ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

AF / KLM

Laurent Simon
Whisky Quebec

AF / KLM - Page 35 Empty Re: AF / KLM

Message par Laurent Simon le Mer 6 Nov 2019 - 10:21

Dans l'interview déjà partiellement publiée (oir post ci dessus),
https://www.businesstravel.fr/anne-rigail-en-dit-plus-sur-la-nouvelle-strategie-d-air-france.html

je ne comprends pas le passage

"La mise hors service de l'A340 et de l'A380 signifie que la qualification de type commune pour les cockpits sera inférieure à celle d'aujourd'hui, ce qui facilitera la formation du personnel de cabine et facilitera les opérations lorsque l’on change d’avion"

Puisque l'A340 et l'A380 sont très proches de l'A330, et de l'A350, en quoi cela simplifie t il ?

--------
je ne comprends pas non plus ce qu'est "le meilleur produit", dans le passage suivant, paragraphe
"Qu'avez-vous fait pour améliorer le service et le produit?"

'Enfin, nous souhaitons offrir au client une expérience cohérente. L’année prochaine, nous aurons 80% de nos vols long courrier qui offriront le meilleur produit. D’ici à la fin de 2022, le meilleur produit sera disponible partout. C’est un investissement d’un milliard d’euros en cinq ans !'

Cela a t il rapport avec un surclassement ?

Pourquoi un milliard ?
S'agirait-il donc plutôt d'un meilleur aménagement de l'espace, de meilleurs sièges, etc. ?

Dernière édition par Laurent Simon le Mer 6 Nov 2019 - 10:45, édité 2 fois

Laurent Simon
Whisky Quebec

Message par Laurent Simon le Mer 6 Nov 2019 - 10:27

Sinon, j'aime beaucoup le passage suivant, plus long que ce qui avait été publié

"Au cours de la dernière année, nous avons négocié de nombreux accords avec tout le monde, avec les pilotes, les équipages de cabine et le personnel au sol dans un nouvel esprit.
C'est Ben Smith qui l'a initié il y a un an lorsqu'il est devenu PDG d'Air France KLM et PDG par intérim d'Air France.

Ce nouvel esprit repose sur la confiance, le respect, la confidentialité et la transparence.
Et je pense que cela fonctionne assez bien. C'est une nouvelle façon de se parler. Très franchement, tout est sur la table, mais ce que nous disons, c'est que ce que nous négocions ne doit pas figurer dans le journal le lendemain.
Avec les équipages de cabine, nous avons dû mener une grosse négociation pour supprimer la marque Joon car les clients ne comprenaient pas Joon. Ils ne savaient pas que c’était une low-cost. Ils achetaient un billet d’Air France et quand ils arrivaient à l’aéroport, ils se demandaient ce que c’était. Nous avons donc décidé de supprimer Joon et avons négocié une nouvelle convention avec le personnel afin d’équilibrer les coûts. Cela a été un succès et, lorsque nous mesurons le score de satisfaction des employés, nous constatons désormais une augmentation considérable pour Air France en un an, et tous les clients me disent que l’esprit à bord est différent. Vous pouvez voir sur tous les vols que les gens sont beaucoup plus heureux et fiers de tous les investissements dans les produits car ils aiment offrir à nos clients le meilleur produit.
Dans nos stratégies, l'expérience client est vraiment la clé mais aussi l'expérience opérationnelle. En termes de classement en termes de ponctualité européenne, nous sommes désormais troisièmes en septembre et nous sommes loin devant British Airways et Lufthansa.

Nous avons encore beaucoup à faire. Nous avons regagné la confiance de nos employés et de nos clients."

Et en tant que végétarien (et en tant que français, aimant le bon vin), et pour l'anti gaspi, j'apprécie aussi :

"Nous proposons des pré-commandes en classe affaires. Nous avons commencé avec trois liaisons (Paris-Tokyo, Paris-Sao Paulo et Paris-New York), mais nous allons l'étendre à tous les vols l'année prochaine. Cela signifie que les gens ont le choix de leur repas, mais cela signifie également que nous ne surchargeons pas le vol en nourriture.
De plus, nous avons personnalisé le service. Vous ne voyez pas trop le chariot en classe affaires. Lorsque les équipages vous servent, ils attendent que vous ayez terminé votre premier plat, puis vous apporte votre plat principal lorsque vous êtes prêt. Nous travaillons également sur le choix du fromage. Nous avons beaucoup amélioré notre offre cette année. Notre offre végétarienne n’était pas la meilleure, elle est donc signée par un chef étoilé comme les autres plats du menu. Nous avons une bonne carte des vins et nous recevons régulièrement des récompenses sur notre carte des vins et des champagnes en classe affaires et en première classe."

Mais la précommande semble réservée pour la classe affaires ? Pour le moment ?

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Mer 6 Nov 2019 - 14:08

Laurent Simon a écrit:Puisque l'A340 et l'A380 sont très proches de l'A330, et de l'A350, en quoi cela simplifie t il ?

Pour info, l'A340 et l'A380 sont des quadri-moteurs. (par ex, étude théorique et simu panne moteur N-1, puis N-2)
L'A330 et l'A350 des bi-moteurs. (ETOPS)

Même chose pour les PNC avec moins de complexité que sur le deux-ponts (emplacements des systèmes de sécurité, etc)
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

Message par Philidor le Jeu 7 Nov 2019 - 10:40

Laurent Simon a écrit:je ne comprends pas le passage

"La mise hors service de l'A340 et de l'A380 signifie que la qualification de type commune pour les cockpits sera inférieure à celle d'aujourd'hui, ce qui facilitera la formation du personnel de cabine et facilitera les opérations lorsque l’on change d’avion"

Puisque l'A340 et l'A380 sont très proches de l'A330, et de l'A350, en quoi cela simplifie t il ?
Je crois qu'il veut dire 'le temps de formation nécessaire à la qualification complémentaire ... sera inférieur à celui d'aujourd'hui'. Cela implique, comme le précise Eolien, que lorsque l'on passe de l'A330 à l'A350 (ou inversement) ce temps est plus court que lorsque l'on passe d'un bi- à un quadri- (ou inversement).

Laurent Simon
je ne comprends pas non plus ce qu'est "le meilleur produit", dans le passage suivant ....

Pourquoi un milliard ?
S'agirait-il donc plutôt d'un meilleur aménagement de l'espace, de meilleurs sièges, etc. ?

Je crois qu'il s'agit effectivement d'harmoniser les aménagements de cabine, notamment les sièges de classe affaires, en mettant les avions anciens à un niveau de confort plus proche de celui offert sur les plus récents (A350). Le milliard doit être le coût total de l'investissement envisagé. En réalité, ce type de modernisation est sans fin sous le double effet de l'usage et de l'évolution des normes de confort.
eolien
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Jeu 7 Nov 2019 - 11:45

Oui Philidor, c'est bien pour ça que je ne crois pas qu'une baisse du poids des sièges (nouvelles technologies) implique une baisse du niveau de confort.
Je crois même à l'inverse, moins de poids et plus de confort, challenge exigé du fabriquant !... Wink

Laurent Simon
Whisky Quebec

Message par Laurent Simon le Jeu 7 Nov 2019 - 13:40

Philidor a écrit:
Laurent Simon a écrit:je ne comprends pas le passage

Je crois qu'il veut dire 'le temps de formation nécessaire à la qualification complémentaire ... sera inférieur à celui d'aujourd'hui'. Cela implique, comme le précise Eolien, que lorsque l'on passe de l'A330 à l'A350 (ou inversement) ce temps est plus court que lorsque l'on passe d'un bi- à un quadri- (ou inversement).

Laurent Simon
je ne comprends pas non plus ce qu'est "le meilleur produit", dans le passage suivant ....

Pourquoi un milliard ?

Je crois qu'il s'agit effectivement d'harmoniser les aménagements de cabine, notamment les sièges de classe affaires, en mettant les avions anciens à un niveau de confort plus proche de celui offert sur les plus récents (A350). Le milliard doit être le coût total de l'investissement envisagé. En réalité, ce type de modernisation est sans fin sous le double effet de l'usage et de l'évolution des normes de confort.
Merci Eolien et Philidor.
Eh oui, j'aurais pu y penser, à cet aspect quadri ! Smile
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

Message par Philidor le Jeu 7 Nov 2019 - 19:08

eolien a écrit:Oui Philidor, c'est bien pour ça que je ne crois pas qu'une baisse du poids des sièges (nouvelles technologies) implique une baisse du niveau de confort.
Je crois même à l'inverse, moins de poids et plus de confort, challenge exigé du fabriquant !... Wink
Je suis d'accord quand on parle de classe affaires, mais pas quand il s'agit pour la piétaille de la classe éco. Pour cette dernière, la norme est de moins en moins de confort, c'est facile à constater sur toutes les compagnies ! Les sièges 'minces' (= légers) sont censés être acceptables, mais seulement sur des vols courts.
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Nov 2019 - 13:53

Y a eu les investors day
Très intéressant la présentation
https://www.airfranceklm.com/fr/actualites/air-france-klm-investor-day-2019

Et parmi les infos importantes

Schipol est quasiment à capacité nominale
Et donc KLM va ouvrir Lelystad

https://en.wikipedia.org/wiki/Lelystad_Airport

60 km à l'est d'Amsterdam ou se trouve l'Aviodrome (musée)

Bien desservi en piste cyclable
Premier parking péniche à moins de 3 km et gare de Lelystad à 7 km

A suivre donc

Whisky Quebec

Message par Laurent Simon le Ven 8 Nov 2019 - 18:32

Des précisions intéressantes,
sur ce que veut faire AF KLM

https://actu-aero.fr/2019/11/08/air-france-relance-sa-business-domestique-et-plaide-pour-la220-500/
eolien
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Mar 12 Nov 2019 - 12:12

Coefficient d'occupation des sièges :

• Air France : 88 %  (baisse du trafic de 0.1% / oct 2018)
• Lufthansa : 86.9 % (hausse du trafic de 3.3% / juillet 2018)

Le fret :

• Air France Cargo : - 7% 
• Luthansa Cargo : + 9.7%

C'est pas gagné pour Ben Smith... ni pour toute la Compagnie !...

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Mar 12 Nov 2019 - 14:07

KLM confirme sa commande de E195-E2 mais celle-ci passe de 15 à 21 ferme + 14 options. Pas une nouvelle commande par-contre, ce sont des appareils en location provenant de commandes existantes d'Aircastle (11) et ICBC Aviation Leasing (10).

https://embraer.com/global/en/news?slug=1206663-klm-firms-up-order-for-e195-e2-jets-and-adds-six-further-aircraft

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 12 Déc 2019 - 15:54