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Boeing 787 (partie 2)

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Jeannot
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Jeu 25 Fév 2016 - 1:59

Certes mais ce qui arrive à certains peut tout aussi bien arriver à d'autres. Souveznez vous des ailes du 380.

Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Fév 2016 - 9:34

Les ailes de l'A380 c'était un probème de méthode et de choix de matériaux
Pas un pb de contrôle qualité ponctuel comme c'est le cas là pour le 787 il semble

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Jeu 25 Fév 2016 - 9:46

Poncho (Admin) a écrit:Les ailes de l'A380 c'était un probème de méthode et de choix de matériaux
Pas un pb de contrôle qualité ponctuel comme c'est le cas là pour le 787 il semble

Oui, idem pour les problèmes en soute en 2015:

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgad.nsf/0/b902bdab63b3609186257ef4004f6c10/$FILE/2015-22-09.pdf
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Jeannot
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Jeu 25 Fév 2016 - 10:09

Je ne suis pas d'accord cher Admin, car le problème peut sembler lié d’une part aux problèmes anciens du 788 avec le manque des  “fasteners” et le besoin de mettre des fasteners temporaires pour les retirer et les remplacer par des fasteners définitifs et d'autre part les soucis liés d'adaptation de la liaison aile/caisson central au fuselage sur nombreux B788 en attendant le remède apporté par le B789. Je peux et souhaite me tromper mais tout cela semble être dans la même zone. Enfin pour moi cela peut sentir pas très bon...  Sad
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Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Fév 2016 - 11:53

C'est le N°78 !
Plus de pb de fastener temporaire Jeannot
Pour moi cette AD est très très ponctuelle


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Jeannot
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Jeu 25 Fév 2016 - 12:58

Et pourtant sur ces deux avions le souci a été rencontré. Il y a donc bien un eu un souci quelque part ! Et dans des endroits qui sut ce type d'appareil a été sujet à d'autres soucis par le passé. Maintenant vous pouvez toujours vouloir ignorer cette AD. Chacun voit midi à sa porte.


Dernière édition par Jeannot le Jeu 25 Fév 2016 - 16:08, édité 1 fois
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Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Fév 2016 - 15:46

Je ne l'ignore pas
Je dis qu'elle est très limitée
C'est la première fois que je vois une AD pour 2 avions !


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Beochien
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Sam 27 Fév 2016 - 14:25

Coup de feu à Charleston !

Bon, ça circule sous le manteau ...

Un B789 Virgin sérieusement endommagé (Aile), par un feu moteur aux essais sur la flightline (T-1000 à priori )
Bien, c'est pour celà les essais, et peut être juste un PB de fuite de la plomberie, on est à Charleston ...

Exercice de réparation d'aile à la vista, Virgin va être content Shocked

Sur A.net sans ref, trouvé ça:

http://nyc787.blogspot.fr/2016/02/virgin-787-9-hit-by-engine-fire-during.html
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Paul
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Sam 27 Fév 2016 - 14:43

Impossible, les RR sont tellement plus meilleur que les autres Smile
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Jeannot
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Sam 27 Fév 2016 - 15:54

Effectivement les essais c'est fait pour cela et ainsi pour vérifier que tout est bon. Apparemment quelque part il y avait un souci.

Mais pour Chicago après les Fasteners qui demandent des ADs (certes sur deux avions) cela fait un peu désordre. Non ?

C'est typiquement un "non problème" sauf pour l'avionneur. Qui se souvient aujourd'hui du tournevis oublié dans un 380 de EK ?
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Paul
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Sam 27 Fév 2016 - 17:44

Jeannot a écrit:Effectivement les essais c'est fait pour cela et ainsi pour vérifier que tout est bon. Apparemment quelque part il y avait un souci.

Non pas vraiment, ce type d'essai est pour valider que l'avion fonctionne bien avant de le livrer au client, pas pour savoir si le moteur va exploser ou non.
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Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Sam 27 Fév 2016 - 17:54

Boeing ne contrôle pas vraiment ce qui se passe chez ses fournisseurs, c'est la même chose pour les autres avionneurs, ils livrent un produit en mode "just in time" avec garanties que le produit est conforme au contrat. Le client fait un ou deux audit par année (voir moins si le fournisseur est bon) qui concerne surtout la paperasse.

Dans ce cas-ci le fournisseur a déclaré une non-conformité sur un produit livré (disclosure letter), il faut aviser le/les clients et émettre un service bulletin (une réparation de quelques milliers de dollars ici).

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Paul
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Sam 27 Fév 2016 - 18:05

Une autre possibilité que j'ai déjà vu à quelques reprises pourrait être que le travail a probablement été bien fait sur ces 2 appareils mais que lors d'un audit externe, les auditeurs ont découvert une non-conformité dans les documents ne permettant pas d'être sur à 100% que le travail a été effectué selon les règles.
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Jeannot
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Sam 27 Fév 2016 - 18:55

Explosion ! Comme vous y allez Paul ! Si je lis le lien fourni par Beochien rien n'indique que le moteur a explosé ni même l'origine de l’incendie. Moteur ? Pylone ? Court-circuit ?

Apparently the wing was damaged by an engine fire while the engine was running during a test on the flightline at Charleston.  I don't have details about what started the fire, the extent of the damage or any NTSB/FAA investigation, if any.
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Paul
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Sam 27 Fév 2016 - 19:09

Peu importe, ces essais sont seulement pour valider que tout fonctionne, un problème de ce type n'est pas normal, ce ne sont pas des essais de certification ou de développement.
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Jeannot
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Sam 27 Fév 2016 - 19:22

La deessus, nous sommes bien d'accord. Ces essais permettent de vérifier que tout fonctionne normalement et apparemment quelque chose a cloché. Il serait bien de savoir quoi afin d'éviter que cela se reprosuise ou même identifier la cause d'un souci.
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Beochien
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Sam 27 Fév 2016 - 19:26

Jeannot a écrit:Explosion ! Comme vous y allez Paul ! Si je lis le lien fourni par Beochien rien n'indique que le moteur a explosé ni même l'origine de l’incendie. Moteur ? Pylone ? Court-circuit ?

Apparently the wing was damaged by an engine fire while the engine was running during a test on the flightline at Charleston.  I don't have details about what started the fire, the extent of the damage or any NTSB/FAA investigation, if any.

Le plus probable ... une fuite de kéro, ou un surplus d'huile qq part ... cestpasurmais ... pour que ça brûle, il faut une présence anormale ou en surplus, de combustible, plus le briquet ...
J'aurais un œil sur l'installation du moteur (Plomberie), surtout à Charleston ...
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Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Dim 28 Fév 2016 - 0:01

Ok à suivre...


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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Dim 28 Fév 2016 - 0:03

A priori en tout cas rien qui dépasse 15 jours à réparer...
http://nyc787.blogspot.fr/2016/02/update-on-787-9-for-virgin-atlantic.html


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Beochien
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Dim 28 Fév 2016 - 0:23

Donc, des accessoires Kramés (Peut être des volets, shields, nacelle, etc ), la peinture peut être, mais pas la structure ... c'est bien !
Une réparation d'aile (Structure) aurait été intéressante, pour tout le monde, d'ailleurs ... enquete
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c.foussa
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Dim 28 Fév 2016 - 9:43

Jeannot a écrit:Effectivement les essais c'est fait pour cela et ainsi pour vérifier que tout est bon. Apparemment quelque part il y avait un souci.

Mais pour Chicago après les Fasteners qui demandent des ADs (certes sur deux avions) cela fait un peu désordre. Non ?

C'est typiquement un "non problème" sauf pour l'avionneur. Qui se souvient aujourd'hui du tournevis oublié dans un 380 de EK ?


2 avions sur environ 400 déjà fabriqués, cela ressemble plutôt à un problème de qualité. D'autant plus que le terme fastener couvre une dizaine de systèmes de liaison d'après le constructeur.

Question mémoire et qualité, souvenez vous de ce qui avait été trouvé dans un des réservoirs du BA 38 (chiffons, protections) cheers
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Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Dim 28 Fév 2016 - 12:12

Tiens pour ba38je ne rappelais pas


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c.foussa
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Dim 28 Fév 2016 - 12:20

Poncho (Admin) a écrit:Tiens pour ba38je ne rappelais pas

Ce fut un grand moment, n'est-ce pas ? drunken

Citations page 70 et 71 du rapport:


Five foreign objects were discovered in the fuel system:

A red plastic scraper approximately 11.5 cm long x 2.2 cm wide was found adjacent to the right tank suction intake. The scraper was identified as a tool used by the aircraft manufacturers tank closure personnel

In the area of the left main tank water scavenge pump inlet:

A piece of black plastic tape (3M 226HD) approximately 52 mm x 50 mm (2 inch tape). The tape had a number of circular marks similar in size and layout to the holes on the water scavenge pump inlet. It was likely that the tape was left in the tank during the construction of the aircraft.

A piece of brown paper the same shape and size as the black plastic tape. The paper had two circular marks similar to those on the plastic tape and is believed to be the adhesive backing for this piece of tape.

A piece of yellow plastic approximately 10 mm x 12 mm. The plastic was similar in appearance to electrical cable identity tape.

A small piece of fabric/paper was found in the inlet gate/guillotine valve of the right centre OJ pump.
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Beochien
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Dim 28 Fév 2016 - 13:16

Bon, les PB de "fasteners", c'est une chose, le défaut, lui, est dans les équerres non chanfreinées, et ça me rappelle un petit peu le bazar "Italien" de Grottaglia, avec les stabilisateurs, des fasteners "Forcés" dans le CFRP, de mémoire !
Un peu de jeu apparent, des perçages pas trop en face, un bon coup de wrench, et hop ça y est ! Embarassed
Ça a coûté cher à Boeing, de réparer tout ce mess, il y a qq années !


Noter que cet AD a été émit suite à un signalement de Boeing à la FAA, donc un défaut repéré 6 mois avant, et peut être largement corrigé en clientèle, les 2 avions signalés ayant peut être échappé au "Fixing"
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Paul
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Mar 8 Mar 2016 - 3:00

Un des "terrible teen" (LN 22) est de retour à Everett après avoir passé quelques jours à l'atelier de peinture de Victorville. Il sera bientôt livré à Air Austral:


Le voici en avril 2011:
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Jeannot
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Ven 1 Avr 2016 - 11:02

Petit souci pour le 787. Bizarre... Non ?

US Federal Aviation Administration (FAA) will adopt an airworthiness directive on 1 April requiring 787-8 and 787-9 operators to update the flight manual with the warning message.
The FAA accelerated the release of the airworthiness directive, bypassing the normal rulemaking process to make operators adopt the change as quickly as possible.
Boeing made an identical recommendation to 787 operators on 4 March, which the FAA directive will make mandatory.
The fleet has made three reports of displayed airspeed plunging significantly below actual airspeed, the FAA says. In each case, the 787 was flying in conditions involving significant water ingestion and possibly icing of two of the three pitot tubes feeding speed and altitude information to the air data system.
The FAA and Boeing are continuing to investigate the cause of the erroneous displayed speed changes.


https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-faa-warn-787-pilots-of-bad-airspeed-data-423735/
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Apollo11

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Apollo11 le Ven 1 Avr 2016 - 11:44

La maladie des pitots serait donc contagieuse ???
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Beochien
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Ven 1 Avr 2016 - 11:44

Comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres!

La consigne est simple chez Boeing ... pas de manœuvres "Compulsives" quand tout fout le camp Twisted Evil alien !

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Re: Boeing 787 (partie 2)

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