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Message par Poncho (Admin) le Lun 4 Nov 2019 - 10:07

Laurent Simon a écrit:https://fr.investing.com/news/stock-market-news/airbus-revoit-a-la-baisse-son-objectif-de-livraisons-2019-1921394

livraisons, résultats financiers


Oui effectivement
Problèmes sur l'A320 à un peu tous les niveaux

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Message par Philidor le Mar 5 Nov 2019 - 18:03

Poncho (Admin) a écrit:Problèmes sur l'A320 à un peu tous les niveaux
Il s'agit essentiellement des difficultés de production de l'A321neo - sujet qui n'a rien de nouveau.

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Message par Poncho (Admin) le Mer 6 Nov 2019 - 10:55

Non y a d'autres soucis...
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Message par Philidor le Jeu 7 Nov 2019 - 10:06

Poncho (Admin) a écrit:Non y a d'autres soucis...
Que dit l'article joint ?

"Airbus a revu à la baisse son objectif de livraisons d'avions commerciaux pour l'année en cours, mercredi, en raison de retards de production dans son usine de Hambourg récemment agrandie".
....

"L'avionneur européen est affecté depuis deux ans par des retards de production des A321 ACF à Hambourg, et un responsable du secteur du leasing aéronautique a déclaré mercredi lors d'une conférence à Hong Kong que la situation semblait 'se détériorer plutôt que s'améliorer' dans l'usine allemande".


Tout ce que je lis, c'est que le problème est à Hambourg, et qu'il vient de l'A321 ACF.
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Message par Laurent Simon le Jeu 7 Nov 2019 - 13:53

6 A320 / mois à Tianjin,
l'A350 rejoindra l'A330 dans le Centre d’Aménagement Commercial et de Livraison
(C&DC – Completion and Delivery Centre)

https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/la-chine-dans-le-rythme-dairbus/
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Message par Laurent Simon le Jeu 7 Nov 2019 - 17:12

https://www.zonebourse.com/AIRBUS-SE-4637/actualite/Airbus-remplace-son-directeur-des-achats-29536077/
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Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Nov 2019 - 15:28

Bonjour

Bilan du mois d'octobre

https://www.airbus.com/aircraft/market/orders-deliveries.html

415 commandes (du boulot pour Elmer) et dedan des A330-900NEO (12 -> CEBU ?)

Livraison

56 NEO +3CEO + 4 A220s, +8 A350-900s +6A330s (4NEOs).


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Message par Laurent Simon le Dim 10 Nov 2019 - 20:27

https://www.clubic.com/aeronautique/actualite-875814-airbus-acquiert-amprius-entreprise-
americaine-specialisee-batteries-lithium-ion.html


Le groupe européen a annoncé être entré au capital de la société américaine, avec la volonté de donner un coup d'accélérateur au développement des batteries à haute densité énergétique.

... une société américaine qui fabrique les batteries lithium-ion à la plus haute densité énergétique au monde, se vantant d'offrir à ses produits une amélioration de 50 % par rapport aux batteries lithium-ion classiques.

On pense évidemment au programme Zephyr, « actuellement le seul système entièrement alimenté à l'énergie solaire capable de voler dans la stratosphère à une altitude moyenne de 70 000 ft/21 km, de fournir des services locaux, économiques et continus, comparables à ceux des satellites, et de proposer un vaste éventail d'applications et de missions », rappelle Jana Rosenmann, responsable des systèmes aériens sans pilote chez Airbus Defence & Space.


Le drone stratosphérique solaire-électrique bénéficiera donc de nouvelles capacités qui lui permettront de consolider sa position de leader de marché. La technologie développée par Amprius peut, de son côté, être utilisée dans les smartphones, les objets connectés, les robots, les drones, les véhicules électriques, les véhicules aérospatiaux et les équipements militaires.
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Message par Laurent Simon le Lun 11 Nov 2019 - 19:58

https://www.ladepeche.fr/2019/11/11/airbus-realise-un-mois-doctobre-historique,8535530.php

Sur les ventes, les chiffres avaient été donnés ici,
pour les livraisons:

"... Airbus a remis 648 avions à ses clients à fin octobre grâce à 77 livraisons sur le seul mois dernier. À titre de comparaison c'est une hausse de 10,9 % par rapport à la même période l'an dernier (584 livraisons).

Il y a quelques jours, le constructeur européen avait revu en baisse de 2 à 3 % ses objectifs de livraisons pour 2019. Alors qu'elles devaient atteindre entre 880 et 890 avions, elles devraient se stabiliser autour de 860 appareils même si de sources internes on confie que tout est fait pour dépasser ce chiffre.

Il reste donc deux mois pour parvenir à livrer 212 avions afin d'atteindre la nouvelle cible ambitieuse de 860 avions."
Paul
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Message par Paul le Lun 11 Nov 2019 - 21:31

un chiffre atteignable sachant qu'ils ont livrés 127 appareils en décembre 2018.
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Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Nov 2019 - 10:10

Quel chiffre est atteignable selon toi ?
L'ancien ?
Y a des pb sur les lèvres des nacelles A320 qui doivent perturber la prod. Typiquement le genre de pb que tu peux tenter de résoudre pour tenir ton objectif en fléchant la prod vers le retrofit en sortie de FAL, mais que tu paieras cher en perde de livraison au T1 2020...


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Message par Philidor le Mar 12 Nov 2019 - 17:11

Poncho (Admin) a écrit:Y a des pb sur les lèvres des nacelles A320 qui doivent perturber la prod. 
Voici un élément nouveau, sur notre forum du moins ! A force de t'entendre dire que les A321 ACF n'étaient pas le seul problème, je savais bien que tu gardais quelque chose pour toi.
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Message par Poncho (Admin) le Mer 13 Nov 2019 - 10:08

Wink


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Message par Beochien le Mar 19 Nov 2019 - 10:47

Tim Clark a dit à FG :
Il restera 20 avions à définir plus tard ....


Clark confirms that the A330neo remains a potential future candidate for Emirates: "We're taking the A350 but that doesn't mean we're knocking out the A330neo. So perhaps in 2023/24 it may enter the mix again, by which time Rolls will have matured the engine and hopefully it will be concern-free."
He adds: "That 20 [orders] are still out there. That could be [Boeing] 787s, could be A330neos, could be A350-1000s."



https://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-clark-leaves-door-open-to-emirates-a330neo-d-462380/
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Message par Beochien le Mar 19 Nov 2019 - 12:20

Chez FG qui assistent à la conférence de Guillmaume Faury, ce matin, à Dubaï !
Pas de A350 NEO à la vista ...

On, comprend GF, pas trop pressé de changer le meilleur moteur de son line up (avec les "vieux" T700) ! 
Les A350, (Comme les A330 MRTT, autres F ou même de futurs Bélouga) attendront de meilleurs jours Wink

https://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-airbus-chief-plays-down-a350neo-talk-462392/
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Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Nov 2019 - 14:26

Il a anticipé ta demande

Tout porte à croire que le 777X ne sera pas compétitif en coût global (forcément vu sa taille) et que l'A350-1000 suffira bien


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Actualités Airbus - Page 39 Empty Airbus et le design génératif (Autodesk) pour concevoir cabines et usine (Hambourg)

Message par Laurent Simon le Mer 20 Nov 2019 - 11:19

Une approche excellente, le design génératif  (via Autodesk),
déjà utilisée par A pour l'arrière de ses cabines,
et cette fois pour concevoir une usine à Hambourg, alors que le terrain restant est triangulaire...

https://www.industrie-techno.com/article/autodesk-university-airbus-mise-sur-le-design-generatif-d-autodesk-pour-concevoir-une-nouvelle-usine-a-hambourg.58039
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Message par Laurent Simon le Mer 20 Nov 2019 - 13:33

Et du biomimétisme, à nouveau

https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/airbus-sinspire-des-oies-migratrices-avec-fellofly/
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Actualités Airbus - Page 39 Empty Avions plus légers, plus aérodynamiques... émissions de CO2 réduites… Faut-il croire aux promesses du secteur aérien

Message par Laurent Simon le Jeu 21 Nov 2019 - 12:25

Et cet article,  qui à la fois donne des précisions techniques supplémentaires (cf post précédent),

  • impression 3d
  • intelligence artificielle

et aussi émet des réserves

https://www.20minutes.fr/planete/2655391-20191121-plus-legers-plus-aerodynamiques-faut-croire-promesses-secteur-aerien

Avions plus légers, plus aérodynamiques… Faut-il croire aux promesses du secteur aérien ?

TRANSPORT L’intelligence artificielle et l’impression 3D laissent entrevoir aux avionneurs la possibilité de concevoir des appareils moins lourds. C’est l’une des pistes principales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien. Mais faut-il y croire ?
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Message par Beochien le Jeu 21 Nov 2019 - 13:07

30 Kg sur une cloison, pour 500 000 Tonnes de CO2 économisés à l'année, pour 6000 A320 volants, tous les jours, hum, à 4 missions par jour  ...
Et quid si Airbus gagne 3 Tonnes sur un A320, ce qui est techniquement possible un jour ... 50 millions de tonnes de CO2, il ne va plus en rester assez en France, même pour faire pousser les salades Razz
Hum ??

Le tout avec seulement 30kg de moins ? « Il faut faire attention à ces chiffres, mais cette estimation me semble crédible, répond Nicolas Peteilh, professeur et responsable du domaine « avion et moteur » à l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac). Les près de 6.000 A320 en service totalisent environ 25.000 vols chaque jour. Si vous parvenez à économiser un petit peu de carburants et donc d’émissions de CO2 par vol, il y a très vite un effet boule de neige. »
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Jeu 21 Nov 2019 - 14:58

Beo, cette cloison, c'est seulement un exemple !

D'ailleurs ce n'est pas nouveau (2015), et cela avait été signalé ici.

En revanche ce sui est nouveau, c'est de dessiner toute une FAL ainsi,
et d'étendre largement, bien au-delà de cette seule cloison,la combinaison imprimante 3D + IA.

De plus, il ne s'agit pas seulement de réduire la masse, mais de réduire les coûts de développement et / ou de production,
donc s'il est possible de gagner sur plusieurs tableaux, super !
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 21 Nov 2019 - 15:55

Ce qui me chiffonne, c'est la manipulation des chiffres des verts, ou a destination de ... Lesquels verts ne savent "Naturellement" pas compter.
Bien sûr que des petites écos de poids sont toujours possible, et même fréquentes, avec ou sans, forte technologie.
Et elles s'additionnent.

Mais bon, pour le cas évoqué, ils n'ont fait que le moule en imprimante 3D, et toute l'IA du monde, pour désigner une grande gaufrette, je veux bien ...
C'était faisable, il y a 10 ans avec un bon dessineux et un moule classique donné à réaliser en Orient...

C'est ce type de PR un peu trop "hype" qui m'énerve !


Dernière édition par Beochien le Jeu 21 Nov 2019 - 16:05, édité 1 fois
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Message par Laurent Simon le Jeu 21 Nov 2019 - 16:04

Oui.
Rien n'est parfait en ce monde, alors si on s'attache à ce qui n'est pas bon, on risque de passer à côté de tas de choses intéressantes, même partiellement, non ?
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 21 Nov 2019 - 16:17

Mon PB, c'est la saturation ... On dirait le PR du Gvt qui essaye de faire passer une décision impopulaire !
Radars, 80 km/h, 0 G d'alcool etc !
Et même pas une photo dans ce cas !

Plus aucune com technique qui ne contienne pas ...
- QQ g ou kg de CO2 économisés (Et rarement bien étayés ou prouvé)
- Le recours à l'IA, laquelle IA est encore loin d'être aboutie (On dénomme IA, tout programme avancé, même s'il existe depuis 10 ou 20 ans, cf Autodesk)
- Mieux encore si on arrive à inclure la  techno additive (Dont le grain et l'homogénéité pourraient bien créer qq surprises un jour) Ça va pour une équerre plastoc, pour une tête de vérin ou une pièce de train, on verra ...
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Message par Laurent Simon le Jeu 21 Nov 2019 - 16:45

Beochien a écrit:Mon PB, c'est la saturation ...

Plus aucune com technique qui ne contienne pas ...
- QQ g ou kg de CO2 économisés (Et rarement bien étayés ou prouvé)
- Le recours à l'IA, laquelle IA est encore loin d'être aboutie (On dénomme IA, tout programme avancé, même s'il existe depuis 10 ou 20 ans, cf Autodesk)
Désolé, mais ils ne parlent pas d'Autodesk comme étant de l'IA,
mais des logiciels spécifiques, qui ressemblent bien à de l'IA (je parle en connaissance de cause, j'ai travaillé dans ce domaine il y a 30 ans, dans une des premières startups en France) et qui se greffent à un dessin de CAO (j'ai aussi travaillé dans ce domaine, chez Dassault Systèmes, avant de faire de l'IA ; donc chez un concurrent d'Autodesk   Smile   concurrent français qui d'ailleurs est devenu n°1 mondial dans ce domaine, ce n'est pas si souvent qu'on a un leader français mondial, surtout dans e domaine du logiciel !
Mais cela ne m'empêche pas de reconnaître que d'autres peuvent faire des choses intéressantes)

Donc stp, soyons précis, et ne critiquons pas pour le plaisir.

EDIT : D'ailleurs je viens de découvrir
https://fr.wikipedia.org/wiki/AutoCAD
que "L'utilisateur peut créer ses propres menus et développer des applications grâce à son langage Autolisp dérivé de lisp et grâce à VBA. "

Or Lisp est un langage d'IA, très puissant, c'était celui que nos ingénieurs de développement d'IA utilisaient...
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 21 Nov 2019 - 17:54

Oui, j'ai mis dans le même panier, "Désign Génératif", et  IA ... dans l'article sur le bâtiment triangulaire d'Airbus, désigné avec Autodesk.
Peut être pas si éloignés d'ailleurs. comme vous le dites.
Merci pour les précisions !

Les employés gagneront qq mètres pour aller aux toilettes, et s'ils manquent d'exercice on leur installera des tapis roulants pour faire de l’exercice, et garder un poids de forme s'ils s'empâtent  Wink Et ils seront bien climatisés si les oreilles passent au rouge vif  Razz

Je ne suis pas du tout négationniste côté progrès.
Mais s'ils consacraient autant d'énergie à faire avancer leurs techniques, qu'à se passer la brosse à reluire, ou se justifier, certains n'en seraient pas là (Je pense  à Boeing, ou au A400M  Wink )

Je répète que ce qui m'énerve, ce sont les poncifs obligatoires et massivement répétitifs de la com d'entreprise (Mimant les politiques, et les supermarchés), comme si c'était nécessaire et obligatoire pour l'image de la boite (Ou l'ancrage de leur PR)

Ébahir de supposés connards, c'est déjà la norme à la TV, surtout côté pub ...
Doit on l'appliquer à l'industrie ?

Perso, ces histoires de cloisons, ou de bâtiment triangulaire, ne m'ont pas fait tomber de ma chaise.
C'est tout, et sans plus !

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