ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Flux neutroniques messagers dans le Cosmos

Partagez
domino

Flux neutroniques messagers dans le Cosmos

Message par domino le Sam 18 Fév 2017 - 14:28

Dans quelques jours, nous marquerons  le 30* anniversaire d'un événement séculaire:
l'apparition dans le ciel d'une supernova visible à l'oeil nu, le 23 février 1987.
L'événement précédent de même nature s'était produit en ...1604 et ne s'est pas reproduit depuis 1987 !

Ce sont les téléscopes optiques de l'hémisphère Sud qui observèrent un très  brillant éclair
dans le grand nuage de Magellan, une galaxie "voisine" de notre Voie Lactée, situé à 170 000 AL.
L'explosion réelle avait  donc eu lieu il y a 170 000 ans, à l'âge de la pierre taillée.
Quelques heures avant l'apparition de ce méga-flash lumineux, des milliards de neutrinos issus de l'étoile moribonde
avaient traversé notre Planète, laissant des traces dans les détecteurs de Kamiokande au Japon et IMB (pas IBM) aux USA.
Ces flux de neutrinos produits plusieurs heures AVANT que les téléscopes optiques n'observent la lumière de l'explosion
auraient-ils voyagé à une vitesse supra-luminique ?

Non, ils ont juste pu s'échapper plus vite de la supernova
car ils subissent moins d'interactions que les photons, à travers les différentes couches de l'étoile moribonde.
Les neutrinos deviennent ainsi d'authentiques messagers de l'Univers, des précurseurs d'événements
Ils permettent d'orienter les téléscopes optiques vers le bon endroit, au bon moment.

http://www.collectioncosmoslemonde.fr/?gclid=CjwKEAiA_p_FBRCRi_mW5Myl4S0SJAAkezZr0ikseiFH7QpcA8keoPclpSBicjHudEirjUM-VZou8BoCTNHw_wcB

Source: petit résumé perso à partir du livre "Les neutrinos" dans la collection "Voyage dans le cosmos" 2016

Dernière édition par domino le Lun 20 Fév 2017 - 11:26, édité 5 fois
eolien
Whisky Quebec

Re: Flux neutroniques messagers dans le Cosmos

Message par eolien le Sam 18 Fév 2017 - 16:53

Vous savez Domino, pas la peine d'aller dans les étoiles, il y a tout ce qu'il faut chez nous, juste ouvrir la télé :

domino a écrit:Bientôt nous fêterons ... un événement séculaire:
l'apparition dans le ciel d'une supernova ...
L'événement précédent de même nature s'était produit en ...

dans le grand nuage  ...
L'explosion réelle avait  donc eu lieu ...
Quelques heures avant l'apparition ..., ... de l'étoile moribonde
...  laissant des traces dans les détecteurs de ...
Ces flux ... produits plusieurs heures AVANT ... la lumière de l'explosion.
Auraient-ils ... ?

Non, ils ont juste pu s'échapper plus vite ...
... à travers les différentes couches de l'étoile moribonde.
... authentiques messagers ... précurseurs d'événements ...
Ils permettent d'orienter les ... vers le bon endroit, au bon moment.

Source: petit résumé perso ...

Razz

domino

Message par domino le Sam 18 Fév 2017 - 19:43

Pas claire votre réaction, éolien   Question Exclamation
Précisez, svp !

Dernière édition par domino le Dim 19 Fév 2017 - 11:36, édité 1 fois
Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Sam 18 Fév 2017 - 20:06

Bof, on est dans les élections depuis 6 mois, et on en a pour 6 mois de plus, Domino !
Moi je prépares, just in case une selfie de mes f..ses au format d'un bulletin de vote,  j'ai déjà voté 4 fois, et dépensé 6 € Embarassed juste pour donner mon avis ...  Wink

A part ca j'ai un doute ... les neutrinos traversent apparemment tout sans faire de dégâts, je me demandes si les flux de radiations qui suivent une super nova, sont dangereux pour nos électroniques, grid etc ??
A priori non, et beaucoup moins que les éruptions solaires, au vu des distances énormes, mais quid d'une super nova à 5 - 200 années lumière ??
domino

Message par domino le Dim 19 Fév 2017 - 0:08

Beochien a écrit: 

A part ca j'ai un doute ... les neutrinos traversent apparemment tout sans faire de dégâts, je me demandes si les flux de radiations qui suivent une super nova, sont dangereux pour nos électroniques, grid etc ??
A priori non, et beaucoup moins que les éruptions solaires, au vu des distances énormes, mais quid d'une super nova à 5 - 200 années lumière ??
L'astrophysicien Jean SCHNEIDER , mon ex-camarade d'études (maths) à l'université de Strasbourg, serait mieux placé que moi pour vous répondre, Beochien. Mais il n'est plus joignable ces derniers temps; qui sait ce qu'il est devenu ?

C'est lui qui avait  organisé le méga-colloque mondial sur le thème de la conquête spatiale, en présence de célèbres astronautes américains randonneurs sélènes, colloque tenu dans les anciens locaux de l'Ecole Polytechnique, au début de l'année 1987. J'y ai assisté et ce fut ma première rencontre avec André TURCAT, suivie de bien d'autres.

Ce brillant colloque fut couronné par l'annonce du méga-événement de la supernova visible à l'oeil nu, le 23 février 1987, le cas précédent datait de 1604 ! J'ai gardé un souvenir impérissable de cette réunion scientifique planétaire de haut niveau, magnifiée par l'apparition céleste exceptionnelle ...
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Dim 19 Fév 2017 - 11:20

domino a écrit:Ni claire, ni futée, ni bienveillante, votre réaction, éolien   Question Exclamation

Forumeurs machos, malveillants, inélégants,
merci de ne pas intervenir sur mes fils ... flower

Domino, ce n'est pas parce que soit vous n'avez pas saisi l'humour allusif de mon post, soit tout simplement parce que vous n'y avez rien compris, que vous devez réagir par des propos autant déplacés ...
Comme j'ai 2 minutes, je vous explique :

Bientôt nous fêterons ... un événement séculaire: il a lieu tous les 5 ans
l'apparition dans le ciel d'une supernova ... selon vos tendance vous choisissez qui vous voulez
L'événement précédent de même nature s'était produit en ... mis en exam et condamnation pour ... emploi fictif ... suivez mon regard !

dans le grand nuage  ... le milieu politico-médiatico-financier
L'explosion réelle avait  donc eu lieu ... l'Affaire des emplois fictifs
Quelques heures avant l'apparition ..., ... de l'étoile moribonde ... celui qui était pressenti victorieux ...
...  laissant des traces dans les détecteurs de ... sondages !
Ces flux ... produits plusieurs heures AVANT ... la lumière de l'explosion. ... "explosion" et chute de l'échappé du peloton ...
Auraient-ils ... ?

Non, ils ont juste pu s'échapper plus vite ... des griffes des médias et de la justice ...
... à travers les différentes couches de l'étoile moribonde. ... les différentes couches : partisans, militants ...
... authentiques messagers ... précurseurs d'événements ... médias , Canard, Médiapart ...
Ils permettent d'orienter les ... vers le bon endroit, au bon moment. ... orienter les électeurs vers qui se tourner, le jour J.

J'ai plaisanté, c'était trop tentant ...  Rolling Eyes

domino

Message par domino le Dim 19 Fév 2017 - 11:35

Il serait intéressant de savoir quel pourcentage de forumeurs ont interprété votre message n°2, dans le sens que vous précisez au n° 6, éolien !
Il doit être faible  ! Merci pour ces précisions amusantes !
Je reformule ma réponse n° 3, trop incisive initialement ...

Dernière édition par domino le Lun 20 Fév 2017 - 3:22, édité 1 fois
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Dim 19 Fév 2017 - 11:41

Mes 2 minutes d'explications étant écoulées, j'abandonne ... Arrow

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Dim 19 Fév 2017 - 12:44

Hé Domino, quand on connaît un peu Eolien, on trouve tout de suite ... Razz

http://nbaillargeon.blogspot.fr/2009/02/humour-et-mathematiques-selon-paulos.html
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Dim 19 Fév 2017 - 23:53

En ce jour de grâce 19 février de l'an 1473 naissait Copernic, qui sans se prendre, lui, pour le centre de l'Univers eût la bonne idée de créer le modèle héliocentrique qui place le Soleil, et non plus la Terre ou autre comme centre de l'Univers ...
Bon, les galaxies et tout le Saint Frusquin ... plus tard je suppose. étoiles

domino

Message par domino le Lun 20 Fév 2017 - 3:19

eolien a écrit:En ce jour de grâce 19 février de l'an 1473 naissait Copernic, qui sans se prendre, lui, pour le centre de l'Univers eût la bonne idée de créer le modèle héliocentrique qui place le Soleil, et non plus la Terre ou autre comme centre de l'Univers ...

Le Soleil, centre de l'Univers ?
Non, centre du  système solaire seulement, infime par rapport à l'Univers entier !
Les cosmologues affirment ceci :
s'il existe bien des milliards de centres locaux (centre de système stellaire, centre de galaxie, ...)
il n'existe pas de centre global unique de l'Univers
puisqu'il est homogène et isotrope ...

Dernière édition par domino le Lun 20 Fév 2017 - 10:24, édité 2 fois
Zebulon84

Message par Zebulon84 le Lun 20 Fév 2017 - 4:52

C'est pourtant bien le soleil qui est au centre de l'univers héliocentrique de Copernic. C'était déjà une idée révolutionnaire à l'époque (vers 1510).
Eolien n'a pas suggéré que cette théorie était toujours d'actualité.
massemini
Whisky Quebec

Message par massemini le Lun 20 Fév 2017 - 10:45

Un livre tout récent élu meilleur livre de sciences, écrit par une équipe autour de Christophe GALFARD:
L'UNIVERS A PORTEE DE LA MAIN  ( j' ai lu 8 euros ).
L'essentiel des connaissances acquises depuis E=MC² (seule formule du livre avec une seule photo bien connue d' Albert en train de se fendre la poire).
La forme littéraire, parfois humoristique, ne décourage pas le profane.

De l' infiniment petit à l' infiniment grand, jusqu' à 380000 ans avant le mur de plank, durée de l' univers opaque pour nos yeux puisque les photons d' alors ne pouvaient s' échapper à cause d' une gravitation phénoménale...
domino

Message par domino le Lun 20 Fév 2017 - 11:23

J'ai lu le livre de Galfard, Massemini.
Ses vertus pédagogiques sont évidentes, sa quasi-exhaustivité (hors formules) aussi.
Une belle fresque de l'histoire de notre Univers, à la portée du grand public.
Mais je n'ai pas aimé sa façon curieuse de faire intervenir constamment dans sa narration
une vieille tante idiote en provenance d'Australie, avec ses cadeaux à la noix, ses questions et remarques à la noix, ...
Le vieil oncle idiot, radoteur à 4 sous, ça existe aussi, j'en ai eu un !
Galfard serait-il un brin miso ou macho ?

Dernière édition par domino le Mar 21 Fév 2017 - 1:03, édité 2 fois
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Lun 20 Fév 2017 - 12:06

... ouf ! le collimateur est passé sur Galfard ... Very Happy et sa tante qui en prend un p'tit coup au passage ... Laughing

domino

Message par domino le Lun 20 Fév 2017 - 12:19

Notre grand maître Poncho semble être insensible aux charmes discrets des neutrinos messagers de l'Univers (certains disent: des anges !)
La cosmologie n'est-elle pas sa tasse de thé ? flower

Pourtant, l'origine, l'évolution, le destin de notre Univers, n'est-ce pas primordial ? fleur

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 5:33