ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


AF / KLM

Partagez

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Dim 2 Déc 2018 - 12:14

Doublon


Dernière édition par eolien le Dim 2 Déc 2018 - 12:15, édité 1 fois

eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Dim 2 Déc 2018 - 12:14

Résumé d’un bavardage avec des navigants Air France :

* Joon marche mal :
* avions Air France, Pilotes Air France, tout AF sauf PNC avec contrats bas salaires (PNC 1200 CC 1600)
* fort taux d’absentéiisme du PNC
* nombreux vols annulés par manque PNC
* PNC Air France dépêchés quand ce ne sont pas carrément des vols Air France affrétés pour palier aux défections 
* mauvaise ambiance
* PNC Transavia partis chez Joon ont 3 mois pour annuler et .’.. annulent : retour Transavia !
* Transavia marche bien avec des PNC bien payés (CC sup 3000)
* Mr Smith a bien compris que l’obssession du bas-salaire n’est pas la clé du succès mais plutôt celle de l’echec
* Mr Smith serait pour en terminer avec Joon et se recentrer sur Transavia .  Entre autres chantiers !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Déc 2018 - 9:01

Bon rien de choquant au final à ce qu'on essais et qu'on se recentre si ça ne marche pas

Faudrait corriger de l'expérience les salaires (si c'est un facteur de biais)
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Lun 3 Déc 2018 - 10:46

,Mon impression, vu de l’extérieur mais avec des contacts avec des personnes in situ est qu’une des clés est Transavia.
La réussite tant commerciale (coefficient de remplissage) que économique (profit) démontre que les coûts du PNT (pilotes AF) n’est pas un facteur rédhibitoire.
C’est intéressant pour tous. De l’intérieur avec des détachements CDB TO pour des copilotes AF et de l’extérieur pour des entrées TO avec passerelles futures vers Air France. (MC & LC).

Bien négocié entre syndicats et direction, Transavia peut se développer au sein d’Air France et s’étendre en Europe, et dans le monde.

Bref c’est une démonstration que les coûts des PN en général et des pilotes en particulier ne sont pas le facteur premier de la réussite.
“Évident !” me direz-vous.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par Laurent Simon le Mer 5 Déc 2018 - 16:26

Du nouveau, à la faveur des élections au SNPL

https://www.tourmag.com/Air-France-Philippe-Evain-desavoue-par-les-pilotes-du-SNPL_a96396.html

"Les urnes ont parlé, mardi 4 décembre 2018, après un mois de scrutin.
"La majorité des pilotes d'Air France adhérents du SNPL a désavoué le bureau aux commandes depuis quatre ans", annonce le journal Les Echos dans ses colonnes.

Ces élections, marquées par un taux de participation record de 80,16%, ont vu l'actuel président, Philippe Evain, arriver "en 41e position sur la liste des 48 représentants syndicaux élus, avec 516 voix sur les 1 894 suffrages exprimés.

Les vainqueurs du scrutin sont ses principaux opposants, à l'instar de Vincent Bossy qui arrive en tête avec 59,39% des suffrages. Jean-Louis Barber, le prédécesseur de Philippe Evain à la présidence du SNPL AF, arrive en troisième position, avec 46,77% des voix. Véronique Damon, longtemps l'une des figures du bureau, avant de prendre ses distances, se place en sixième position
", poursuit le journal.

La composition du nouveau bureau sera dévoilée jeudi."

et
https://www.deplacementspros.com/Air-France-les-pilotes-tournent-une-page-syndicale_a51527.html

... " L'arrivée d'une nouvelle équipe permettra très certainement de sortir de la culture de grève et de blocage qui était, jusqu'à présent, la signature du SNPL d'Air France.
Les nouveaux élus sont bien élus et pourront asseoir leur légitimité sur un taux de participation de 80%, un record dans l'histoire du syndicat. Ils obtiennent 34 élus sur 48 représentants au conseil du SNPL.

Un désaveu cinglant pour l'équipe sortante présidée par Philippe Evain (qui finit 41e sur 48) dont le mandat de 4 ans n'a été qu'une succession de conflits avec la direction.

La nouvelle équipe reprendra les négociations catégorielles sur les salaires. Le SNPL demande 4,8% en plus des 4% déjà obtenus de manière collective avec les autres catégories du personnel. "

https://www.tradingsat.com/air-france-klm-FR0000031122/actualites/air-france-klm-le-rapport-de-force-syndical-change-chez-les-pilotes-l-action-air-france-en-profite-838607.html

....Un rebond de 50% depuis cet été
Les investisseurs estiment que le verdict des urnes augure favorablement de la qualité du dialogue entre le principal syndicat de pilotes d'Air France et la nouvelle direction du groupe. La liste menée par Philippe Evain, qui présidait la section Air France du SNPL depuis 2014 et s'était fait l'un des principaux porte-voix de l'intersyndicale à l'origine des grèves du premier semestre, a été mise en minorité. Philippe Evain n'est même arrivé qu'en 41e position sur 48 sièges à pourvoir. Le courant mené par Vincent Bossy, qui souhaite prendre ses distances avec l'intersyndicale afin de recentrer les négociations autour des revendications des pilotes, obtient 34 voix.
Par rapport au plancher touché en juin dans un contexte de blocage après la démission de Jean-Marc Janaillac, le cours d'Air France-KLM bénéficie d'une revalorisation de près de 50%, tandis que le nouveau PDG Benjamin Smith bénéficie d'une conjonction d'éléments favorables avec la reprise du dialogue social qui a permis de décrocher un premier accord sur les salaires en octobre et le repli récent des cours pétroliers, susceptible de diminuer la facture carburant de l'opérateur aérien.

https://www.air-journal.fr/2018-12-05-air-france-gilets-joon-moderes-au-snpl-et-carte-cadeau-5208034.html
"Chez les pilotes, ce sont les élections chez le syndicat majoritaire SNPL qui ont fait le buzz hier, avec une participation record de 80,16% : la direction menée par Philippe Evain a été désavouée, le président finissant 41e sur 48 élus tandis que ses opposants récoltaient 34 élus. Une façon de dire stop au conflit permanent mené depuis 4 ans, et de rendre possible un dialogue constructif avec la direction sur le futur d’Air France. Les négociations salariales vont donc reprendre avec une nouvelle équipe, qui dit attendre la présentation de la stratégie du nouveau CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith, notamment sur la croissance envisagée par le groupe. « Les pilotes ont rejeté le conflit permanent. Mais si la direction pense qu’elle pourra obtenir ce qu’elle veut, elle fait une grave erreur. La nouvelle équipe veut des conditions identiques à celles des pilotes de KLM », explique d’ailleurs un pilote de la nouvelle majorité dans La Tribune.
Philippe Evain a toutefois rappelé sur les réseaux sociaux que dans son bilan ne figurait « pas le moindre accroc dans le contrat pilote AF que nous avons tiré vers le haut et la paix entre les salariés ». Et de dire un «  grand merci aux pilotes du SNPL qui ont reconduit la quasi totalité de mon équipe. Fiers de vous qui vous êtes battus. Bonne chance au futur bureau! ». Les premier et troisième du vote, Vincent Bossy et Jean-Louis Barber (le nouveau président ne sera nommé que jeudi), ne sont par ailleurs pas connus comme des tendres : M. Barber était en particulier à la tête du SNPL Air France lors des deux semaines de grèves de l’automne 2014 (à l’époque au sujet du développement de la low cost Transavia).
"

____
Sinon, un article (du 19 octobre) que je ne crois pas avoir vu passer ici,
et dont je n'ai pu lire que les premières lignes

https://www.lopinion.fr/edition/economie/hausse-salaires-a-air-france-pourquoi-pilotes-snpl-n-ont-pas-signe-166056

et aussi (16 octobre)
https://www.tourmag.com/Air-France-la-CFE-CGC-rame-a-contre-courant-sur-les-salaires-le-SNPL-grogne-_a95631.html

... De son côté la CFE-CGC a également répondu sur son site Internet mentionnant "des propos mensongers" qui se demande comment Mediapart a eu accès a un document du 17 septembre, deux jours seulement avant l'ouverture des négociations salariales.
Le syndicat souligne toutefois ne pas être en accord avec les revendications salariales qui portent sur le court terme et mettraient en péril l'investissement dans le développement d'Air France.


Dernière édition par Laurent Simon le Mer 5 Déc 2018 - 17:26, édité 2 fois
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par Laurent Simon le Mer 5 Déc 2018 - 17:02

sinon, sur joon,

https://www.tourmag.com/Air-France-quel-dommage-de-mourir-si-Joon_a96322.html
https://www.tourmag.com/Vers-la-fin-de-Joon-Air-France-dement_a96316.html
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Déc 2018 - 22:42

Longue vie à AF ...


_________________
@avia.poncho
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par Laurent Simon le Sam 8 Déc 2018 - 18:56

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/le-snpl-air-france-tourne-la-page-evain/

"C’est une équipe entièrement remaniée qui prend la tête du Bureau SNPL Air France. L’équipe sortante a été balayée.

Guillaume Gestas, commandant de bord sur Boeing 737, succède à Philippe Evain pour un mandat d’une durée de 4 ans à la présidence du Bureau SNPL Air France ALPA. Evain laissera le souvenir d’un syndicaliste jusqu’au-boutiste.


On notera aussi que c’est un pilote de Transavia que les pilotes d’Air France adhérents au SNPL ont choisi pour les représenter. C’est là, à l’évidence, un autre signe encourageant d’une ouverture. Jusqu’à présent, le SNPL Air France n’a pas facilité le développement de la filiale low cost française du groupe Air France – KLM.  ...


Un nouveau patron. Un syndicat de pilotes renouvelé. Reste maintenant à espérer qu’un dialogue constructif pourra s’installer dans l’intérêt de la compagnie."
------------------
https://www.air-journal.fr/2018-12-07-air-france-un-pilote-transavia-aux-commandes-du-snpl-5208122.html

"La nomination du pilote détaché chez la low cost comme président « tombe bien. Cela montre que Transavia est complètement intégré au processus de carrière des pilotes d’Air France », explique un pilote dans La Tribune.
Ces représentants issus de la nouvelle majorité au SNPL Air France dite « constructive », l’autre liste d’opposition à l’équipe de M. Evain étant elle qualifiée de « modérée », pourraient mettre un terme à quatre années de conflit plus ou moins permanent entre pilotes et direction.
Le nouveau président du syndicat écrivait en effet lors de sa campagne que le rôle du SNPL « doit être d’accompagner au mieux notre Groupe dans son développement, en étant à l’écoute des projets de notre nouvelle direction, tout en garantissant l’intérêt des pilotes ».
La liste gagnante promettait dans un message interne relayé par TourMag de respecter « un dialogue social constructif et efficace, bénéfique pour la corporation ».

Avec au programme la sécurité des vols, les négociations sur les plans stratégiques « envisagés par nos dirigeants et actuellement encore non définis clairement », ou la préparation des équipes en vue du futur CSE (Comité social et économique). Rappelons que le SNPL Air France réclame toujours, en plus des 4% obtenus pour l’ensemble des salariés, un coup de pouce supplémentaires de 4,7% pour les pilotes."


Dernière édition par Laurent Simon le Sam 8 Déc 2018 - 19:31, édité 1 fois
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par Laurent Simon le Sam 8 Déc 2018 - 19:17

https://www.air-journal.fr/2018-12-07-sept-embraer-190-de-plus-pour-hop-air-france-5208139.html

"La compagnie aérienne HOP! Air France va prendre en leasing chez NAC sept Embraer 190, dont le premier est attendu dès ce mois-ci.

Nordic Capital Aviation (NAC) a annoncé le 5 décembre 2018 avoir placé chez la filiale régionale sept Embraer 190, sortis de son carnet de commandes existant chez le constructeur brésilien. HOP! opère déjà dix E190, configurés pour accueillir 100 passagers, et le premier nouveau biréacteur est attendu « dès ce mois-ci » selon le communiqué de NAC.

L’annonce intervient trois semaines après l’officialisation par HOP! de la sortie de flotte de tous ses ATR d’ici 2020, les turbopropos hérités d’Airlinair étant victimes de la rationalisation de la flotte qui compte également 24 jets Bombardier CRJ700 et CRJ1000, et 38 Embraer ERJ145, E170 et E190."
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Dim 9 Déc 2018 - 21:45

Y a des liaisons qui ne doivent pouvoir se faire qu'en ATR non?


_________________
@avia.poncho
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Lun 10 Déc 2018 - 0:35

Sous-traitance ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Lun 10 Déc 2018 - 9:43

Evidemment...


_________________
@avia.poncho
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Mer 12 Déc 2018 - 7:54

Promotion pour un nouveau PDG : Anne Rigail

INFORMATION EUROPE 1 - Anne Rigail, nouvelle patronne d’Air France, nommée mercredi

Selon les informations d'Europe 1, la directrice générale adjointe d'Air France, Anne Rigail, va être nommée à la tête de la compagnie mercredi.

INFO EUROPE 1
Anne Rigail, jusqu'alors chargée de l’expérience client chez Air France, va prendre la tête de la compagnie française, selon les informations d'Europe 1. L’annonce en a été faite mardi soir aux administrateurs. Cette nomination sera confirmée mercredi, à 9 heures, au conseil d’administration d’Air France.
Négociation avec les personnels navigants commerciaux. Anne Rigail est une grande spécialiste des relations sociales au sein de la compagnie. Chargée de l'expérience client depuis février 2013, elle a notamment négocié avec les personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards). Ben Smith, le nouveau patron d’Air France-KLM, avait repris directement les rênes d’Air France en août, après le départ de Franck Terner.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: AF / KLM

Message par Poncho (Admin) le Mer 12 Déc 2018 - 10:16

C'est cool non ?


_________________
@avia.poncho
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Mer 12 Déc 2018 - 11:06

Sais pas ... quelle est son expérience en management d'une grande entreprise ? Notamment dans l'aérien ...
Si B.Smith lui a accordé cette promotion, il devait savoirpouvoir lui faire confiance pour assumer le poste ...

Son pedigree :

FORMATION

1991 : diplôme d'ingénieur de l'École des Mines de Paris.

ETAPES DE CARRIÈRE

1996 : responsable du service client Air France de l'escale de Paris-Orly.
1999 : responsable de la correspondance passagers et bagages du hub à Paris-Charles de Gaulle, puis responsable du produit client et bagage pour l'Exploitation Sol chez Air France.
2005 : responsable de la création du Centre de Contrôle du hub de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle chez Air France.
2009 : Directrice de l'Exploitation Sol à Paris-Charles de Gaulle d'Air France.
2013-16 : directrice générale adjointe Service en vol d'Air France.
A partir du 1er janvier 2017 : directrice générale adjointe client d'Air France.

RÉALISATIONS

Anne Rigail est nommée directrice générale adjointe client d'Air France. Sa nomination, qui sera effective au 1er janvier 2017, intervient dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle organisation, un mois après la nomination de Franck Terner comme directeur général de la compagnie.
D'ici sa prise de fonction, Anne Rigail a pour mission d'imaginer une nouvelle organisation client pour les Business Unit long et moyen-courrier.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, elle rejoint Air Inter en 1991. Cinq années plus tard, elle est nommée responsable du service client Air France de l'escale de Paris-Orly.
En 1999, elle est nommée responsable de la correspondance passagers et bagages du hub à Paris-Charles de Gaulle, puis responsable du produit client et bagage pour l'Exploitation Sol.
En 2005, elle devient responsable de la création du Centre de Contrôle du hub de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle avant de prendre la tête de la direction de l'Exploitation Sol à Paris-Charles de Gaulle d'Air France, quatre années plus tard.

 De 2013 à fin 2016, elle occupe le poste de directrice générale adjointe Service en vol d'Air France.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: AF / KLM

Message par eolien le Jeu 13 Déc 2018 - 15:26

ANNE RIGAIL NOMMÉE DIRECTRICE GÉNÉRALE D’AIR FRANCE

Parue le - 12 décembre 2018

Sur proposition de Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM, et avec l’accord du Conseil d’administration d’Air France-KLM, le Conseil d’administration d’Air France réuni ce 12 décembre 2018, a nommé Anne Rigail Directrice générale d’Air France.

Anne Rigail était jusqu’à présent Directrice générale Adjointe Client d'Air France. Elle prendra ses fonctions de Directrice générale d’Air France le 17 décembre 2018. Elle remplacera à cette date Benjamin Smith, qui avait été nommé Directeur général d’Air France par intérim jusqu’à la fin de l’année 2018.

Anne-Marie Couderc a déclaré : « Je salue le travail remarquable de Benjamin Smith pendant cette période de direction générale par intérim d’Air France. Sous son leadership, la compagnie a franchi rapidement des étapes décisives: un dialogue social renouvelé et apaisé, mais aussi la proposition d’une nouvelle gouvernance exécutive avec l’arrivée d’Anne Rigail. Je souhaite à Anne beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions, pour la réussite d’Air France et du groupe Air France-KLM. Je suis très heureuse qu'elle ait accepté ce challenge très enthousiasmant.».

Benjamin Smith a déclaré : « Je me réjouis de la nomination d’Anne Rigail comme Directrice générale d’Air France. Anne est une grande professionnelle du secteur aérien. Tout au long de sa carrière au sein de la compagnie, elle a toujours porté une attention particulière à ses équipes dans la mise en œuvre des transformations qu’elle a menées, et placé le client au cœur de toutes ses actions. L’enjeu pour Air France aujourd’hui est, avec l’engagement de l’ensemble des personnels, de confirmer l’excellence du service à nos clients. J’ai parfaitement confiance en Anne pour réussir la transformation nécessaire d’Air France. Aujourd’hui, avec à mes côtés Anne Rigail et Pieter Elbers,
Président du Directoire de KLM, le groupe Air France-KLM franchit une étape importante de sa réorganisation pour repartir à la conquête de ses marchés. »

Anne Rigail déclare : « Je suis très honorée de devenir Directrice générale d’Air France. Depuis plus de 27 années, je mets toute mon énergie et mon engagement pour la réussite d’Air France et de ses personnels. Je suis très confiante dans la stratégie de conquête de Benjamin Smith et je partage son enthousiasme pour le rayonnement de la marque Air France dans le monde.»


Née le 8 mars 1969, Anne Rigail est diplômée de l'Ecole des Mines de Paris.
Anne Rigail intègre Air Inter en 1991. En 1996, elle est nommée Responsable du service client Air France de l'escale de Paris-Orly.


En 1999, elle devient Responsable de la correspondance passagers et bagages du hub à Paris-Charles de Gaulle, puis responsable du produit client et bagage pour l'Exploitation Sol.

En 2005, elle est nommée Responsable des opérations du hub de l'aéroport Paris-CDG. Elle devient Directrice de l'Exploitation Sol à Paris-Charles de Gaulle en 2009.


En 2013, elle devient Directrice générale adjointe Service en vol, en charge du Personnel Navigant Commercial. Elle est nommée en 2017 Directrice générale Adjointe Client.


Anne Rigail est nommée Directrice générale d’Air France le 12 décembre 2018.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

Contenu sponsorisé

Re: AF / KLM

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018 - 9:57