La question n'est pas ce que les pilotes LH ou IAG ont obtenu,eolien a écrit:Vous avez, Larent Simon, tout à fait raison : si les pilotes avaient accepté le plan de transfert de Transavia Europe vers les pays moins disant sociaux, ce conflit n'aurait pas eu lieu car Air France n'existerait plus, remplacée un pan après l'autre par Transavia Europe, moyen et long courriers.
Ce discours est éternel : de l'intérieur les personnels se défendent, de l'extérieur ils doivent se laisser plumer.
Souvenez-vous : on a enlevé la casquette aux stewards, (économie), on a enlevé le Bibi, le calot des hôtesses (économie), puis on a restreint le droit aux GP puis on a abolit la gratuité des équipages sur les navettes Orly-Roissy, etc, etc ...
Vous parlez LH, BA.
Lufthansa : après moultes grève (12 !) les pilotes ont obtenu 11,2 % d'augmentation et un départ à la retraite limité à 60 ans.
Les pilotes ont reculé l'âge de départ à la retraite à 65 il y a 10 ans déjà, contre ?... rien.
British, également 60 ans.
KLM à 62 ans avec es avantages pécuniers pour leur caisse de retraite.
Les pilotes d'Air France sur les très Longs Courriers volent avec 2 copilotes là où les autres volent avec 3 copilotes (économie d'un salaire mais fatigue en plus ...)
La direction ne connait que le conflit : on y est, une fois de plus.
Jarnaillac a pris un gros risque : c'est moi ou je m'en vais. Un pari un peu prétentieux.
Les personnels restent et continueront à travailler. Au suivant.
mais si ce qu'ils ont obtenu met la situation de leur compagnie en danger (cas des revendications d'AF, et ce n'est pas le cas de ces deux groupes, qui sont en bonne santé)
Il n'y a qu'à regarder AlItalia.