, peut être qu'il attend juste que ce soit définitivement gelé par FAA/EASA, pour appuyer sur le bouton ??
Finalement, 4+1 %, ça va faire un A380 à 9000 Nm !
Manquera juste 5% de mieux pour faire un "Kangooroo liner" viable ....  Wink
Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Dim 11 Juin 2017 - 14:59

Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi réduire la séparation entre la piste et le taxiway permettrais d'utiliser des avions de plus grande envergure.
Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Dim 11 Juin 2017 - 16:41

Diminuer les distances de sécurité (Plutôt généreuse) entre les ailes de 2 avions permet d'augmenter la taille des avions autorisés sur les terrains existants
Ca permettra aussi de construire piste et taxiways plus proches dans le futur ...  Embarassed
De ce que j'ai fini par comprendre !
Philidor
Whisky Quebec

Message par Philidor le Dim 11 Juin 2017 - 17:35

Poncho (Admin) a écrit:Mon pari c'est que le 777-9 ne plie finalement pas ses ailes ;D
Cela, c'est un vrai pari risqué ! Si tu le gagnes, je te tirerai mon chapeau.
Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Dim 11 Juin 2017 - 17:55

Beochien a écrit:Diminuer les distances de sécurité (Plutôt généreuse) entre les ailes de 2 avions permet d'augmenter la taille des avions autorisés sur les terrains existants
Ca permettra aussi de construire piste et taxiways plus proches dans le futur ...  Embarassed
De ce que j'ai fini par comprendre !

D'accord. Merci Beo.
Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Dim 11 Juin 2017 - 18:03

Philidor a écrit:
Poncho (Admin) a écrit:Mon pari c'est que le 777-9 ne plie finalement pas ses ailes ;D

Moi aussi je suis de ceux qui ne croient pas aux ailes pliantes depuis le début. La décision finale est attendu au Q3 2017.

https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/NPA%202017-04.pdf
Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Dim 11 Juin 2017 - 18:08

Philidor a écrit:

Peut être en 2 temps ..., d'abord non pliés pour le début , et 3-4 ans aprés, on les plie (Pas trop de prise de risques), pour les clients qui l'exigent ... ça coûtera 2-3 millions de plus par A/C  ... $$$ (Au client Razz )

Perso, je ferais ça, pour ne pas m'embourber dans les risques de certification ... suffit de l'avoir prévu à temps ...

On ne sait pas ce qui a été promis aux clients de lancement, un peu rare que rien n'ait filtré, EK et qq autres doivent bien savoir si ça va plier ou pas !  Question

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé