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Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Juil 2017 - 8:47

La vraie différence c'est que le 787 a besoin d'une grosse énergie de décharge ponctuelle pour alimenter les freins électriques en urgence. C'est qui a rendu obligatoire le Li-on. Après on pouvait le faire bien du premier coup hein (et ne pas laisser la providence décider de l’occurrence du premier feu au sol ou en vol...)
Ce n'est pas le cas sur l'a350 qui reste sur l'hydraulique pour le freinage (et donc compatible Ni-cd)

le Cseries doit Li-on only aussi ?

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

Message par c.foussa le Lun 17 Juil 2017 - 11:18

Effectivement, le freinage (en système back up) et aussi l'aide à la batterie APU lors du démarrage de celui ci, sont les 2 différences d'avec les servitudes alimentées par la batterie principale du 777.

Batterie 777: 47 Ah
Batterie 787: 75 Ah

Batterie  principale et batterie APU sont identiques.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Juil 2017 - 11:35

Faudrait avoir la puissance de crête demandée
Je pense que c'est encore plus flagrant
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

Message par Beochien le Lun 17 Juil 2017 - 12:26

Oui, et 45 A/H pour le A350 aussi !
Ça m'étonnes un peu que ce ne soient que les freins qui fassent cette  importante différence, j'ai dans l'idée que le B787 "Tout électrique" doit avoir qq besoins suplt.

Ce serait intéressant de voir ce que contemplent les calculs de sécurité, pour ce qui concerne à priori une arrivée sans génération de puissance (Autre que le RAT, s'il a bien voulu sortir)

https://www.flightglobal.com/news/articles/lithium-ion-batteries-to-fly-again-on-airbus-a350-90-425894/

Lithium-ion chemistry can store more energy in a lighter package than nickel-cadmium, but can be more volatile. The 787-8 uses a GS Yuasa-designed system that stores 72Ah of energy in eight 3.7V cells, whereas the Saft batteries on the A350-900 store about 45Ah of energy between 14 3.6V cells.
Additionally, Airbus divides the power requirement between four lithium ion batteries, compared with two larger batteries used by Boeing. Finally, Saft serves as both the maker for the battery and the battery controller, while Boeing divided these functions between GS Yuasa and Securaplane.
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Tiens des infos de la SAFT (Pas sûr que ça concerne le modèle à bord du A350.)


http://www.powerelectronics.com/power-electronics-systems/batteries-raise-li-ion-peak-power-new-heights



Saft’s portfolio includes 6-Ah, 8-Ah and 12-Ah cells, with a maximum charge voltage of 4.1 V and an average voltage of 3.6 V. Specific power exceeds 9 kW/kg for two-second pulses, and 12 kW/kg for 100-ms pulses. The cells are capable of continuous discharge of 6 kW/kg, and the very high power cells are used in battery products ranging from 28 V to as high as 600 V.
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

Message par c.foussa le Mar 18 Juil 2017 - 9:06

Un autre incident sérieux (classification AAIB) survenu sur un B 787 en stationnement à Heathrow:

Un court circuit entre les cables mal montés et stockés de la balise de détresse ELT a provoqué emballement thermique des petites batteries Li-MnO2 (Lithium-Manganese Dioxide) de 16.5V et 11.1 Ah.

La balise ELT est au plafond de l'arrière cabine. La documentation de Boeing fournie à tous les pompiers, ne mentionnait pas la localisation de cette ELT. On peut comparer le document corrigé avec l'ancien document du message 3.

Le feu s'est communiqué au matelas d'isolation thermo-acoustique et la résine du fuselage a servi de carburant.

Les inspections faites sur les flottes 787 on révélé en date d'août 2014, 35 anomalies de câblage sur les ELT.

















Rapport :

https://www.gov.uk/aaib-reports/aircraft-accident-report-2-2015-boeing-b787-8-et-aop-12-july-2013
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massemini
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Re: Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

Message par massemini le Mar 18 Juil 2017 - 9:58

Dommage que que le remplacement "sous la tente", de plusieurs m² de fuselage, n' ai pas fait l' objet du moindre document (à ma connaissance).
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

Message par Beochien le Mar 18 Juil 2017 - 11:25

On a suivi le "feuilleton" qq mois, Boeing en a fait une démo mondiale, pour montrer (Prouver plutôt) que la réparation d'un fuselage "CFRP" "était possible. 
La réparation a été menée par Boeing, qui n'a pas hésité à mouler un panneau de la taille des M2 à remplacer, après avoir tout découpé.
De mémoire le panneau remplacé allait bien au delà des brûlures visibles à l'extérieur.
Il n'était pas question d'un write off si tôt pour Boeing.

Démo réussie d'ailleurs, avec qq kilos de plus, c'est tout.
Pas trop documenté par Boeing, on les comprend, montrer un trou de xx mètres, pour un vulgaire feu de ELT  What a Face

http://old.seattletimes.com/html/businesstechnology/2022097759_787repairxml.html



Dernière édition par Beochien le Mar 18 Juil 2017 - 11:32, édité 2 fois
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

Message par c.foussa le Mar 18 Juil 2017 - 11:29

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massemini
Whisky Quebec

Re: Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

Message par massemini le Mar 18 Juil 2017 - 11:45

Merci pour cette doc.

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Re: Batteries LI Ion : sur 787, A350, etc.

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