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Un avion prend feu au décollage à Chicago

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JujuY

Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par JujuY le Sam 29 Oct 2016 - 10:53

Article du journal Le Monde

Le Monde.fr avec AFP a écrit:Un avion de la compagnie American Airlines a pris feu vendredi 28 octobre sur la piste de l’aéroport O’Hare de Chicago au moment du décollage, ont rapporté les autorités fédérales américaines de l’aviation (Federal Aviation Administration, FAA). Les passagers ont été évacués après l’interruption du décollage.

Le fournisseur et le modèle d'avion ne sont pas précisés dans l'article
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Nicolobrica
Whisky Quebec

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par Nicolobrica le Sam 29 Oct 2016 - 11:09

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par Beochien le Sam 29 Oct 2016 - 11:51

Uncontained failure de la maison GE, pas le premier GE-CF6 80 sur B767,  15-20 secondes plus tard l'avion aurait été en l'air !
Bon, ce n'est pas encore sûr, on parle de débris sur la piste et d'un accident type "Concorde"
Débris projetés quand même sur la piste (600m) et contre les hublots, dixit un pax.


Aile Droite et fuselage AR Droit ont fondu.
Pax évacués par la gauche, pas de blessés sérieux (Les plaies et bosses communes à ce type d'évacuation)

Sur Av Herald, les causes sont peu claires à ce stade, pneus explosés , RTO, engine failure, pas encore dans un ordre chronologique bien précis !

Dans les commentaires, les rampes d'évacuation déployées avant l'arrêt du moteur N° 1 What a Face

https://www.youtube.com/watch?v=SnllayzRyqk

https://www.youtube.com/watch?v=HNuif8YrBf4


http://avherald.com/h?article=49ffa115&opt=256
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eolien
Whisky Quebec

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par eolien le Sam 29 Oct 2016 - 13:06

Merci pour l'info Beochien ...
la vidéo est spectaculaire : je n'aurais pas aimé être en cabine centrale, regardant d'un oeil par le hublot le feu se développer et de l'autre le couloir bouché par des dizaines de passagers ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par Beochien le Sam 29 Oct 2016 - 14:01

Oui ... la fâcheuse habitude de vouloir sauver ses bagages à main solidement ancrée, mais bon, sauver son téléphone et ses papiers, alors qu'il ne sort de l'avion que 5-6 pax par seconde ... d’où l'utilité de les garder sur soi ?
Noté la prise au vent (Du moteur ? Hum?) des énormes rampes, il a fallu 2 personnes pour remettre en place celle de l'AR !
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Comète
Whisky Quebec

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par Comète le Sam 29 Oct 2016 - 18:44

Un DC10 Fedex aussi à l'aterrissage a pris feu. Le train aurait laché.

https://youtu.be/qopJDNCL-qQ
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Paul
Whisky Quebec

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par Paul le Dim 30 Oct 2016 - 3:35

Beochien a écrit:Uncontained failure de la maison GE, pas le premier GE-CF6 80 sur B767,  15-20 secondes plus tard l'avion aurait été en l'air !
Bon, ce n'est pas encore sûr, on parle de débris sur la piste et d'un accident type "Concorde"
Débris projetés quand même sur la piste (600m) et contre les hublots, dixit un pax.


Aile Droite et fuselage AR Droit ont fondu.
Pax évacués par la gauche, pas de blessés sérieux (Les plaies et bosses communes à ce type d'évacuation)

Sur Av Herald, les causes sont peu claires à ce stade, pneus explosés , RTO, engine failure, pas encore dans un ordre chronologique bien précis !

Dans les commentaires, les rampes d'évacuation déployées avant l'arrêt du moteur N° 1 What a Face

https://www.youtube.com/watch?v=SnllayzRyqk

https://www.youtube.com/watch?v=HNuif8YrBf4


http://avherald.com/h?article=49ffa115&opt=256

un bazooka

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par Beochien le Dim 30 Oct 2016 - 12:56

Merci Paul , ça confirme le "Uncontained" !

Et ça ressemble bougrement au B767 AA qui à explosé en essai mécanique au sol en 2006, on en avait parlé, des morceaux de Disk retrouvés à 700 m (Zont fait mieux ce coup ci, 900m, un record pour frapper chez UPS!)
GE doit préparer le lancer de disque pour les prochains JO Razz

https://aviation-safety.net/database/record.php?id=20060602-0
https://www.google.com/search?q=B767+uncontained+failure+los+angeles+2006&safe=off&client=firefox-b&biw=1024&bih=643&tbm=isch&imgil=gT7BfDj5pYrcMM%253A%253BC75fnh9peu4wpM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.freerepublic.com%25252Ffocus%25252Ff-news%25252F1644738%25252Fposts&source=iu&pf=m&fir=gT7BfDj5pYrcMM%253A%252CC75fnh9peu4wpM%252C_&usg=__K2r9VciJ8fbNkRkjcrmL0V1JBeM%3D&ved=0ahUKEwig_JyXuYLQAhWC0hoKHRakDmQQyjcIWA&ei=cNwVWKCELYKla5bIuqAG#imgrc=gT7BfDj5pYrcMM%3A

Des détails chez Bloomberg et Reuters

http://www.reuters.com/article/us-chicago-airplane-engine-idUSKCN12T0Q7
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par c.foussa le Ven 7 Juil 2017 - 13:23

Le NTSB avait déjà communiqué l'essentiel des causes de cet incident (rupture non contenue du 2 ème disque haute pression turbine, rupture en 4 éléments dont plusieurs projetés très loin du site)


Le NTSB vient de publier 41 documents sur les aspects de cette enquête. Tous sont intéressants à lire mais les motoristes et ceux qui ne connaissent pas la problématique des évacuations (aucune ne se ressemble) peuvent se référer aux documents numérotés :

. 15 et 31 = aspect technique de l'évacuation et interviews des passagers.

. 35 et 36 (mais surtout 35) = analyse technique de la rupture HPT2


https://dms.ntsb.gov/pubdms/search/hitlist.cfm?docketID=60058&CurrentPage=1&EndRow=15&StartRow=1&order=1&sort=0&TXTSEARCHT=









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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par c.foussa le Ven 7 Juil 2017 - 13:32

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par Poncho (Admin) le Ven 7 Juil 2017 - 13:34

Merci...


_________________
@avia.poncho
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par Beochien le Ven 7 Juil 2017 - 13:40

On croit revoir le Disk du T900, QF32 !
Bon, pour le vol, c'est clair au dessus ... ça n'arrive pas qu'aux autres de ne pas regarder au dessus.  Embarassed


Dernière édition par Beochien le Ven 7 Juil 2017 - 13:57, édité 1 fois
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par c.foussa le Ven 7 Juil 2017 - 13:56

Beochien a écrit:On croit revoir le Disk du T900, QF32 !
Pas de lien rapide pour identifier (Cerner le basique) l'accident et le moteur, type AVHerald ? 2016 à ce que je crois !


QF 32 :


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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par c.foussa le Ven 7 Juil 2017 - 21:05

Mes suggestions de lecture des documents son peut-être ambitieuses pour l'été.

Commencer par le document 1, le poids des mots, le choc des images.

https://dms.ntsb.gov/pubdms/search/document.cfm?docID=454012&docketID=60058&mkey=94308
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

Message par Beochien le Sam 8 Juil 2017 - 0:28

Bien intéressant Foussa !

j'ajoute un résumé chez FlightGlobal !

La fonderie de l'Iconel en cause ...1000 Disk /4000, encore en service à inspecter aux ultrasons.
Le procédé de fonderie (Et l'Iconel lui même ?) a été amélioré à partir de 2000.
Perso, et au vu des Images ça ressemble plus à un défaut d'homogénéité, ou à une contrainte thermique, peut être dés la forge ?

https://www.flightglobal.com/news/articles/ge-recommends-cf6-inspections-following-uncontained-439142/

http://www.hightempmetals.com/techdata/hitempInconel718data.php

https://www.phase-trans.msm.cam.ac.uk/2003/Superalloys/superalloys.html

Though only the stage two high-pressure turbine disk failed, GE's service bulletin recommends inspections of both the first and second stage disks because they have "similar stress/volume characteristics", says the NTSB.
A Houston company called Wyman-Gordon forged the stage two disk using the alloy "Inconel 718", which was supplied by ATI Specialty Materials, according to the NTSB.
Since GE introduced Inconel 718 components in the 1970s there have been nine cases in which the components have cracked or burst, though the American CF6 failure has been the only commercial aviation failure, the NTSB says.
It adds that GE determined that Inconel 718 components produced after 2000 had "noticeable improvements in product cleanliness".

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Re: Un avion prend feu au décollage à Chicago

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