ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

AF / KLM

Partagez

audac
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par audac le Lun 1 Aoû 2016 - 9:53

DOMTOM a écrit:
Donc vous avez raison, dans un passé encore récent, la branche était solide car elle reposait :
- sur l’absence d’une concurrence forte qui faisait que bon gré mal gré les passagers étaient bien obligés de revenir chez Air France
- sur le soutien sans faille de l’état français qui venait à chaque grosse secousse recapitaliser l’entreprise
Il fut un temps ou les compagnies aériennes "Majeures" avaient pris le contrôle de l'ensemble de la "chaine de service" :
- Aérogares dédiés,
- Centrale(s) de réservation,
- Société de catering,
- Maintenances
- Chaine(s) d'Hôtels
- Et même réseau de distribution d'avions d'affaires pour tenter de contrôler l'évasion du haut de la clientèle.

Tout les maillons de la "chaine de service" ont progressivement conquis leur autonomie dans la logique d'entreprises en concurrences.

Les "Hub" ont progressivement conquis leur dynamique propre indépendamment des identités des compagnies aériennes et l'attribution
des créneaux (slot) est entré dans le panier des échanges économiques inter-états.

La langue "nationale" est de moins en moins un paramètre de fidélisation.

Aujourd'hui une compagnie aérienne est une entreprise comme une autre, ni plus ni moins.

Les clients ne s'intéressent qu'au service qu'ils attendent au prix concurrentiel,

Les investisseurs ne s'intéressent qu'au bilan.

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Lun 1 Aoû 2016 - 18:50

L'avantage de nos échanges est qu'il en sort des positions clarifiées :

• Pour les uns, les navigants sont inconséquents, irréfléchis, va-t-en grève par pure  tradition culturelle. Ils ignorent tout du monde qu'ils sillonnent à longueur d'année avec des oeillères, n'ont pas vu ce monde bouger. Ils scient dans un rite corporatif la branche pourrie qui les nourrit, incapables de comprendre que leur sacrifice sauverait la compagnie.

• Pour les autres, les Personnels Navigants, il s'agit d'une situation beaucoup plus complexe. Ils ont vu leur univers bouleversé, ils ont assisté, sidérés, à l'absence de réaction du management de leur compagnie face à l'arrivée des low cost. C'est qu'à l'époque, Air France avait une compagnie "charter", ACI 'Air Charter International, et venait d'en acquérir une autre, CAA, (Compagnie Aéromaritime d'Affrètement) qu'ils ont jeté aux oubliettes, laissant le marché à Ryanair, Easyjet et autres ...

Lorsque le vent à commencé à tourner, que les bénéfices se sont étiolés, ils ont courbé l'échine pour résister aux attaques récurrentes d'une direction et de médias agressifs.
Ils ont vite compris que la culture de la jalousie qui est un trait national, allait être utilisé pour drainer vers eux toutes les culpabilités et tous les tords.
Malgré leurs efforts de résistance, ils ont dû céder, un peu d'argent en moins par ici, un peu de travail en plus par là, efforts vites noyés dans l'affaissement général.

Ces décennies leur ont permis de se construire une certitude : ils ne peuvent compter que sur eux et doivent faire fi de toutes les images véhiculées.

Ceci pour laisser entendre que le Pôle Sud n'est pas près de rejoindre le Pôle Nord ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 2 Aoû 2016 - 9:29

Déjà l'un peut prendre la place de l'autre
Les pôles, ne sont pas immuables hein

Ensuite je ne me reconnais pas dans cette description du nord & sud, bien qu'étant Lyonnais, Ferrovipathe et bien au fait qu'on trouve des traces de Nord et Sud dans le métro à Paris.
Je pense être capable de comprendre les uns et les autres.
Je pense aussi que comme les pôles rien n'est immuable. Je ne pensais pas un jour avoir à me préoccuper de la sécurité de mes enfants... et pourtant.

Et puis tu m'as enfin permis de remettre le nom sur la cie qui m'a offert mon premier vol en 727 entre Lyon et Dublin : Air charter ! Merci ! En plein blocus des camionneurs (ça devait être contre le permis à point...).
Tu as un site pour Air Charter ?

Back en 1998
http://www.liberation.fr/evenement/1998/06/01/les-pilotes-commencent-une-greve-a-duree-indeterminee-air-france-la-menace-d-un-mondial-sans-ailes-l_240132

http://www.ladepeche.fr/article/1998/06/11/414850-comment-air-france-a-enfin-redecolle.html

Ps : Gagey : 21 ans de boite. Ancien d' Air Inter

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 2 Aoû 2016 - 10:09

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Mar 2 Aoû 2016 - 10:27

AF est l’archétype même de notre pays. Je veux dire qu’il est irréformable et noyauté par des syndicats qui s’arcboutent sur des avantages acquis et qui envisagent le dialogue social uniquement dans le cadre d’une consolidation de ces dits avantages et non dans la pérennisation de la maison commune. Il suffit ainsi de voir comment les gouvernements successifs s’attaquent aux vrais problèmes de fond, je veux parler du déficit, des retraites, etc. enfin tout ce qui participe au retour à l’équilibre du pays ou de l’entreprise.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 2 Aoû 2016 - 10:40

Oula oula

J'ouvre une rubrique Bistrot ?
Si on pouvait éviter les généralisations... pas envie d'ouvrir des fils "primaires" ou "pour ou contre la normalisation au calibre 20/50 de la mirabelle" Very Happy

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Mar 2 Aoû 2016 - 14:35

Poncho, tu as pris un excellent exemple : le conflit de 1998.
Nous (j'en étais) avons fait grève.
Au final, nous avons échangé x% de salaire contre x% d'actions, l'action à 14 €.
Aujourd'hui, l'action est à 5,16 ...
Une affaire pareille, on ne la fait pas deux fois !... (quoique, à 5 € ça ne peut que remonter ...) Smile

Depuis ces dernières années est-ce que les réactions des Personnels Navigants sont liés à une revendication quelconque ?...
Pas du tout ! Ils ne demandaient rien de plus que ce qu'ils ont, ou qu'il leur reste après maints plans de "restructurations", de "redressement" successifs ...

Si leur connaissance de l'entreprise et du milieu dans lequel elle évolue leur donnait la certitude que la survie de la compagnie dépend de leurs sacrifices, alors ils iraient à la table de négociation dans un autre état d'esprit.

Mais tel n'est pas le cas.
Que le gouvernement libère l'entreprise des boulets qui la plombent et alors, on pourra connaitre l'exacte situation du coût des Personnels navigants.
Mais ces derniers n'accepteront pas d'être les dindons de la farce pour rien, car ce ne sont pas quelques sous grappillés sur leur dos qui modifiera drastiquement les comptes de la compagnie.
Ce serait, encore une fois, un effort pour rien.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 2 Aoû 2016 - 14:58

Moauis...

A ce que j'ai compris au moins celle là c'est grève parce que statut quo voulu pendant 60 mois et non 17 mois. Au delà du simple fait d'avoir déjà un CDI

A comparer peut-être avec Renault / PSA ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 2 Aoû 2016 - 15:01

Mais sinon oui j'avais bien noté que le paris de 1998 n'avait pas été concluant...

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Mar 2 Aoû 2016 - 19:35

Poncho (Admin) a écrit:Moauis...

A ce que j'ai compris au moins celle là c'est grève parce que statut quo voulu pendant 60 mois et non 17 mois. Au delà du simple fait d'avoir déjà un CDI

A comparer peut-être avec Renault / PSA ...
  Shocked !!... depuis quand Renault fait voler des équipages ?!...

Poncho, prends plutôt pour point de comparaison, un point commun avec les autres Majors. Pour un exemple : l'âge de départ en retraite.
KLM, British, Luft, tous nos collègues partent largement avant 60 ans (56 pour les uns, 58 pour les autres ...)
Les pilotes Air France ont accepté de reculer à 65 ans !... depuis bientôt une décennie !...

Autre exemple que j'ai déjà publié : sur les très long courriers, là où les pilotes KLM sont 4, (1 CDB + 3 Copi) les pilotes Air France ne sont que 3 (1 CDB + 2 Copi) : économie d'un salaire, surcroit de travail pour les autres.

etc, etc ...

Pour comparer avec les concurrents, parlons donc des taux d'imposition, des charges sociales, des taxes de tous ordres , pays par pays, compagnies par compagnies.

Cela ne se fera pas, il est tellement plus facile de critiquer, d'accuser, de donner des leçons de comportement ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mar 2 Aoû 2016 - 21:49

Je ne donne de leçon à personne
(du moins j'essaie)
Je disais juste que PSA et Renault eux aussi confrontés à un monde changeant et à une concurrence féroce  ont déployer des solutions.
Je te disais aussi que dans mon métier en 15 ans les choses avaient évoluer

Et pour la retraite il y a l'age et le taux
Un caporal chef part très tôt à la retraite mais à quelles conditions

Les charges et tout le toutim c'est effectivement très lourd.
Mais comment fait SAS par exemple ? ou Finnair ?

Dernière édition par Poncho (Admin) le Mer 3 Aoû 2016 - 8:52, édité 1 fois

Nicolobrica

Message par Nicolobrica le Mer 3 Aoû 2016 - 0:18

A titre personnel, je n'ai jamais pris un vol AF, non pas par principe, mais pour des raisons pratiques. Comme de  très nombreuses personnes qui vivent en province (et nous sommes beaucoup plus nombreux que ceux qui vivent dans la capitale...), je préfère prendre un vol direct avec une autre compagnie plutôt que de systématiquement faire une escale à Paris avec AF dès qu'on veut sortir du pays (c'est beaucoup plus long, c'est beaucoup moins pratique, et en plus c'est plus cher, bref tout pour donner envie!).

Au départ de Nantes, 89 destinations (France, Europe, Afrique, Caraïbes, Canada) seulement 4 opérées par Air France (Paris, Nice, Marseille, Amsterdam)

Tiens, je ne sais pas si cet article à déjà été posté, pour ma part je n'en avais pas entendu parler à l'époque:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20141216trib1b4be247c/quand-air-france-klm-a-etudie-le-rachat-d-easyjet.html

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Mer 3 Aoû 2016 - 1:04

Poncho (Admin a écrit:
Je disais juste que PSA et Renault eux aussi confrontés à un monde changeant et à une concurrence féroce  ont déployer des solutions.
Je te disais aussi que dans mon métier en 15 ans les choses avaient évoluer

J'ai débuté sur DC3 et travaillé dans plusieurs compagnies ... puis piloté des Airbus et des Boeing ...

Et pour la retraite il y a l'age et le taux

Là encore la retraite pour les pilotes d'Air France est loin derrière celle de British ...

Un caporal chef part très tôt à la retraite mais à quelles conditions

Voilà un bon exemple !...

Les charges et tout le toutim c'est effectivement très lourd.
Mais comment fait SAS par exemple ? ou Finnair ?

Je n'en sais rien... je compare aux Majors ...  Razz [/quote]

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Mer 3 Aoû 2016 - 1:07

Nicolobrica vous pourriez nous rappeler le nom du manager qui a laissé passer cette occasion ?...

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Mer 3 Aoû 2016 - 1:10

KLM: grève du personnel au sol annoncée mercredi

Extrait :

L'ultimatum lancé par les syndicats, qui réclament notamment une augmentation salariale, est arrivée à échéance mardi soir.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mer 3 Aoû 2016 - 8:54

eolien a écrit:Nicolobrica vous pourriez nous rappeler le nom du manager qui a laissé passer cette occasion ?...

Je mets le chapeau de l'article
Est-il vrai ?

Fin 2008-début 2009, alors que l'action d'Easyjet avait chuté et que le principal actionnaire de la compagnie britannique, Stelios Haji-Ioannou, était en conflit avec la direction, Air France-KLM a étudié le rachat des 38% que Stelios détenait, avant de renoncer de peur d'embraser son corps social.

Jeannot
Whisky Quebec

Message par Jeannot le Mer 3 Aoû 2016 - 10:09

Je me demande quelle aurait été la réaction de certains si cette opération avait été menée à son terme.

Nicolobrica

Message par Nicolobrica le Mer 3 Aoû 2016 - 12:02

eolien a écrit:Nicolobrica vous pourriez nous rappeler le nom du manager qui a laissé passer cette occasion ?...

Le PDG de l'époque, Spinetta, était pour, son n°2 Pierre henry Gourgeon redoutait quant à lui les remous que n'aurait pas manqué de provoquer ce possible rachat, les hollandais étaient juste contre.

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Mer 3 Aoû 2016 - 12:42

Nicolobrica, tout est possible si tout est négocié.

Un pilote avec 5 ans d'ancienneté chez Ryanair a un salaire supérieur à un pilote Air France de même ancienneté. Pourquoi ?
Parce que avec 5 ans d'ancienneté le pilote Ryanair est déjà commandant de bord alors qu'il faudra attendre encore 10 ans au pilote Air France pour passer CDB.

Si telle situation (rachat Easyjet) avait été présentée, on peut imaginer la réaction des syndicats de pilotes qui auraient demandé des garanties :
• périmètre d'activité
• liste de séniorités.

C'est ce qui a été négocié pour Transavia et ça marche.
Un passage en force ? C'était le conflit à coup suûr ...

Laurent Simon
Whisky Quebec

Message par Laurent Simon le Mer 3 Aoû 2016 - 14:14

Ce qu'a fait Air France pour avoir l'une des meilleures "première classe" du monde

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ce-qu-a-fait-air-france-pour-avoir-l-une-des-meilleures-premiere-classe-du-monde-1005631.html

article intéressant, assez détaillé,
sur le remontée d'AF dans le classement
(mais seulement au niveau des Premières, elle n'est que 14 au classement général))

y compris sur la gastronomie (N°1)
sur l'aménagement des cabines du 777 (première),

Bientôt la même chose pour les A380.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mer 3 Aoû 2016 - 14:45

Les cabines BEST sont à priori un vrai succès....
Et c'est un point positif notamment VS EK, LHA etc

DOMTOM

Message par DOMTOM le Mer 3 Aoû 2016 - 20:56

eolien a écrit:KLM: grève du personnel au sol annoncée mercredi

Extrait :

L'ultimatum lancé par les syndicats, qui réclament notamment une augmentation salariale, est arrivée à échéance mardi soir.

Je viens de lire (tardivement, veuillez m’en excuser) l’article du Figaro proposé en lien par Eolien, je suis littéralement abasourdi, tétanisé, sur le cul : le personnel au sol de KLM va se mettre en grève pendant 90 minutes !!! Laughing Laughing Laughing
« L'action aura lieu de 19H30 à 21H00 heure locale (17H30-19H00 GMT). Durant cette heure et demi, aucun bagage ne sera chargé ou déchargé et aucun avion ne sera poussé sur la piste de décollage, a précisé la FNV, citée par l'agence de presse néerlandaise ANP. » Il est urgent que ces syndicats néerlandais soient vigoureusement repris en main par leurs homologues français, une grève de 90 minutes est une action timorée, totalement dégradante pour l’ensemble de l’action syndicale du Groupe AF/KLM.

" En réaction, KLM introduit une action en référé contre la Fédération des syndicats néerlandais (FNV) "en vue d'interdire l'action et de retourner simplement aux discussions", a indiqué la compagnie dans un communiqué mardi soir." Le fait que KLM ose ester en justice contre son syndicat des personnels au sol pour interdire une grève de 90 minutes est une provocation supplémentaire, une circonstance aggravante carrément inqualifiable et insupportable.

Sous la haute direction des experts du SNPL et du SNPC, tous les syndicats du groupe AF/KLM doivent se coordonner pour instaurer pour chaque grève, une durée minimum (7 jours), un nombre minimum de clients débarqués (200.000) et un cout financier minimum (100 millions).
Il était déjà difficilement supportable que les pilotes KLM ne fassent jamais grève, une grève des personnels au sol KLM de seulement 90 minutes est un véritable camouflé à la cause de la lutte syndicale du Groupe AF/KLM. Camarades syndiqués mobilisons-nous pour éduquer nos pauvres camarades néerlandais !!!

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/08/02/97002-20160802FILWWW00342-klm-greve-du-personnel-au-sol-annoncee-mercredi.php

DomTom
Laughing Laughing Laughing

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Jeu 4 Aoû 2016 - 0:12

Ben ... avec un départ à la retraite à 56 ans au lieu de 65 ans, avec des courriers en équipage renforcé, avec de bons patrons, dans une compagnie qui ne traine pas tous les boulets que la soeur française se coltine, alors, pourquoi entrer en conflit ?

Qu'on leur impose, à la compagnie KLM tous les travers dénoncés par le rapport le Roux, qu'on leur impose, aux pilotes, d'allonger le départ en retraite à 65 ans et, par ex, de passer en PEQ 3 là où ils étaient à 4, etc, etc et on verra la réaction des placides bataves ...
laissez moi rire !... à me rouler par terre ...
désopilant

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Jeu 4 Aoû 2016 - 8:08

Sur Hop ce matin...

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Jeu 4 Aoû 2016 - 8:22

Bon vol ! Wink

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Jeu 4 Aoû 2016 - 18:16

Et hop retour.
Avions pleins dans les 2 sens....

Myamoto Musashi

Message par Myamoto Musashi le Jeu 4 Aoû 2016 - 18:45

Extrait d'un article d'Air Journal.

La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a obtenu de la justice une interdiction temporaire pendant huit jours de la grève du personnel au sol, annoncé pour hier soir par le syndicat FNV.

Un tribunal local s’est donné le 3 aout 2016 huit jours pour rendre son verdict sur la requête de la compagnie nationale néerlandaise, interdisant d’ici là toute grève ou interruption de travail de son personnel au sol. KLM s’est déclarée satisfaite du jugement, soulignant que si « seulement 150 à 250 employés » sur 14.500 allaient prendre part à la grève, annoncée entre 19h30 et 21h00 mercredi soir, les conséquences auraient pu affecter « des milliers de passagers, avec pour résultat des retards, des correspondances ratées et/ou des bagages manquant à l’appel ». Et elle affirme que la grève lui aurait coûté entre trois et quatre millions d’euros.

La compagnie-sœur d’Air France a réitéré son appel à des négociations avec FNV, « estimant que les points de discorde sont en fait moindres qu’exprimés à l’origine », et rappelé que les quatre autres syndicats avaient accepté de soumettre ses propositions à leurs membres. KLM avait la semaine dernière refusé l’ultimatum du syndicat, ce dernier affirmant mardi qu’il n’existe aucune raison pour reprendre les négociations puisque la compagnie n’envoie « aucun signal de sa volonté de répondre à nos demandes ». En l’occurrence une augmentation de salaire de 1% (plafonnée à 75 euros) et la titularisation de nombreux contrats temporaires.

http://www.air-journal.fr/2016-08-04-klm-sans-greve-au-sol-ni-bagages-5167166.html

Vector
Whisky Quebec

Message par Vector le Jeu 4 Aoû 2016 - 23:13

Personne n'a répondu à ma question existentielle :
La direction ne s'intéresse qu'au bilan et aux instructions du pouvoir politique.
Les syndicats ne s'intéressent qu’aux conditions de travail dans l'absolu (sans tenir compte des facteurs externes et de la concurrence).
Qui s'intéresse au sort d'Air France et de l’héritage de tous ceux qui en ont fait une grande compagnie ?
Il faudrait penser à ce que sont devenues Alitalia, Sabena, Swissair, etc.
Tout cela me fait penser à deux équipes qui tirent chacune de son côté sur une corde en oubliant qu'elle risque de casser au milieu. Qu'en sera-t-il des dividendes et des conditions salariales quand il n'y aura plus d'outil de travail ?  c est pas vrai

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:18

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 11:18