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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Aoû 2017 - 14:07

    Oui à priori SIA conserve 14 A380 de la première vague

    https://www.flightglobal.com/news/articles/sia-to-refurbish-cabins-of-14-a380s-439812/

    Donc 5 avions ne seront pas renouvelés pour garder une flotte constante à 19 unités

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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Laurent Simon Ven 25 Aoû 2017 - 16:45

    Philidor a écrit:
    Laurent Simon a écrit:Merci bien de cette remarque, je n'avais pas fait gaffe au fait que c'est une fin de leasing.
    Non, le changement de configuration est fait pour les besoins de SQ, puisque les avions reconfigurés sont ceux qui seront conservés. Il est vrai cependant qu'ils feront sans doute l'objet d'un renouvellement de bail. 

    La tendance à réduire la place réservée à la première classe est en grande partie une conséquence de l'augmentation de confort de la classe affaires. C'est le choix de beaucoup de compagnies.
    Ce que je comprends de l'article de FG,
    c'est que le nombre de sièges en Première augmente aussi

    "While it did not give further details of the retrofit work, a local media report says that SIA will install new seats across all classes"

    C'est simplement le nombre de suites en première qui serait divisé par 2.

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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Ven 25 Aoû 2017 - 17:01

    Qantas passe aussi par la case retrofit

    https://www.qantasnewsroom.com.au/media-releases/qantas-announces-major-cabin-upgrade-for-a380-fleet/

    ther key elements of the A380 refurbishment program include:

    • Replacing Business Class Skybeds with the latest version of Qantas’ Business Suites, dubbed ‘mini First Class’ by frequent flyers. Every seat gives direct aisle access and allows better use of cabin space compared with the Skybed.
    • Installing the airline’s all new Premium Economy seat in a 2-3-2 configuration. This seat is almost 10 per cent wider than the model it replaces and will debut on the Dreamliner later this year.
    • Reconfiguring the front of the A380’s upper deck to redesign the passenger lounge to provide more room for First and Business Class customers to dine and relax.
    • Enhancing First Class, which remains in its current configuration on the lower deck. Each suite will be fully refurbished, including contoured cushioning and a larger, higher resolution entertainment screen.
    • Updating Economy with new seat cushions and improved inflight entertainment.

    Work on the first A380 is expected to begin in the second quarter of calendar year 2019. All 12 aircraft will be upgraded by the end of 2020. The design integration will be managed by Airbus.

    Sous la supervision d'airbus. un moyen d'enregistrer des rentrées sur ce programme.
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Paul Sam 26 Aoû 2017 - 20:49

    On dirait que 2 A380 de SIA ont trouvé preneur:



    Config 2 classes de 560 sièges parait-il, livraison premier trimestre 2018.

    http://www.aerotelegraph.com/portugiesische-fluglinie-uebernimmt-zwei-a380
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Sam 26 Aoû 2017 - 23:11

    Merci
    Le plus étonnant avec Hi-fLy finalement c'est qu'ils n'aient pas encore pris d'A340-600
    560 PAx en 2 classes ça fait peu


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    Message par Poncho (Admin) Sam 26 Aoû 2017 - 23:54

    L'autre piste pour l'A380
    Comme c'est un pelerinage sur un laps de temps court (Haj)... forcément, les gros avions ça aide
    Pour le Umrah si j'ai bien compris c'est toute l'année (mais cultuellement c'est moins important)

    http://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2017-08-21/demand-surges-hajj-flights-southeast-asia


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    Message par Laurent Simon Dim 27 Aoû 2017 - 10:34

    Poncho (Admin) a écrit:L'autre piste pour l'A380
    Comme c'est un pèlerinage sur un laps de temps court (Haj)... forcément, les gros avions ça aide
    Pour le Umrah si j'ai bien compris c'est toute l'année (mais cultuellement c'est moins important)

    http://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2017-08-21/demand-surges-hajj-flights-southeast-asia
    si SIA a trouvé preneur, et non pas Malaysian, c'est peut-être que la configuration SIA demande moins de frais que celle de MAS ?
    Et c'est peut-être pour cela que HyFly ne met que 560 sièges : minimiser les frais de reconfiguration, d'autant que ce ne doit pas être simple de savoir combien de personnes vont vouloir faire des vols avec un tel avion.
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Paul Dim 27 Aoû 2017 - 17:45

    Ceux de SIA sont probablement beaucoup moins cher que ceux de Malaysia car ils sont amortis et moins récent.
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    Message par Philidor Ven 1 Sep 2017 - 15:07

    Ce n'est pas SQ qui a trouvé preneur, c'est le propriétaire des avions restitués par SQ, le groupe d'investissement du Dr Peters.

    Le transport de masse à bas prix exige des avions gros porteurs bon marché, donc des appareils très usagés. Comme le dit Paul, les A380 de MH n'ont pas trouvé preneur parce qu'ils étaient quasi-neufs, donc chers. On peut penser qu'au contraire les avions ex-SQ, parmi les premiers fabriqués et en excédent de poids, ont été offerts à des conditions attrayantes pour le locataire.

    Ce qui est intéressant, c'est que la vente pour production de rechanges, pourtant potentiellement fructueuse, ne soit pas apparue au propriétaire comme la meilleure solution.
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Sep 2017 - 15:22

    Mais au final MH ne les vend plus ?


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    Message par Philidor Ven 1 Sep 2017 - 15:55

    Poncho (Admin) a écrit:Mais au final MH ne les vend plus ?
    Non, on sait depuis longtemps que MH les reconfigure à haute densité et crée pour les exploiter une filiale spécialisée d'une part dans les pèlerinages, d'autre part divers marché à bas prix, notamment en Chine.
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Laurent Simon Lun 4 Sep 2017 - 11:50

    Je duplique ici un échange posté sur le fil
    https://avia.superforum.fr/t1945p25-informations-de-base-sur-le-cargo-et-la-soute-y-compris-d-avions-pax

    Laurent Simon a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:L'A380 a une soute arrière en T, avec une partie étroite entre les roues du trains principal de fuselage.
    On peut y mettre des palettes, mais pas de paires de LD3
    Bon vue la place des bagages pax, il ne reste malgré tout que peu de places

    http://www.skycargo.com/english/about-us/our-fleet/

    https://www.afklcargo.com/DK/en/common/about_us/fleet.jsp

    http://www.qrcargo.com/ourfleet
    Merci bien de ces précisions, de cette forme originale de soute, que je découvre aujourd'hui.
    Ce que je comprends, du schéma et du commentaire EK :

    • 12 LD3 + 3 palettes à l'avant => ou 12+4x2 = 20 LD3 (on retrouve le nombre connu à l'avant). 3 longueurs x 2.49 = 7.47m > 4 x 1.58 ok


    • 10 LD3 + 3 palettes dans l'autre sens à l'arrière => ou 10+6 = 16 LD3 (on retrouve une des possibilités, l'autre étant 18, faisant un total de 36 ou 38, si pas de crew rest en bas). 3 longueurs x 3.22 = 9.66m > 6 x 1.58, avec un seul LD3 au lieu de 2 à l'emplacement des palettes.

    Le doc d'Airbus (1er déc. 2016) que je viens de télécharger confirme ces éléments,
    sauf qu'il semble y avoir une erreur

    Ils écrivent pour l'arrière :
    Standard : 16 LD3 ou 6 LD3 3 pallets
    alors que cela doit être 16 LD3 ou 10 LD3 + 3 palettes (comme le site EK le dit)

    ---------------
    Je le prolonge par une remarque / question.
    Le document de A parle de 22 à l'avant, en option, que EK n'a semble t il pas choisie.
    Or cette décision de EK m'étonne.

    Ce que je comprends, de cette option, c'est qu'elle utilise les deux 'ailes' à l'avant de la soute avant, donc à l'avant de l'avion, pour caser 2 LD3, alors qu'une palette rectangulaire n'aurait pas besoin de ces 2 ailes
    et que sans cette option, la soute est 'carénée' (c'est une image), elle n'est pas rectangulaire (j'ai du mal à trouver les mots. C'est difficile d 'exposer cela sans croquis tout simple)
    probablement pour gagner un peu de masse. Mais si c''est pour cette raison, ce gain me semble très faible, en regard des bagages de 2 LD3, 38 pax supplémentaires;
    Je comprends que cela soit proposée en option, pour les compagnies qui n'aurait pas de demande de fret importante (encore que l'A80 a un sacré déficit en cargo), mais je ne comprends pas que EK n'ait pas choisi cette option.
    Parce que eux, ils en ont de la demande de fret !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Sep 2017 - 12:11

    Pour EK je ne sais pas... pourquoi pas cette option. Ils ont maximisé le fret avec le report des compartiments de repos sur les ponts voyageurs.

    Après, la coutume c'est bagages en soute arrière il me semble, donc l'option LD3 supplémentaire en soute avant est-elle si intéressante quand charge des palettes ?

    Et pour l'arrière je suis d'accord avec le 6 LD3 + 3 palettes


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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Philidor Lun 4 Sep 2017 - 12:15

    Laurent Simon a écrit:Je ne comprends pas que EK n'ait pas choisi cette option.
    Parce que eux, ils en ont de la demande de fret !
    C'est certainement un arbitrage entre capacité de transport de fret et nombre de passagers qui a décidé du choix des zones de repos pour l'équipage. Or, EK a aussi beaucoup de demande de trafic passagers, et ceux-ci sont sans doute plus rentables que le fret, aux tarifs actuels de celui-ci. De plus, le fret, sur beaucoup de lignes, c'est dans un seul sens et non aller et retour. Enfin, il peut être acheminé de différentes façons, soit par un autre appareil (77W) sur la même route, soit avec escale.
    Laurent Simon
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Laurent Simon Lun 4 Sep 2017 - 17:23

    Philidor a écrit:
    Laurent Simon a écrit:Je ne comprends pas que EK n'ait pas choisi cette option.
    Parce que eux, ils en ont de la demande de fret !
    C'est certainement un arbitrage entre capacité de transport de fret et nombre de passagers qui a décidé du choix des zones de repos pour l'équipage. Or, EK a aussi beaucoup de demande de trafic passagers, et ceux-ci sont sans doute plus rentables que le fret, aux tarifs actuels de celui-ci. De plus, le fret, sur beaucoup de lignes, c'est dans un seul sens et non aller et retour. Enfin, il peut être acheminé de différentes façons, soit par un autre appareil (77W) sur la même route, soit avec escale.
    Merci de ces réponses.
    Mon étonnement est relatif au passé récent, quand 100kg de fret rapportait autant, sinon plus que 1 passager.
    Actuellement cela ne semble plus être le cas, donc ce choix est OK.

    J'ai aussi constaté, depuis mon dernier post, que dans certaines situations, cela n'apporterait pas plus de volume d'utiliser cette option, s'ils utilisent effectivement un mix de palettes et de LD3.

    De plus, le fret dans un seul sens, oui, entre Asie et reste du monde.
    Et  effectivement ils peuvent utiliser les 77W pour transporter du fret,

    Enfin j'ajoute aussi qu'ils aiment les longues routes, auquel cas trop de fret pourrait raccourcir les distances possibles.
    Laurent Simon
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    A380-800 - Page 29 Empty crew rest en bas, à l'arrière, ou à l'avant ?

    Message par Laurent Simon Mar 5 Sep 2017 - 21:23

    Un des posts récents de Poncho donnait accès à un article qui donnait la liste des compagnies A380 qui avaient opté pour le crew rest en bas :
    SQ, QF, AF, LH, KE, TG, BA, OZ, EY
    et deux copagnies ayant choisi le pont supérieur : CZ (China southern ?) MH.

    J'aimerais connaître au moins une compagnie l'ayant mis en bas

    • à l'arrière, d'une façon différente de SQ,

    qui l'a astucieusement (selon moi) placé dans la barre du T signalé par Poncho,
    (d'après OV 099 je crois)
    https://leehamnews.com/2015/06/01/pontifications-re-engining-airliners-and-the-a380/

    ce qui semble pénalisant (- 6 LD3, au lieu de -4 LD3),
    mais permet de placer plus de palettes LD36 de fret (14,6m3, au lieu de 11,5m pour PMC rectangulaires,

    • ou à l'avant


    et j'ai beaucoup de mal à obtenir des infos, même avec Google.
    => Poncho, le sais tu ?

    Les sites (AF, Qatar) signalés par Poncho ne donnent pas cette info (je n'ai pas trouvé en tout cas).
    Merci par avance
    Poncho (Admin)
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Sep 2017 - 9:38

    Je n'ai pas plus d'info... je cherche dans mes archives


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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Laurent Simon Mer 6 Sep 2017 - 11:34

    Merci par avance !
    Poncho (Admin)
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Sep 2017 - 11:39

    Pas plus de succès... pour le moment


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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Laurent Simon Mer 6 Sep 2017 - 13:36

    J'ai essayé d'obtenir des infos sur les A380
    LH, KE, BA, QF, TG
    sans succès (à part la confirmation que le C rest est en LD, mais où ?), mais j'ai obtenu l'info
    sur http://www.lasttraveler.com/index.php?action=search&ytq=Lufthansa%20A380%2C%20Lower%20Deck%20Crew%20Rest
    site selon lequel MH a mis son compartiment de repos en haut, pont sup., tout à l'arrière, pour 12 personnes
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Sep 2017 - 15:20

    Pour MH je confirme


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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Sep 2017 - 17:10

    Bonjour,
    https://www.airinsight.com/hi-fly-talks-a380-plans/

    Donc si le CEO ne dément pas et qu'il dit que jusqu'à 6 c'est que c'est sérieux

    Regardé initialement en 2015 sous la demande de clients qui voulaient plus de places, plus de qualité et moins cher...
    Les clients semblent partant
    Les avions sont maintenant dispo et pas cher...

    Et à priori ils ont une touche pour un client sur l'année complète... (sérieusement) alors que son modèle c'est plutôt saisonnier (5 mois au nord et 5 au sud).

    Conf 560 sans bouger les monuments à voir l'optimisation si possible 600 sans trop frais.

    En coût à la place c'est -20% (Capital cost + Direct operating cost per seat)

    2 pour tester le business case, si le plan se déroule sans accroc ça sera 4-6 (sous 3-4 ans et ça dépend finalement des retours de leasing)

    Bref, on dirait qu'Airbus a résolu son premier problème de retour de leasing, sachant que le CEO d'Hyfly pense que certaines cies qui lui loueront l'avion le garderont finalement

    A suivre


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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Laurent Simon Mer 6 Sep 2017 - 17:42

    Merci bien Poncho, très intéressante interview à écouter.

    Le message principal est que cette démarche rassure les clients potentiels, qui pourraient louer cet avion seulement en haute saison (et HiFly pourrait louer à d'autres compagnies le reste de l'année), et en wet lease (avec les pilotes), ce qui évite toutes sortes de difficultés.
    Oui Airbus a probablement trouvé là un partenaire qui rassurera beaucoup de compagnies, qui hésitaient jusqu'à présent à franchir le pas.
    Et il pourrait aussi s'agir de compagnies déjà utilisatrices de l'A380, pour compléter leur flotte ponctuellement, sans avoir à le commander longtemps à l'avance, etc. BA par exemple, qui voulait étendre sa flotte, mais sans payer le prix du neuf.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Sep 2017 - 9:03

    Vu la taille des bateaux de croisière maintenant il faut plusieurs A380 pour les remplir
    Ca peut être un débouché par exemple


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    Message par Philidor Jeu 7 Sep 2017 - 16:09

    Je vois néanmoins deux types de problèmes.

    - Comment gérer une flotte si réduite en nombre (maintenance, programmée ou non, incidents divers ...). Leur modèle marchera mieux s'ils peuvent prendre quelques avions de plus.

    - Y a-t-il vraiment des clients potentiels ayant des périodes de pointe qui ne se recoupent pas ? Pas sûr que cela marche à tous les coups.

    Je leur souhaite un plein succès !
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Philidor Jeu 7 Sep 2017 - 18:28

    Pressé par Airbus de passer de nouvelles commandes d'A380 au salon de Dubai, Tim Clark réclame d'abord des engagements sur l'avenir du programme.
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-09-07/emirates-concerns-about-airbus-stance-on-a380-hold-back-order
    Beochien
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Jeu 7 Sep 2017 - 18:34

    Merci Philidor ...

    Tim Clark a bien raison ...
    Et Airbus sait très bien ce qu'il doit faire ... Re-motoriser, car faire tourner les meubles, pardon, réaménager, n'a convaincu personne !
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    A380-800 - Page 29 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Sep 2017 - 22:20

    Y a quand même les winglets... et l'augmentation de MTOW
    Et voir qq % sur le T900


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