ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


AF / KLM

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eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Dim 8 Juil 2018 - 18:32

Je vais vous faire une confidence :
En ce moment, au-dessus de vos têtes et tout autour de la planète, des avions d'Air France volent, bourrés de passagers ravis du service. Et tellement content lorsque l'avion se pose en douceur qu'ils applaudissent !
Tout à l'avant des pilotes, qui, le soir, au rituel pot d'équipage, vont parler de choses et d'autres avec les hôtesses et les stewards. La préoccupation découlant de la direction de la compagnie revient régulièrement sur le devant des échanges. Les parutions des bulletins syndicaux et la bonne parole patronale alimentent les connaissances.
Parfois des représentants syndicaux apportent des précisions.

Les plus anciens ont connu Blanc, Spinetta, Gourgeon, Juniac, Jarnaillac ... tous envolés avec leurs parachutes dorés ...
Les pilotes, comme les autres catégories de personnels, sont restés et s'interrogent sur le devenir de la compagnie, sur l'incapacité des dirigeants à délester le navire Air France des boulets qui la plombent. Tous responsables.

Pendant ce temps le président Jupiter danse dans un boite de nuit au Nigeria, une entreprise fait fortune en remplaçant des milliers de panneaux de limitation de vitesse ...

Mais il y a une merveilleuse nouvelle pour nous réjouir tous : des enfants sont extraits sains et saufs d'une grotte enfouie au fin fond de la Thaïlande par des hommes très compétents et très courageux ...
ça n'a rien à voir ? je sais ...
cheers

c.foussa
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par c.foussa le Dim 8 Juil 2018 - 18:40

DOMTOM a écrit:
Laurent Simon a écrit:Loin de moi la pensée que ces parcours mènent inexorablement à des catastrophes, mais force est de constater que c'est le cas pour une partie d'entre eux, notamment ceux qui soufrent d'un manque de pragmatisme, et surtout ceux qui n'ont pas fait leurs preuves à la direction d'une 'petite ou moyenne) entreprise, avant d'être parachuté à la tête d'une très grande.
Vous vouliez parler des patrons du SNPL AF ?  bounce


Quand le vouvoiement réapparait, le code biznessman revient malheureusement. Mais vous ne connaissez rien du syndicalisme PNT français, britannique et US à part les poncifs éculés. Vous ne connaissez  que le SNPL ??? dommage.
 drunken Si intéressés, je cède mon badge "1M  d'emplois" de Gattaz junior.



Mettez vous à jour, Messieurs: le petit peuple navigant de Ryanair se met en grève:


https://www.journal-aviation.com/actualites/40817-ryanair-appel-a-la-greve-fin-juillet-dans-quatre-pays-de-l-ue

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Mar 10 Juil 2018 - 11:51

Le nom de Catherine Guillouard, PDG de la RATP, circule lundi dans la presse pour prendre la tête d'Air France-KLM

Catherine Guillouard (Sciences Po-ENA de 53 ans) sur WIKKI :

Air France (1997-2007)

Eutelsat (2007-2013)

Rexel (2013-2017

RATP Group (since 2017)


Nomade ou vagabonde du boulot ?...

Autres commentaires :

"D'autres profils pourraient toutefois susciter de nouveau l'intérêt, comme celui de deux Français expérimentés: Marc Rochet, ex-PDG d'Air Caraïbes, et Bruno Matheu, ex-directeur général délégué d'Air France, parti ensuite en 2014 chez la compagnie nationale des Émirats arabes unis (EAU) Etihad, qu'il a quittée en avril 2017."


J'ose :
Rochet serait le bienvenu pour éviter au navire de s'y échouer ...
Matheux tomberait à pic pour redresser les comptes ...
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c.foussa
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Re: AF / KLM

Message par c.foussa le Mar 10 Juil 2018 - 11:59

eolien a écrit:
Autres commentaires :

"D'autres profils pourraient toutefois susciter de nouveau l'intérêt, comme celui de deux Français expérimentés: Marc Rochet, ex-PDG d'Air Caraïbes, et Bruno Matheu, ex-directeur général délégué d'Air France, parti ensuite en 2014 chez la compagnie nationale des Émirats arabes unis (EAU) Etihad, qu'il a quittée en avril 2017."


J'ose :
Rochet serait le bienvenu pour éviter au navire de s'y échouer ...
Matheux tomberait à pic pour redresser les comptes …


Surtout que Matheu était en charge des fusions/acquisitions chez Etihad. Pas brillant….

Quant à Rochet, on reparle de la "faillite" d' AOM/ Air Caraïbes avec la complicité de truands du SNPL ?

Evitons les chevaux sur le retour...
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mar 10 Juil 2018 - 12:09

Ben c'est pas mal non ?

Expérience aéro, mais pas que
Et qu'on le veuille ou non je pense qu'entre transport ferré (une belle partie de la RATP) et transport aérien d'un point de vue organisation y a pas mal de similitude
Bon par contre, c'est sûr qu'elle va pêcher sur la concurrence

Après prendre quelqu'un de chez Etihad ? Autant rappeler les clowns d'airlib non (tu sais celui à la belle moustache,  Jean-Charles C ?)

Et puis tu sais quoi, je crois beaucoup aux vertues des femmes dans le pilotage des grosses boites (enfin sauf Atomic Anne hein). C'était qui le boss d'EZY jusqu'à y a pas longtemps ?


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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mar 10 Juil 2018 - 12:10

Tiens, j'suis pas si loin de l'avis de C.foussa


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Jeannot
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Re: AF / KLM

Message par Jeannot le Mar 10 Juil 2018 - 13:15

Mais pourquoi faut-il que l'on retrouve l'ENA partout ?


Dernière édition par Jeannot le Mar 10 Juil 2018 - 14:38, édité 1 fois
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Poncho (Admin)
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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mar 10 Juil 2018 - 13:30

Je n'ai pas la réponse


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c.foussa
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Re: AF / KLM

Message par c.foussa le Mar 10 Juil 2018 - 13:57

Jeannot a écrit:Mias pourquoi faut-il que l'on retrouve l'ENA partout ?


Ca, c'est plutôt de l'ordre du poncif anti système. Pour le sujet, il faut plutôt parler de "X", du corps de "Mines" (faillite d' EDF..)
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Poncho (Admin)
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Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mar 10 Juil 2018 - 14:08

Une pensée pour Paul Andreu qui jouit du totem d'immunité des X ...


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eolien
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Re: AF / KLM

Message par eolien le Mar 10 Juil 2018 - 19:44

D'après les commentaires médias, pas un crac à l'international ne veut venir à la barre du navire AF.
Il faut donc piocher en interne de l'hexagone.

Personnellement, je n'ai aucun a-priori sur le sujet si ce n'est qu'il vaudrait mieux quelqu'un expérimenté sur le métier et sur Air France.
Donc, je pencherai plutôt pour un recrutement interne ...

Ou alors quelqu'un qui ait la capacité de contraindre l'état à libérer Air France des boulets qui la plombent !


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Philidor
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Re: AF / KLM

Message par Philidor le Mer 11 Juil 2018 - 17:11

eolien a écrit:D'après les commentaires médias, pas un crac à l'international ne veut venir à la barre du navire AF.
Et pourquoi ? Parce qu'un vrai patron n'acceptera pas la co-gestion qui règne à AF. Donc, on cherche un profil non de patron, mais de négociateur (le point commun entre AF et la RATP, c'est l'omniprésence des syndicats). Un moyen sûr d'avoir des compromis, mais pas de stratégie.
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c.foussa
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Re: AF / KLM

Message par c.foussa le Mer 11 Juil 2018 - 19:11

Philidor a écrit:
eolien a écrit:D'après les commentaires médias, pas un crac à l'international ne veut venir à la barre du navire AF.
Et pourquoi ? Parce qu'un vrai patron n'acceptera pas la co-gestion qui règne à AF. Donc, on cherche un profil non de patron, mais de négociateur (le point commun entre AF et la RATP, c'est l'omniprésence des syndicats). Un moyen sûr d'avoir des compromis, mais pas de stratégie.


Philidor, ne colle pas ta vision du patron d'entreprise normale avec ce qu'est un patron de compagnie aérienne.

Que la ogestion te gêne foncièrement, soit, mais chez AF ce que tu appelles cogestion ne concerne vraiment que les pilotes et un peu les PNC. Et ce n'est pas de la cogestion, c'est trop connoté "patronal". Ce serait plutôt de la gestion intelligente des rapports pilotes/direction.



Le poids salarial des pilotes (et PNC) est très important et comme ailleurs (mais en ajoutant le différentiel charges sociales que l' Etat ne veut pas changer et harmoniser) Les accords salariaux et de condition de travail sont donc déterminants et doivent être négociés certes âprement (comme partout) mais ce n'est pas de la cogestion. Tu as comme d'autres, une vision biaisée. Les syndicats pilotes ont toujours demandé une réforme de l'entreprise (les boulets, comme le dit justement éolien) Il fut un temps où le SNPL était fortement "RPR" et ils avaient écrit un tract où ils demandaient la suppression de 10.000 emplois. A titre personnel qu'un syndicat demande ça publiquement difficile, cela me gêne.

Ce qui est curieux de "votre" part, c'est que les chiffres étaient bons, "vous" ne craigniez pas la cogestion.

Edit: aux USA, les syndicats pilotes, PNC et "machinistes"= mécaniciens sont puissants. A chaque renégociation de leurs contrats, la situation se tend avec parfois des menaces de grève (encore très récemment, mais j'ai oublié la Cie) est ce de la cogestion quand la situation financière de la Cie dépend de ces contrats ? non, c'est la vie de l'entreprise.
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eolien
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Re: AF / KLM

Message par eolien le Mer 11 Juil 2018 - 19:48

Co-gestion ?... Les pilotes co-gestionnaires ?...

Gouvernance :

Comité exécutif : 15 membres.

Conseil d'administration : 18 membres.

Et 3600 pilotes, Commandants de Bord et Co-Pilotes en co-gestion de leurs avions ... et de leurs carrières !


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c.foussa
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Re: AF / KLM

Message par c.foussa le Jeu 12 Juil 2018 - 11:52

Pour ceux à qui la cogestion donne de l'urticaire…


https://www.lesechos.fr/03/09/2017/lesechos.fr/030524516784_l-allemagne--un-modele-de-cogestion.htm



http://www.larevuecadres.fr/la-cogestion-allemande

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Re: AF / KLM

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