ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Incident Air Transat Vol 236

Partagez
avatar
Comète
Whisky Quebec

Incident Air Transat Vol 236

Message par Comète le Lun 2 Jan 2017 - 13:54

Bonjour,

J'au revu l'episode de la reconstitution du vol 236 Air Transat où l'A330 de Cdt Piché s'est retrouvé en panne sèche suite à une fuite de carburant. Apres avoir constaté un déséquilibre entre le reservoir d'une aile et l'autre, l'équipage a transféré du carburant et a alimenté la fuite qui au final a vidé totalement les réservoirs.

Je me posais la question suivante, vu qu'il y avait une fuite dans le reacteur droit, celui ci aurait du se couper bien avant il me semble ? Ou Est-ce que malgré la fuite une partie du kerosène pompé allait quand même au moteur ? Je n'ai pas reussi a trouver le rapport final. Si quelqu"un a une explication...

Merci à vous
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Incident Air Transat Vol 236

Message par Paul le Mar 3 Jan 2017 - 3:10

Il n'y a pas de lien. C'est le système hydraulique (installé avec les mauvaises pièces) du moteur droit qui a frotté contre une ligne de carburant et l'a endommagé causant la fuite.

Ceci dit, il y a un système qui équilibre le carburant parmi tout les réservoirs. Chaque aile a 2 réservoirs intérieurs et un extérieur en plus du réservoir central (7 au total). Un système de valves maintient l'équilibre entre les réservoirs en plus des pompes redondantes en cas de panne. Donc le carburant du moteur droit peut provenir de l'aile gauche et vice-versa.
avatar
Comète
Whisky Quebec

Re: Incident Air Transat Vol 236

Message par Comète le Mar 3 Jan 2017 - 10:58

Merci.
Oui mais avant de commencer le transfert de carburant, la fuite n'empêchait pas le moteur de tourner. C'est ça ma question. Donc il doit bien avoir au moins 2 arrivées qui alimentent le moteur. Sinon des le debut de la fuite ou peu après ce dernier aurait du avoir des ratés voire s'arreter puisque le carburant fuyait et n'allait pas au moteur.
Et meme apres le debut du transfert, la fuite est toujours là, or le moteur droit tournait toujours donc malgré la fuite de kéro , soit une partie l'alimentait quand même soit il arrivait du kéro d'une autre source, c'est ça que je me demandais.
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incident Air Transat Vol 236

Message par eolien le Mar 3 Jan 2017 - 12:49

Voilà de quoi imaginer la solution : Idea 



_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incident Air Transat Vol 236

Message par Poncho (Admin) le Mar 3 Jan 2017 - 14:08

On commence fort !


_________________
@avia.poncho
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Incident Air Transat Vol 236

Message par eolien le Mar 3 Jan 2017 - 19:40

Bof ... moins fort que :
(plus de 12 ans s'abstenir ...)



_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Comète
Whisky Quebec

Re: Incident Air Transat Vol 236

Message par Comète le Mer 4 Jan 2017 - 9:52

Bah désolé Poncho, je sais que je pose des questions qui peuvent paraître stupide ou évidente pour vous mais qui le sont pas pour moi....
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Incident Air Transat Vol 236

Message par Poncho (Admin) le Mer 4 Jan 2017 - 10:29

Papyrus,

C'était plutôt un commentaire positif
Ca commence fort = on commence avec des questions / réponses intéressantes !

J'ai été trop succint...

Peu de questions sont stupides...


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Incident Air Transat Vol 236

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 14:57