ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Aéroport(s) de Nantes

Partagez

Myamoto Musashi

Aéroport(s) de Nantes

Message par Myamoto Musashi le Mer 6 Avr 2016 - 19:10

En janvier de cette année, la Ministre de l'écologie a demandé l'établissement d'un rapport de synthèse sur les options du maintien et développement de l'aéroport actuel de Nantes (Atlantique) et de la construction du nouveau (ND des Landes).

Rapport émis au mois de mars, qui donne certains arguments aux opposants du nouveau projet car il est mentionné que ND, tel que prévu, est surdimensionné.


Extraits de la conclusion :


Les différents scénarios étudiés se résument, après analyse critique, en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste, au lieu des deux prévues.



L’agrandissement et la rénovation des installations actuelles de Nantes Atlantique permettraient d’accompagner la croissance du trafic. Les questions de bruit resteraient très prégnantes.



Le projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes apparaît surdimensionné. Une redéfinition du projet avec une seule piste de 2 900 m de long et 45 m de large répondrait aux besoins au-delà de 9 millions de passagers, permettant de réduire les coûts et les impacts environnementaux et fonciers.





Autres extraits plus détaillés :



2.5.1. Des besoins non réévalués au fil du temps ont abouti à un projet surdimensionné



L’objectif d’accueil de gros porteurs pour des décollages à pleine charge (passagers, bagages, fret et carburant) a conduit à prévoir un allongement successif des 2 pistes à 3 600 mètres. La volonté de pouvoir accueillir de très gros porteurs, comme l’A 380, a conduit également à prévoir l’élargissement de l’une des deux pistes à 60 m.



La longueur de piste à 3 600 m ne se justifie que pour de gros quadrimoteurs (type B 747) décollant à pleine charge pour des étapes très longues. Les performances des avions bimoteurs de nouvelle génération (A 330, A 350, B 777, B 787), qui rentrent massivement dans les flottes depuis une vingtaine d’années, les rendent beaucoup moins exigeants en longueur de piste.



Le standard recommandé en matière de largeur pour l'accueil des Airbus A 380 est de 60 mètres, complétés par un accotement stabilisé de 7,50 de large de chaque côté (largeur totale : 75 mètres).

Les aéroports appelés à accueillir de façon régulière et fréquente des A 380, ont évidemment adopté ce standard. Mais pour éviter qu’il ne soit une contrainte d'exploitation pour les compagnies et donc un obstacle à la commercialisation de l'avion, Airbus, en partenariat avec des autorités de l'aviation civile et un panel de

compagnies et d'aéroports, a établi un compromis reconnu acceptable : à savoir une piste de 45 m (le standard habituel) complétée par 2 bandes latérales stabilisées de 15 mètres chacune, soit une largeur totale de 75 mètres. Pour autant, la desserte régulière par de tels appareils n’apparaît pas plausible en raison d’une capacité d’emport trop importante pour le trafic de Nantes.



Au regard de l’organisation du transport aérien qui prévaut en Europe depuis plus de 15 ans et de l’évolution des besoins qui en découle, il est donc possible d’envisager un redimensionnement à la baisse de l’infrastructure, portant sur le nombre de pistes, leur longueur et leur largeur.





Egalement, une partie consacrée à l'étude du maintien de l'aéroport actuel (à partir de la page 36).





http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-26544-rapport-NDDL-CGEDD.pdf

nico cmb

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par nico cmb le Mer 6 Avr 2016 - 19:45

Anciens Nantais , je viens de commencer la lecture de ce rapport que je trouve plein de bon sens .
à quoi bon une piste de 3600m*60m alors que Nantes n'aura jamais vocation à assurer des liaisons
intercontinentales ? d'autant plus que le 747 n'est déjà plus en activité chez AF et que l'A380 ne semble
pas rencontrer le succès escompté .

une belle image de la piste actuelle QFU 03


c.foussa
Whisky Quebec

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par c.foussa le Mer 6 Avr 2016 - 20:15

Merci Nico pour cette photo prise en direction du nord/nord est: on voit bien la présence de la tour presque dans l'axe et la présence du VOR "NTS" qui est sur le côté gaunche de la piste 03 et donc pas dans l'axe de piste pour la piste 21.

Les 2 procédures d'atterrissage en suivant le radial 221° du VOR ou de la procédure RNAV (GNSS/GPS) ne sont toujours pas dans l'axe de piste (13°d'écart) Lire les encarts des 2 fiches regroupées. Dans les 2 cas, les minimas sont de 440/430 ft de hauteur ce qui est "haut". Un ILS dans ce sens aurait pu être installé depuis longtemps mais sans doute hors normes...

Certes il n' y qu'un MDXX égyptien qui a une fois réveillé la banlieue suite à une erreur d'axe et descente prématurée, mais bon c'est d'un autre âge comme à New York..




nico cmb

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par nico cmb le Mer 6 Avr 2016 - 22:41

je n'ai jamais compris cette histoire de VOR décalé afin d'éviter le survol de l'hyper centre ville .
j'ai essayé de représenter sur Google earth la différence entre une approche dans l'axe de piste
(la ligne de gauche) et l'approche actuelle décalée de 13° à l'est. Certes cette approche décalée permet
de ne pas survoler la rue du calvaire et les rues très commerçantes aux alentours mais les nuisances
sont reportées sur les riverains du quartier gare/jardin des plantes/lycée Clémenceau .
Reste le pb du  quasi survol de la tour Bretagne qu'entraînerait un ILS dans l'axe.






Même depuis l'est de l'ile beaulieu je les entendais bien !




Autre vue de la piste actuelle :



l'aéroport vu depuis le sommet de la tour Bretagne :









Nicolobrica

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Nicolobrica le Jeu 7 Avr 2016 - 0:35

En même temps, ils n'ont pas été trop malin a l'époque, quand la tour de Bretagne a été construite, quelle drôle d'idée de placer un building de 144m de haut si proche de l'axe de la piste 21. Ceci dit les avions passent bien plus haut donc ce n'est pas un problème.

Le projet de NDLL est peu convaincant, deux pistes sans taxiways dimensionnées pour accueillir des avions qui n'ont rien a faire à Nantes (actuellement les plus gros appareils s'y posant régulièrement sont les A330 200 et 300 vers Montréal avec Air Transat, encore que ce soit souvent un A313, et Punta Cana avec XL Airways, et pour cette dernière c'est une triangulaire avec Orly, il y a eu aussi le 777, 200 ou 300 quand Air Austral assurait la ligne saisonnière vers la Réunion), en plus, aérogare sans passerelles d'embarquement, bof.

Quand on parle du cout de NDLL, on oublie toutes les infrastructures routières et ferroviaires à construire, pour ce qui est de fermer Nantes Atlantique une fois le transfert réalisé vers NDLL, c'est sans compter sur Airbus qui souhaite conserver l'usage de la piste. Et la zone d'activité attenante ne déménagera pas.


PS: ancien Nantais aussi, et j'ai passé pas mal de temps au bord des pistes, moins souvent aujourd'hui.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Avr 2016 - 10:11

Les infras d'accès ne sont jamais présentées dans le coût du projet clairement (regarde la stade à lyon, le projet mégalo de la FFR, etc etc). Et c'est loin d'être anodin... (penser au coût du CDG express par exemple, ou de Lesly)

Ceci dit Vinci affiche la totale


446 millions d’euros

C’est le coût du futur aéroport du Grand Ouest. 315 millions sont financés par VINCI Airports. Le montant restant, ainsi que la tour de contrôle et la desserte routière sont financés par l’Etat (à hauteur de 130,5 millions d’euros) et les collectivités publiques (115,5 millions d’euros), soit une opération de 561 millions d’euros au total.

Nantes ne fermera pas c'est sûr (Bron a t'il fermé ? Le Bourget a t'il fermé)
Juste espéré qu'il n'y aura plus de trafic pax autorisé.

De mémoire la concession est pour les deux aéroports.

Le choix de deux pistes au lieu d'une piste + taxyway résulte probablement d'une analyse économique. Pas sûr d'ailleurs que ça soit plus cher et que ça consomme plus d'espace.
Les pistes sont en fait décalée avec l'aérogare au centre donc à priori jamais besoin de remonter la piste si le vent change, on charge juste la piste atterro en piste décollage.
Ca marche ça non? Je pense que c'est très très rusé

Le principe de la concession est qu'il conduit à des optimisation de dingue du projet (qu'il faut contrôler pour qu'elle n'aillent pas trop loin)

Après un A380 avec un peu de vent (et comme il y a deux pistes) ne doit pas être loin du décollage à pleine charge avec 2900 m (vérifié)

Ce sont plutôt les postes qui posent problème pour ce type d'avion

Le réel problème c'est que le financement de cette nouvelle infra aurait pu se faire en "lotissant" l'ancienne. Moins facile possible si une activité est conservée

Que fait Airbus à Nantes ? ils ne sont pas connectés à la piste ?


_________________
@avia.poncho

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par c.foussa le Jeu 7 Avr 2016 - 13:12

Nicolobrica a écrit:En même temps, ils n'ont pas été trop malin a l'époque, quand la tour de Bretagne a été construite, quelle drôle d'idée de placer un building de 144m de haut si proche de l'axe de la piste 21. Ceci dit les avions passent bien plus haut donc ce n'est pas un problème.

(...)

Le problème n'est pas qu'ils passent haut mais l'aire de protection (obstacles et marges obstacles) sur des approches où il n' y a pas de guidage du plan de descente (approche VOR ou RNAV). Comme le plan n'est pas facile à suivre et est imprécis, il ne doit pas y avoir d'obstacle qui dépassent un plan de descente maximal, c'est de mémoire...on peut faire de la géométrie avec un axe décalé de 13° pour voir si le tour dépasse ou pas..




Pour une remarque de Poncho sur la disposition de la seule piste et de son taxiway (figurant sur une annexe du rapport fourni plus haut par Myamoto) un seul taxiway d'entrée/sortie des parkings n'est pas terrible.. ce sera retards au départ et arrivée .

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Avr 2016 - 15:53

C.foussa
Je parlais du schéma présenté pour la concession
Je regarde le rapport (mais je sais quoi attendre de ces rapports)


_________________
@avia.poncho

Myamoto Musashi

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Myamoto Musashi le Jeu 7 Avr 2016 - 15:56

c.foussa a écrit:
Pour une remarque de Poncho sur la disposition de la seule piste et de son taxiway (figurant sur une annexe du rapport fourni plus haut par Myamoto) un seul taxiway d'entrée/sortie des parkings n'est pas terrible.. ce sera retards au départ et arrivée .

Sans oublier les situations menant à l'indisponibilité dudit taxiway (dégradation chaussée, réparation balisage, maintenance, pollution, contamination, aéronef bloqué...).

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Avr 2016 - 16:01

C.foussa

Est-ce que cette affirmation est vraie dans sa totalité ?
12 Pour la certification, un avion doit pouvoir poursuivre son décollage, au-delà d’une certaine vitesse, avec 1 moteur en panne, ce qui représente la perte de 50 % de la poussée disponible pour un bimoteur, mais seulement 25 % pour un quadrimoteur. Le biréacteur dispose donc d’une marge de puissance qui lui permet de décoller avec une longueur de piste plus faible, et d’avoir une pente de montée plus accentuée
qu’un quadriréacteur.

Ca prend en compte que l'accélération de 0 à V1 se fait forcément avec 100% des moteurs disponibles.
Peut-être qu'on peut illustrer avec A340-300 / A330-300 à masse équivalente (ce qui donne moins d'allonge à l'A340-300 on est bien d'accord)


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Avr 2016 - 16:16

Je note :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiLtJOb2PzLAhWCliwKHYwyDAAQFgggMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.airbus.com%2Fpresscentre%2Fpressreleases%2Fpress-release-detail%2Fdetail%2Fairbus-a380-approved-to-operate-on-45m-runways%2F&usg=AFQjCNE-kALzTfHrkorSAp53BAVBkNk-Mg&sig2=Ctm1YoH2vGEOhR7UibJqaA

A380 peut utiliser des pistes de 45 m de large

Une piste + taxiway = autant de bitume que 2 pistes non ? (ou presque en comptant les bretelles)

Après la consommation d'espace est à priori réduite avec 1 piste. Et ça c'est un levier important pour sortir avec un compromis probablement.

La dispo 2 pistes garantie la limitation des nuisances de spool up dans une bande réduite et donc plus facile à maîtriser



Après pour le bruit, faudrait voir ce que ça donne réellement les neo et max et cseries
Et jouer avec les quota de bruit sur Nantes


_________________
@avia.poncho

Myamoto Musashi

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Myamoto Musashi le Jeu 7 Avr 2016 - 18:58

Poncho (Admin) a écrit:
Une piste + taxiway = autant de bitume que 2 pistes non ? (ou presque en comptant les bretelles)


A peu près oui.
La réduction de coût doit aussi porter sur les équipements de navigation.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Avr 2016 - 21:43

Bien vu


Le coût est acté, la concession a été signée.

Et puis avec les nouvelles approches est-ce que c'est si cher ? (RNP AR ?)
Pour les déroutements dans le coin y a le choix au surplus

Tu peux n'instrumenter qu'une seule piste en catégorie maxi qui ne sert pas tous les jours


_________________
@avia.poncho

Myamoto Musashi

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Myamoto Musashi le Ven 8 Avr 2016 - 0:59

Pas suffisamment spécialiste pour te répondre avec certitude.
Je dirais juste que je ne vois pas trop l'intérêt de 2 pistes si seulement une possède un ILS et est en capacité d'absorber le trafic pour plusieurs années.
Certains équipements sont de toute façon nécessaires à minima, même sans ILS et quoi qu'il en soit, une piste coûte cher en entretien, maintenance et fonctionnement. Donc, si elle n'est pas nécessaire à l'écoulement du trafic, en plus de l'autre, quel intérêt de la construire ? C'est sans doute ce qui a mené aux conclusions du rapport.
Maintenant, je peux me tromper et si c'est le cas on me corrigera.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Avr 2016 - 11:14

Peut-être



Il faut regarder les nuisances / le coût / la conso d'espace

En bout de piste nord côté ouest il y a Temple de Bretagne. Si tu fais tes spools up de ce côté dans cette variante une piste tu doit probablement refaire l'étude d'impact... Ce n'est pas le même prix.
Et les taxying ce sont pas mal de nuisance sonore

Pour la piste, je peux me renseigner mais l'entretien est lié au trafic essentiellement donc si tu répartis le trafic tu répartis l'entretien
Et sur les chantiers les contraintes style travail de nuit pour ne pas impacter les opérations ou cadences élevées induite par piste seule, peuvent vite être couteuses

Faudrait avoir le cahier des charges de la concession

D'un point de vue pratique si tu ne fais pas les deux pistes au démarrage, tu ne feras jamais la seconde même si les emprises sont réservée... ça sera le même bordel pour le faire accepter.


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Beochien le Ven 8 Avr 2016 - 13:52

Airbus Nantes Atlantique !
Ceux là ne déménageront pas !

Le site de Nantes, qui emploie quelques 2 500 personnes, est plus particulièrement spécialisé dans la fabrication des caissons centraux de voilure de tous les appareils de la famille Airbus. Assurant le jonctionnement entre la voilure et le fuselage, le caisson central de voilure doit pouvoir absorber beaucoup d'efforts, en vol ou durant les phases de décollage et d'atterrissage.
L'activité industrielle et les unités de production de l'établissement s'articulent autour de 2 pôles d'expertise majeurs : le pôle métallique et le pôle composite.

https://www.google.com/maps/@47.1610916,-1.586838,2086m/data=!3m1!1e3

Et ces Airbus, là à St Nazaire, ils vont y rester , piste un peu courte de l’aéroport du Montoir, (2400 m) mais bon, pour aller à TLS ou en Allemagne, mais bien juste pour les futurs Bélouga** ... en plus, le port n'est pas bien loin, et ils s'en servent pour expédier les caissons de A380 !
L'aérodrome est doté d’une piste revêtue (de résistance 46 tonnes par train) orientée 08/26 (QFU 075/255) de 2 400 m de long sur 45 m de large.



Piste assez courte, qui mériterait bien qq centaines de mètres de mieux, et un renfort pour les Bélouga ? mais bon, pour aller à TLS, et ils vont bien transformer un ou 2 A400M d'essais en transport pour Airbus, un jour ... Wink

https://www.google.com/maps/@47.3125299,-2.1592571,2080m/data=!3m1!1e3

Alors, pour Notre Dame des Landes une seule piste, bien large et bien costaud, devrait suffire un bon bout de temps !
Bon, suivre les recommandations économique de notre enfoulardée verte, par expérience, ça s’avère souvent catastrophique affraid , menfin Razz !

Et Vinci se chargera de moissonner sur le dos des PAX et de la région, normal, c'est leur spécialité !

Et nettement moins de nuisances pour Nantes Atlantique, de plus, les nouveaux Bélougas devraient être un peu plus silencieux ... par contre, il faudra continuer à maintenir les équipements ...
A vendre aux Chinois d'urgence ??

** L'aeroport du Montoir (Gestion Vinci) semble ne pas avoir trop de limitations pour les Belougas actuels (86 Tonnes à vide ....) Razz
http://maxencegraf-photography.fr/portfolio/aeronautique/aeroports_aerodromes/aeroport-de-saint-nazaire-montoir-lfrzsnr/saint-nazaire-montoir-lfrz-snr-2013/


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Avr 2016 - 22:08

De mémoire broughton est bien courte aussi, et les ailes c'est lourd aussi (2000 m)

Après pour le train il y a le poids sur le train et l'ecartement du train...


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Aéroport(s) de Nantes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:02


    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 21:02