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Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS

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Beochien
Whisky Charlie

Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS

Message par Beochien le Ven 8 Juil 2016 - 14:31

Patience, c'est 15-25 ans devant ... et on a dû peut être le voir !

Future Combat Air System Concept , pas d'autre nom pour l'instant !
Dans ce cas on parle de la partie avions pilotés, côté drones, c'est chez Dassault - BAE pour l'instant.
http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/preparation-laviation-combat-du-futur/

Mais bon, il faut y penser, ou les Américains feront leur nid !

Pour l'instant, ça ressemble de visu à un F-22 !
Les Allemands sont demandeurs, pour remplacer les Tornados, d'autres suivront, et si les British sont dans le coup, une version PA sera nécessaire !

A noter, la commande d'UAV's par le copilote, c'est bien, il faudra peut être attendre des UAV bi-Soniques et capable de virer à 15 G, ce qui sera probablement le cas après 2030 !

J'attends aussi des ravitailleurs supersoniques, supercruise disons (UAV ??), pour éviter l'enfer que va vite causer la gestion des différentes autonomies à hte vitesse et en zone de combat !

Bon, à l’œil, cet avion ne doit pas être très loin du Mitsu X2, alors pourquoi ne pas gagner du temps ??
Un petit "Pool" pour accélérer, et diviser les coûts, et augmenter les séries ??
https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_X-2_Shinshin



http://www.autoblog.com/2016/07/07/airbus-future-fighter-command-drones/

http://www.popsci.com/jet-fighter-2040s-is-stealthy-drone-herder#page-2

----------------------
Noté au passage, un sacré moteur de chez IHI, le IHI XF5 le pour le Shin-Shin !

644 Kg pour presque 5 tonnes à sec, tuyère orientable (Vu ailleurs, 33 000 lb en PC, /2 soit 16500 lbs par moteur !

seb2411

Re: Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS

Message par seb2411 le Ven 8 Juil 2016 - 15:40

L’idée c'est quand meme d’acquérir des competences techniques et développer notre industrie de defense. 

Le X2 Japonais n'apporterait rien surtout qu'il n'est pas super ambitieux pour quelque chose qui doit être opérationnel dans 15 ans.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS

Message par Beochien le Ven 8 Juil 2016 - 16:15

Ben oui, les Jap's visent le "modeste niveau" du F-22 et un proto vole cette année ... il ont qq années pour l'améliorer, mais il devrait être là, dans moins de 10 ans, s'ils poursuivent.

Effectivement si on vise 2030-2040 ce sera la 6ème génération (Pour les Américains) Quid pour l'Europe ...sauter la 5ème, hum ...passer à la 6ème, sans maîtriser la 5ème, c'est comme sauter une classe, réussite pour les meilleurs, c'est tout.

En attendant, on en est au Rafale / Typhoon, 4 ème (Et un petit +) génération ... et on se pose surtout des questions, sans s'engager ... le projet "Airbus" ne semble pas compter beaucoup sur la France ...
Ça risque d'être une "Affaire" entre exploitants des Tornado, et probablement sans Dassault (Hors sous traitance)

seb2411

Re: Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS

Message par seb2411 le Ven 8 Juil 2016 - 16:27

Beochien a écrit:Ben oui, les Jap's visent le "modeste niveau" du F-22 et un proto vole cette année ... il ont qq années pour l'améliorer, mais il devrait être là, dans moins de 10 ans, s'ils poursuivent.

Effectivement si on vise 2030-2040 ce sera la 6ème génération (Pour les Américains) Quid pour l'Europe ...

En attendant, on en est au Rafale / Typhoon, 4 ème + génération ... et on se pose surtout des questions, sans s'engager ... le projet "Airbus" ne semble pas compter beaucoup sur la France ...
Ça risque d'être une "Affaire" entre exploitants des Tornado, et probablement sans Dassault (Hors sous traitance)
Les Jap sont loin du F-22 avec leur proto (F-22 qui date des années 90). L'avion est petit, Il est moyennement furtif (peut être moins qu'un F-35). Et globalement n'apporte aucune nouveauté en terme aérodynamique et enfin la solution des pétales utilisées pour la poussée vectorielle doit remonter d'avant le F-22.

Cote Européen le seul programme aujourd'hui c'est le FCAS Franco-Britannique. Et on a actuellement aucune info concrete si ce n'est des vues d'artistes qui ne sont pas forcement representatives de ce que sera le programme . On devrait en savoir plus avant la fin d’année (septembre ?). et 2Md€ sont deja reserve pour la suite.

les Allemands voudrait bien lancer quelque chose, avec Airbus, mais ca ressemble plus a un vœu qu'a un reel programme pour l'instant.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS

Message par Beochien le Ven 8 Juil 2016 - 17:02

La différence entre F-22, et F-35 côté Stealthitude, semble reposer plutôt sur les peintures anti radar ...et leur entretien prohibitif ...

Bon, les Jap's ont qq années pour atteindre le niveau F-35, et ensuite se mettre dans les enduits, si le coeur leur en dit !

Effectivement l'avion est relativement petit, ce qui n'est pas prohibitif pour eux, mais avec un très bon rapport Poids poussée, à vide, 1/1 sans PC dans l'état actuel !
C'est effectivement adapté aux besoins Jap's, plutôt défensifs de leur espace.

Et une superbe cruise de Mach 1,8 (Le Rafale a du mal à les passer avec PC !)
Et leur moteur, à moins de 650 kg, si c'est avec la poussée vectorielle, eh bien, même si le Américains l'appliquent depuis longtemps, on voudrait bien la voir sur des moteurs EU !

Pour les MTOW supérieurs, les armements etc, les Jap's n'en sont pas encore à cette étape ...et leurs besoins sont très spécifiques.

Cela n'empêche pas de s'intéresser à leurs efforts, au vu du retard accumulé en EU ... il y a 5 ans à gagner à travers une éventuelle collaboration ...

Le FCAS n'est pas totalement défini, et très partiellement financé, surtout pour les UAV, pour un avion piloté, c'est le sujet du fil, on ne voit que des esquisses de projets de constructeurs, qui s'appuient dans le cas du groupement Airbus, pour le moment, sur le remplacement du Tornado ...
Dassault projette peut être qq chose ... qui sait ?

Effectivement la capacité d'emport et l'autonomie du Tornado, seront difficiles à atteindre, surtout pour un emport partiellement en soute, on voit d'ailleurs que F-22 et F-35 ont des capacités mixtes, une part dedans, beaucoup dehors !

seb2411

Re: Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS

Message par seb2411 le Ven 8 Juil 2016 - 17:30

Beochien a écrit:La différence entre F-22, et F-35 côté Stealthitude, semble reposer plutôt sur les peintures anti radar ...et leur entretien prohibitif ...

Bon, les Jap's ont qq années pour atteindre le niveau F-35, et ensuite se mettre dans les enduits, si le coeur leur en dit !

Effectivement l'avion est relativement petit, ce qui n'est pas prohibitif pour eux, mais avec un très bon rapport Poids poussée, à vide, 1/1 sans PC dans l'état actuel !
C'est effectivement adapté aux besoins Jap's, plutôt défensifs de leur espace.

Et une superbe cruise de Mach 1,8 (Le Rafale a du mal à les passer avec PC !)
Et leur moteur, à moins de 650 kg, si c'est avec la poussée vectorielle, eh bien, même si le Américains l'appliquent depuis longtemps, on voudrait bien la voir sur des moteurs EU !

Pour les MTOW supérieurs, les armements etc, les Jap's n'en sont pas encore à cette étape ...et leurs besoins sont très spécifiques.

Cela n'empêche pas de s'intéresser à leurs efforts, au vu du retard accumulé en EU ... il y a 5 ans à gagner à travers une éventuelle collaboration ...

Le FCAS n'est pas totalement défini, et très partiellement financé, surtout pour les UAV, pour un avion piloté, c'est le sujet du fil, on ne voit que des esquisses de projets de constructeurs, qui s'appuient dans le cas du groupement Airbus, pour le moment, sur le remplacement du Tornado ...
Dassault projette peut être qq chose ... qui sait ?

Effectivement la capacité d'emport et l'autonomie du Tornado, seront difficiles à atteindre, surtout pour un emport partiellement en soute, on voit d'ailleurs que F-22 et F-35 ont des capacités mixtes, une part dedans, beaucoup dehors !
La difference est aussi cote cellule par exemple en secteur arriere, qui est beaucoup plus travaillé sur le F-22 que le F-35. Et je suppose que certaines technos sont réservées aux F-22 et non partagées avec les autres pays.

Le soucis des Jap c'est qu'ils sont tres dépendant des US et je ne serais pas surpris que ces derniers jouent les emmerdeurs dans le projet comme ils ont su le faire par le passé. Du coup c'est bien de garder un oeil dessus mais une association/cooperation risque d’être compliquée et hasardeuse. Et cote techno je ne vois rien qu'on puisse vouloir apprendre d'eux.

Le FCAS est relativement bien défini: C'est un programme d'etude de faisabilité et definition de deux ans qui vient de prendre fin. Programme qui est totalement financé. Les industriel ont remis (ou vont remettre) leur copie cette année. A partir de la doit sortir un programme avec un prototype et une enveloppe de 2Md€ qui commencera l'an prochain. Pour l'instant c'est le seul programme en Europe qui soit sur les rail. Evidemment on est pas encore sur le lancement d'un avion opérationnel avec un calendrier fixe mais au moins on avance sur les base.

En gros le FCAS sert a justement a preciser a quoi va ressembler l'avion/drone qui volera en 2030. L’étape suivante sera de défricher les technos de base avec un proto avant de se lancer dans le vif du sujet.

Et Airbus et les Allemands dans tout ca, ils ont l'air de prendre leur temps. Et je doute qu'ils fassent cavalier seul de toute maniere, leur calendrier de 2040 est un peu tardif par rapport aux plan UK et Francais qui ciblent 2030. Tout ca me laisse perplexe.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS

Message par Beochien le Ven 8 Juil 2016 - 17:47

Perso, j'ai du mal à recouper la part FCAS / UAV qui semble avancer avec Dassault et les Anglais ...
Et la part chasseur piloté (Dans ce cas Airbus) dans ce projet FCAS, avec comme but final la possibilité d'utilisation en formation avec des UAV ...

L'impression que des UAV Stealth, voleront avec des Rafales ou Typhoon, bien avant que des chasseurs  stealth les accompagnent (A part des F-35 Européens, merci l'open architecture si on y a droit un jour !)
C'est pour cela que je pensais à un accord avec Mitsu, pour une plateforme stealth si possible à 2 pilotes, dans un avenir pas trop éloigné, évidemment ce serait plutôt dans le créneau intercepteur, air supériorité, et chef de meute d'UAV, que pour remplacer un camion à bombes comme le Tornado tongue Il faudra, au minimum, tourner autour d'une  évolution du EJ200 ++, qui lui possèdera le thrust vectoring, pour construire un remplaçant du Tornado !

https://en.wikipedia.org/wiki/Eurojet_EJ200

TAI TFX

On the 20th of January 2015 ASELSAN of Turkey and Eurojet Turbo GmbH signed a Memorandum of Understanding to collaborate on the EJ200 military turbofan engine programme.[9][10] It is envisaged that the collaboration would produce a derivative of the EJ200 with thrust vectoring for use in Turkey's TFX 5th Generation Air Superiority Fighter program.

EJ2x0

Stage 1:


  • The EJ2x0 with 20% growth compared to the original EJ200. The EJ2x0 engine will have dry thrust increasing to some 72 kN (or 16,200 lbf) with a reheated output of around 103 kN (or 23,100 lbf).[11]


Stage 2:


  • The new engine plan to increase the output 30% more power compared to the original EJ200. The engine will have dry thrust of around 78 kN (or 17,500 lbf) with a reheated output of around 120 kN (or 27,000 lbf).[11]





J'ajoute :
J'ai dans l'idée que Dassault pourrait être plus facilement intéressé qu'Airbus d'ailleurs, pour maintenir un certain momentum à l'export et maitriser un kit UAV/ Chasseur Stealth complet, développé avec Mitsu, qui aura toujours des entraves pour exporter !
Et ne pas/plus devoir sa survie future aux seules études financées par les gvt EU ou Fr.

Bon, à suivre ...

seb2411

Re: Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS

Message par seb2411 le Ven 8 Juil 2016 - 22:51

Le soucis c'est qu'on a pour ainsi dire aucune info sur ce qui est ressortie de l'Etude FCAS. Du coup aucune idee si ce sera une composante drone seulement ou également pilotee ou un vaisseau Klingon.  Very Happy . J'ai plus le calendrier en tete mais il me semble qu'on devrait avoir plus d'information d'ici a septembre. Peut être au Salon de Farnborough.

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Re: Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS

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