http://www.lepoint.fr/sante/la-sante-des-pilotes-de-ligne-menacee-16-10-2016-2076415_40.php#xtor=CS3-190
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Maladie des cockpits
vonrichthoffen
- Message n°1
Maladie des cockpits
Un article du Point met le doigt sur ce qui pourrait être une maladie professionnelle, avec des effets à long terme.
http://www.lepoint.fr/sante/la-sante-des-pilotes-de-ligne-menacee-16-10-2016-2076415_40.php#xtor=CS3-190
http://www.lepoint.fr/sante/la-sante-des-pilotes-de-ligne-menacee-16-10-2016-2076415_40.php#xtor=CS3-190
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°2
Re: Maladie des cockpits
NB Le lien est probablement meilleur tel que je l'ai corrigé, ci-dessus.vonrichthoffen a écrit:Un article du Point met le doigt sur ce qui pourrait être une maladie professionnelle, avec des effets à long terme.
http://www.lepoint.fr/sante/la-sante-des-pilotes-de-ligne-menacee-16-10-2016-2076415_40.php
Ce "syndrome aérotoxique" semble devoir être investigué, effectivement :
... Le pilote de 53 ans souffre de symptômes comme des nausées, de la fatigue ou encore d'hyperventilation qui l'ont obligé à se mettre en arrêt maladie à de multiples reprises.
Il est en « inaptitude médicale temporaire » depuis juin 2015.
Pour lui, la raison de son mal ne fait aucun doute. Il s'agit des neurotoxiques qui circuleraient dans le système de ventilation des appareils. Comme l'explique le journal, l'oxygène prélevé à l'extérieur de l'avion effectue un séjour dans les compresseurs des moteurs avant de finir sa course dans la cabine.
Mais l'huile présente dans les moteurs et qui contient des substances toxiques comme le phosphate de tricésyle (TCP) peut tout à fait « contaminer » l'air respiré par le personnel de bord et les passagers en cas de fuites. Des microfuites qui se caractérisent par une odeur de « chaussettes sales ou de chien mouillé », selon Éric B.
Syndrome aérotoxique
Ce mal déjà connu en Allemagne ou en Grande-Bretagne a été baptisé par nos voisins anglo-saxons « le syndrome aérotoxique ». ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°3
Re: Maladie des cockpits
Oui, qui n'a pas été confronté temporairement aux odeurs d'huile et de kéro, au démarrage, et parfois en vol ...
Pour les bouteilles de plongée, il y a un filtre "Charbon actif" obligatoire** derrière le compresseur, pour les gonfler, il existe aussi des compresseurs "Secs"
**Gare aux nausées, régulateur dans la bouche
Et dans un avion ??
En vol, il suffit d'une fuite aux roulements avant du moteur, pour respirer de la vapeur d'huile ... tant que personne ne détecte une conso d'huile anormale, à chaud en l'air, alors qu'au sol on peut ne rien voir ...
Boeing a résolu le PB avec des compresseurs électriques sur le B787 (Jusqu'à ce qu'ils aient des fuites d'huile eux aussi , on verra, connais pas la techno utilisée ...)
Mais bon, c'est moins vital qu'un moteur ...
Pour les bouteilles de plongée, il y a un filtre "Charbon actif" obligatoire** derrière le compresseur, pour les gonfler, il existe aussi des compresseurs "Secs"
**Gare aux nausées, régulateur dans la bouche
Et dans un avion ??
En vol, il suffit d'une fuite aux roulements avant du moteur, pour respirer de la vapeur d'huile ... tant que personne ne détecte une conso d'huile anormale, à chaud en l'air, alors qu'au sol on peut ne rien voir ...
Boeing a résolu le PB avec des compresseurs électriques sur le B787 (Jusqu'à ce qu'ils aient des fuites d'huile eux aussi , on verra, connais pas la techno utilisée ...)
Mais bon, c'est moins vital qu'un moteur ...
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°4
Re: Maladie des cockpits
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/29016-easyjet-avions-toxique-pilote-easyjet-depose-plainte.html
"L'air que l'on respire en cabine passe par les moteurs, et dans ces moteurs il y a une huile qui contient beaucoup d'éléments nocifs, dont des organophosphorés qui s'apparentent à des pesticides et occasionnent les mêmes dégâts dans le système nerveux central", a expliqué Me Marie-Odile Bertella-Geffroy.
L'avocate demande que des prélèvements de qualité de l'air soient effectués dans les appareils de la compagnie britannique, ainsi qu'une expertise médico-judiciaire pour son client.
... Selon Arnaud Wiplier, membre du syndicat de pilotes SNPL chez easyJet, "c'est un sujet qui existe depuis de nombreuses années" mais "c'est très difficile d'avoir des preuves". "Il faudra sûrement plusieurs années de recherche scientifique", a-t-il dit.
"Ou on est carrément en face d'un nouveau scandale type amiante, ou alors ce sont des incidents particuliers", a-t-il ajouté.
"L'air que l'on respire en cabine passe par les moteurs, et dans ces moteurs il y a une huile qui contient beaucoup d'éléments nocifs, dont des organophosphorés qui s'apparentent à des pesticides et occasionnent les mêmes dégâts dans le système nerveux central", a expliqué Me Marie-Odile Bertella-Geffroy.
L'avocate demande que des prélèvements de qualité de l'air soient effectués dans les appareils de la compagnie britannique, ainsi qu'une expertise médico-judiciaire pour son client.
... Selon Arnaud Wiplier, membre du syndicat de pilotes SNPL chez easyJet, "c'est un sujet qui existe depuis de nombreuses années" mais "c'est très difficile d'avoir des preuves". "Il faudra sûrement plusieurs années de recherche scientifique", a-t-il dit.
"Ou on est carrément en face d'un nouveau scandale type amiante, ou alors ce sont des incidents particuliers", a-t-il ajouté.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°5
Re: Maladie des cockpits
Comme je l'ai déjà dit, de tous les maux qui nous menacent celui-là me parait ... epsilonien ...
Les symptômes : "nausées, fatigue, hyperventilation" me paraissent d'une banalité ...
N'étant pas médecin je n'en dirai pas plus mais :
Troubles du sommeil (décalages horaires répétés), troubles digestifs (repas pris n'importe où, n'importe comment, avec n'importe quoi (pays exotiques ...), rupture des rythmes circadiens pluri-mensuels et pendant des décennies, maladies tropicales (palu, etc), stress (contrôles professionnels et médicaux pesant sur la carrière), maladies vénériennes (pour les plus audacieux), accidents en rentrant du boulot après 20 heures sans dormir me parassent de réelles, véritables menaces sur la santé.
Les symptômes : "nausées, fatigue, hyperventilation" me paraissent d'une banalité ...
N'étant pas médecin je n'en dirai pas plus mais :
Troubles du sommeil (décalages horaires répétés), troubles digestifs (repas pris n'importe où, n'importe comment, avec n'importe quoi (pays exotiques ...), rupture des rythmes circadiens pluri-mensuels et pendant des décennies, maladies tropicales (palu, etc), stress (contrôles professionnels et médicaux pesant sur la carrière), maladies vénériennes (pour les plus audacieux), accidents en rentrant du boulot après 20 heures sans dormir me parassent de réelles, véritables menaces sur la santé.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
elmer- Whisky Quebec
- Message n°6
Re: Maladie des cockpits
Ma compagne, qui est MCS et EHS (deux faces d'un même syndrome), a immédiatement reconnu ses propres symptômes quand elle a entendu le reportage sur ce pilote.
Nous sommes tous soumis à un cocktail de pollutions diverses et variées (pollution de l'air, médicaments, vaccins, alimentation... et surtout depuis les 20 dernières années, une augmentation exponentielle de la pollution électromagnétique, en particulier des micro-ondes pulsées des technologies sans fil). Tout cela constitue un cocktail détonnant.
D'un individu à l'autre, les conséquences sont variables : les maladies chroniques, auto-immunes, neurodégénératives, cancers, maladies dites mentales, syndromes autistiques... sont en explosion.
Chacun d'entre nous a une histoire et un patrimoine génétique qui lui sont propres. Certains individus ont des prédispositions à développer des hypersensibilités alimentaires, chimiques, électromagnétiques ou tout cela en même temps.
Ce pilote est probablement atteint d'une hypersensibilité chimique, mais il est regrettable de vouloir classer cela en une maladie propre à une profession avec à chaque fois un nom différent.
L'intérêt des patients serait de se regrouper et d'éviter le réflexe "corporatiste", pour avoir plus de poids face aux autorités de santé qui ont le déni facile, et face aux "experts" que nous entendons quotidiennement dans les médias. De nos jours, médecins et chercheurs sont des proies facilement corruptibles par les lobbies industriels...
Nous sommes tous soumis à un cocktail de pollutions diverses et variées (pollution de l'air, médicaments, vaccins, alimentation... et surtout depuis les 20 dernières années, une augmentation exponentielle de la pollution électromagnétique, en particulier des micro-ondes pulsées des technologies sans fil). Tout cela constitue un cocktail détonnant.
D'un individu à l'autre, les conséquences sont variables : les maladies chroniques, auto-immunes, neurodégénératives, cancers, maladies dites mentales, syndromes autistiques... sont en explosion.
Chacun d'entre nous a une histoire et un patrimoine génétique qui lui sont propres. Certains individus ont des prédispositions à développer des hypersensibilités alimentaires, chimiques, électromagnétiques ou tout cela en même temps.
Ce pilote est probablement atteint d'une hypersensibilité chimique, mais il est regrettable de vouloir classer cela en une maladie propre à une profession avec à chaque fois un nom différent.
L'intérêt des patients serait de se regrouper et d'éviter le réflexe "corporatiste", pour avoir plus de poids face aux autorités de santé qui ont le déni facile, et face aux "experts" que nous entendons quotidiennement dans les médias. De nos jours, médecins et chercheurs sont des proies facilement corruptibles par les lobbies industriels...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°7
Re: Maladie des cockpits
Bonsoir Elmer;
Ce que dit la règle :
[url=CS25]http://www.easa.europa.eu/document-library/agency-decisions/ed-decision-2012001r#group-easa-downloads[/url]
Ce que dit la règle :
[url=CS25]http://www.easa.europa.eu/document-library/agency-decisions/ed-decision-2012001r#group-easa-downloads[/url]
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°8
Re: Maladie des cockpits
Pour éclairer les acronymes :
http://www.ehs-mcs.org/en/
2015, Brussels International Scientific Declaration on Electromagnetic Hypersensitivity and Multiple Chemical Sensitivity
http://www.ehs-mcs.org/en/
2015, Brussels International Scientific Declaration on Electromagnetic Hypersensitivity and Multiple Chemical Sensitivity
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°9
Re: Maladie des cockpits
On pourrait trouver normal d'être un peu fatigué après une longue vie active, mais il y a une tendance à la judiciarisation de la société, stimulée par certaines indemnités alléchantes.eolien a écrit:Comme je l'ai déjà dit, de tous les maux qui nous menacent celui-là me parait ... epsilonien ...
Les symptômes : "nausées, fatigue, hyperventilation" me paraissent d'une banalité ...
N'étant pas médecin je n'en dirai pas plus mais :
Troubles du sommeil (décalages horaires répétés), troubles digestifs (repas pris n'importe où, n'importe comment, avec n'importe quoi (pays exotiques ...), rupture des rythmes circadiens pluri-mensuels et pendant des décennies, maladies tropicales (palu, etc), stress (contrôles professionnels et médicaux pesant sur la carrière), maladies vénériennes (pour les plus audacieux), accidents en rentrant du boulot après 20 heures sans dormir me parassent de réelles, véritables menaces sur la santé.
vonrichthoffen
- Message n°10
Re: Maladie des cockpits
Pas anodin et pas forcément inodore, le feuilleton continue. Le SNPNC parle de secret de polichinelle depuis les années cinquante.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/deux-pilotes-americains-se-disent-victimes-du-syndrome-aerotoxique-et-engagent-une-procedure-contre-airbus_2733439.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/deux-pilotes-americains-se-disent-victimes-du-syndrome-aerotoxique-et-engagent-une-procedure-contre-airbus_2733439.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°11
Re: Maladie des cockpits
Boeing ne devrait rester sur un bon vieux bleed pour le 797
Alors qu'il avait tenté d'en faire un argument commercial pour le 787
A noter aussi des histoires de réactions et de maladie dues aux uniformes (chez AA notammet : https://www.cbsnews.com/news/american-airlines-uniforms-employees-sick/ )
Alors qu'il avait tenté d'en faire un argument commercial pour le 787
A noter aussi des histoires de réactions et de maladie dues aux uniformes (chez AA notammet : https://www.cbsnews.com/news/american-airlines-uniforms-employees-sick/ )
_________________
@avia.poncho
vonrichthoffen
- Message n°12
Re: Maladie des cockpits
En ce qui concerne les fume events, les séquelles sont irréversibles au delà d'un certain seuil d'exposition.
l'agent mis en cause est le tricrésyl-phosphate, un organophosphoré contenu dans les huiles moteur et neurotoxique.
https://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search/a?dbs+hsdb:@term+@DOCNO+6774
Plusieurs actions judiciaires sont en cours de par le monde, avec souvent un retrait de plainte après compensation. Avec l'augmentation du trafic, on peut supposer qu'il y aura une class-action un de ces jours.
D'après les investigations de France 2, il y aurait un reporting de fume-event par semaine chez AF et l'oiseau prénommé G-EZWI d' Easy Jet en aurait fait trois en trois jours, malgré la maintenance ; la flotte des low-cost travaillant à flux tendu, il leur est difficile d'arrêter un avion de voler sans effet boule de neige, ce qui fait baisser le prix de la santé des équipages et des passagers en même temps que celui du billet.
A noter que le problème fut identifié pour la première fois chez Boeing en 1953 sur le prototype du
B-52.
Pour ceux qui ont des sous, vous pouvez télécharger un film intitulé "A dark reflexion", dont voici la bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=iEQJjSTGpMs
Le bleed-air vit-il ses dernières heures ?
Vous le saurez peut-être en suivant le prochain épisode de ce feuilleton qui fait flipper.
l'agent mis en cause est le tricrésyl-phosphate, un organophosphoré contenu dans les huiles moteur et neurotoxique.
https://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search/a?dbs+hsdb:@term+@DOCNO+6774
Plusieurs actions judiciaires sont en cours de par le monde, avec souvent un retrait de plainte après compensation. Avec l'augmentation du trafic, on peut supposer qu'il y aura une class-action un de ces jours.
D'après les investigations de France 2, il y aurait un reporting de fume-event par semaine chez AF et l'oiseau prénommé G-EZWI d' Easy Jet en aurait fait trois en trois jours, malgré la maintenance ; la flotte des low-cost travaillant à flux tendu, il leur est difficile d'arrêter un avion de voler sans effet boule de neige, ce qui fait baisser le prix de la santé des équipages et des passagers en même temps que celui du billet.
A noter que le problème fut identifié pour la première fois chez Boeing en 1953 sur le prototype du
B-52.
Pour ceux qui ont des sous, vous pouvez télécharger un film intitulé "A dark reflexion", dont voici la bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=iEQJjSTGpMs
Le bleed-air vit-il ses dernières heures ?
Vous le saurez peut-être en suivant le prochain épisode de ce feuilleton qui fait flipper.
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°13
Re: Maladie des cockpits
Le problème ne concerne pas que les cockpits et les incidents touchent aussi la cabine (passagers et PNC)
La raison est que l'air distribué dans l'avion est distribué sans séparation entre cockpit et cabine à partir d'un mélangeur = mix manifold d'air de différentes températures)
Sur 737, par exemple, l'air du cockpit vient à 20% du pack gauche et à 80% du pack droit (pack = groupe de conditionnement d'air, chaque pack est fourni en air par un prélèvement moteur)
Réglementairement, l'air cabine doit être renouvelé toutes les 3 minutes. Il y a des ventilateurs spécifiques (recirculating fans) qui reprennent l'air cabine et le réinjectent dans le collecteur mélangeur. Ils participent à environ 75 % du renouvellement d'air cabine et cockpit.
On voit tout ça sur ce schéma:
Une explication sur les "fuites d'huile" et la contamination.
https://www.youtube.com/watch?v=HxWFgYk9mH
Il y a 2 études statistiques très complètes sur le sujet, les types de pollutions et les types avion plutôt concernés:
Australie:
https://www.atsb.gov.au/media/5394101/AR-2013-213.pdf
Allemagne:
https://www.bfu-web.de/EN/Publications/Safety%20Study/Studies/140507_Fume_Events.pdf?__blob=publicationFile
D'autres publications sur le syndrome aérotoxique:
FAA : prélèvements d'air et contaminants:
https://www.faa.gov/data_research/research/med_humanfacs/oamtechreports/2010s/media/201520.pdf
Air cabine et contamination:
http://www.fzt.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2012_11_08_AircraftCabinAirContamination.pdf
La raison est que l'air distribué dans l'avion est distribué sans séparation entre cockpit et cabine à partir d'un mélangeur = mix manifold d'air de différentes températures)
Sur 737, par exemple, l'air du cockpit vient à 20% du pack gauche et à 80% du pack droit (pack = groupe de conditionnement d'air, chaque pack est fourni en air par un prélèvement moteur)
Réglementairement, l'air cabine doit être renouvelé toutes les 3 minutes. Il y a des ventilateurs spécifiques (recirculating fans) qui reprennent l'air cabine et le réinjectent dans le collecteur mélangeur. Ils participent à environ 75 % du renouvellement d'air cabine et cockpit.
On voit tout ça sur ce schéma:
Une explication sur les "fuites d'huile" et la contamination.
https://www.youtube.com/watch?v=HxWFgYk9mH
Il y a 2 études statistiques très complètes sur le sujet, les types de pollutions et les types avion plutôt concernés:
Australie:
https://www.atsb.gov.au/media/5394101/AR-2013-213.pdf
Allemagne:
https://www.bfu-web.de/EN/Publications/Safety%20Study/Studies/140507_Fume_Events.pdf?__blob=publicationFile
D'autres publications sur le syndrome aérotoxique:
FAA : prélèvements d'air et contaminants:
https://www.faa.gov/data_research/research/med_humanfacs/oamtechreports/2010s/media/201520.pdf
Air cabine et contamination:
http://www.fzt.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2012_11_08_AircraftCabinAirContamination.pdf
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°14
Re: Maladie des cockpits
Je crois qu'il y a un vrai sujet sanitaire, et que tout le monde trouve plus simple de l'ignorer... faute d'avoir de solution.
Même Boeing qui ne peut pas basculer toute sa production, donc pourquoi agiter le chiffon rouge.
Un peu comme l'air du métro parisien, tout le monde sait que c'est le plus pollué en particules fines mais comme le solution semble hors de portée, vive les pots catalytique en surface.
Même Boeing qui ne peut pas basculer toute sa production, donc pourquoi agiter le chiffon rouge.
Un peu comme l'air du métro parisien, tout le monde sait que c'est le plus pollué en particules fines mais comme le solution semble hors de portée, vive les pots catalytique en surface.
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°15
Re: Maladie des cockpits
Apollo11 a écrit:Je crois qu'il y a un vrai sujet sanitaire, et que tout le monde trouve plus simple de l'ignorer... faute d'avoir de solution.
Même Boeing qui ne peut pas basculer toute sa production, donc pourquoi agiter le chiffon rouge.
.../...
L'avantage d'une certaine médiatisation de ces évènements vapeurs/fumée est de les faire connaître, car on en parlait pas en dehors de l'aviation.
L'inconvénient, c'est qu'on se focalise sur des facteurs, comme les paliers réacteurs et leur huile, mais cette origine est minoritaire dans tous les facteurs, les "camemberts" de l'ATSB et du BFU le montrent bien.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°16
Re: Maladie des cockpits
Merci
Vu aux philippines, condensation sortant des bouches de ventilation d'un A321 (sacré brouillard) ça fait bizarre...
Vu aux philippines, condensation sortant des bouches de ventilation d'un A321 (sacré brouillard) ça fait bizarre...
_________________
@avia.poncho
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°17
Re: Maladie des cockpits
Poncho (Admin) a écrit:Merci
Vu aux philippines, condensation sortant des bouches de ventilation d'un A321 (sacré brouillard) ça fait bizarre...
Oui, cela fait bizarre que ce soit par les petites bouches de ventilation (gasper fan outlet) ou par la diffusion classique par le plafond ou les cloisons.
Certaines Cies font des annonces (AF ) ainsi que des Cies habituées à ce phénomène.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°18
Re: Maladie des cockpits
Ben là ça ne choquait personne
moi ça m'a étonné deux minutes.. et puis voilà
moi ça m'a étonné deux minutes.. et puis voilà
_________________
@avia.poncho