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Matériaux, procédés, Technos et machines .

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Lun 21 Nov 2011 - 9:50

Oui Poncho !

C'est la bonne question !
Mais pour que celà vale la peine il faut au moins toutes les peaux (Cellule et Ailes) et les longerons !
Et les couples si l'on veut aussi gagner sur la corrosion et l'entretien ...
Ca peut faire dans les 20 tonnes sur un MC ! 2 tonnes de gains ...
Bon, Alcoa annonçent 10-12% de gains de conso, ça me paraît un peu optimiste ! Un amalgame un peu rapide entre les % de gains de poids sur la structure et les économies de kéro !
Le mktg Alcoa y va allégrement surtout si l'on compare avec l'avion au MTOW par exemple !
Au passage Alcoa commente que les hublots peuvent être facilement agrandis !

Et à quelle prix d'études.... et de certification !
Pour moi le déclanchement, de l'Al-Li, ce sont les Russes et les Chinois qui vont le provoquer !

JPRS

Paul
Whisky Quebec

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Paul le Lun 21 Nov 2011 - 11:26

Bonjour,

Mais pour changer le revêtement, les longerons et les cadres, cela nécessite de refaire complètement le design du fuselage. Selon moi, la seule utilisation possible sans tout refaire c'est de ne changer que le revêtement mais là, le gain de poids est sensiblement moins important. Il me semble que c'était écrit jusqu'à 10%... Wink

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Nov 2011 - 11:31

Salut Paul

Je suis assez d'accord...
on ne doit pas pouvoir changer comme ça sans étude sérieuse ...
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Lun 21 Nov 2011 - 11:37

Oui Paul plus une amélioration de 6% de l'écoulement d'air (Pourquoi ? sais pas)
Induisant 2% de conso en moins, dixit Alcoa !
Moi je veux bien, mais s'ils ont la même école Mktg que Boeing ... hum !
Si un constructeur ne reprend que les enveloppesen Al-Li, il va perdre le bénéfice de la moindre corrosion !
Et quand Embraer dit que le E-190, coûtera juste 1 milliard de moins que du neuf, mais avec trés peu de risques !
Je pense qu'ils considérent un E-190 avec quasi tout en Al-Li !

Pour A et B on verra, de plus Airbus peut considérer de mettre sur la planche une Aile CFRP pour lesA320, quand les GB en finiront avec les Ailes des A350 et A400 !

A suivre !
Et à demain !
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Ven 6 Avr 2012 - 21:12

Bonsoir !

Un procédé de réparation des CFRP, mis au point par GKN, trouvé sur la partie visible de l'iceberg de A.news, quote le Yoda !

Bon, une coupe laser propre et nette, grâce aux lasers de Lasertechnik GMBH, ça aide visiblement à bien découper la zone affectée, avant de commencer les réparations !
60% d'écos ?? C'est bien !
Des technos que l'on ne trouvera pas partout ... hum ! ££££

http://www.gkn.com/media/News/Pages/GKN-Aerospace-automates-composite-repair-.aspx

JPRS
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Beochien
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Mar 10 Avr 2012 - 22:25

Bonjour !

Une info de AIN / Constellium !

75-80 % d'aluminium-Lithium reciclé !
Bien intéressant que ces % soient recyclables sans affecter la qualité des alliages !
Un effort notable !
Vu le prix du Lithium ... 100$ le Kg, et 2% seulement dans l'alliage !

http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-air-transport-perspective/2012-04-09/aluminum-supplier-constellium-advances-science-recycling

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Beochien
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Dim 24 Juin 2012 - 19:22

Des roues en plastoc pour les avions ??

Ca s'y dirige, et c'est en route pour de voitures ...
40-50 % de gain de poids, juste imaginer pour un train de A380 !

Bon, quand j'aurai compris comment on peut les fixer (Serrer les boulons) sans risque de délaminage ... bien , des inserres, peut être .....

Voir aussi la tenue à la chaleur !

http://www.aviationtoday.com/press_releases/201206220500PR_NEWS_USPR_____CG28460.html

http://www.carbonrev.com/

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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Dim 8 Juil 2012 - 11:47

Le recyclage de l'Al-Li chez Constellium ... pas si facile, mais ils y arrivent !
Jusqu'à 80 % recyclé (De quoi ?) sans "Evaporer le Litium" , c'est magnifique de toute façon !

-------- Dans une excellente série de AIN, par Thierry Dubois , le lien ------

http://www.ainonline.com/aviation-news/2012-07-08/aluminum-supplier-constellium-recycles-more-metal-prices-rise

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Beochien
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Lun 9 Juil 2012 - 9:03

Le procédé "Additive Layer" bien décrit par GE !
Pour qq pièces délicates dans le LeapX !!
Bon, ce n'est pas du rapide, m'enfin, intéressants ces progrés, surtout pour des matériaux chers et difficiles à usiner !

------------ Sur FlightGlobal, John Croft, le lien et un extrait --------------

http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-cfm-leap-x-to-use-additive-layer-manufactured-parts-373951/



While CFM did not state which additive manufactured parts will be present on the Leap engine, Singh discussed the advantages of the technology using brackets as an example. "With additive, you can make the shape much more complex," he says. "It's functionally equivalent, but a lot lighter in weight, which corresponds to fuel savings." He says the additive manufacturing can also be used to build "certain types" of heat sensitive parts, adding that he is working on "some really interesting parts".

Singh says the technology, which can result in parts that weigh half as much as traditional milled or hogged-out components, dramatically increases the buy-to-fly ratio - the amount of material you buy versus how much makes it into the product. "That's important for expensive alloys," he says.

Parts are typically built starting with a computer-generated model of the part, which is "sliced up into thin cross sections", says Singh. In his laboratory, Singh has a SLM Solutions laser micro welding machine that can build parts in a volume of 25cm (10in) by 25cm by 30cm. Metal is spread in layers that are 20-30 microns thick, after which a 200W laser "draws" the outline and the process is repeated. The machine can assemble a 3D part at a rate of about 2.54cm per 24h.

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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Poncho (Admin) le Lun 9 Juil 2012 - 9:28

Tiens c'est marrant j'ai entendu parlé de ça dans mon entourage
Ca pointait vers des boites dans la plastic valley...donc en france


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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Lun 9 Juil 2012 - 9:36

Tout fabricant de moule rencontre ce type de PB !
Entre recharger des pièces pour des formes impossibles ... et l'électro-érosion !
Pas étonnant qu'ils s'y intéressent dans les vallées !

On a vu passer l'année derniere d'autres procédés 3D pour le plastoc ...
Je crois que l'un des points communs ... c'est la lenteur ...
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Poncho (Admin) le Lun 9 Juil 2012 - 9:53

Comme tu dis les pro du moule à injection pour le plastique sont aussi intéressés par cette techno...


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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Mar 17 Juil 2012 - 14:06

Bonjour !

Ca bouge côté Aluminium, chez Airbus ....1,4 billionsde $ sur on ne sait quelle période, c'est énorme !
Pour les A320, les peaux inférieures des ailes, quel alliage ... on ne sait pas !
Alors, pas de programme d'allégements sur le A320 ?? Twisted Evil
Le A350, c'est attendu !
Et le A380 devrait maigrir encore !
Le A330 pas mentionné sur ce coup !
C'est bien !

Alcoa ... ce n'est pas Constellium ...donc si on l'additionne au contrat Constellium, ça commence à faire une belle montagne d'Al-Li à écouler sur les avions d'Airbus ... qui reste trés discret sur le sujet !

-------------- L'article et le lien de Composite World ----------------

http://www.compositesworld.com/news/alcoa-airbus-sign-multi-year-aluminum-supply-agreement



Alcoa announced on July 11 at the Farnborough
International Airshow (Farnborough, U.K.) that it has signed new
multi-year supply agreements with Airbus for Alcoa’s leading aerospace
aluminum sheet, plate and hard alloy extruded products using Alcoa’s
current, advanced-generation and aluminum lithium alloys. Terms were
not disclosed, but the agreements have a value of approximately $1.4
billion (USD) over their life.
Alcoa’s leading aluminum solutions
will be used across virtually all Airbus commercial programs and
includes new lower wing skins on the A320; several aluminum lithium
applications on the A350 and A380, including the largest extruded lower
wing stringers for the A380; as well as the largest wing skins and
fuselage panels for the A380 and structural plate for the A350.

Alcoa’s
hard alloy extruded products, including rod, drawn tubing and extruded
shapes for wing stringers and floor structures, will be supplied from
the company’s plants in Lafayette, Ind., and Halethorpe in Baltimore,
Md. in the U.S., and Hannover in Germany. Alcoa flat rolled products
will be supplied from the company’s plants in Davenport, Iowa in the
United States, Kitts Green in the U.K., and Belaya Kalitva in Russia. A
new greenfield plant in Lafayette as well as facilities in Kitts Green
and at the Alcoa Technical Center, Pennsylvania will cast aluminum
lithium to support the global Alcoa aerospace supply chain.
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Beochien
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Mer 18 Juil 2012 - 11:50

Tiens ... vu sur A.net !
Quote FrigateBird !

Le test "Lightning" des CFRP en labo, avec et sans "Additifs"
C'est pour le A350 !
Pas bon pour les théières ... What a Face

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-18870112
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Poncho (Admin) le Mer 18 Juil 2012 - 11:59

La mienne a une chemise en métal
Je suis sauvé !


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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Jeu 28 Mar 2013 - 9:38

Constellium à Issoire, c'est parti !

Des unités de 14 Tonnes (Jour où à la coulée ??) vont s'additionner !
l'Al-Li démarre doucement, d'aprés Christophe Villemin, Le A350 et le C-Séries, premiers clients ...
Pour les A320 et A330, c'est moins optimiste, pour l'instant, because re-certification !
Villemin semble compter sur la prox genération de MC ... peut être assez optimiste, va falloir attendre 10 ans au moins ....

Ils parlent aussi de Multilayers en association ... Type Glare etc, en Al-Li et Titanium , bien intéressant cette techno que j'aime bien, reste " Vivante" !

Bon , le copié collé ne répondant pas ... lire le journal de l'Aviation ! No

http://www.journal-aviation.com/actualites/22171-constellium-inaugure-sa-premiere-fonderie-industrielle-airware-a-issoire

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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Poncho (Admin) le Jeu 28 Mar 2013 - 9:40

Merci
Tu oublies de préciser que la fonderie d'essai est dans ce pays à la noix à Voreppe !
Jeannot si tu nous lis : flower
une pensée amicale

Bonne journée


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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Mar 14 Mai 2013 - 19:01

Bonsoir !

Les technos d'usinage, formage, additions, soustractions de métaux en plein développement !
soudures par frottements, rotatif, linéaire etc ... GKN en force sur le sujet (RR ne doit pas être loin!)
La mode est aux structures de métal allégées, simplifiées, et à des temps d'usinage réduits !
C'est dingue, même le formage par explosif sous marin, pour des nez de cockpit !
L'AM (Additive Manufacturing) dans tous ses états chez les motoristes !
Tout va bouger dans qq années, et ca commence, des exemples chez les motoristes, c'est plus secret pour les structures des constructeurs !
Peut être bien moins loin de ce que l'on pense, ça reste bien caché !

Allez, chez Aviation Week, Guy Norris et Graham Warwick, ils vont vous faire sauter de joie !
4 pages à lire impérativement, du beau boulot !

Metallics Make Comeback With Manufacturing Advances


---------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_05_06_2013_p42-574844.xml&p=1

Un extrait marrant !
Boum ! et un nez d'avion, attention, ça éclabousse !
-------------
Netherlands-based 3D-Metal Forming is commercializing explosive forming technology originally developed by Dutch R&D organization TNO.
Initial applications have been in architecture and the energy industry, but the company is moving into aerospace through projects with Airbus and Boeing.
A subscale nose panel, with structure and cockpit windows, has been produced for Airbus. A full-scale part will be produced this year.

“It's amazingly simple,” says Marcel Oud, managing director. The metal plate is placed on a one-sided die and a charge of high-energy material is positioned above it. The package is
lowered into a water tank and ignited at a depth of 4-5 meters (13-16 ft.). “The energy of the explosion transfers to the water, which pushes the metal into the die,” he says.

The key has been perfecting the ability to simulate the explosion, determine the spring-back of the plate and correct for it in the die. The formed double-curvature, near-net-shape plate is then machined on both sides to produce a single part at “significantly lower cost” than an assembled component, Oud says.

3D-Metal Forming is looking at developing the process to form complex sheet metal parts and produce lighter formed, rather than machined, Invar tooling for composite parts.
----------

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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Ven 17 Mai 2013 - 11:15

De GE :

CMC & Co , à lire !

Le chiffre que je cherchais :
Noté : 2400°F = 1316 ° C ! Holé, sans cooling !
Noté aussi, des machines très spécialisées sont développées, et là, c'est peut être où réside leur avance !
Avec les paquets de brevets qui accompagnent, bien sûr !

http://www.gereports.com/ceramic/

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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Mer 5 Juin 2013 - 16:05

Bon, ce n'était pas la peine de faire tant de cinema chez Constellium, pour mettre à la vente (Pour qui ??) une bonne part de leurs activités en France !

---------------- Sur Easy Bourse/ Reuters , et j'édite une partie ---------------

http://www.easybourse.com/bourse/international/news/1039252/constellium-examine-la-vente-de-son-site-dussel.html

--------------------

Publié le 05 Juin 2013

Constellium examine la vente de son site d'Ussel

PARIS (Reuters) - Le producteur d'aluminium
Constellium a annoncé mercredi qu'il envisageait la vente de son usine
d'Ussel, en Corrèze, dans le cadre de sa stratégie de recentrage de ses
activités.
--------

L'usine d'Ussel est spécialisée dans la
fonderie de précision et compte quelque 230 employés. Constellium, qui
fournit notamment Airbus (EADS), veut se concentrer sur le laminage et
le filage.
Constellium a annoncé fin mai la cession de ses usines
de Ham, dans la Somme, et Saint-Florentin, dans l'Yonne, à la société
américaine de capital-investissement OpenGate Capital.

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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Ven 28 Juin 2013 - 21:18

Bonjour !

Le Victrex, de chez Victrex, un nouveau venu GB qualifié chez Airbus !

Bon une nouvelle "Jaja " polymère d'enrobage, pouvant être chargée de fibres, et qui paraît costaud !
Ils semblent bien aimer les multiples pièces de fixation, et autres chemins de câbles qui ont largement freiné les livraisons de Spirit !

Une solution pour Airbus ??

http://www.victrex.com/en/index.php
http://www.victrex.com/en/industries/aerospace/aerospace.php



Product Description: High performance thermoplastic material, 40% carbon fibre reinforced Poly Ether Ether Ketone (PEEK), semi crystalline, granules forinjection moulding, easy flow, colour black.



http://www.plastemart.com/plastic-facts-information.asp?news_id=23928&news=Polymer-passes-Airbus-qualification-for-lightweight-aerospace-components

et

http://www.victrex.com/docs/datasheets-docs/TDS_90HMF40.pdf


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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Dim 8 Sep 2013 - 10:10

Bonjour !

Si quelqu'un veut savoir vraiment avant tout le monde ce qu'il advient des projets futurs et très secrets de l'aviation civile ... il y qq spots à ne pas manquer, comme les fabricants des machines d'assemblage, et les motoristes ! 

Dominic Gates du Seattle Times, a fait le court voyage vers Mukilteo, pour visiter un voisin de Boeing, Electroimpact, lesquels effectuent un impressionnant virage vers les " Automated Fiber Placement" (AFP) , de dimensions et de capacités étonnantes !

Évidemment Boeing est au premier rang et même au balcon, mais Electroimpact travaille pour tout le monde !
Et Miguel Torres devrait bien s'en inquiéter !
Les prix des pièces plastoc devraient baisser avec de tels équipements !

Et avis aussi à Airbus, ainsi que GKN, et Spirit, les longerons de 100 pieds en un seul morceau, avec le CFRP déposé à très haute vitesse , ça arrive !

Airbus est client d' Electroimpact pour l'assemblage et rivetage des ailes du A350 .. on a vu les difficultés de mise en route aussi !

Visiblement Dominic Gates, en a beaucoup appris, mais il reste très discret !

Beaucoup de projets Boeing, parmi d'autres ...
J'ai essayé de lire entre les lignes.... rien n'émerge de concret, c'est bien dissimulé, sauf peut être que les ailes du B777XX seront certainement faites à Everett, avec  4 machines d'Electroimpact ...

A lire !

http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2021778392_electroimpacttoolingxml.html

La Video :

http://seattletimes.com/flatpages/video/mediacenterbc3.html?bctid=2649891899001

Un qq extraits !

As it zipped around during the demo, the machine’s readout showed a top speed of 595 pounds of carbon fiber laid down per hour.

That is “a very large number, probably the fastest we’ve seen,” said Jeff Sloan, editor-in-chief of the trade magazine High Performance Composites. In current real-world applications, an average lay-down speed of 90 pounds per hour would be fast, he said.
-----------


Rudberg, 46, is a University of Washington physics graduate and now a 20-year Electroimpact veteran. He said he’s keen to have his AFP machines employed to make wing skins and the two wing spars — long beams each more than 100 feet long, that run the length of the wing at the front and at the rear.

The Electroimpact machine could fabricate each of those spars each as a single piece without any joins, an “uninterrupted beautiful structure,” he said.
---------------

Zieve said his facilities in Mukilteo are overcrowded, and so he’s seeking planning permission to add two big new buildings to the six he already has on the campus.

Intriguingly, he mentioned that as soon as his next building is ready, he’ll empty out the largest of the existing buildings so it can be “filled with a huge Boeing project.”

He wouldn’t say which one.


Merci Dominic Gates !
A suivre
JPRS
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Beochien
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Sam 10 Mai 2014 - 14:15

Un sous traitant de GE, Composites Horizons, s'équipe pour fabriquer en série des tuyères d'échappement de moteurs (A l'oeil, c'est un petit moteur sur la photo, le Passport 20 peut être) en CMC, c'est ce qui est à la mode chez GE, avec aussi le cône AR des futurs moteurs que GE essaye sur les GEnx ... Ils parlent de 70 000 heures sans entretien (Il ne doit pas être possible non plus, à part un coup de polish, cassé, c'est à changer !)

  



http://www.prweb.com/releases/2014/05/prweb11820933.htm

http://ainonline.com/aviation-news/nbaa-convention-news/2013-10-22/ges-passport-20-engine-program-schedule-2016-entry-service

Et chez GE même ... les anneaux de chemisage des turbines CMC !

http://www.geaviation.com/press/other/other_20131114.html

http://ainonline.com/aviation-news/nbaa-convention-news/2013-10-22/ges-passport-20-engine-program-schedule-2016-entry-service

Et un article de fond, toujours utile à lire ...

http://www.compositesworld.com/articles/ceramic-matrix-composites-heat-up

RR lui a racheté Hyper term, pour rattraper le retard ...  tongue 
P&W visiblement a choisi d'attendre un peu  Embarassed  !
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Beochien
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Sam 10 Mai 2014 - 14:54

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Paul
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Paul le Ven 7 Nov 2014 - 20:55

Début des essais en vol de la NASA et son volet à forme adaptative sur un Gulfstream III.

http://www.nasa.gov/press/2014/november/nasa-tests-revolutionary-shape-changing-aircraft-flap-for-the-first-time/#.VF0ih_lMxyU

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Jeannot
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Jeannot le Sam 8 Nov 2014 - 8:39

Merci Pau. J'avais vu l'info sur Flightglobal et en faisiant des recherches je suis tombé sur ce lien.

http://www.cnrs.fr/insis/recherche/actualites/2014/morphing.htm

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs utilisent des matériaux « électroactifs » intelligents. L’originalité de leur approche consiste à associer trois classes différentes de ces matériaux pour obtenir simultanément, mais à des endroits différents bien ciblés, de grandes déformations à basse fréquence et de petites amplitudes de déplacement à hautes fréquences. Ils répondent ainsi à trois échelles de problèmes et de temps différents :
- les matériaux dits à « Alliage à Mémoire de Forme » (AMF)  permettent d’obtenir de grandes déformations de l’aile ou de l’aileron, mais dans une échelle de temps très lente (de l’ordre d’un Hertz),
- les piézo actuateurs intelligents induisent des petites vibrations à plus haute fréquence (de l’ordre de la centaine d’Hertz) : l’échelle de temps est beaucoup plus rapide, mais les capacités de déformation sont beaucoup plus modestes, de l’ordre du millimètre,
- les polymères électroactifs intelligents (PVDF) sont des petites lamelles souples et flexibles de matériau sensible, capables de se déformer et de vibrer très facilement, comme les petites plumes d’oiseau à l’extrémité de leurs ailes. Installés en bord de fuite de l’aileron, ils permettent d’augmenter les performances aérodynamiques tout en atténuant le bruit.
L’étude des matériaux intelligents et, notamment, leur relation force/déformation, ainsi que leur intégration, est menée au sein du LAPLACE. L’étude de l’interaction fluide/structure et les effets du « morphing » sur l’aérodynamique est menée par l’IMFT. Des maquettes de modèles d’ailes ou ailerons sont instrumentées pour les différentes classes de matériaux, et étudiées en soufflerie, en utilisant des moyens de mesures optiques avancés. Les deux laboratoires produisent des modèles numériques qui permettent de calculer les forces exercées sur la surface de l’aile ou de l’aileron, et la déformation obtenue activement lors de l’interaction avec le fluide.
En aéronautique, si la plupart des approches actuelles appellent encore des puissances électriques considérables, le but, à terme, est d’accéder à des avions complètement électriques, où les manipulations hydrauliques seraient peu à peu substituées par des activations électriques. Le « morphing » s’inscrit entièrement dans cette démarche et répond parfaitement aux attentes des avionneurs. Il associe des activations moins lourdes, moins intrusives, et aux temps de réponse plus rapides, grâce à la conception de matériaux capables à la fois d’être capteurs et activateurs, emmagasinant et utilisant l’énergie vibratoire environnante.
Ces travaux se sont appuyés sur une coopération avec les industries aéronautiques européennes, EADS, Dassault Aviation, Aleania, Rolls Royce, au sein de programmes de recherche fédératifs, et plus récemment, sur une collaboration avec Airbus (« Emerging Technologies and Concepts - ETCT – Toulouse »).
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Jeannot
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Jeannot le Sam 8 Nov 2014 - 14:26

Quelques détails sur cette opération de la Nasa

NASA's green aviation project is one step closer to developing technology that could make future airliners quieter and more fuel-efficient with the successful flight test of a wing surface that can change shape in flight.
This past summer researchers replaced an airplane’s conventional aluminum flaps with advanced, shape-changing assemblies that form seamless bendable and twistable surfaces. Flight testing will determine whether flexible trailing-edge wing flaps are a viable approach to improve aerodynamic efficiency and reduce noise generated during takeoffs and landings.
The Adaptive Compliant Trailing Edge (ACTE) project is a joint effort between NASA and the U.S. Air Force Research Laboratory (AFRL), using flaps designed and built by FlexSys, Inc., of Ann Arbor, Michigan. With AFRL funding through the Air Force’s Small Business Innovative Research program, FlexSys developed a variable geometry airfoil system called FlexFoil that can be retrofitted to existing airplane wings or integrated into brand new airframes.
FlexFoil’s inventor, FlexSys founder and Chief Executive Officer Sridhar Kota hopes testing with the modified Gulfstream III will confirm the design’s flight worthiness and open doors to future applications and commercialization. ACTE is being flown at NASA's Armstrong Flight Research Center in Edwards, California.
“This flight test is one of the NASA Environmentally Responsible Aviation (ERA) Project’s eight large-scale integrated technology demonstrations to show design improvements in drag, weight, noise, emission and fuel reductions," said Fay Collier, ERA project manager at NASA’s Langley Research Center in Hampton, Virginia.
During the initial ACTE flight, the experimental control surfaces were locked at a specified setting. Different flap settings will be employed on subsequent flights to collect a variety of data demonstrating the capability of the flexible wings to withstand a real flight environment. The flaps have the potential to be retrofitted to existing airplane wings or integrated into new airframes.
“We have progressed from an innovative idea and matured the concept through multiple designs and wind tunnel tests, to a final demonstration that should prove to the aerospace industry that this technology is ready to dramatically improve aircraft efficiency,” said AFRL Program Manager Pete Flick, from Wright-Patterson Air Force Base, Ohio.
ACTE technology is expected to have far-reaching effects on future aviation. Advanced lightweight materials will reduce wing structural weight and give engineers the ability to aerodynamically tailor the wings to promote improved fuel economy and more efficient operations, while reducing environmental impacts.
“The first flight went as planned -- we validated many key elements of the experimental trailing edges,” said Thomas Rigney, ACTE Project Manager at Armstrong. “We expect this technology to make future aircraft lighter, more efficient, and quieter. It also has the potential to save hundreds of millions of dollars annually in fuel costs.”
http://www.nasa.gov/press/2014/november/nasa-tests-revolutionary-shape-changing-aircraft-flap-for-the-first-time/
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Paul
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Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Paul le Jeu 11 Déc 2014 - 18:28


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