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Accident B727-200F Aerosucre

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Nicolobrica
Whisky Quebec

Accident B727-200F Aerosucre

Message par Nicolobrica le Jeu 22 Déc 2016 - 1:13




"Un Boeing 727-200 cargo de la compagnie Aerosucre s’est écrasé lundi peu après son décollage de Puerto Carreno en Colombie, tuant cinq des six membres d’équipage.
L’appareil immatriculé HK-4544 devait effectuer un vol de Puerto Carreno vers Bogota hier 20 décembre. Il s’est écrasé à 17h23, trois minutes après avoir décollé de l’aéroport Germán Olano de Puerto Carreno, a indiqué l’autorité de l’aviation civile colombienne (Aerocivil).
Cinq des six membres d’équipage ont péri dans l’accident. L’unique survivant a été envoyé à l’hôpital.
Dans un communiqué, Boeing s’est dit prêt à fournir une assistance technique à l’autorité enquêtrice.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent que l’appareil, dans un premier temps, n’a pas réussi à décoller, franchissant une barrière sur le périmètre de l’aéroport, le nez en l’air. Il a ensuite pris son envol. Le site du crash est à 10 kilomètres de l’aéroport, selon Aerocivil.
Le dernier accident de la compagnie aérienne colombienne Aerosucre remonte à novembre 2006, selon l’Aviation Safety Network. Il impliquait aussi un Boeing 727-200 cargo qui s’est écrasé à l’atterrissage à Leticia en provenance de Bogota, entraînant la mort des cinq occupants."

Les Flaps sont bien sortis, surcharge? Problèmes moteurs? Il a bien failli dégommer quelques badauds en défonçant la barrière en bout de piste.

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massemini
Whisky Quebec

Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par massemini le Jeu 22 Déc 2016 - 8:02

Apparemment, volets en position atterrissage...
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Nicolobrica
Whisky Quebec

Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Nicolobrica le Jeu 22 Déc 2016 - 10:28

Les volets ne semblent pourtant pas en position atterrissage,  la configuration est semblable sur les décollages suivants.

Le décollage en surcharge est récurrent dans le coin, en voila un qui a pu s'arracher à temps, non sans mal:




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Beochien
Whisky Charlie

Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Beochien le Jeu 22 Déc 2016 - 11:26

Les "Surcharges " sont plutôt courantes dans le coin ... peu de contrôles, et ce n'est pas cher, pour tout "régler"
Piste de 1800 m peu élevée (50m)
Des suspicions côté moteur (Dans les commentaires AvHerald) c'est bien possible ...
http://avherald.com/h?article=4a25fb25&opt=0

Surcharge plus panne moteur, ça ne pardonne pas ...
Pour le reste, peu d'infos ...
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massemini
Whisky Quebec

Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par massemini le Jeu 22 Déc 2016 - 11:27

Les volets ne sont peut-être pas au dernier cran, mais pas loin.
Il se peut que lorsque l' avion est très léger et la piste très courte, certains mettent un peu plus de volets.
Sur la vidéo, on voit bien que les 2 ou 3 premières positions des volets montrent un recul  (pour augmenter la surface portante), et un faible braquage pour ne pas trop augmenter la traînée. Les autres positions augmentent surtout le braquage  pour augmenter la traînée pour une vitesse d' approche non exagérée...
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Nicolobrica
Whisky Quebec

Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Nicolobrica le Jeu 22 Déc 2016 - 12:13

Le volets ne semblent pas plus sortis que sur toutes les autres vidéos de décollages de 727 sur cet aéroport, après vu la qualité de la vidéo, difficile de bien voir. Sur une des videos on peut voir un "flash explosif" au niveau du réacteur de queue, juste après le passage de la barrière.

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massemini
Whisky Quebec

Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par massemini le Jeu 22 Déc 2016 - 13:29

Peut-être que les limites en masses et longueur de piste imposent cette configuration si elle est la même sur tous les décollages de 727?
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Nicolobrica
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Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Nicolobrica le Jeu 22 Déc 2016 - 13:40

C'est fort probable, ne pas oublier qu'il fait chaud et humide en plus des seulement 1800m de piste.
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Poncho (Admin)
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Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Poncho (Admin) le Jeu 22 Déc 2016 - 14:22

Punaise des trompe la mort
Le 727 est encore jusqu'à la sortie du a321LR l'avion le plus lourd sur train à simple bogie... (95t)
http://www.boeing.com/assets/pdf/commercial/airports/acaps/727.pdf
Sur 1800 m

Un 727-200 ADv selon les moteurs :
C'est flaps 25°
JT8D-17 : 75-77 t environ selon ISA ou ISA+25
Pour une bestiole de 45 t à vide et 61-65 t de MZFW ça ne semble pas débile à première vue (bien moins que ce que le pensais)
Le 727 est effectivement la machine des petits coins compliqués

Par contre c'est pour une machine neuve... avec des moteurs en forme


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Beochien
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Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Beochien le Jeu 22 Déc 2016 - 14:59

Ben, un B727, ça poussait bien au décollage, mais avec 3 moteurs, et comme tu dis, en bon état.
Et un DC9 ça poussait encore mieux surtout pour de vols de moins de 500 Nm des pentes de montée impressionnantes (Ça ne radinait pas sur la conso à l'époque Razz)

Mais bon, des avions usés jusqu'à la corde par Air Jamaïque je crois, et de 40 ans ...
Finalement, pas de PAX à bord, ça fait moins de bruit qu'un Avro avec une équipe de foot Brésilienne ...

http://www.airlineupdate.com/content_public/airlines/airlines-colombia/aerosucre.htm
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Poncho (Admin)
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Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Poncho (Admin) le Jeu 22 Déc 2016 - 15:03

En même temps une boite de 1969 dans le coin c'est déjà un gage de "qualité" non ?


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Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Poncho (Admin) le Jeu 22 Déc 2016 - 15:08

On parle de cette machine

https://aviation-safety.net/database/record.php?id=20161220-0

Des JT8D-15 avec hush kit Stage 3
Donc plutôt 73 t ISA+25

A voir si le hush kit bouffe de la puissance -> NON

http://www.fedex.com/us/hushkit/configuration/



  • Maximum flap setting for the above configurations is 30 degrees, although 40 degree flaps are available for emergencies.
  • Takeoff flaps are configured per existing Aircraft Flight Manual.
  • There is no change in thrust performance at any throttle setting.
  • Aircraft weight increase will be approximately 900 lbs. per aircraft, or 1200 lbs. if 300 lbs. optional ballast is used.
  • No change in specific fuel consumption is expected for FedEx Heavyweight Stage 3 Kits: A block fuel burn increase of up to 0.5% may be encountered on stage lengths under 500 n.m.
  • ICAO Chapter 3 certification is available for all configurations.
  • Order lead-time: Call for availability.



Dernière édition par Poncho (Admin) le Jeu 22 Déc 2016 - 15:09, édité 1 fois


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Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Nicolobrica le Jeu 22 Déc 2016 - 15:08

Un 727-200 ça peut décoller très très court, quand c'est vide...


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Beochien
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Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Beochien le Jeu 22 Déc 2016 - 15:09

Ben oui, le fret, dans ces pays, c'est un marché stable, faute de routes correctes, pas trop cher, et toujours avec de vieux avions ... j'ai vu des DC3 !
Et quand ils sont vraiment au bout du bout, on se les fait voler, pour un dernier voyage Air-Coca ... pirat
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Nicolobrica
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Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Nicolobrica le Jeu 22 Déc 2016 - 15:29

Les decollages plus que limite, ça a l'air une coutume quand même:





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Re: Accident B727-200F Aerosucre

Message par Poncho (Admin) le Jeu 22 Déc 2016 - 15:37

C'est leur dernier avion cargo
(l'autre c'est un 737 combi)


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Re: Accident B727-200F Aerosucre

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