ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Actualités Airbus

Partagez

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Lun 30 Mai 2016 - 15:03

Et, on le voyait depuis qq jours !

Aprés la moto ...
L'avion imprimé 3D chez Airbus (On en reparlera ...)
Et pas en une seule pièce, des morceaux de 40-50 cm !
Une maquette de 4m pour commencer, un petit bi électrique !!



Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Mer 15 Juin 2016 - 15:41

Fabrice Brégier, interwiewé par le  Financial Times !
C'est long, bien fait, mais pas grand chose de nouveau.

25 billions pour Iran Air approuvés (Agreement) par les USA pour la cdes Iran dans qq Semaines
Bon, le fait que Boeing se précipite dans la brèche ressemble à une confirmation du feu vert !
http://247wallst.com/aerospace-defense/2016/06/15/boeing-nears-matching-airbus-deal-with-iran/
25 Billions m'a toujours paru exagéré, ça ressemble à des PVP, on verra, surtout avec de la location possible.

A350, un peu mou pour les 50 A/C cette année, toujours les portes de toilettes et les sièges Business en sous qualité .
Le point, fin Aout.

Pour le A320 NEO, ils font confiance ... ça s'arrange !

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/fcb9575a-31c9-11e6-ad39-3fee5ffe5b5b.html#axzz4BecCGS6K

Et une info qui se veut rassurante, de chez Zodiac, USA et Canada, ça vient de tomber !

http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-06-15/plane-seat-supplier-zodiac-jumps-as-airbus-a350-logjam-eases

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Mer 15 Juin 2016 - 18:31

J'ajoute le WSJ, un commentaire de Robert Wall, pour la production des A350.

Ils s'intéresse en particulier aux possibles retards du A350-1000,  alors, 2-3 mois ou 6 mois ??

http://www.wsj.com/articles/new-airbus-airliner-facing-delays-at-critical-time-1466004793

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Mer 15 Juin 2016 - 19:15

Beochien a écrit:J'ajoute le WSJ, un commentaire de Robert Wall, pour la production des A350.

Ils s'intéresse en particulier aux possibles retards du A350-1000,  alors, 2-3 mois ou 6 mois ??

http://www.wsj.com/articles/new-airbus-airliner-facing-delays-at-critical-time-1466004793
wsj, accès payant apparemment ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Mer 15 Juin 2016 - 19:37

Faut ruser et aller le chercher via Google ! Le lien direct NFP souvent ! On fait tous ça ...
Mais si ils vous voient trop souvent, ils commencent à chicaner !

Paul
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Paul le Mer 15 Juin 2016 - 22:23

WSJ a une entente avec Google, c'est pour celà que ses articles sont disponibles lorsque l'on y accède via Google.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Jeu 16 Juin 2016 - 10:17

Pour fixer les choses : l'été est quasi intégralement sur Q3 et H2, seuls les 9 premiers jours qui sont en juin sont Q2 et donc H1
Pour moi été = Q3

PréFal avion client sur A350-1000 annoncé

A priori, Qatar a une date contractuelle c'est juin 2017 (si U turn Al ne raconte pas de sornettes...)
On verra

Faut garder en tête quand même que les essais en vol de l'A350-1000 seront probablement plus courts que ceux de l'A350-900 puisque c'est un dérivé. Et que donc tout le hardware / software commun (et ça en fait beaucoup) est débuggé


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Jeu 16 Juin 2016 - 11:23

Et sinon Airbus passe à 20 avions/moi s à TLS
Alors que la ligne actuelle (en fait deux lignes, mais en quasi série...) était réputée limitée à 17/mois



_________________
@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Jeu 16 Juin 2016 - 11:34

interview, de contenu assez large, de F.Brégier, dans La Tribune

Fabrice Brégier (PDG d’Airbus) : "Les nouvelles technologies permettront de rapatrier des productions en Europe"

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/fabrice-bregier-pdg-d-airbus-les-nouvelles-technologies-permettront-de-rapatrier-des-productions-en-europe-579468.html

[ ENTRETIEN EXCLUSIF ] Réussir la montée en cadence, poursuivre la réussite des développements de l’A350 et l’A330 neo et transformer Airbus sur le plan opérationnel sont les trois grands défis de Fabrice Brégier. Un succès qui passe par l’utilisation des nouvelles technologies dans le développement des avions et de la production.


LA TRIBUNE - Vous allez fêter vos dix ans chez Airbus, six comme directeur général (2006-2012), puis quatre en tant que PDG. Quel est votre bilan ?


...
Nous devons enfin continuer à transformer Airbus sur le plan opérationnel.


De quelle manière ?
En utilisant des nouvelles technologies, notamment numériques, dans le développement des programmes et de la production. C'est un axe majeur sur lequel insiste à juste titre Tom Enders, le président d'Airbus Group, depuis plus d'un an. Nous sommes sur des cycles longs qui vont en se raccourcissant. Ces nouvelles technologies peuvent nous apporter beaucoup, notamment pour renforcer notre compétitivité.
Dans le manufacturing, par exemple, nous testons, depuis un an, des impressions en 3D et nous visons la continuité numérique avec la capacité de maîtriser l'ensemble de la chaîne, de la conception de l'avion jusqu'à sa livraison. Nous voulons aussi mettre l'accent sur l'analyse de plus gros volumes de données, afin d'avoir une connaissance plus fine, mais aussi plus exhaustive, des avions en service ou pendant les essais en vol.

... Je reste convaincu, par exemple, que nous serons capables de produire dans dix ans de grandes pièces en titane avec des imprimantes 3D et les technologies de fabrication ALM (Additive Layer Manufacturing). Même si le coût de fabrication est plus élevé, ces pièces seront compétitives, car leur design permettra de consommer beaucoup moins de titane qu'un design classique. Aujourd'hui, le ratio entre le titane utilisé et celui conservé dans la pièce est de 1 à 10, le reste devenant des copeaux. Il y a donc encore beaucoup de pertes que l'on pourra fortement réduire demain avec les technologies ALM. L'usine du futur est de nature à redonner paradoxalement une compétitivité supplémentaire à nos usines.

...
En ce qui concerne la motorisation, êtes-vous toujours favorable à l'open rotor ?
Nous avons été l'un des premiers à tester les concepts de l'open rotor [le moteur open-rotor à hélices rapides contrarotatives, ndlr]. Depuis, les moteurs plus conventionnels se sont considérablement améliorés. L'open rotor reste une option, dès lors que lui-même s'améliore dans les mêmes proportions. Il faut que les nouvelles motorisations permettent des gains en consommation de carburant de 20 à 25 % par rapport aux moteurs de 2020 qui seront encore plus performants que ceux d'aujourd'hui.

Boeing lorgne le marché du remplacement du B757 (200-300 sièges), qu'il appelle le «middle of the market». Airbus est-il intéressé également ?
Que notre concurrent dise qu'il y a un marché, je ne le conteste pas, puisque nous en sommes le leader avec plus 50 % de parts de marché. Nous le couvrons très bien avec deux appareils : l'A321 neo (200-240 sièges), qui n'a plus de concurrent véritable dans la famille du B737 MAX de Boeing, dans la mesure où il offre plus de sièges, davantage de confort, un plus grand rayon d'action et une consommation carburant plus faible.
Notre second appareil sur ce segment de marché est l'A330 neo qui, lui aussi, n'aura pas de concurrent, puisqu'il sera moins cher et tout aussi efficace que le B787. Que Boeing s'intéresse à ce marché est une chose. Trouver la bonne solution pour nous concurrencer en est une autre. Imaginer un avion de nouvelle génération produit en série avant 2030 est très improbable.

...
En parlant d'avions plus gros, John Leahy, votre directeur commercial, milite pour un lancement le plus tôt possible d'une version allongée de l'A350, qu'il a nommée A350-2000, pour faire face au B777X (400 sièges), prévu en 2020, lequel remplacera le B777-300 ER ? Qu'en pensez-vous ?
Nous n'avons livré que 23 A350, nous n'avons pas encore construit l'A350-1000, et on nous parle déjà d'une nouvelle version... Quand nous aurons des clients prêts à signer des protocoles d'accord ou des lettres d'engagement, nous regarderons, mais ce n'est pas le cas. Je le répète, l'annonce du lancement d'un tel avion au prochain salon aéronautique de Farnborough en juillet me semble optimiste.
Pour nous, Boeing a lancé le B777X, une version allongée du B777-300 ER (370 sièges), non pas parce que le marché a évolué vers le 400 sièges, mais parce que l'ajout de sièges était le seul moyen d'afficher une baisse des coûts au siège de cet avion et de rester compétitif face à l'A350-1000, avion de nouvelle génération beaucoup moins gourmand en carburant et moins lourd que le 777.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Jeu 16 Juin 2016 - 11:37

Merci

Effectivement lu hier soir après le match
Oublié de la mettre en ligne

A380 NEO dans la naphtaline
A350-2000 pas assez d'intérêt
A320NEO les leap vont aider à remplir les objectifs


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Jeu 16 Juin 2016 - 11:54

Conclusion méchante ...

Pas de vrai nouvel avion avant 2030 ... c'est loin ...Et 15 ans sans nouveau modèle ... hum !

Le B777-9, est trop gros, un lancement désespéré de Boeing, pour garder le CASM compétitif vs le A351, alors, à quoi sert le A380 soigneusement évité dans l'article ... plus d'actualité ?

Bon, FB fait son boulot ... et met JL au pied du mur comme d'hab ...
Amener d'abord des clients et des intentions, pour un stretch d'A350.
Pas évident, avec le golf qui a fait le plein de B-777-9

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Jeu 16 Juin 2016 - 12:10

Beochien a écrit:Conclusion méchante ...

Pas de vrai nouvel avion avant 2030 ... c'est loin ...Et 15 ans sans nouveau modèle ... hum !

Le B777-9, est trop gros, un lancement désespéré de Boeing, pour garder le CASM compétitif vs le A351, alors, à quoi sert le A380 soigneusement évité dans l'article ... plus d'actualité ?

Bon, FB fait son boulot ... et met JL au pied du mur comme d'hab ...
Amener d'abord des clients et des intentions, pour un stretch d'A350.
Pas évident, avec le Golfe qui a fait le plein de B-777-9
FB n'a pas évité l'A380, la partie de l'article correspondante est relativement importante, mais je ne l'ai pas reprise car elle n'apporte pas grd chose (de nouveau) selon moi.
Il y a de toute façon pas mal de points intéressants dans cet entretien, même si je ne les ai pas repris.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Jeu 16 Juin 2016 - 12:20

Merci j'avais zappé un bout ...

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Jeu 21 Juil 2016 - 17:14

Un très long article (8 juillet), très intéressant, très complet et peut-être exhaustif sur de très nombreuses années,

Airbus says incremental development strategy is taking shape

http://www.engineeringnews.co.za/article/airbus-says-incremental-development-strategy-is-taking-shape-2016-07-08/rep_id:4136

L'article signale que les coûts de maintenance des A320 et A330 Neo serait réduit de 5% (ce qui m'avait échappé), malgré une communité de 95%, et une amélioration de l'aérodynamisme des deux avions (ce qu'on savait déjà).

Article qui finit par le paragraphe sur le possible -2000 :
"Airbus is already pondering a stretched version of the A350-1000, sometimes referred to as the A350-2000. “We are talking to various airlines around the world about what they want,” said Rao, adding that stretching the A350-1000 would be “quite easy”.

“We think the [market demand] volume is still in the A350-1000 category,” cautioned Leahy, who also pondered if there was a market for the -2000. “We have not yet launched [into service] the -1000, and we are already talking about a new version!” observed Brégier. “Let’s see what the market wants."

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Mer 27 Juil 2016 - 7:50

Airbus : quand l’objectif de livraison interne est beaucoup plus élevé que celui annoncé

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-quand-l-objectif-de-livraison-interne-est-beaucoup-plus-eleve-que-celui-annonce-588668.html

Alors que le groupe avait indiqué viser 650 livraisons d'avions en 2016, il a fixé en interne un objectif de 690 appareils. C'est d'ailleurs ce dernier qui sert de critère pour le calcul d'une partie de l'intéressement annuel aux salariés.


Alors que la direction a annoncé en début d'année tabler sur plus 650 livraisons d'avions en 2016 (un volume supérieur de seulement 2% par rapport à 2015), l'avionneur a,  selon nos informations, fixé à ses troupes un objectif beaucoup plus ambitieux : 690 livraisons. C'est d'ailleurs cet objectif qui est pris en compte dans le calcul de l'intéressement versé aux salariés. L'an dernier, ce critère a représenté 500 euros sur les 2.500 euros d'intéressement distribué aux salariés.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Mer 27 Juil 2016 - 9:15

Je confirme
C'est même 60 A350 prévus à l'origine
Tout cela est (presque) public


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Mer 31 Aoû 2016 - 16:16

FB plutôt content, mois de prod (Aout) record pour Airbus, 6 A350, 21 au compteur 2016, fin Aout, avec Thaï !
http://www.reuters.com/article/us-airbus-deliveries-idUSKCN1152JM

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Lun 5 Sep 2016 - 17:24

Un quad-copter selon Airbus (Brevet)
2 pax, 1 moteur générateur, des batteries pour le suplt de HP au décollage, après on range les 4 rotors électriques, et vole l'avion !
Intéressant, et vue la mode, on pourrait vite le voir ...
C'est scalable depuis le drone jusqu'aux op's militaires, en passant par votre taxi ...
Jolie video !
Juste, une question, quid en cas de panne d'un rotor, pendant la transition, hum ?? Et, probablement chercher une vraie piste d'aviation si on est déjà en l'air ...
Restent les arbres d'accouplement entre moteurs, façon Osprey , ou une improbable auto-rotation ??

http://www.popularmechanics.com/flight/news/a22695/airbus-patent-vertical-takeoff/


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Mar 6 Sep 2016 - 10:39

Bonjour,

Le mois d'août d'airbus http://www.airbus.com/company/market/orders-deliveries/


A300
A310 816
A320 12,830
A330
A340
A350 XWB 2,824
A380 319
Orders as of 31 August 2016 16,789
The month in review: August 2016

Airbus logged 144 bookings during August for its best-selling A320 jetliner families in both the New Engine Option (NEO) and Current Engine Option (CEO) versions, while the 61 aircraft deliveries from its A320, A330, A350 XWB and A380 product lines marked a record volume for a month of August.

Leading the new business was AirAsia’s order for 100 A321neo jetliners, finalising an agreement announced at the Farnborough Airshow during July. This is AirAsia’s first acquisition of the A320 Family’s longest-fuselage version, and it brings the carrier’s total orders for Airbus single-aisle aircraft to 575.

Also included in the August transactions were 10 A320neo jetliners for international lessor AerCap, along with order conversions involving five A320neo versions for Tunisair and one A321neo for Avianca. Increasing its orders for the A321ceo was global leasing company BOC Aviation, acquiring five more; while bookings for undisclosed customers involved 11 A320ceo and nine A320neo aircraft for one customer, along with three A320ceo jetliners for another.

With the new business in August, total orders for NEO versions of the A320 Family now stand at nearly 4,800 from 87 customers.

Taking the month’s cancellations into account, Airbus net orders for 2016 totalled 438 aircraft through 31 August (composed of 83 A320/A321ceo versions, 288 A319/A320/A321neo jetliners, 20 A330ceo and 14 A330neo aircraft, and 33 A350 XWBs).

The sustained delivery pace in August saw Airbus providing 47 A320 Family single-aisle aircraft (including the initial A320neo to LATAM Airlines Group). Widebody deliveries were composed of seven A330s (of which three were the world’s first A330-300 Regional versions, all received by Saudi Arabian Airlines), six A350 XWBs (involving the first for Thai Airways International, along with two for Cathay Pacific, and one each for Ethiopian, Qatar Airways and Singapore Airlines), and one A380 for Emirates.

Deliveries in August brought to 400 the total number of jetliners provided by Airbus to 70 customers during the first eight months of 2016.

Taking this latest order and delivery activity into account, Airbus’ overall backlog totalled 6,869 aircraft as of 31 August.

donc :

47 A320 livrés
7 A330
6 A350
1 A380

Bonne journée


_________________
@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Mar 6 Sep 2016 - 11:33

quelques infos intéressantes :

Quant à la compagnie nationale, Vietnam Airlines, elle fut l'une des toutes premières à mettre en ligne l'A350. « Avec cette nouvelle commande, Vietnam Airlines bénéficiera des gains de performances qui seront apportés à l'A350 à l'horizon 2020 et qui lui permettront de desservir sans difficulté toute l'Amérique du Nord sans escale », souligne Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus.

Depuis peu, le Vietnam figure aussi parmi les pays où sont fabriqués des éléments d'Airbus. A savoir les bordures d'ailes en composite de certains modèles. « Ils avaient déjà les "sharklets" de l'A320 et ils viennent de remporter les "winglets" de l'A330 neo », annonce Fabrice Brégier. « Le Vietnam a la capacité de devenir un acteur important de l'industrie aéronautique, comme l'est devenue la Corée au cours des quinze dernières années », estime le dirigeant.

Airbus fait sa rentrée avec une moisson de contrats

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211258404877-airbus-fait-sa-rentree-avec-une-moisson-de-contrats-2025025.php

Paul
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Paul le Mar 6 Sep 2016 - 12:43


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Mar 6 Sep 2016 - 13:09

Korean Air fabrique t'elle au Vietnam ?


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Mar 6 Sep 2016 - 13:10

Et voilà

http://www.vietnam-briefing.com/news/manufacturing-move-airbuss-operations-take-flight-vietnam.html/

sous traitance de Korean Air à un Japonais qui fabrique au vietnam !
Et pour une partie des pièces


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Mer 7 Sep 2016 - 16:06

La folie du moment déclenchée par Amazon ...

Airbus s'associe (Et finance) à un petit Américain "Local Motors", pour des développements de drones de livraison, un peu dans la  famille de ce que l'on a vu hier (Hélices presque escamotables, dans ce profil du moins ) et une aile pour avancer (Et porter) mieux pour moins d'énergie !

http://www.geekwire.com/2016/airbus-local-motors-cargo-drone/

In January, Local Motors became the first recipient of investment money from a $150 million fund backed by Airbus Ventures, the aerospace giant’s Silicon Valley spin-off.

At the time, Airbus Ventures’ Tim Dombrowski said the fund would take advantage of opportunities to “accelerate innovation in near ground, air and space flight.” Now it’s clear that Airbus, like Amazon, sees delivery drones as a prime air opportunity.



Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Jeu 8 Sep 2016 - 9:31

Ca fait quand même une belle envergure à caser...


_________________
@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Ven 9 Sep 2016 - 11:31

Cet article n'est pas nouveau (8 juillet) et a probablement été déjà signalé ici,
mais c'est une incroyable synthèse des développements et améliorations sur les différentes familles d'Airbus

http://www.engineeringnews.co.za/article/airbus-says-incremental-development-strategy-is-taking-shape-2016-07-08

"With a comprehensive range of modern or modernised designs, European airliner manufacturer Airbus (part of the larger Airbus Group) is currently focused on the incremental improvement and further development of its existing airliner designs (as well as manufacturing processes and services, not covered in this article). “Our incremental development strategy is taking shape,” affirmed Airbus president and CEO Fabrice Brégier at his company’s recent annual Innovation Days aviation media conference."

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Mer 12 Oct 2016 - 12:25

Bonjour,

Bel outil pour airbus "Fuselage Acoustic Lab demonstrator up-and-running in Hamburg"

capable de manger des fuselages de 15 m de long et 8 m de diamètre (tout sauf de l'A380 à priori donc)

Y a un A320 en test en ce moment



Le texte


For the first time Airbus can investigate cabin noise and vibrations using an 8.5-metre-long fuselage demonstrator representing an A320 fuselage segment, while significantly shortening the development cycle for new solutions. The new test platform at the Centre for Applied Aviation Research (ZAL) in Hamburg was established to help facilitate future advances in cabin noise reduction, without having to resort to expensive flight testing. The acoustic chamber also offers engineers the opportunity to perform detailed comparisons between simulation models and real-world physics, thus allowing better noise transfer predictions. The demonstrator can be subjected to sound waves around its full circumference via a system of 128 individually controllable speakers – a setup which was devised to replicate engine noise from existing and future propulsion concepts. By accurately reproducing conditions which apply in flight, the acoustic lab will allow Airbus’ interior noise teams to pinpoint where noise enters the cabin and how it is spread and transmitted. They then can explore how background noise can be reduced. The ZAL chamber can accommodate fuselage demonstrators of up to eight metres high and 15 metres long, including for Airbus’ A350 XWB and A330 widebody aircraft. The initial A320 fuselage mock-up is being thoroughly investigated before work begins on representative cabin interior components. Tests with passengers also are planned in the acoustic lab’s future.


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Mer 12 Oct 2016 - 12:30

Peut être un nouveau fuselage de A320  dans le tube ??
Autres matériaux, métal, plastoc ou sandwich ??
Ou simplement un étalonnage ?
Certainement du temps à gagner, et de mauvaises surprises à éviter!

Contenu sponsorisé

Re: Actualités Airbus

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:48


    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 9:48