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Boeing 787 (partie 2)

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Jeannot
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Sam 9 Juin 2018 - 18:48

Le 787-10 a aussi des soucis avec ses moteurs GE. Ha la machine à glaçons ....

https://www.flightglobal.com/news/articles/faa-pushes-back-on-boeing-exemption-for-787-safety-f-449263/

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Sam 9 Juin 2018 - 19:02

Jeannot a écrit:Le 787-10 a aussi des soucis avec ses moteurs GE. Ha la machine à glaçons ....

https://www.flightglobal.com/news/articles/faa-pushes-back-on-boeing-exemption-for-787-safety-f-449263/



C'est normal puisque il s'agit du GEnx. Le moteur a fait l'objet il y a qq semaines d'explications de Boeing suite à des incidents sur 787, il me semble en avoir parlé (glace aux fortes poussées) en citant le doc Boeing. Mais où ???

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Sam 9 Juin 2018 - 19:05

Merci, Jeannot.
Alors à part les TXWB, il n'y a pas grand chose de sûr dans ces nouvelles motorisations pour les big twins  Embarassed
Et les GE 90-115 qui ont fini par bien fonctionner, por fin ...
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Sam 9 Juin 2018 - 19:09

Voici la copie du document "pilotes" diffusé fin avril (pour les inquiets, c'est un bug du soft)





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Jeannot
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Sam 9 Juin 2018 - 20:44

c.foussa a écrit:C'est normal puisque il s'agit du GEnx. Le moteur a fait l'objet il y a qq semaines d'explications de Boeing suite à des incidents sur 787, il me semble en avoir parlé (glace aux fortes poussées) en citant le doc Boeing. Mais où ???

Avec mon pauvre anglais je comprends que la FAA demande plus d’éclaircissements au pauvre soldat Boeing. Non ?
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Apollo11
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Apollo11 le Sam 9 Juin 2018 - 22:11

Je ne vais pas m'improviser traducteur, mais oui ils parlent de logiciel à modifier. La fonction antiglace serait inopérante à poussée max ou poussée de montée, mais visiblement un correctif permettra son fonctionnement y compris dans ces conditions.
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Dim 10 Juin 2018 - 8:17

Voici ce que j'avais écrit le 24 avril sur ce même sujet:

B. vient d'inclure l'info dans les manuels pilotes il y a 2 ou 3 jours. La description du phénomène est presque la même que celle de l'article. La coupure du système ICA (ice crystal anti ice) survient quand la poussée augmente à partir de la poussée en palier vers la poussée de montée ou une forte poussée (pas nécessairement la poussée CLB).

Le réacteur est moins chaud et la glace se libère et arrête le moteur. La coupure ne survient pas quand le moteur est déjà en poussée de montée ou en forte poussée (moteur déjà chaud)

A ce jour, 3 incidents similaires



Traduction de l'essentiel du document publié ci dessus:


En présence de "crystal icing" le système ICA (ice crystal anti ice) ouvre les VBV (variable bleed valve) pour évacuer vers l'extérieur la glace formée. Le bug du software de l' ICA fait que l' ICA se coupe aux fortes poussées, la glace n'est plus évacuée et le moteur réduit sa poussée.

Pour l'explication sur les VBV (l'article initial de Flight Global présentait une erreur), voir le message 190.

http://avia.superforum.fr/t2080p175-boeing-787-partie-2


Pour répondre à Jeannot sur la demande de la FAA:

- fin avril, B. demande à la FAA d'une exemption sur une exigence de sécurité (exempt from a safety requirement) GE prévoit une correction du bug du soft en cause, mais Boeing préfère attendre et inclure cette correction avec d'autres corrections de bug, le tout dans une nouvelle version du Block 200. D'où la demande d'exemption.

- début juin (article cité par Jeannot) la FAA demande à Boeing des justifications/raisons de leur demande d'exemption, cette demande présentant plus de risque au public que d'avantages. La réponse de Boeing devra arriver au plus tard le 30 juin.
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Dim 10 Juin 2018 - 13:39

Pour ceux qui seraient intéressés par les 'ice crystals", givrage très différent de celui qu'on connait, voici 3 liens:


- en français et du CNRS (voir à la fin le lien vers le programme HAIC)

http://www.insu.cnrs.fr/node/4731

- en anglais et de Boeing

https://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/qtr_4_07/article_03_1.html

https://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/qtr_01_10/pdfs/AERO_Q1-10_article05.pdf
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Mer 13 Juin 2018 - 11:32

c.foussa a écrit:
…/…

En présence de "crystal icing" le système ICA (ice crystal anti ice) ouvre les VBV (variable bleed valve) pour évacuer vers l'extérieur la glace formée. Le bug du software de l' ICA fait que l' ICA se coupe aux fortes poussées, la glace n'est plus évacuée et le moteur réduit sa poussée.



Schéma de synthèse avec les VBV au nombre de 10 et les 2 vérins de commandes dont la puissance est du carburant (servo fuel) comme pour les VSV (variable stator vanes)



Boeing
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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Mer 13 Juin 2018 - 16:01

Vue de 6 VBV : 4 avec leur conduit et 2 en coupe, à la sortie du flux froid






Couronne des grilles de sortie des VBV:










Outre leur rôle dans l'évacuation des "ice crystals", les VBV s'ouvrent en décélération ou en basse vitesse moteur, elles se ferment en accélération ou à haute vitesse moteur.


Une vue de l'orifice et de la grille d'échappement de 2 VBV de GE90-115 qui ont pris un bon coup de chaud lors d'un grave feu moteur sur un B 777-300ER de SIA: fuite carburant sur le fameux échangeur FOHE, accumulation carburant dans une cavité interne du moteur et feu à l'atterrissage. Feu intense et bloqué par les pompiers, mais avion irrécupérable.



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Re: Boeing 787 (partie 2)

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