ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Numérique, big data, etc.

Partagez
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Numérique, big data, etc.

Message par Laurent Simon le Ven 27 Mai 2016 - 18:48

Airbus : L'aéronautique entre révolution numérique et production accrue

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Airbus-L-aeronautique-entre-revolution-numerique-et-production-accrue--22431876/

Début de l'article :

"Dans l'aéronautique, tout le monde est d'accord : le "big data", c'est une révolution en marche qui permettra à la fois de développer de nouveaux avions plus vite et d'optimiser leurs coûts de production. Et elle ne fait que commencer.




Mais à court terme, exploiter l'avalanche de données issues de capteurs placés dans les avions va être compliqué pour les équipementiers qui doivent accélérer les cadences imposées par les avionneurs afin d'écouler les commandes massives des dernières années, soulignent des dirigeants du secteur.



Et le temps presse car la course est lancée et, dans la décennie à venir, l'écart va se creuser entre ceux qui arrivent à suivre et les autres, estiment-ils."

...
"
L'industrie aéronautique doit vraiment passer à la vitesse supérieure pour entrer de plain-pied dans l'ère numérique, souligne de son côté Tom Enders, le président exécutif d'Airbus Group, maison mère d'Airbus.



"Nous sommes dans un secteur qui produit une énorme quantité de données et nous n'en utilisons qu'une infime portion. Il faut que ça change", a-t-il expliqué à Reuters.



Airbus consacre d'ailleurs au digital une part importante de ses "Innovation Days" qui se tiennent cette année lundi et mardi à Hambourg, l'autre grand centre de production européen de l'avionneur avec Toulouse."
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Maintenance prédictive, big data, réalité augmentée...

Message par Laurent Simon le Mar 31 Mai 2016 - 13:00

A coup de big data et de réalité augmentée, Airbus déploie ses services

Maintenance prédictive, big data, réalité augmentée (pour aider les clients à choisir leur cabine, pour faciliter la production)
(pour la maintenance prédictive, voir le fil :
http://avia.superforum.fr/t186p100-materiaux-procedes-technos-et-machines  Message n°125)

http://www.usinenouvelle.com/article/a-coup-de-big-data-et-de-realite-augmentee-airbus-deploie-ses-services.N394122

"Si les hausses de cadences de production demeurent les principaux enjeux industriels pour l’avionneur, le développement des services s’accélère. Et prend appui sur les technologies numériques."
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Numérique, big data, etc.

Message par Laurent Simon le Ven 10 Juin 2016 - 19:29

La transformation digitale d'Airbus est en marche

http://www.journal-aviation.com/actualites/33765-la-transformation-digitale-d-airbus-est-en-marche

Article avec quelques détails

"La transformation digitale menée par Airbus Group depuis 2015 au sein de ses différentes entités commence à porter ses fruits. Marc Fontaine, récemment nommé à la tête de la transformation digitale du groupe aéronautique européen, a profité des Airbus Innovation Days organisées à Hambourg la semaine dernière, pour présenter la stratégie et les différentes étapes de sa mise en place au sein de l'avionneur.

Pour Marc Fontaine, la digitalisation va bien entendu « améliorer les relations entre Airbus et ses partenaires, ses clients, ses sous traitants ». Elle va surtout évidemment aussi être une source de développement du chiffre d'affaires et de création de richesses dans une logique de nouvelles opportunités B2B2C.

Marc Fontaine concède d'ailleurs que cette révolution a déjà touché bien d'autres secteurs, mais que la digitalisation arrivait désormais à grands pas dans l'industrie aéronautique. D'une façon générale, la digitalisation permet d'accroître le chiffre d'affaires d'une activité de 9% tout en augmentant sa rentabilité de 26%. « La digitalisation offre un gros potentiel, mais elle accompagne aussi la transformation générale du monde de l'entreprise » ajoute-t-il. Selon lui, les hiérarchies sont en train d'évoluer avec les nouvelles générations pour adopter des structures « plus agiles, plus transverses ».

... Mais la digitalisation dépasse de loin le seul domaine de la production, pouvant ainsi créer de la valeur au niveau des produits en eux même, pour le support ou pour la relation client. Airbus a ainsi identifié huit grands domaines et lancé plus de 450 initiatives dans lesquels la transformation digitale a du sens.

On citera notamment des applications comme les Smart Glasses pour la FAL A330, des robots à guidage autonomes pour des opérations de perçage, une salle de contrôle entièrement numérique, des applications de gestion de connaissances sous format vidéo ou encore une chaine de production en impression 3D pour des éléments en métal ou en polymères. La fabrication additive ne cesse d'ailleurs de prendre de l'ampleur au sein de l'avionneur, qui a déjà ainsi produit plus d'une centaine pièces en titane et plus de 12000 éléments en plastique. « Certaines de ces pièces vont d'ailleurs voler cette année » précise Marc Fontaine. "
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Numérique, big data, etc.

Message par Laurent Simon le Sam 11 Juin 2016 - 14:20

Airbus adopte 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes

http://www.additiverse.com/airbus-adopte-3dexperience-de-dassault-systemes-co-design-to-target/

"Depuis plusieurs années, le Groupe Airbus (géant de l’aéronautique) émerge comme l’un des acteurs incontournables de l’impression 3D. Encore récemment, Airbus à présenté Light Rider, une moto électrique en aluminium imprimée en 3D ainsi que Thor, le premier avion fabriqué avec une imprimante 3D en Allemagne.


Ces innovations, que l’on peut qualifier de prouesses techniques, étant dues en partie à la collaboration de Dassault Systèmes (pionnier de la conception 3D française).


Airbus a effectivement pu utiliser la plate-forme d’impression 3DEXPERIENCE de Dassault ces 2 dernières années. Le géant aéronautique est tellement satisfait de cette expérience qu’il a décidé d’étendre sa collaboration avec Dassault Système. En conséquence, Airbus adopte 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.

Dans cette collaboration, Airbus va déployer l’application de conception et simulation collaborative de Dassault Systèmes dans sa plate-forme d’impression 3d Co-Design to Target.



Ainsi Airbus pourra imprimer en 3D des prototypes et pièces pour vols d’essais. A long terme, Airbus compte étendre l’impression 3D à la production de pièces pour les avions commerciaux. Cette plate-forme est un excellent outil pour propager l’impression 3D dans le milieu industriel"

Voir aussi le message n°128,
http://avia.superforum.fr/t186p100-materiaux-procedes-technos-et-machines
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Numérique, big data, etc.

Message par Beochien le Sam 11 Juin 2016 - 21:03

Vu de loin, le "Big data" me paraît être de plus en plus une marmite géante dans laquelle on précipite tout et n'importe quoi, à voir ce qui en ressort d'intéressant !

Pour moi il y a qq pistes à extraire !
- La puissance énorme des ordinateurs modernes ... à des prix qui deviennent raisonnables !
- Même chose pour les instruments de stockages (Mémoires de masse etc ... )
- Et, ce que l'on peut en faire, et comment l'exploiter c'est tellement immense que ça devient presque "Générique" comment adresser un projet précis, c'est à la foi tout et rien, tout le monde fait du big data à un moment ou un autre comme M Jourdain faisait de la prose ...

- Derrière, il y a toutes les interfaces bien compliquées à réaliser !
- Le choix délicat des sujets d'intérêt ou novateurs ...Ce qui ne pouvait être fait raisonnablement avant, disons ...
- Et l'interface humaine pour que ça serve à autre chose que d'empiler des données, même intelligemment ordonnées.

Un peu peur que ça devienne une expression de vocabulaire "Type" du bon gestionnaire novateur qq part, on s'est tapé 40 années de "Lean" manufacturing , 20 ans de "Coeur de cible" et qq autres stratégies, à la mode, et parfois ravageuses !

Un paquet au hasard ...

http://www.kurtsalmon.com/en-ca/Retail/vertical-insight/827/Seven-Facets-of-Modern-Category-Management-

Maintenant le "Big data" est au cœur du discours managérial, c'est bien, il va falloir s'y faire ...
Rien de fondamentalement changé, à part l'expression à la mode, par ce que ça fait longtemps que c'était fait au max des limitations des computers et des mémoires ... que ça avance et se démocratise , c'est normal ... mais que l'évolution industrielle change fondamentalement, vs ceux qui sont depuis longtemps en pointe ... hum, ils suivent le matos moderne et en tirent le maximum, comme d'hab !

Question ? Faut il du big data pour monter une maquette Airbus de 4 m en additif 3D, même multi-métaux (Alliages)... seulement avec du Catia, probablement, et monter une cellule de MC de 40 mètres suivant cette méthode (Quand les machines existeront, elles sont trop petites), même pas du Big Data, les calculateurs peuvent le faire depuis 10 ans (Avec Catia, et autres) !
Pour les machines 3-D et les techno lasers, plasma et autres, pour souder les micro billes, des nano particules etc,
Là, c'est une énorme multi-technologie qui voit le jour, un vrais saut techno, pas vraiment du big data, à mon avis !

Tout comme l'électro-érosion, à fondamentalement changé la vie de la mécanique de précision et des formes (Et des moulistes et outilleurs) il y a plus de 50 ans, il y a avant et après !
Même chose pour les cdes numériques, un vrai saut de génération ...

Alors, le Big Data, un saut de génération , avec un avant et un après ... hum ...

Bon, tous les 4-5 ans, ce qui ne pouvait être fait avant devient possible en numérique, ça fait des décennies que ça dure ... la naissance du Big Data, ce serait quand ??

Bon, j'ajoute que les centaines d'applications techniques comme chez Airbus m'intriguent un peu ...ils pouvaient le faire avant, alors, on se réveille Question
Mais le NSA les Mktg et les Gvt de tout poil doivent eux, vivre dans la joie du Big Data !

Pour la petite histoire, j'avais vu au C-Bit dans années 80 IBM qui faisait tout un spectacle sur la reconnaissance vocale (Et la trad automatique, rien que ça* ...) 30 ans après quand un automate vous emmerde au téléphone il fait seulement confiance aux FV (DTMF) des touches du téléphone (Tapez 1,2, ou 3 ...)
* Big data et trés big analysis s'il en est ...

Vive le Big Data :





En Français ici ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Numérique, big data, etc.

Message par Laurent Simon le Dim 12 Juin 2016 - 16:13

Beo, je suis le premier à me méfier des modes, surtout quand c'est peu argumenté, et que cela reste très superficiel.

Mais il y a eu une vraie rupture quand les images et les sons ont été numérisés, ce qui a permis de plus en plus de choses. Même si les conséquences (en tout genre) s'étalent depuis longtemps et s'étaleront sur une très longue période.

Le "big data" est une de ces conséquences, ainsi bien sûr que l'exploitation massive du stockage. Bien sûr il faut se méfier du "sensationnel", mais le big data devrait permettre de nombreuses déductions, impossibles à faire avant dans ces 'dimensions'.
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Numérique, big data, etc.

Message par Laurent Simon le Dim 12 Juin 2016 - 16:16

Un exemple :
Delta équipe ses A330 d'une nouvelle solution de gestion proactive d'Airbus

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/delta-equipe-ses-a330-d-une-nouvelle-solution-de-gestion-proactive-d-airbus-687315.html

"Delta Air Lines est la compagnie de lancement de la solution "Prognostics and Risk Management" mise au point par Airbus, dans le cadre de sa plateforme "Smarter Fleet" de "big data" développée avec IBM.

L'avionneur et le transporteur collaborent depuis 1 an au déploiement de l'offre, qui doit permettre de mieux suivre les systèmes avioniques de la flotte de l'américain, afin d'anticiper les soucis et les maintenances. Les A330 de Delta devraient ainsi bénéficier d'un taux de disponibilité accru, d'une baisse des coûts et d'une réduction des maintenances impromptues.



Airbus va étendre sa solution aux familles A320, A350 et A380."

Contenu sponsorisé

Re: Numérique, big data, etc.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 16:45