ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Actualités Airbus

Partagez

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Mar 7 Nov 2017 - 19:14

Voici la fin

"... Le groupe risque désormais une amende pouvant aller jusqu'à 30 % de son chiffre d'affaires. Soit, théoriquement, 20 milliards d'euros. En attendant, il est à craindre que certains secrets de fabrication et de commercialisation d'Airbus, comme la liste, les contacts et les besoins de ses grands clients, ont déjà passé la Manche, et l'Atlantique. Après tout, le Patriot Act américain autorise les services de sécurité américains à accéder aux données informatiques détenues par les entreprises américaines, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs. Airbus y contribue aussi en utilisant depuis juin 2017 les services de Palantir, entreprise de traitement de métadonnées en flux, financée par le fonds de la CIA, In-Q-Tel.

Intérêt général

Or, on soutiendra ici que non seulement l'époque, mais aussi l'exécutif français ont changé. Ce qui était acceptable hier - un certain esprit de démission, une lâcheté brouillonne, une primauté aux intérêts personnels sur l'intérêt général, une crainte et fascination de l'Amérique - ne l'est plus aujourd'hui. La réaction se joue précisément autour d'Airbus. Que faire ?
À lire aussi

D'abord, ce que les Anglo-saxons appellent le « tit-for-tat » : un prêté pour un rendu. En attendant un Patriot Act à la française, l'arsenal juridique français existe pour déployer une extraterritorialité de notre droit, là où les personnes physiques et morales françaises sont lésées (articles 113-7 et 113-8 du code pénal). Chez Airbus, on souligne le recours systématique des concurrents mondiaux, en particulier britanniques et américains, aux pratiques visées par les lois anticorruption. La seule différence étant visiblement une différence d'échelle : dans ce domaine, les Européens verraient moins grand que leurs concurrents anglo-saxons.
Pour équilibrer le dialogue à venir, il est grand temps que le parquet national financier ouvre des enquêtes équivalentes concernant Boeing, British Aerospace, Lockheed Martin, Northrop Grumman, General Dynamics ou Raytheon, pour commencer par les acteurs les plus significatifs. Des enquêtes, et des moyens d'investigation et de sanction appropriés. La justice française, depuis peu, commence enfin à faire peur, en termes d'amendes prononcées - 1,1 milliard d'euros de caution dans l'affaire de fraude fiscale d'UBS.

Autonomie stratégique

Ensuite, les premiers actionnaires d'Airbus, à savoir les Etats allemand, espagnol et français, doivent, d'une manière ou d'une autre, reprendre le manche d'une affaire qu'ils ont laissé partir à la dérive. A l'évidence, le conseil d'administration d'Airbus, qui soutient unanimement Tom Enders , n'a pas joué son rôle de garant des intérêts des Etats-actionnaires. Les scandales des enquêtes pour corruption ont éclipsé celui, plus grave à bien des égards, de l'A400M. Retards, dépassements de budgets, incapacité à délivrer. Le coût, en termes d'opérabilité et d'autonomie stratégique pour les armées françaises devant systématiquement recourir à des locations de matériels américains équivalents pour l'envoi de troupes, est incalculable. Le même scandale pointe avec les retards et la faible disponibilité des hélicoptères NH90 pour la marine française.
La reprise en main d'Airbus par les Etats européens ne peut pas être un acte isolé, de panache. Mais bien le début d'une nouvelle politique : celle qui consiste à redonner aux Etats et aux entreprises stratégiques européennes les moyens de leur autonomie, en particulier par rapport aux puissances étrangères, alliés américains et britanniques inclus. Dans le monde d'hier comme dans celui qui vient, ceux qui auront abdiqué leur souveraineté - numérique, économique, militaire - seront vassalisés. La France d'Emmanuel Macron et l'Allemagne d'Angela Merkel peuvent avoir ensemble une autre ambition, et un autre management, pour Airbus comme pour l'Union Européenne."

Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Mar 7 Nov 2017 - 19:42

Merci LS.

C'est sûr que personne en EU, ne peut cautionner une "Exécution" en règle d'Airbus. ... Le maximum ne s'appliquera pas.
Chacun va y aller de son petit chantage  ... (Les Anglais pour sécuriser Broughton, par exemple ...)

Mais qu'Airbus se prenne qq milliards d'amende après xx appels, n'est pas impossible, ça peut expliquer une certaine frilosité dans les développements.

Penser que Boeing a procédé en toute clarté dans ses exports, est tout aussi illusoire, ont ils été plus malins ??

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Nov 2017 - 8:42

Wouais
La conclusion sur les états qui doivent reprendre le manche m'étonne un peu

Pour le reste, comment ne pas imaginer que les autres ne font pas mieux ?
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Philidor le Mer 8 Nov 2017 - 12:34

L'article des Echos est alarmiste et exagéré, ses hypothèses et conclusions n'ont aucune solidité.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Nov 2017 - 12:42

Wouiiii
On se perd en conjecture, tiens c'est comme penser que l'Allemagne achètera des F-35 ... pourquoi pas des Patriot en Suède aussi !


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Nov 2017 - 12:44

Pour dire que plus que jamais, qui vivra verra et que oui la crédibilité des sources à difficile à évaluer


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Jeu 9 Nov 2017 - 18:13

La pensée profonde d'Airbus Military (Ou défense ?) pour succéder aux Eurofighters ...

Un chasseur "moderne" pouvant  être piloté, ou pas, au milieu de dizaines de drônes, et un A330 Awacs**, le tout pour 2040 "Timeframe", c'est bien trop loin ... hum !
** un A330 Awacs, j'y crois un peu, mais garder (Et traîner) un radome de XX mètres, alors que l'on peut déjà ceinturer le fuselage et les ailes de panneaux de radars AESA ??

Côté photo, ça ressemble bougrement à un F-22 (Plus de 20 ans, FF du proto, 1991) , suffit donc de demander une licence à LM, ça ira plus vite, que de refaire dans 20 ans, ce que les US avancent pour dans 5 ans, côté connectivité  Razz
Et les interconnexions multiples, c'est maintenant qu'il faut avancer dessus , pas la peine d'attendre un nouveau chasseur, dans 20 ans  Embarassed Alors que le "Stealth" actuel, du moins, sera largement dépassé  Suspect

Bonjour le concept (Et les concepteurs):

http://www.janes.com/article/75550/airbus-reveals-future-new-fighter-concept

avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Ven 10 Nov 2017 - 12:42

Bon, Aviation Week, voit une tragédie Shakespearienne se dérouler chez Airbus ... 
Ou se cache le nouveau Brutus ?

Noté : Prés de 40 A320 NEO sans moteur à Toulouse, et à Hambourg .... se seraient dans les 80, si je comprends bien (160 moteurs !) ?  qq'un peut confirmer  Question

http://aviationweek.com/commercial-aviation/intrigue-shakespearean-proportions-unfolds-airbus-top-echelon

Some 40 A320neos are parked at each of those Airbus facilities, all awaiting engines. The scene is reminiscent of photographs from 1969 of the apron at Boeing’s Everett, Washington, plant full of 747s coincidentally, like the Neos, also awaiting modified Pratt & Whitney engines.


Holé, 160 moteurs P&W aussi pour les B747.
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Philidor le Ven 10 Nov 2017 - 13:39

Cet article d'AW fait une salade utilisant les retards de livraisons de moteurs d'A320neo (problème purement industriel), les luttes de pouvoir au sein d'Airbus et les investigations pour soupçon de corruption. 

Il n'est pas illégitime de traiter ensemble les deux dernières questions, mais y ajouter les retards de livraison est du niveau du café du commerce, pas de l'AW que nous avons connu.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Ven 10 Nov 2017 - 13:46

Oui, étonnante "Salade" et dramatisation, surtout provenant de Jens Flottau
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Ven 10 Nov 2017 - 14:22

Cette 'dramatisation' serait-elle le signe d'un énervement de certains de nos amis américains, face à l'accord A - BBD et aux consquences a priori positives pour A, et négatives pour B (même si un accord avec Comac aurait été pire).
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Ven 10 Nov 2017 - 14:33

Les livraisons de NEO en octobre ont été bonnes et notamment de NEO Purepower

Les pb de PW sont à mon avis derrière eux
Ceux de CFM commencent... (et déjà pour la partie ramp-up)

https://www.flightglobal.com/news/articles/a320neo-deliveries-accelerate-in-october-443053/


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Ven 10 Nov 2017 - 14:38

Je dirais que, ce ne sont peut être que des agitations locales et passagères, entre le voyage ou l'invitation du constructeur à Dubaï, les promesses d'interwiew exclusives, infos de 1° main, avec timing de publication, etc ...

Il y a certainement toute une préparation occulte et psychologique des PR constructeurs, pour ces Airshow ... Avec les "Elus" et les "Ostracisés", et ceux qui restent au milieu du chemin.

Un petit contrat de consulting à droite, à gauche, ce ne sera pas le premier "Shift" que l'on aura observé, parfois peu durables, parfois retournés ... 

Ça peut expliquer les courants d'air froid et autres douches glacées, qui sont distribués un peu partout en ce moment.

Un silence assourdissant des motoristes, aussi, espérons qu'ils auront qq chose à dire et montrer à Dubaï.

On n'a jamais été invité chez Avia, pas assez bons (Ou méchants), peut être. Embarassed
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Ven 10 Nov 2017 - 14:52

interprétation plausible, effectivement, Beo. Merci !
Y compris le couplet sur le fait qu'on peut inviter plus facilement qq'un un peu 'méchant'...
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Philidor le Ven 10 Nov 2017 - 16:01

L'amélioration des livraisons de Pratt est bien réelle, l'apparition - plus récente - de problèmes chez CFM également. Nous devrons attendre la fin de l'année, voire le début 2018 pour nous faire une idée plus précise.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Ven 10 Nov 2017 - 18:22

Merci Philidor, il y a qq chose chez CFM, et chez GE, et assez sérieux quand même, les couches de protection thermique des aubes de la HPT qui ne tiennent pas, presque résolu ce n'est pas "Fixed", donc le bazar pour encore qq mois ! 
Va pour un cycle de démontage des moteurs ....
Pas sûr que le B737 Max y échappe, bien qu'il suive à qq mois.

http://www.mro-network.com/maintenance-repair-overhaul/leap-negotiates-teething-problems

Following a problem with LEAP-1B low-pressure turbine (LPT) discs that has nearly been resolved, CFM is now dealing with a premature loss of the thermal coating on high-pressure turbine discs on the LEAP-1A and LEAP-1B.

Vu d'un autre côté ...
Ca avance bien à Mobile, le 50 ème A320 Series, va sortir cette année ...
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Ven 10 Nov 2017 - 22:48

Sur le Leap, problème de ramp-up ... aussi y le 1B et le 1A à sortir...


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Sam 11 Nov 2017 - 11:26

Le brevet de l'avion du siècle chez Airbus  désopilant
Mon dieu qu'il est vilain .... 
Un mini jumbo, ou un DC9 à double étage, croisé avec l'aile haute et les trains du KC-390.
Une cloison mobile pour le fret en bas, et des sièges du genre transat pliables pour agrandir la soute.

http://www.dailypost.co.uk/business/airbus-reveals-new-double-decker-13887472
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Poncho (Admin) le Lun 13 Nov 2017 - 9:59

Ca c'est l'A400M en fait... version trunkliner

Deux ponts...


_________________
@avia.poncho
avatar
patrick1956
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par patrick1956 le Mar 14 Nov 2017 - 16:56

Un article du journal de l aviation sur la de convenu d'Airbus 
 https://www.journal-aviation.com/actualites/38743-dubai-airshow-2017-un-salon-laborieux-pour-airbus
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Mar 14 Nov 2017 - 17:27

Patrick ... si tu vérifies que tes liens collent bien à la marge à gauche, au lieu de tout laisser sans contrôle,  ils vont fonctionner ...
Il faut qu'ils passent en rouge les liens, a vérifier après publication,  et corriger si ça ne marche pas, suffit d'éditer de nouveau ... 
C'est si difficile de prendre une minute de sa vie pour vérifier que le post est propre, suffit d'y retourner une foi, de le relire, et de le faire fonctionner le lien s'il y a un doute?

https://www.journal-aviation.com/actualites/38743-dubai-airshow-2017-un-salon-laborieux-pour-airbus
avatar
patrick1956
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par patrick1956 le Mar 14 Nov 2017 - 18:22

Oui Beo il faut appuyer sur citer dit moi
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Mar 14 Nov 2017 - 18:25

Non, EDITER, quand c'est ton postWink
CITER, c'est pour celui des autres ... (Et on ne les corrige pas)
avatar
patrick1956
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par patrick1956 le Mar 14 Nov 2017 - 18:29

Ok  je ferai attention la prochaine fois merci 
Pas d info complémentaire sur Airbus 
A ton avis une commande ou une autre annonce
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien le Mar 14 Nov 2017 - 18:31

QQ chose demain, probablement une commande, je n'ose même pas de pronostiques après tout ce bazar ....

Tu peux faire l'essai sur ton dernier post ça marche pendant qq jours, même recouvert, juste pour un exercice (Supprimer l'espace en marge gauche, dans ce cas, c'est peut être tout), ne pas oublier d'appuyer sur l' "Envoyer" bien en dessous, caractères noirs, encadrés de rouge !

Perso, je le fais souvent 3-4 fois avant d'être content de mon post, pas de honte, la marque Edit X fois, apparaît en dessous, si le post a été recouvert, c'est tout.
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Actualités Airbus

Message par Laurent Simon le Mer 15 Nov 2017 - 5:41

Beochien a écrit:...

Tu peux faire l'essai sur ton dernier post ça marche pendant qq jours, même recouvert, juste pour un exercice (Supprimer l'espace en marge gauche, dans ce cas, c'est peut être tout), ne pas oublier d'appuyer sur l' "Envoyer" bien en dessous, caractères noirs, encadrés de rouge !

Perso, je le fais souvent 3-4 fois avant d'être content de mon post, pas de honte, la marque Edité X fois, apparaît en dessous, si le post a été recouvert, c'est tout.
Merci de ces explications Beo, qui peuvent rendre service à d'autres contributeurs.

Et qui peuvent aussi aider certains lecteurs à comprendre pourquoi le mot EDIT apparaît dans certaines posts
- ajouté par l'auteur, à la main, pour mettre en évidence la partie du post qui a été modifiée  par l'auteur après que quelqu'un y a répondu (ce qui déclenche l'indication "Edité X fois", en bas du post) .
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien Hier à 10:04

Rush de fin d'année chez Airbus, comme d'hab ....cette foi, juste 200 A/C à sortir en 2 mois, pour être dans les clous, dont qq avions attendant leurs moteurs ...  Embarassed
Plus des montées en cadence dans les années à venir.

Sur la Tribune.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-bis-repetita-pour-les-cadences-infernales-de-fin-d-annee-758809.html
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Actualités Airbus

Message par Beochien Hier à 12:54

Paul Eremenko à Shenzhen  ...
Avant les avions sans pilotes ...
Les avions avec 1 seul pilote . . pour parer au déficit prévisible de pilotes, en Chine et ailleurs (Hou Hou MOL !)
Ce qui oblige à une capacité d'atterrissage et/ou de prise de contrôle automatique, en cas de défaillance. Tous les développements actuels y conduisent.

Des chiffres étonnants, du Sydney Morning herald.

http://www.smh.com.au/business/aviation/airbus-exploring-singlepilot-autonomous-aircraft-in-tech-race-20171122-gzqe22.html


Boeing estimates that 637,000 pilots will be needed to fly commercial aircraft globally in the next two decades. The industry needs to find ways to produce more cockpit crew as only 200,000 pilots have been trained since the start of the aviation industry, Eremenko said.

Contenu sponsorisé

Re: Actualités Airbus

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 22:56