ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


AF / KLM

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Ven 12 Aoû 2016 - 10:35

eolien a écrit:le scoop du jour, tiré des Echos :

La bombe à retardement qui menace Air-France KLM ...

extraits :

La direction de KLM a dénoncé l’accord sur le système de retraite de ses pilotes, dont les modalités de financement risque de faire plonger les comptes dans le rouge. Le syndicat de pilotes VNV menace d’agir en justice.
...
 
Quant à KLM, ses pilotes ont accepté, à l'été 2015, le recul de l'âge de la retraite, de 56 à 58 ans (contre 65 ans en France), dans le cadre d'un plan de productivité, mais sans dégrader les conditions de prestations, globalement plus généreuses qu'ailleurs.


Pour garantir l'indexation des pensions, un fonds doit désormais être surfinancé à hauteur de 122 %. Ce qui reviendrait, dans le cas de KLM, à devoir verser au fonds des pilotes plusieurs centaines de millions d'euros.



En cas de désaccord persistant, Air France-KLM serait contraint de déconsolider de son bilan l'excédent du fonds de pensions de KLM. Ce qui suffirait probablement à faire plonger dans le rouge les comptes de KLM et de sa maison-mère. Sans parler du r isque d'un nouveau conflit social , côté néerlandais cette fois.


... on peut s'autoriser à sourire en se souvenant qu'il y a quelques semaines, les pilotes KLM fustigeaient dans les médias les pilotes français qui, eux, bossent jusqu'à 65 ans !... (entr'autres !...)

Merci
Lu en entier donc
Tu as rédigé cet article toi même

Non je déconne :d

intéressant en tout cas

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Mar 16 Aoû 2016 - 11:37

Où en sont-ils ?...

Easyjet, vendredi ...
Nouvelle grève surprise de pilotes easyJet à Amsterdam

Cityjet, vendredi ...
Vers une grève des pilotes de CityJet à Londres ?

Aigle Azur, début août ...
Grève des pilotes d’Aigle Azur : amélioration en vue pour mercredi

Ryanair, ce 16 août ...
Ryanair tente de museler ses pilotes sur Facebook et Twitter

Air France ?...
Je suppose que les discussions vont bon train ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mar 16 Aoû 2016 - 14:22

T'as rien sur EK ? :d

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Mar 16 Aoû 2016 - 21:03

On a montré à Jésus le contrat Emirates : le fils de Dieu a dit qu'avec l'Ascension il avait démontré qu'il savait piloter et demandé où il fallait signer !
On lui a ensuite montré le contrat d'un pilote U2, FR, HV, même AF : il s'est mis à pleurer ...


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Poncho (Admin)
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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mer 17 Aoû 2016 - 9:21

Very Happy



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eolien
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Re: AF / KLM

Message par eolien le Mar 23 Aoû 2016 - 11:43

Côté "chemise arrachée" :

"La température est encore montée d'un cran après la décision de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, de valider cet été le licenciement d'un des prévenus, délégué CGT à la maintenance.
Cela "va venir crisper un peu plus encore les relations sociales entre le personnel d'Air France et ses dirigeants", prédit dans un communiqué l'intersyndicale.

Les dix organisations professionnelles qui la composent (SNPL, Spaf, Alter, CGT, FO, SUD, CFTC, SNPNC, Unsa et Unac) appellent l'ensemble des salariés d'Air France à manifester les 27 et 28 septembre devant le tribunal de Bobigny "pour exiger la relaxe de tous les réprimés"."


Côté grève des Hôtesses et Stewards :

Le taux de participation des PNC en grève s'oppose aux chiffres publiés par la direction et les médias.
Attention aux chiffres des médias : un avion qui part est considéré comme un succès, même si au lieu de 500 passagers il n'y en a pas la moitié.
Pourquoi ?
Parce qu'il faut 1 PNC pour 50 passagers. Si, sur un équipage de 20 PNC, il en manque 5, cela fait 250 passagers en moins.
Mais l'avion est parti : médiatiquement c'est bon, comptablement ça l'est beaucoup moins.

Côté négociations PNC / Direction :

Air France: après la grève, le dialogue reprend avec les navigants

https://fr.news.yahoo.com/air-france-apr%C3%A8s-gr%C3%A8ve-dialogue-reprend-navigants-141241047--finance.html



Côté Aigle Azur :

Aigle Azur estime à 3,5 M€ le coût le grève de ses pilotes

"Les revendications du SNLP Aigle Azur porte sur les conditions de travail. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la période du 27 août au 3 septembre 2016 inclus"


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Poncho (Admin)
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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mar 23 Aoû 2016 - 23:10

Sauf erreur si l'avion n'a pas été prévu et certifié pour être opéré à mi capacité... C'est pas possible de partir avec la moitié de l'équipage et la moitié des pax.
Il faut une vue directe sur les passagers notamment 
Après cette option vaut peut-être le coup.

Ceci dit mes filles ont voyagé en UM pour revenir de vacances.
Avion en panne. Annonce initiale, maladroite, voyage repoussé le lendemain... 
Et puis trop de gamins et avion dispatché de Paris pour venir sur Bordeaux se taper un À/R sur Satolas.
3 bonnes heures de retard... Mais merci pour l'avion de dépannage...

Et mes enfants, ben z'ont été loin d'être traumatisés...


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Re: AF / KLM

Message par eolien le Mar 23 Aoû 2016 - 23:35

Oui Poncho, il faut au minimum 1 PNC par paire de porte.
Par ex sur un A380, de mémoire, avec 4 paires de porte en pont inférieur et 3 paires au pont supérieur l'avion peut partir avec  7 PNC et 350 passagers.
Au-delà, 1 PNC supplémentaire par 50 passagers.

Toujours sur A380 et toujours sous réserve de vérification ... la configuration maximale à Air France permet d'embarquer 538 passagers.
Soit 538 - 350 = 188 qui vont dont l'embarquement va dépendre du nombre de PNC en plus du mini règlementaire.
(au quotidien - situation normale - il y a 21 PNC, tous qualifiés ...)

Tiens, au fait ! Toujours lié à la grève et aux chiffres publiés par les médias : le calcul (vicelard !) est fait en comptant l'effectif global, repos règlementaires, arrêts maternité, malades, vacances, toute cette population qui n'est pas concernée.
De véritables médias (d'investigation) referaient le calcul en ne prenant que l'effectif "apte" à travailler ... et là on connaitrait le taux de participation ...
Mais soyons rassurés, la direction a fait ce calcul !... Very Happy


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Beochien
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Re: AF / KLM

Message par Beochien le Mer 24 Aoû 2016 - 0:10

Je me rappelle que lors d'un vol US, il y a bien longtemps, à moitié plein, et avec assez peu de PNC (Un Tristar de mémoire )  ...
Le personnel m'a déplacé à hauteur d'une issue de secours pour le décollage et l'aterro, sans trop m'expliquer le but de la manip, mais visiblement pour garder une issue qui ne l' était pas ...

Myamoto Musashi

Re: AF / KLM

Message par Myamoto Musashi le Mer 24 Aoû 2016 - 1:21

Outre l'armement PNC réglementaire qui est d'un pour 50 pax, bcp de cies pratiquent un "seating" optimisé près des issues de secours, càd qu'elles renforcent la sécurité en s'assurant que des pax avertis (et non considérés comme pouvant ralentir une évacuation) soient assis à proximité.
Mais ceux-ci ne se substituent pas aux PNC.

Myamoto Musashi

Re: AF / KLM

Message par Myamoto Musashi le Mer 24 Aoû 2016 - 1:50

Bon, je voudrais vous inviter à lire les commentaires à propos des deux articles en lien, l'un sur les grèves AF et l'autre sur celles des PNT easyJet (que je respecte tout autant que ceux de notre cie nationale).
Le déversement de haine que j'y lis est très éprouvant et je me trouve dans une totale incompréhension vis-à-vis de tels comportements libérés par l'anonymat de ceux qui les manifestent.

Comment peut-on ainsi juger sans même chercher à se renseigner, sans faire l'effort de se documenter, sans se mettre à la place de ces personnels, sans basculer dans la comparaison avec ce qu'il y a de pire, pour justifier le moins bien, toujours en tirant vers le bas, toujours dans l'égoïsme étroit de "mes vacances" ou "mon voyage" ?

Je voudrais simplement dépassionner le débat, de façon à ce que nous nous posions et réfléchissions calmement, sans a priori, à la question de la défense des droits des salariés de toutes les entreprises, à aspirer à quelque chose de meilleur, ou à ne pas régresser, dès lors que des efforts ont été consentis.

Certes, cela dépasse le seul sujet aéro mais celui-ci est tout de même au cœur de nos préoccupations, d'après ce que j'ai lu ici.


http://www.air-journal.fr/2016-08-23-air-france-reprend-les-negociations-avec-les-pnc-5168282.html

http://www.air-journal.fr/2016-08-23-quatrieme-greve-surprise-pour-easyjet-a-amsterdam-5168280.html

eolien
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Re: AF / KLM

Message par eolien le Sam 3 Sep 2016 - 11:37

Retour à la normale chez la concurrence : tiré d'Aerobuzz :

Sortie de grève chez Aigle Azur
extrait :

"Les négociations entre la direction de la compagnie et la section du SNPL ont finalement débouché sur un accord mettant fin à ce mouvement social."

S'ils avaient signé l'accord sans en venir à la grève : pourquoi cette incapacité à la négociation ... le mal français ?... pas vraiment grèves Lufthansa, Easyjet, Ryanair, etc, etc ...


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eolien
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Re: AF / KLM

Message par eolien le Sam 3 Sep 2016 - 11:43

L'action à 5 € ...
Vraiment pas brillant !...
Quoique, vu qu'elle était tombée à 4,9 ... c'est un progrès ... albino
 
Bon ... pour les boursicoteurs, c'est le moment d'acheter !...
(avant le procès de la chemise arrachée ?... )


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Poncho (Admin)
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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Jeu 8 Sep 2016 - 13:57

Article de la semaine
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211269344115-jean-marc-janaillac-devoile-son-plan-de-vol-pour-air-france-klm-2025809.php#xtor=CS1-6

Je note surtout :

Situation financière délicate

La baisse des cours du pétrole, qui a permis d'économiser 1,6 milliard d'euros cette année, semble avoir atteint ses limites. Par ailleurs, si les comptes d'exploitation d'Air France et de KLM sont redevenus bénéficiaires, la situation financière du groupe reste délicate, avec une dette qui va formellement passer de 4 à 11 milliards d'euros du fait de la modification des règles comptables, et une situation de fonds propres négative de l'ordre de 700 millions, du fait de la d épréciation des fonds de pensions de KLM . «Avec nos ressources actuelles, nous ne serons pas en mesure de financer les milliards d'euros d'investissement prévus dans les prochaines années », prévient Jean-Marc Janaillac. Même si l'objectif d'une réduction des coûts de 17% du plan Perform, n'est plus d'actualité, le futur projet d'Air France-KLM passera donc encore par des baisses de coûts et une augmentation de la productivité. Reste à savoir comment.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211269344115-jean-marc-janaillac-devoile-son-plan-de-vol-pour-air-france-klm-2025809.php?Czh0U65MkG5UOgWf.99#xtor=CS1-6

sinon :

Pour le mois d'août

http://www.airfranceklm.com/fr/actualites/trafic-daout-2016

HOP/AF/KLM

 7,2 millions de passagers, -1,8%
 Légère baisse des coefficients d’occupation, en raison d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande sur les différentes régions du réseau et de la persistance du manque de dynamisme des flux vers la France
TRANSAVIA
[quote]
 1,7 million de passagers, +21,0%
 Forte hausse de capacité attribuable à Transavia France et au développement de la base de Munich[/quote



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Re: AF / KLM

Message par eolien le Jeu 8 Sep 2016 - 20:57

Toujours le même refrain ... faire croire que la survie de la compagnie passe par un énième effort des personnels, ici les navigants et plus particulièrement les pilotes (ça plait beaucoup ...) et on ne parle surtout pas des boulets du rapport Le Roux qui eux, plombent réellement l'entreprise ...


Ne pas oublier qu'en plus la saison a été mise par terre (désastre pour toute l'industrie du tourisme) par la fuite des touristes, effrayés à l'idée de passer des vacances dans un pays où des fous massacrent par centaines et où des voyous attaquent et pillent les voyageurs, les passants, en toute impunité.
Pour ma part, je les comprends !


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Poncho (Admin)
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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Ven 9 Sep 2016 - 9:35

Et tu oublies tout ceux qui ont fait grève et qui z'ont plus de sous pour les vacances ?

Sinon ça va ? pas trop de fumée ou de chaleur ?

Transavia a l'air de gazer quand même...


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Re: AF / KLM

Message par eolien le Ven 9 Sep 2016 - 9:36

Un très intéressant article tiré de La Tribune :

Le nouveau plan stratégique d'Air France-KLM a un nom : Trust together

Extraits :

... Ce plan fera suite au plan Perform de son prédécesseur, Alexandre de Juniac, qui n'a jamais vu le jour à Air France en raison des tensions sociales qu'il a suscitées auprès des syndicats et des salariés. ...

... Jean-Marc Janaillac a assuré qu'il ne monterait pas les catégories du personnel les unes contre les autres et qu'il n'utiliserait pas l'opinion publique. ...

... S'il a l'ambition de restaurer la confiance, ce plan vise aussi à prendre les décisions stratégiques qui permettront à Air France et KLM de répondre, dans le cadre d'un projet de croissance du groupe, aux enjeux du secteur.
Le nouveau PDG veut associer les syndicats et les salariés dans la réflexion sur la stratégie en prônant l'écoute et le dialogue. ...

... plusieurs sujets stratégiques comme le développement de Transavia, le low-cost long-courrier, les alliances long-courrier. ...

... le rôle de HOP et de Transavia, en particulier la poursuite du développement de l'activité low-cost en dehors des deux pays domestiques, la France et les Pays-Bas. ...

... les choses vont forcément devenir plus compliquées quand les discussions aborderont les questions de productivité et de rémunération. Car la problématique d'Air France n'a pas changé : sa compétitivité reste inférieure à celle de ses concurrents ...

... Les syndicats font valoir également que l'écart de compétitivité avec les concurrents s'explique uniquement par le poids des charges et des taxes qui pèsent sur le transport aérien français. ...


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Poncho (Admin)
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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Jeu 15 Sep 2016 - 12:07



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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mar 20 Sep 2016 - 11:18

Bonjour

http://www.air-cosmos.com/air-france-poursuit-sa-montee-en-gamme-82701?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

Nouveau siège Eco+

j'attends les détails dans un communiqué de presse

On reste sur une coque fixe qui est différenciante à mon sens. Le pas passe de 38" à 40"

Sur 787-9 dès 2017
Puis a380 (2019)
Rien sur A350 ?


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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mar 20 Sep 2016 - 11:21

Ah ben c'est là

http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/salon-iftm-top-resa-air-france-poursuit-sa-dynamique-de-montee-en-gamme/



Sur les lignes long-courrier de la compagnie, 36 Boeing 777 seront équipés des nouvelles cabines et desserviront 32 destinations cet hiver. Par ailleurs, d’ici août 2017, 44 Boeing 777 seront rétrofités. A compter de l'hiver 2017, Air France débutera le déploiement de la montée en gamme de ses Airbus A330 pour une livraison attendue à l'hiver 2018. En parallèle, la compagnie étudie le réaménagement de ses Airbus A380 avec un début de déploiement possible dès 2019.

Sur les lignes moyen-courrier, la montée en gamme des cabines se poursuit également avec 24 Airbus A320 modifiés dès fin octobre 2016. En novembre prochain, Air France débutera la modification de ses 11 Airbus A321.

que du bon !


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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mer 21 Sep 2016 - 9:29

Incidemment les A380 vont finalement être les derniers à être mis à niveau en biz

avia.superforum.fr/t1938p150-af-klm#80898

2019-2020

On gardera en tête que même si le sièges "ancienne mode" d'AF n'est pas plat, il est loin d'être mauvais.
EK n'a pas de lit plat à ce stade sur les 777-300ER : http://www.ausbt.com.au/emirates-reveals-new-boeing-777-business-class-seat

Au passage les sièges NEV4 datent de 201, pas si ancien et peuvent encore avoir des adeptes largeur intéressante (http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dossiers/documents/dossiers_de_presse/affaires_02_fr.pdf)

Au surplus ce type de siège doit pouvoir se retravailler assez facilement en lit plat en enlevant des rangs si nécessaire


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Re: AF / KLM

Message par eolien le Mer 21 Sep 2016 - 10:12

Tiré des Echos un très intéressant article de Bruno Trédivic :

Extraits :

... L'installation de la nouvelle cabine « Best » se poursuit, avec 36 Boeing 777 déjà équipés ...

Le premier 787 aux couleurs d'Air France

... nouveau siège de classe Premium economy (intermédiaire entre l'éco et l'affaire) offrant une inclinaison à 130 degrés et plus d'espace pour les jambes que l'actuelle siège de Premium economy.

Internet en vol
Le Dreamliner sera également le premier long-courrier d'Air France équipé, à la livraison, d'un système wi-fi de connexion à Internet en vol. Un service déjà testé sur deux B777 ...

Service à la place
... le passager pourra commander ce qu'il souhaite, quand il le souhaite, et non pas en fonction des horaires de déplacement du chariot.

Tokyo après New York et Singapour
Air France s'aligne ainsi sur le meilleur niveau de service déjà pratiqué par les compagnies du golfe et les meilleures compagnies asiatiques....

Inquiétudes syndicales
Pour apprendre l'art du dressage de table et du service à l'assiette. 900 PNC d'Air France ont suivi deux jours de formation à l'institut Paul Bocuse. Au total 4.000 PNC devront ainsi repasser en formation.
...
Le nouveau service nécessite aussi d'ajouter un PNC supplémentaire en cabine affaires et de faire participer le chef de cabine au service ...
... certains syndicats de PNC, qui voudraient un deuxième PNC supplémentaire et plus généralement, davantage de moyens pour accompagner ce nouveau service.


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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mer 21 Sep 2016 - 10:18

On ne pourra pas dire qu'AF ne fait pas le Max en cabine ! (du radar à l'APU s'entend) une fois l'avion en vol



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Re: AF / KLM

Message par eolien le Mer 21 Sep 2016 - 10:33

Les PNC te diraient  : "Le max en cabine ce serait avec un ou deux PNC en plus pour pouvoir travailler convenablement ... comme les autres compagnies !"
(PNC qui ont été supprimés au fil des plans d'économies ...)


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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mer 21 Sep 2016 - 10:53

Alors le max sur les équipements...


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Re: AF / KLM

Message par eolien le Mer 21 Sep 2016 - 13:23

Poncho (Admin) a écrit:Alors le max sur les équipements...

Vol de nuit. Un PNC est de veille en cabine. Tout est calme. Pour tuer le temps et rester éveillé il feuillette un magazine. Un passager qui passe par là pour aller aux toilettes le remarque.
Quelques minutes plus tard une vieille dame sonne, le PNC va vers elle, et la vieille dame demande une tisane pour tenter de trouver le sommeil. Le PNC se dirige vers le galley pour préparer la tisane.
Le passager de retour des toilettes sonne pour avoir un verre d'eau.
"Vous voyez, dit-il, furieux et prenant son voisin à témoin, l'hôtesse est plongée dans Gala et en a rien à faire des passagers ! ça fait une heure que je sonne et vous croyez qu'elle va se déranger ?!... C'est ça Air France !... Jamais plus !..."

Bien évidemment sur d'autres compagnies, où les PNC de garde sont 2, ou 3, ou 4, ce problème n'existe pas. Il y a suffisamment de PNC pour répondre à toutes les sollicitations ...

La qualité du service ne dépend pas que des équipements ...


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Poncho (Admin)
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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mer 21 Sep 2016 - 14:05

Faudrait regarder les flightreport


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Philidor
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Re: AF / KLM

Message par Philidor le Mer 21 Sep 2016 - 15:34

eolien a écrit:Les PNC te diraient  : "Le max en cabine ce serait avec un ou deux PNC en plus pour pouvoir travailler convenablement ... comme les autres compagnies !"
(PNC qui ont été supprimés au fil des plans d'économies ...)
Ah ! Plus de personnel, le rêve des entreprises nationales ... En oubliant que plus de personnel implique tôt ou tard de bas salaires, puis des plans sociaux et du chômage, et en croyant que 'la lutte' pourra les éviter ...

Sur un autre plan, il faut une cohérence du produit. AF entasse ses passagers de classe éco à 10 de front sur ses 777 ; s'ils supportent cela ils sont prêts à oublier qu'ils ont des hôtesses. En revanche, ils voudront payer encore moins cher, c'est la fameuse spirale déflationniste.

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