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A 330 MRTT ( KC-45A )

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audac
Whisky Quebec

Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par audac le Sam 30 Juil 2016 - 11:03

Report d'Air & Cosmos :
- "Les Pays-Bas ont annoncé jeudi l'achat, en collaboration avec le Luxembourg, de deux avions ravitailleurs militaires de type Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport), un programme qui pourrait à terme porter sur un total de huit appareils et associer également la Belgique, la Norvège, l'Allemagne et la Pologne, afin de combler une des principales lacunes des armées européennes.
La Haye et Luxembourg ont signé un memorandum d'entente (MoU) en ce sens, suivi jeudi par la signature d'un contrat entre l'Organisation conjointe de Coopération en Matière d'Armement (OCCAr, agissant au profit des deux pays) et Airbus Defence and Space (ADS), a précisé la ministre néerlandaise de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, dans une lettre adressée à la deuxième chambre (chambre basse du parlement).
Les deux premiers A330 MRTT seront livrés à partir de 2020 et appartiendront à l'Otan, le Luxembourg - qui ne dispose pas d'avions de combat - et les Pays-Bas bénéficiant des droits exclusifs d'utilisation. Ces appareils seront immatriculés aux Pays-Bas et basés à Eindhoven (sud des Pays-Bas) pour remplacer les actuels ravitailleurs KDC-10 de la force aérienne néerlandaise, a ajouté le ministre.
Ils pourront effectuer, outre des missions de ravitaillement en vol, des opérations de transport stratégique et d'évacuation médicale.
Le MoU et l'offre faite par Airbus rendent possible une extension du programme - baptisé "Initiative Multinational MRTT Fleet (MMF)" - à la Belgique, à l'Allemagne, à la Norvège et à la Pologne si ces pays décidaient de s'y associer, comme le souhaite l'Agence européenne de Défense (AED).
Les coûts et le personnel seront répartis en fonction du nombre d'heures de vol requises par chaque pays. Le budget d'investissement oscillera entre 250 millions et un milliard d'euros, pour une durée de vie de la flotte de ravitailleurs estimée à trente ans, a poursuivi Mme Hennis-Plasschaert.
La "vision stratégique" pour l'armée belge à l'horizon 2030 avalisée fin juin par le gouvernement Michel prévoit l'achat d'un avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) pour 300 millions d'euros lors de la période 2024-2027.
Eprouvé en combat, l'A330 MRTT est équipé d'une perche de ravitaillement caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d'Airbus et de deux nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous voilure.
Ce type totalise à ce jour 49 commandes fermes, dont 26 déjà livrées, émanant de sept pays, dont l'Australie, les Emirats arabes unis (EAU), l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni.
La France en a commandé neuf exemplaires - sur un besoin total exprimé de douze avions -, avec une première livauson prévue en 2018. Cet appareil a également été sélectionné par l'Inde et le Qatar, selon Airbus Group. "


Au stade du MOU mais l'affaire est lancée.

L'intention de départ du lancement de la "Communauté Européenne" était de créer les conditions qui éviteraient que des Etats Européens se fassent la guerre ( ou continuent de se la faire).
On peut admettre que cet objectif a été atteint.
De là a passer au stade d'une défense commune, nous avons pu constater que ce n'est pas évident.

Nous pouvons cependant constater que l'émergence d'une mutualisation de moyens de défense est en train de s'établir en progression lente.
La lenteur de cette progression est sans doute le reflet de la lenteur d'identification des menaces communes au regard des intérêts et espoirs économiques de chacun.

Dans "l'Initiative Multinational MRTT Fleet" citée ci-dessus, je remarque l'absence du Danemark et de la Suède qui sont des riverains de la Mer Baltique comme l'Allemagne et la Pologne.
Je remarque aussi l'absence des pays le la partie Est des riverains de la Mer Baltique : la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie qui sont toutes maintenant dans "l'Europe" et dans l'Euro.

Il convient de signaler une mutualisation de navires militaires entre l'Allemagne et les Pays Bas de même qu'au niveau des chars de type "Tigre" entre ces deux pays.

Entre l'Allemagne et la Pologne, un "état major" commun vient d'être créé en vue de gérer ensemble leur flotte de sous-marins.

Sans aller plus loin dans l'énumération des mutualisations il est bien évident que les arrières pensées de progressions industrielles et de qui les contrôle ne sont pas absentes.

Concernant les progressions croisées il y a évidemment les intérêts communs en première ligne mais aussi les "axes" géographiques selon lesquels elles se développent.

Tout de même, les Etats Européens ne se font plus directement la guerre mais en observant finement la progression des mutualisations de moyens de défense on peut
comprendre que des lignes d'affrontement d'intérêts industriels demeurent très vives.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Laurent Simon le Sam 30 Juil 2016 - 12:13

audac a écrit:
Au stade du MOU mais l'affaire est lancée.
...
Nous pouvons cependant constater que l'émergence d'une mutualisation de moyens de défense est en train de s'établir en progression lente.
La lenteur de cette progression est sans doute le reflet de la lenteur d'identification des menaces communes au regard des intérêts et espoirs économiques de chacun.
Dans "l'Initiative Multinational MRTT Fleet" citée ci-dessus, je remarque l'absence du Danemark et de la Suède qui sont des riverains de la Mer Baltique comme l'Allemagne et la Pologne.
Je remarque aussi l'absence des pays le la partie Est des riverains de la Mer Baltique : la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie qui sont toutes maintenant dans "l'Europe" et dans l'Euro.
...
Les pays qui sont cités sont tous des pays qui ont des F16, avec ravitaillement par BOOM, et ce ravitaillement spécifique a obligé ces pays dans le passé à se ravitailler avec des ravitailleurs OTAN ou US (ou français, quand la France n'était plus dans le commandement intégré de l'Otan).
Seul le Danemark n'est pas dans cette liste, ce pays semble être en retrait sur ce genre de démarche de mutualisation, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de participer ponctuellement à certaines opérations (il me semble qu'ils avaient envoyé un ou plusieurs C130 en Afrique, pour une opération où plusieurs pays européens se sentaient concernés).

Ceci explique donc cela.
(La Suède -pays neutre- a des Gripen, comme d'autres pays européens, l'Allemagne -qui a des A310 mrtt- et l'Autriche des EF, avions qui sont ravitaillés par deux sous les ailes. L'Italie a ses KC 767)

audac
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par audac le Sam 30 Juil 2016 - 12:54

Laurent Simon a écrit:Les pays qui sont cités sont tous des pays qui ont des F16, avec ravitaillement par BOOM, et ce ravitaillement spécifique a obligé ces pays dans le passé à se ravitailler avec des ravitailleurs OTAN ou US (ou français, quand la France n'était plus dans le commandement intégré de l'Otan).
Seul le Danemark n'est pas dans cette liste, ce pays semble être en retrait sur ce genre de démarche de mutualisation, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de participer ponctuellement à certaines opérations (il me semble qu'ils avaient envoyé un ou plusieurs C130 en Afrique, pour une opération où plusieurs pays européens se sentaient concernés).

Ceci explique donc cela.
(La Suède -pays neutre- a des Gripen, comme d'autres pays européens, l'Allemagne -qui a des A310 mrtt- et l'Autriche des EF, avions qui sont ravitaillés par deux sous les ailes. L'Italie a ses KC 767)
Ce que vous exposez est tout a fait exact.

Mais mon allusion concerne le futur avec ses conséquences sur les "mécanos" industriels et ses répercussions sur les industries de défense.
Je pense que ce sont surtout les consolidations dans l'industrie navale avec les enchainements dans le naval de défense qui conditionnent actuellement
les stratégies de mutualisation, qu'elles soient aériennes, terrestres ou autres.
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Beochien
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Beochien le Lun 12 Sep 2016 - 11:03

Les MRTT en Inde, toujours dans ses procédures à répétition, le balancier est reparti vers les Russes cette foi ??

Bon, rien de nouveau, c'est l'Inde ! On peut se demander qui les aidera en cas de conflit ..

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/avions-ravitailleurs-l-inde-claque-a-nouveau-la-porte-a-airbus-598104.html
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Poncho (Admin)
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Oct 2016 - 13:49



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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Oct 2016 - 12:57



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Beochien
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Beochien le Dim 4 Déc 2016 - 19:18

Bon, ça ne va pas bien pour les MRTT en Inde, avec des histoires de commissions avec le Gvt précédent toujours en sous javent !

Une seule source today, fiabilité inconnue pour moi, donc méfiance quand même ... pour la date aussi, hum ... Question

http://us.blastingnews.com/world/2016/12/russian-il-78-air-tankers-to-be-part-of-iaf-as-india-scraps-airbus-deal-001304707.html
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Poncho (Admin) le Dim 4 Déc 2016 - 22:21

Bref c'est l'Inde quoi...

Bon l'Il78 ils le connaissent

https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-78

C'est plus de fioul qu'un MRTT, mais vu que ça doit consommer plus au final ça doit être kif kif...

Et c'est un 100% tanker... même pas de pax ou de cargo


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Philidor
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Philidor le Ven 3 Mar 2017 - 13:19

(Déja posté par erreur dans un autre fil) 

Quelques infos venant d'Australie.

- Le MRTT australien (dit KC30A) approche de la reconnaissance de sa pleine capacité opérationnelle, et les formations d'équipages atteignent un plateau.

"RAAF KC-30A pilot and air refuelling officer training should stabilise in 2017 as the tanker transport approaches full operating capability (FOC) and the first of two additional aircraft enters service later in the year".

http://australianaviation.com.au/2017/03/kc-30-aircrew-training-reaches-a-constant-state/

- Lancement d'études en vue de confier à l'avion de nouvelles missions et accroître l'automatisation des ravitaillements.
https://www.flightglobal.com/news/articles/avalon-raaf-airbus-look-to-increase-mrtt-capabili-434688/
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Philidor
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Philidor le Mer 10 Mai 2017 - 2:41

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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Poncho (Admin) le Mer 10 Mai 2017 - 9:24

Merci Philidor


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Beochien
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Beochien le Ven 12 Mai 2017 - 17:31

Merci, des essais avec un A310 (MRTT) ravitailleur de test Airbus ... intéressant, zon pas de A330 MRTT dispo, chez Airbus ?
Il va bien falloir ravitailler les F-35 à la perche en Australie, et sans se louper (Ca coûterait trop cher ... Embarassed ) !
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Beochien
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Beochien le Mar 6 Juin 2017 - 13:50

Les Tankers en démo à Ottawa , pour un futur remplacement des A310 Polaris Canadiens, dont ils vont un peu prolonger la vie active.

Un choix pour aprés la sélection de leurs chasseurs, livraisons vers 2026 donc ..

Chacun ses mérites...

Noté la cabine "Semi blindée" disons renforcée du KC 46 (Vérifié, c'est une option sur le MRTT)! C'est bien en basse altitude, pas trop utile contre une rocket Air Air ou Sol Air qui arrive plutôt par l'AR et / ou par dessous !
Par contre des radars et contre mesures "Avancées, c'est bien. L'inerting, c'est un plus ... le A330 doit l'avoir (Vu en option, en 2015 hum ?), peut être pas le Polaris.

Je me suis toujours demandé pourquoi le A330 MRTT avec ses grandes surfaces et capacités d'emport, et sa copieuse génération électrique, n'était pas équipé (En option au moins) de systèmes AESA, qui pourraient bien réaliser les 3/4 du boulot d'un AWACS sans emporter de radome... Alors faut il aller voir les Israeliens?? Mrs de Thalés ??
Ca pourrait être utile quand on tournera au dessus du Sahara ?

Des chiffres sur le kéro emporté peu fiables  30 T vs 110 T, confusion probable, entre l'emport total pour le A330 MRTT, et le livrable dans le cadre d'une mission type,  pour le KC 46.

https://www.skiesmag.com/news/airbus-boeing-tankers-jockey-replace-polaris/

KC 46 :

“The KC-46 is purpose built to be a tanker, it’s not just a commercial aircraft,” said Hanbey, a former USAF pilot with decades of experience on the KC-135, in an interview at CANSEC. He noted the addition of electromagnetic pulse hardening, crew cabin armour, gas inerting systems in the fuel tanks, and counter measures to radar warning receiver threats. “One of the requirements was that it be survivable in a medium threat environment.” - See more at: https://www.skiesmag.com/news/airbus-boeing-tankers-jockey-replace-polaris/#sthash.6AKoFvPB.dpuf
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Beochien le Jeu 29 Juin 2017 - 16:05

Bonne nouvelle pour les "Tankers MRTT"  NATO, en Europe :

La Norvège et L'Allemagne se joignent au premiers du groupe, Luxembourg et Hollande, et pour la Belgique, c'est possible pour 2018
7 A330 MRTT  deviennent probables au lieu de 2 ...

http://www.nato.int/cps/en/natolive/news_145519.htm?selectedLocale=en
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Poncho (Admin)
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Poncho (Admin) le Jeu 29 Juin 2017 - 17:31

Les petits ruisseaux font les grosses rivières....


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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Sep 2017 - 16:22

Et hop le premier Phénix français en vol (avec toutes ses perches)

http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/09/First-A330-MRTT.html



Il a encore de la gueule l'A330-200 :d

Et c'est bien la version "améliorée" correspond à la cellule du 242t...
Par contre airbus ne mentionne que les gains aéro, pas les gains "moteurs"
Bref sur nos bases en 2018 (la révolution !)


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Laurent Simon
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Laurent Simon le Ven 8 Sep 2017 - 17:09

Ben oui Poncho, comme le rappelait Paul il y a qq temps, les militaires n'utilisent pas beaucoup leurs avions, en temps de paix, donc la conso...
D'autant que s'il y a entraînement (nécessaire) cela ne nécessite pas de longs vols, mais au contraire des vols plutôt courts, avec en revanche nombreux atterrissages, décollages dans l'année. Donc CEO.
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Beochien
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Beochien le Ven 8 Sep 2017 - 17:13

Il faut "Ravitailler" tout le trafique et les op"s vers, où sur le Mali, et un peu vers l'orient, ça devrait être plus sécurisant avec des MRTT , non ?
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Laurent Simon
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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

Message par Laurent Simon le Ven 8 Sep 2017 - 17:24

sécurisant oui ! Plus qu'utile... mais depuis combien de temps c'était prévu...

Nos armées font avec les moyens du bord depuis des décennies. Le matériel n'est pas en état de fonctionner, les avions, hélicos etc sont dépecés pour être utilisés comme sources de pièces détachées...

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Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

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