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Sécurité des vols, Stats etc ...

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Beochien
Whisky Charlie

Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par Beochien le Jeu 2 Juin 2016 - 14:18

Savais pas ou le mettre celui là !

Björn de Leeham, à Dublin, avec la IATA, et son organisme de contrôle, l'IOSA !

Et une conclusion simple, avec le label IOSA, 3X moins de probabilité de crash sérieux (Hull Loss)
Bon, comme presque tout le monde est dedans dont 100% des cies IATA, difficile de le prendre comme un critère pour choisir son airliner pour les vacances !

Le PB serait plus du côté des cies mineures, peu connues, et avec les Turbo-prop ...
Tous les crash majeurs sont IATA ou au moins IOSA, mais ici c'est compté en hull loss !
Alors, un Twin Otter = un B777, hum !

https://leehamnews.com/2016/06/02/iata-air-safety/#more-19921
http://www.iata.org/whatwedo/safety/audit/iosa/Pages/registry.aspx

There is a major difference in accidents for airline operators that are part of the IATA Operator Safety Audits (IOSA) versus those that are not. The IOSA program checks that the airline’s management and infrastructure meet the highest industry standards. Consequently airlines which are audited show a clear advantage in air safety. The global accident rate over the years 2010-2015 was three times better than for non IOSA airlines, Figure 2.

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c.foussa
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Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par c.foussa le Jeu 2 Juin 2016 - 14:59

C'est normal que du point de vue IOSA une Cie exploitante de Twin soit équivalente à une autre exploitante de 777. L'évidente différence de catégorie d'exploitation n'est pas du domaine IOSA, j'en ai fait quelques uns.

Ci dessous quelques statistiques publiées par Boeing, il me manque la répartition géographique comme celle que tu as publiée, je vais la retrouver.

URL=http://www.casimages.com/i/160602030114306046.jpg.html][/URL]



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Beochien
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Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par Beochien le Jeu 15 Juin 2017 - 22:40

Pour l'Europe, ça va plutôt bien .... selon l'EASA.
Mais bon, c'est assez lapidaire !

http://www.mro-network.com/maintenance-repair-overhaul/easa-identifies-safety-risks?NL=AW-022&Issue=AW-022_20170615_AW-022_520&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=10356&utm_medium=email&elq2=9d7ee4863a784873aab76bcf811f7a37

La Tribune n'a pas la même lecture (Les drones !)

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/drones-explosion-des-incidents-recenses-en-2016-739530.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20170615

Notamment les vulnérabilités des aéronefs (pare-brise, moteurs et cellule) en tenant compte de leurs différentes catégories (grands avions, aviation générale et hélicoptères). Des "tests réels" sont en cours pour évaluer une collision d'un drone sur le pare-brise d'un avion, précise l'AESA.
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par c.foussa le Ven 16 Juin 2017 - 12:24

Beochien a écrit:Pour l'Europe, ça va plutôt bien .... selon l'EASA.
Mais bon, c'est assez lapidaire !

http://www.mro-network.com/maintenance-repair-overhaul/easa-identifies-safety-risks?NL=AW-022&Issue=AW-022_20170615_AW-022_520&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=10356&utm_medium=email&elq2=9d7ee4863a784873aab76bcf811f7a37

La Tribune n'a pas la même lecture (Les drones !)

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/drones-explosion-des-incidents-recenses-en-2016-739530.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20170615

Notamment les vulnérabilités des aéronefs (pare-brise, moteurs et cellule) en tenant compte de leurs différentes catégories (grands avions, aviation générale et hélicoptères). Des "tests réels" sont en cours pour évaluer une collision d'un drone sur le pare-brise d'un avion, précise l'AESA.


L'EASA a déjà bien travaillé sur le sujet :



https://www.easa.europa.eu/document-library/general-publications/drone-collision-task-force
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Beochien
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Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par Beochien le Mer 28 Juin 2017 - 15:33

En Chine ... pour vous assurer que la chance accompagne votre vol ...

Quoi de plus efficace, que de balancer une poignée de pièces de monnaie sur l'avion (Et qq unes dans l'entrée moteur, c'est plus efficace encore ... Twisted Evil ) Comme dans certaines fontaines, non ?
Pratique habituelle ?? hum ?? Résultat, une inspection de 5 heures d'un moteur de A320, avant de pouvoir partir ... pig

Avec des billets de 100$, l'inspection devrait aller plus vite  Razz

http://edition.cnn.com/2017/06/28/asia/china-coin-planes/index.html
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par c.foussa le Sam 1 Juil 2017 - 14:05

Un peu de retard dans le suivi des statistiques d'accident ou d'incident..

Voici 2 extraits de la publication annuelle de Boeing et d' Airbus, les liens vers les documents permettent une lecture complète:










Statistiques Boeing:

http://www.boeing.com/resources/boeingdotcom/company/about_bca/pdf/statsum.pdf


Statistiques Airbus:

http://www.skybrary.aero/bookshelf/books/3788.pdf
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Laurent Simon
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Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par Laurent Simon le Sam 1 Juil 2017 - 17:32

Je suis peut-être bigleux, je n'ai pas vu l'A320 dans le tableau Boeing.
Peut-être n'ont ils jamais rencontré cet avion ?  Smile
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Beochien
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Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par Beochien le Sam 1 Juil 2017 - 17:42

Regardes de plus prés LS, un peu après la moitié !
Assez discret ...
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Laurent Simon
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Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par Laurent Simon le Sam 1 Juil 2017 - 18:12

Ah merci bien Beo !
L'astuce de Boeing consiste à faire la différence entre les différentes générations de 737, et de ne pas la faire avec les A320, pour ne pas faire apparaître un taux d'accident faible, par rapport aux 737
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par Beochien le Sam 1 Juil 2017 - 18:45

Pfff , tout ça est bien subjectif, et je crois bien que ça inclut en particulier toutes les cies utilisant des avions de troisième main ou plus, type Air Congo, ou Mozambique ...
Et là, plus ils sont vieux et mal entretenus, plus ça tombe ... 
60 ans de B737 contre 40 de A320 juste à l'oeil ... Et les pièces de rechange low cost, certainement moins chères sur les B737 ....
Airbus est plus récent sur le marché ...  Wink
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par c.foussa le Sam 1 Juil 2017 - 19:40

Laurent Simon a écrit:Je suis peut-être bigleux, je n'ai pas vu l'A320 dans le tableau Boeing.
Peut-être n'ont ils jamais rencontré cet avion ?  Smile

Malgré le pff de Beochien le distinguo du tableau de Boeing n'est pas si anodin: le tableau distingue les B 737 jusqu'au -500 et les B 737 -600 et suivants. En effet comme le document d' Airbus le publie dans sa statistique, la génération de l'avion est à différencier ( génération des équipements de bord).

Pour ceux qui veulent bien détailler, lire le rapport de IATA, de quoi encore détruire des idées reçues pour certaine région du monde (Chine)


http://www.iata.org/docx/IATA-Safety-Report-2016.pdf

Et pour les plus curieux , le rapport de 2015 :


http://skybrary.aero/bookshelf/books/3408.pdf


Dernière édition par c.foussa le Sam 1 Juil 2017 - 19:44, édité 1 fois
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massemini
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Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par massemini le Sam 1 Juil 2017 - 19:43

Laurent Simon a écrit:Ah merci bien Beo !
L'astuce de Boeing consiste à faire la différence entre les différentes générations de 737, et de ne pas la faire avec les A320, pour ne pas faire apparaître un taux d'accident faible, par rapport aux 737

Je n' adhère pas au soupçon d' astuce:
En distinguant les 3 générations, il y a une information de plus concernant  l' évolution de la sécurité sur 50 ans. Pas d' accident avec 4 737MAX en service pour ouvrir une 4ème ligne.
Le 320 ne commence que sa 2ème génération en 30 ans avec les NEO.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

Message par Beochien le Sam 22 Juil 2017 - 19:54

Des Stats très bonnes pour l'aviation civile ce premier semestre, 6 pertes humaines, bien sûr, toutes de trop ... Les militaires et les freighters, c'est moins bien.
Un second semestre dans ces cordes, pourrait faire de 2017, une année record.

Un long article sur FG !

https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-airline-safety-record-continues-to-improve-438987/

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Re: Sécurité des vols, Stats etc ...

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