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Sécurité civile : Remplacement des trackers

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Sintex

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Sintex le Mer 30 Mar 2016 - 15:57

Poncho (Admin) a écrit:Je croyais qu'on ne savait pas faire de troc sans fouler au pied les droits de l'homme?
On va autoriser les canadiens à se relancer dans la pêche à la baleine ?

L'Airtractor serait probablement parfait pour les iles (et surtout la réunion)

Faudrait que je regarde dans le détail des endurances...
Le range de l'Air tractor serait d'environ 1200km à 8000ft, le tracker un poil plus (autonomie donnée à 3h30 à 360kmh).
Capacité réservoir un peu plus grande pour le tracker (3600L VS 3000l) mais les perfos et caractériqtiques sont de même ordre sinon identiques.

Avec un gros avantage sans doute en faveur de l'airtractor pour son cout d'acquisition, MCO et frais de personnel contre un éventuel concurrent.

Phillidor, que vous êtes pessimiste, ou désabusé! ;-)
Je crois encore qu'il y a des gens responsables et qui font les bons choix en fonction de l'intérêt général.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Beochien le Mer 30 Mar 2016 - 16:21

Oui, pour l'Air Tractor, de mémoire j'ai vu 820 Gallons de fuel, largement échangés contre la charge max des liquides à répandre, divisée de moitié !
En vol de surveillance lent, l'avion ne doit pas trop demander au moteur, plutôt puissant ...
820 Gallons, ça ressemble un peu à une facilité de convoyage, et l'avion n'est pas si lent en cruise 221 Mph
De toute façon, un pilote seul aux commandes, après 2,5 heures, voir 3, hum !

http://www.airtractor.com/aircraft/802f

Philidor
Whisky Quebec

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Philidor le Ven 1 Avr 2016 - 1:18

Poncho (Admin) a écrit:L'Airtractor serait probablement parfait pour les iles (et surtout la réunion)
Je ne suis pas sûr du tout que de tels avions soient efficaces dans l'attaque d'un feu naissant dans le relief difficile de La Réunion. C'est pour cette raison que la Californie a ses propres Tracker (différents des nôtres), que la France a fait durer les siens le plus longtemps possible, et que l'accueil fait aux Q400 a été mitigé.

J'ajoute que la France recrute comme pilotes de CL 415 et Tracker d'anciens militaires ayant été formés au bombardement.

Philidor
Whisky Quebec

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Philidor le Ven 1 Avr 2016 - 1:32

Sintex a écrit:Phillidor, que vous êtes pessimiste, ou désabusé! ;-)
Je crois encore qu'il y a des gens responsables et qui font les bons choix en fonction de l'intérêt général.
 ... Ou lucide ! Il y a tellement de raisons d'intérêt général pour accroître toute dépense publique, qu'on en trouve toujours une pour habiller élégamment un calcul politique. Hélas, j'ai une longue expérience de tels sujets ...

Beochien
Whisky Charlie

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Beochien le Ven 6 Mai 2016 - 12:52

Incendie de forêt en Alberta, Canada !
Hors contrôle !
Il est devenu incontrôlable après qq jours, seule le pluie peut aider maintenant !
Vu que seuls 16 Canadair et 10 Hélicos ont pu intervenir (Lu qq part)...
Pas entendu parler de solidarité EU (Ni US) pour ce cas alors qu'il y avait le temps pour envoyer des moyens plus importants, le drame a 6 jours maintenant !
Question : Il y a un itinéraire pour faire traverser la mare aux Canadair??

On reparlera peut être un jour de "Faire" pleuvoir avec qq dizaines de B747, ou autres WB prêts pour la casse, et reconvertis pour pas trop cher ??

Jean, va protester, mais j'ai toujours pensé que balancer de haut 800-1200 tonnes d'eau + retardant, à l'heure pourrait aider ...plus besoin de précision, sur un front si large, si on arrive à mouiller suffisamment avec une pluie artificielle ??
Et l'un n'empêche pas l'autre ... Canadairs plus WB , non ??

http://news.nationalpost.com/news/canada/fort-mcmurray-fire-now-too-large-too-fierce-to-stop-without-rain

http://www.bbc.com/news/world-us-canada-36218996


Dernière édition par Beochien le Ven 6 Mai 2016 - 13:10, édité 1 fois

Beochien
Whisky Charlie

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Beochien le Ven 6 Mai 2016 - 13:06

Il y a celui là qui existe (Et qu'on n'a même pas vu !) Et il en faudrait une vingtaine en Amérique du Nord  à mon avis ... (Et une bonne poignée en EU)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3201657/Global-SuperTanker-Boeing-747-400-dump-water-wildfires-ever.html

https://en.wikipedia.org/wiki/DC-10_Air_Tanker

Vector
Whisky Quebec

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Vector le Ven 6 Mai 2016 - 13:10

Et comment fais-tu pour balancer 1200 tonnes d'eau sur un feu ? Un Canadair fait 5,5 tonnes et l'eau n'atteint même pas le sol. 
Seuls les Martin Mars et les Shin Maiwa SS2A en sont capables, mais les premiers sont au musée et les seconds au Japon.
Il faut planifier à l'avance et ne pas attendre que le feu soit aux portes de la ville. 
Comme me le disait le responsable des incendies de LA : on a tout ce qu'il faut pour éteindre n'importe quel feu.
Coût de 3 SS-2A = 100 M$ (en 1985) - Coût des incendies autour de Los Angeles plusieurs milliards.
Coût estimé de la reconstruction de Fort McMurray (Alberta) : 9 milliards.
J'ai dû manquer quelque chose dans mes cours d'économie...

Vector
Whisky Quebec

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Vector le Ven 6 Mai 2016 - 13:16

Le 747 et le DC-10 volent beaucoup trop vite pour être efficaces. L'eau doit tomber en pluie, pas en vapeur, surtout avec la chaleur et les ascendances du feu. Le SS2A peut voler à moins de 100 kt.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Beochien le Ven 6 Mai 2016 - 13:19

Bien d'accord pour la disproportion entre moyens et dégâts !
Maintenant ils disent qu'il faut attendre la pluie...
Je crois qu'une "Pluie" artificielle "Massive" avec retardant, peut aider ... et beaucoup plus s'il y a de nombreux tankers type WB, qu'avec des essais one shot, comme en Californie ...(Moyennement convaincants, j'en conviens)
Même si la première charge est vaporisée, les suivantes finiront par arriver, en noria !
Comme la pluie qui finit toujours par en terminer avec les incendies !

Les 5 Tonnes des Canadairs, c'est du tout petit plomb pour les petits oiseaux, pas assez pour aller chasser le mammouth ...


Dernière édition par Beochien le Ven 6 Mai 2016 - 13:30, édité 3 fois

Paul
Whisky Quebec

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Paul le Ven 6 Mai 2016 - 13:22

des images de la seule route qui permet d'aller vers le sud de la province

https://www.facebook.com/Fullturbo/videos/1715154978757377/?fref=nf

Beochien
Whisky Charlie

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Beochien le Ven 6 Mai 2016 - 13:38

J'ai une question ??
Jusqu'à quelle altitude ces énormes incendies peuvent affecter les conditions de vol de trackers et autres possibles WB, pour :

- L'Oxygène dispo pour les moteurs (Et les pilotes)...
- Les cendres et fumées.
- La température de l'air ;

Tu as des infos, Jean ??

A part cela, une évacuation monstre de 100 000 personnes, jusqu’à maintenant sans pertes de vies humaines (Hors accidents automobiles) bravo qq part !

Vector
Whisky Quebec

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Vector le Ven 6 Mai 2016 - 14:10

Un gros incendie de forêt crée son propre "climat". Il se forme des cumulus mais pas suffisants pour faire pleuvoir. De toute façon, pour faire de la pluie, il faut qu'il y ait des nuages à ensemencer avec du nitrate d'argent. 
Pour l'oxygène, je pense que ce n'est pas un problème, mais la fumée, oui.
C'est un peu comme un volcan, mais c'est surtout la poussière et la fumée qui sont gênantes pour la visibilité, avec sans doute de grosses turbulences près du sol. 
Pour ce qui est des 747 et autres, l'eau se vaporise immédiatement et tu peux en mettre autant que tu veux, elle n'arrivera jamais au sol. Les superficies sont énormes et le front de l'incendie est de plus de 20 km, donc tes petits seaux d'eau ne feront même pas un trou.
Une dernière chose est qu'un incendie de cette ampleur crée son propre vent par appel d'air (d'où les cumulus).

Vector
Whisky Quebec

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Vector le Ven 6 Mai 2016 - 14:26

Paul a écrit:des images de la seule route qui permet d'aller vers le sud de la province

https://www.facebook.com/Fullturbo/videos/1715154978757377/?fref=nf

Qu'est ce qui se passe si un arbre s'abat en travers de la route ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Beochien le Ven 6 Mai 2016 - 14:31

Un Canadien sans sa motor saw (Et son flingue) dans le coffre , ça existe ?? Cool
Bon, peut être pas dans les grandes villes Wink


Vector
Whisky Quebec

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Vector le Ven 6 Mai 2016 - 14:34

Pas là-bas sûrement, mais il doit faire chaud dehors.
Francis Blanche et sa petit tronçonneuse McCulloch, ça te rappelle quelque chose ?

Paul
Whisky Quebec

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Paul le Lun 22 Aoû 2016 - 14:14

ça c'est intéressant: animation interactive de l'intérieur du 747-400 Global SuperTanker

https://my.matterport.com/show/?m=aTr7JdsujKk&f=0&ts=2

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Oct 2016 - 13:48

Pour revenir au sujet d'origine

Pourquoi est-ce les Turbofircat ne pourraient par être remplacés par des C235

Le turbofirecat c'est 3.400l d'eau pour 12-13 t pendant 5 h (envergure 22m)
Un C235 c'est avec un réservoir amovible 3500 l pour 16.5t (envergure 26 m)

Il doit pouvoir sans problème avoir la même endurance


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Philidor
Whisky Quebec

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Philidor le Jeu 6 Oct 2016 - 15:42

C'est évidemment un candidat intéressant, et il n'y en a pas beaucoup. N'y a-t-il pas officiellement une version incendie mise au point par Airbus ? Je ne sais pas où elle en est, ni si elle intéresse notre sécurité civile.

A ce sujet, je prévois une difficulté : ce ne seraient pas les mêmes pilotes, et de plus quelqu'un proposerait bien une flotte commune multi-rôle défense/intérieur, avec des pilotes militaires. Ce serait une source de grosses économies, donc de difficultés d'acceptation.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Oct 2016 - 15:53

Oui c'est un réservoir Coulson

Base 3500 ( possible par 2 dans le C295)


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

Message par Poncho (Admin) le Jeu 6 Oct 2016 - 15:54



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Re: Sécurité civile : Remplacement des trackers

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