ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Ariane VII temps

Partagez
Beochien
Whisky Charlie

Ariane VII temps

Message par Beochien le Lun 26 Juin 2017 - 13:47

Ariane 7 vers 2030 ? 
Après Ariane 6, Ariane Group et ESA, voient plus loin ...
Un moteur principal beaucoup plus simple, et 10X moins cher **, pour remplacer le Vulcain 2 ...Le Prometheus
LOX, plus du méthane liquide comme carburant, et un moteur ré-utilisable . Bravo !
Dans la ligne actuelle qui voit l'abandon progressif de l'hyrogène, et des super rendements spécifiques.
Au profit de solutions mécaniquement plus simples et moins compliquées à mettre en oeuvre, même si le rendement souffre un peu !
Un projet commencé en 2015, qui reçoit l'impulsion pour continuer la RD.

** 10X moins cher, hum ? 10 X plus simple, ou ils comptent le récupérer  10 fois, ce n'est pas trop clair ... 
Probablement des turbo-pompes simplifiées (Peut être même absentes, si la pressurisation des réservoirs est possible) et des mélangeurs régulateurs moins compliqués, le trés grand froid de l'H2L, en moins pour commencer ...

http://www.spacedaily.com/reports/ArianeGroup_signs_contract_with_ESA_to_develop_Prometheus_engine_999.html

The objective of this demonstrator is notably to produce an engine for 1 million euros, versus the approximately 10 million euros it now costs to produce a Vulcain2.
The success of this technological challenge is based on a new design and on the extensive use of innovative methods and means such as 3D printing, predictive maintenance and digital control.
The Prometheus project was begun in November, 2015, with partnership investments between the French space agency (CNES) and ArianeGroup, but took on a truly European dimension in December 2016, at the last ESA ministerial level conference in Lucerne. Prometheus was then allocated a budget of more than 80M euro .
The contract signed also marked the addition of European industrial partners to the Prometheus demonstrator project, including Avio from Italy, GKN from Sweden, Safran AeroBooster from Belgium, and the German and French entities of ArianeGroup.
The first tests are scheduled for 2020 in Lampoldhausen (Germany), on the site of the German aerospace agency (DLR).
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Ariane VII temps

Message par Laurent Simon le Lun 26 Juin 2017 - 16:49

Merci Beo !
10 fois moins cher, c'est un ratio énorme !

Avio en Italie, le rachat par GE ne concernait donc que l'aéronautique, pas le spatial (j'ai dû le savoir, mais j'ai oublié) ?
Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Lun 26 Juin 2017 - 16:54

Mouais, 2 fois moins cher et 5 X réutilisé peut être  Wink ça fait 10  pirat
On verra quand ils le dévoileront.
De toute façon, avec SpaceX sur le marché, ils ont intérêt à affûter les crayons ...
Zebulon84

Message par Zebulon84 le Lun 26 Juin 2017 - 21:35

A mon avis sur de la pièce quasi unitaire comme ça (moins de 10 par ans), l'impression 3D peut vraiment aider à baisser les cout si la précision est suffisante pour avoir très peu de retouches.

Et ne pas avoir à manipuler d'hydrogène liquide doit aussi simplifier un certain nombre de chose (les matériaux sont très cassant à 20 kelvin).
Laurent Simon
Whisky Quebec

Message par Laurent Simon le Mar 27 Juin 2017 - 21:27

Poncho, peux tu déplacer les posts à partir de n°83
puisqu'ils concernent Ariane 7,
alors qu'un fil existe :
Ariane next... après Ariane 6

Merci par avance (et merci de l'autre manip hier ou aujourd'hui)
Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mar 27 Juin 2017 - 21:58

Désolé, je n'avais pas vu ...  Embarassed
Donc, modifier le titre du Fil ... vers "Ariane 7" ? Ca m'empêchera de le louper ...  Wink
Laurent Simon
Whisky Quebec

Message par Laurent Simon le Mar 27 Juin 2017 - 22:07

Beochien a écrit:Désolé, je n'avais pas vu ...  Embarassed
Donc, modifier le titre du Fil ... vers "Ariane 7" ? Ca m'empêchera de le louper ...  Wink
Oui, mettre "Ariane 7" dans le titre semble opportun !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 1:51