ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Poncho (Admin) le Mar 29 Nov 2016 - 9:36

http://www.jacdec.de/2016/11/29/2016-11-28-lamia-avro-rj-85-crashed-near-medellin-with-81-on-board/

A priori l'avion a eu des problèmes électrique avant d’atterrir...

Tristesse


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Beochien le Mar 29 Nov 2016 - 10:18

Merci Poncho, sur les ondes ils parlent de panne de fuel ... (Il n'a pas brûlé), les rapports (De la tour) parlent de pannes électriques, à suivre ...
Pour être allé qq fois dans cette zone, le relief n'est pas rassurant, même de jour et par beau temps, pas beaucoup de solutions à plat ...
Un avion Bolivien sur un itinéraire improbable ... Sao Paolo-Santa Cruz-Medellin ... le dernier tronçon en limite d'autonomie, pas rassurant quand on va à Medellin !

http://avherald.com/h?article=4a16583c

Et pas de chance, les autorités Brésiliennes refuseront pour XX raisons (Probablement techniques), le vol Charter prévu pour le club Chapecoense, les obligeant à choisir, en dernière minute, la solution via la Bolivie, et avec un horaire compliqué ...

http://www.elcolombiano.com/antioquia/a-chapecoense-le-hicieron-cambiar-el-avion-antes-del-accidente-LF5465490

http://www.elmundo.es/deportes/2016/11/29/583d2c1322601def068b4649.html


La delegación del club Chapecoense debió cambiar sus planes de vuelo a Colombia por una decisión de la autoridad de la aviación brasileña, que le impidió desplazarse a Medellín en un vuelo chárter, por lo que debió embarcar en un avión comercial que se ha estrellado esta madrugada poco antes de llegar a Medellín.
Cambiar de avión y partir desde Sao Paulo dos horas después de lo previsto por los directivos del club del estado sureño de Santa Catarina fue el comienzo de una tragedia: 76 muertos y cinco supervivientes, según ha informado la Policía Nacional de Colombia.


Dernière édition par Beochien le Mar 29 Nov 2016 - 10:51, édité 2 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Poncho (Admin) le Mar 29 Nov 2016 - 10:22

Et il y a des survivants


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Beochien le Mar 29 Nov 2016 - 10:32

Oui, 5  (Blessés) /81
L'Avion est aussi connu comme BAe146
http://www.elcolombiano.com/antioquia/avion-del-chapecoense-desaparecio-en-antioquia-EF5465273

Le pédigrée de l'Avion (16-17 ans) :

https://www.washingtonpost.com/world/the_americas/the-latest-reports-male-passenger-alive-in-colombia-crash/2016/11/29/69170410-b604-11e6-939c-91749443c5e5_story.html

4:40 a.m.

A civilian aviation database website says that the British Aerospace 146 plane that crashed on its approach to the airport in the Colombian city of Medellin made its first flight on March 1999.

Statistics from planespotters.net show that the regional plane has had several owners since.

From 1999 to 2007, it was owned by Mesaba Aviation in the U.S. before it was transferred. The plane has been in the hands of Bolivian airline LAMIA since October 2013.

Beochien
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Beochien le Mar 29 Nov 2016 - 19:28

Finalement 6 survivants ...
Pas d'évidence de fuel (Les sauveteurs)

The head of investigation stated: "No existe evidencia de combustible en la aeronave" (there is no evidence of fuel in the aircraft).


Qq mètres de cabine non pulvérisée sur la photo du AV Herald.
D'après les commentaires, 4H40 de vol au moment du crash, 10 Mn de plus que les temps habituels (Block probablement) et peut être aussi un avion complet, ce qui ne doit pas être habituel ...
Sauf réservoirs suplt ils jouaient avec le feu ...
Et s'ils en avaient, ont ils pû les remplir, avec l'avion complet, et certainement bien lourd avec tout le matos d'une équipe de foot en déplacement ...

LAMIA est une Cie Bolivienne récente (1 An) avec qq intérêts Vénézuéliens ...

Une historique bien inquiétante ...maintenant, faillite à la vista  Shocked  ... et voir comment répondront les assureurs ... Question

The original airline started in 2009 when it took delivery of an ATR 72 212A wet leased from Swiftair and intended to begin service out of Mérida, Venezuela, its original base.[1] However, the company failed to secure its own air operator's certificate and folded in October 2010 after only operating since August. After its permits expired, LaMia attempted a relaunch in 2011 by taking a single Avro RJ-85 and focusing on domestic flights, although none operated from Mérida.[2] It also attempted a relaunch planned for early 2014, which would have operated out of Porlamar,[3] but this too also fell through.
In November 2015, LaMia moved its operations to Bolivia, setting up offices in a house in Santa Cruz de la Sierra,[4] and received permission from its national civil aviation authority to begin offering domestic charter flights there.[5] Its fleet included three RJ-85 aircraft with capacity for 95 passengers. At the time, operations coordinator Mario Pacheco said that resource extraction and mining companies, travel agencies and soccer teams were among their target clients.[5] Indeed, soccer teams were among the most faithful clients, and the airline had flown the Argentina and Venezuela national teams as well as local sides Oriente Petrolero and Club Blooming

https://en.wikipedia.org/wiki/LaMia

http://avherald.com/h?article=4a16583c


Beochien
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Beochien le Mer 30 Nov 2016 - 0:30

Bon,ça peut demander confirmation ... mais !

Le schéma d'attente du BAe 146 (On voit ses 2 ou 3 tours d'attente), serait dû à un A320 Viva Colombia, rentrant prioritairement avec une fuite de combustible ... sans plus de PB pour lui !
Peut être une quinzaine de minutes d'attente, et le vol avait duré déjà 10-20 minutes de plus que prévu, un avion probablement "Lourd" et peut être volé économiquement disons ...

C'est le patron de la cie LAMIA qui était aux commandes.
Donc admettre une emergencia combustible ... ce n'était peut être pas qq chose qu'il avait envie de reconnaître (Enquêtes etc ...)
Mon avis, les pannes "Electriques" étaient peut être bidon (Juste une hypothèse), pour obtenir un accès rapide à la piste, vu qu'il n'y avait plus beaucoup de fuel ... Holé les Sudam !

Il y a définitivement convergence d'opinions, vers le manque d'autonomie de cet avion, pour faire le parcours prévu, avec les réserves de carburant légales.

Bien, ce n'est que l'avis de la presse  Espagnole (EFE), reste l'enquête à venir, les 2 boites noires ont été retrouvées.

http://www.tvn-2.com/mundo/suramerica/cadena-errores-tragedia-Colombia-Chapecoense_0_4632286811.html

Expertos en seguridad aeroportuaria consultados hoy por Efe, que hicieron todo este detallado relato, no se explican cómo esta aeronave fue empleada para cubrir la distancia de 2.265 kilómetros aproximadamente que separan a Santa Cruz de la Sierra y el aeropuerto José María Córdova de Medellín, situado en el vecino municipio de Rionegro.
---------------
"Los protocolos de seguridad aeronáutica plantean que una aeronave debe tener suficiente combustible para llegar a su destino, pero también, para experimentar una espera eventual y, además, para ir a aeródromos alternos, en caso de presentarse una emergencia", declaró a Efe un directivo de la Aeronáutica Civil de Colombia.

Otro eslabón de la cadena de errores que terminó por condenar a la muerte a siete de los nueve tripulantes y a 68 de los 72 pasajeros del avión de Lamia de matrícula CP2933 no ha sido divulgado aún por la Aerocivil.

A la misma hora en que se aproximaba a su destino, se presentó una emergencia en el aeropuerto de Rionegro.

Un avión Airbus 320, el mismo que fue negado a los brasileños para cumplir su cita con el Atlético Nacional en el partido de ida de la final de la Copa Sudamericana, recibió prioridad para aterrizar por evidenciar una fuga de combustible.

La nave de la aerolínea Viva Colombia venía procedente de Panamá y logró sortear sin más problemas su incidente.

Philidor
Whisky Quebec

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Philidor le Mer 30 Nov 2016 - 2:43

Nous ignorons à quel poids a décollé l'appareil. 81 personnes, équipage compris, dans un BAe 146, j'ai l'impression qu'il était presque plein, n'est-ce pas ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Poncho (Admin) le Mer 30 Nov 2016 - 9:47

Beochien, quand tu perds tes moteurs, ton perd ton électricité...


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Beochien le Mer 30 Nov 2016 - 11:14

Restent les batteries et le Rat s'il en a un ...

Ses 4 moteurs ne se sont pas éteint en même temps, certainement des alarmes côté pompes et générateurs se sont succédé, mais bon, si c'était le fuel, ils ne pouvaient l'ignorer.

J'ai l'impression que le Captain-Patron, a voulu dissimuler ses PB de fuel jusqu'au bout.
Certainement pas trop clair côté itinéraire, vs poids, et vs réserves ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Poncho (Admin) le Mer 30 Nov 2016 - 11:31

Je veux dire qu'à minima tu as les alarmes, le temps que l'APu(sans fuel) ou la RAT se mette en branle


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Beochien le Mer 30 Nov 2016 - 12:58

Des alarmes bien sûr, ça n'a pas dû manquer !

Mais le  Cdt ne pouvait ignorer que c'était dû au fuel, il a cependant annoncé des alarmes électriques, essayant peut être de masquer le vrai PB, aussi longtemps qu'il le pouvait, un itinéraire trop long pour le fuel qu'il pouvait emporter (Avec les réserves légales**du moins !)
Il aurait prévenu plus tôt, les priorités avec l'A320 venant de Panama (Juste une fuite de carburant à peu prés dominée) auraient pût être inversées ... avec une commission d'enquête "garantie" à l'arrivée pour LAMIA pale

L'Avro pouvait ravitailler en urgence à Bogota, ou même Cali, ou prévoir une escale technique à Guayaquil , bien contraignant côté horaire, avec une équipe de foot déjà en retard à bord, menfin ... What a Face

** Question pour Eolien : L'ancien Aeroport de Medellin (City) avec une piste assez longue pour recevoir des B707, peut il être considéré comme une alternative réglementaire à celui Rio Negro assez proche, une douzaine de nm ??
Sinon, les autres options étaient assez éloignées, 1/2 heure vol à l'oeil ? ...

Des témoignages divers !

http://colombiareports.com/fuel-shortage-probable-cause-chapecoense-plane-crash-colombia/
  Et ...
http://www.mirror.co.uk/news/world-news/colombia-plane-crash-chapecoense-brazil-9363639

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Poncho (Admin) le Mer 30 Nov 2016 - 22:38



_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Poncho (Admin) le Mer 30 Nov 2016 - 23:03

Celui là est bien mieux

Comme est-ce possible ? Panne de fioul !
http://www.reuters.com/article/us-colombia-crash-idUSKBN13P0F2


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Poncho (Admin) le Mer 30 Nov 2016 - 23:07

C'est open bar en Colombie


En même temps ça a l'air simple à comprendrE...


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Beochien le Mer 30 Nov 2016 - 23:10

Merci Poncho, je ne me sens plus tout seul ...

Hé oui, ils sont certainement passé au dessus de Bogota moins d'une heure avant la cata !
C'était retarder le vol de 1H 1/2 et c'était la nuit blanche garantie pour l'équipe !
Et des coûts pour le patron, et pas sûr d'avoir des crédits pour la pompe ou les services locaux $$$ Rolling Eyes

Lamentable choix d'une "Petite" Equipe Brésilienne sans trop d'infrastructure ni d'expérience, ni de $$$

Le lien NZ proposé par Ben Sandiland, en Anglais, c'est bien complet !
Même chose de Reuters, et je l'avais vu en Spanish ...

http://www.nzherald.co.nz/world/news/article.cfm?c_id=2&objectid=11758167

http://www.reuters.com/article/us-colombia-crash-idUSKBN13P0F2

Beochien
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Beochien le Jeu 1 Déc 2016 - 13:02

QQ détails chez BBC . com

Le Cdt voulait refueler à Cobija, NW Bolivie, trop tard, aéroport fermé (Nuit) donc ce devait être Bogota, swappé sans explication today, une cata annoncée qq part, sans les tours d'attente, il se serait posé avec qq minutes de fuel ! La roulette ...
Une irresponsabilité totale, ils auraient du déclarer une emergency "Fuel" bien avant de tomber en panne (Holé) mais la peur de l'enquête avocat , certainement surtout quand on sait qu'on est en faute !
Ajouter peut être la pression d'une équipe de foot en retard qui devait râler, et qui voulait finir la nuit dans un lit ... Question

http://www.bbc.com/news/world-latin-america-38142998

Investigators will also look into the flight plan. Mr Bonilla said regulations stipulated that aircraft must have 30 minutes of extra fuel in reserve so as to be able to reach an alternative airport in an emergency.
A refuel stop in Bolivia had been planned. But the flight missed a stop in Cobija, in northern Bolivia, because the airport was closed at night, according to Gustavo Vargas, Lamia's director-general.
The pilot had mentioned the Colombian capital Bogota as a possible refuelling stop, but headed straight to Medellin.

Maintenant place à l'enquête, et aux données des enregistreurs ... et comme dit Poncho, plus trop de suspense ! No

Beochien
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Beochien Hier à 0:10

Rien de différent, mais c'est la DGAC Colombienne qui parle !
Sur FG.

https://www.flightglobal.com/news/articles/colombias-caa-confirms-that-crashed-avro-operated-432001/

 Crashed Avro operated without mandatory fuel reserves: DGAC

Colombia’s Civil Aviation Authority has officially confirmed that the Bolivian BAe Avro RJ85 operated by Lamia crashed near Medellin with empty fuel tanks..

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Poncho (Admin) Hier à 9:34

Bref coup de poker perdant...
Lamentable !


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: LM2933 LAMIA Avro RJ-85 accident près de Medellin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:33


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 12:33