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Matériaux, procédés, Technos et machines .

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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Laurent Simon le Mar 18 Avr 2017 - 14:27

Philidor a écrit:
En exploitation, le remplacement de blocs complexes (et non de pièces plus petites) n'accroîtra-t-il pas le coût de maintenance ?
Bonne question !
En même temps, il n'y a peut-être pas de réponse générale : même actuellement, il est probable que l'on remplace un bloc entier, quand seulement une pièce est à changer.
(même s'il faut également distinguer l'intervention urgente, où on remplace tout le bloc, et la réparation définitive, quand il n'y a plus de pression liée au temps d'immobilisation de l'avion, qui peut permettre de changer la pièce défaillante)

Beochien
Whisky Charlie

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Mar 18 Avr 2017 - 15:36

Mouais, LS, dés qu'une mécanique, ou une électronique est complexe, ce n'est même plus du domaine général du MRO (Et encore moins de l'exploitant), il faut des formations spéciales, des bancs d'essais ou d'étalonnage etc ...
Ca existe parfois, une spécialisation X produit, en MRO, si c'est rentable ... mais le plus souvent, c'est retour vers le constructeur, ou le spécialiste qui s'est bien équipé, et il en faut bien des spécialistes pour les vieux avions !

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Laurent Simon le Dim 7 Mai 2017 - 14:11

L'Intelligence artificielle, et l'apprentissage automatique (machine learning) utilisés désormais par A defense pour analyser les images satellites, enlever les nuages, etc.

http://www.fredzone.org/airbus-utilise-desormais-le-machine-learning-sur-ses-images-satellites-013
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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Laurent Simon le Jeu 18 Mai 2017 - 8:51

Des start ups soutenues par A,
des infos intéressantes sur ce qui a été financé, ce qui est en test, etc.

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/0212099504311-bizlab-l-accelerateur-grande-vitesse-d-airbus-309694.php
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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Laurent Simon le Mer 31 Mai 2017 - 16:48

A a mis au point une façon de réparer un élément en composites
je n'ai pu lire que les premiers mots, mais c'est déjà intéressant.

http://www.journal-aviation.com/actualites/36885-mro-airbus-a-developpe-une-nouvelle-solution-de-reparation-de-materiaux-composites
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Mer 31 Mai 2017 - 17:07

Merci LS,
Vu en clair il y a peu sais plus où... plus de la méthodologie et de la précision, qu'une révolution.
C'est là !
Une application intéressante des jets d'eau à trés haute pression, chargés d'abrasifs, en plus, gros intérêt, pas de dégradation par excés de T°. Et drainage de toute la poussière, un vrai plus. Rien de révolutionnaire, on travaille déjà l'ébavurage du CFRP comme ça.
Le JA et leurs petits secrets (Ce sera la traduction en Fr Embarassed , des articles visibles sur tout le WEB beuh  clown 

http://compositesmanufacturingmagazine.com/2017/05/airbus-working-group-develops-innovative-process-composite-repairs/
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Beochien
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Jeu 20 Juil 2017 - 16:18

l'usinage ou la coupe "Laser" oui ... La même chose avec l'eau THP (4-5000 bars) pouvant être additionnée d'abrasifs, bon, avec des abrasifs, ça use presque autant la buse que la pièce ...  Suspect

Le laser chauffe que le diable le métal usiné ... l'eau ne chauffe pas, mais c'est moins précis, et parfois juste de l'érosion !

Alors que faire ?

Ben voila, un tube d'eau juste HP, servant de guide d'onde laser (Un peu comme la FO), le meilleur des 2 mondes, GE en pointe, comme d'hab, ça pourrait même servir pour les CMC ...
Premiers essais concluants, les trous de bleed air dans les aubes et les voiles de turbine en alliages nickelés !
Gros avantage : Plus de pb de focalisation (Working Range Fig 2), d'ou une profondeur d'action supérieure, et l'acceptance de pièces de surface plus irrégulières (Bonjour les Aubes)

Simple ... certainement pas, faire fonctionner tout ça, c'est une sacrée partie d’engineering, et après , il faut le promener dans tous les sens, au bout d'une plateforme 5 axes... des outils incroyables ...

Hors de ces procédés, un seul outil reste dans la course pour les CMC ... Le diamant.

Chez industrial Lasers :

http://www.industrial-lasers.com/articles/print/volume-32/issue-4/features/laser-drilling-improves-turbine-engine-performance.html



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Laurent Simon
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Laurent Simon le Ven 29 Sep 2017 - 10:57

https://www.industrie-techno.com/video-airbus-mise-sur-le-design-generatif-et-l-impression-3d-pour-l-avion-du-futur.50632


Une paroi intérieure d'Airbus A320 optimisée grâce au design génératif puis fabriquée en impression 3D.

©️ Autodesk

Avec une vidéo, pas mal faite, en anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=E2SxqUvtpIk
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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Laurent Simon le Mar 10 Oct 2017 - 13:30

Je n'ai pas retrouvé le fil où on a parlé ces derniers jours de l'Open Rotor

https://siecledigital.fr/2017/10/06/safran-open-rotor-moteur-futur-airbus-boeing/
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Beochien
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Mar 10 Oct 2017 - 13:42

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Laurent Simon
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Laurent Simon le Mar 10 Oct 2017 - 15:23

oui, merci !!!
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Laurent Simon
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Laurent Simon le Mer 11 Oct 2017 - 8:29

ne sachant pas où placer cet article :

http://atwonline.com/air-traffic-management/bespoke-separations-could-ease-european-congestion

Extrait :
"Additional capacity could be created at Europe’s most congested airports by further-optimizing separation times, according to new research by UK air traffic management (ATM) provider NATS.
A series of NATS simulations, based on operations at London Heathrow Airport, have shown that a more bespoke approach to aircraft separations could be more efficient and allow for more movements.
Currently, departing aircraft are grouped into broad categories, such as ‘heavy’ or ‘medium,’ depending on their wake vortices. “This current categorization means that separations between individual aircraft could be larger than is necessary to ensure safe separation,” NATS said, detailing the outcome of its research.
Instead, NATS simulated ‘pairwise’ separations, where safe separation is calculated based on the wake created by each individual aircraft type. The team also looked into how weather conditions, such as cross winds, could dissipate turbulence more quickly and be accounted for in the model."

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