ACTUALITE Aéronautique

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A380-800

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Re: A380-800

Message par Invité le Sam 25 Avr 2009 - 8:12

MSN017 a été livré hier soir (Emirates le 5 ième) et est parti vers son port d'attache.

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Re: A380-800

Message par Invité le Sam 2 Mai 2009 - 2:58

Informations sur les fabrications en cours et les livraisons prévues :

. Il y a actuellement 35 avions en cours de fabrication :
EK 10,
SQ 7,
QF 5,
AF 5,
LH 4,
CZ 2,
KE 1,
VIP 1
Les éléments des 2 CZ seront probablement utilisés pour d'autres MSN.

. Les livraisons prévues indiquent 14 livraisons (donc un total de 15) pour 2009 et 22 pour 2010and 22 in 2010.

http://a380production.com/

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Re: A380-800

Message par Invité le Mer 6 Mai 2009 - 12:30

Après la réduction de production annoncée par Airbus et postée dans un autre message par Art_way voici les MSNs qui ont été ou seront livrés cette année:

Emirates: MSN007, MSN017, MSN023, MSN025
Qantas: MSN026, MSN027, MSN029, MSN047
Singapore Airlines: MSN019, MSN021, MSN034, MSN045
Air France: MSN033, MSN040
en avion

pascal83
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par pascal83 le Mer 6 Mai 2009 - 13:56

Pour quel cause se report de livraison, report de compagnie ou retard dans la production, rien de reellement precis juste une annonce.

art_way
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par art_way le Mer 6 Mai 2009 - 14:29

Voilà Pascal83 Wink

Airbus change son calendrier de livraisons de l’A380 en 2009/2010


Blagnac, le 06 mai 2009

En raison de la crise économique et aéronautique actuelle et à la suite
de demandes spécifiques de report des clients, Airbus adapte son
calendrier de livraisons de l’A380 en 2009/2010
. Selon ce nouveau
calendrier, Airbus prévoit de livrer 14 appareils double-pont en 2009
et plus de 20 en 2010. Les cadences de production et les livraisons,
actuelles et futures, dépendent de la demande des compagnies et de la
disponibilité du financement des clients. Airbus prendra des mesures
pour atténuer les effets négatifs de son nouveau calendrier A380 sur la
trésorerie disponible de la société
. Il n’y aura pas d’impact
significatif sur l’EBIT.

Comme annoncé en février, Airbus confirme son intention de réduire les
cadences de production des appareils de la famille A320 de 36 à 34
exemplaires par mois à partir d’octobre 2009. Les cadences de
production des appareils de la famille A330/A340 sont actuellement de
8,5 appareils par mois. Le processus de développement de l’A350XWB se
poursuit à plein régime.


En outre, Airbus confirme également son
objectif de livrer en 2009 sensiblement le même nombre d’appareils
qu’en 2008, une année record pour la société (483 appareils).

http://www.eads.net/1024/fr/pressdb/pressdb/20090506_airbus_a380_delivery.html


_________________
art_way

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Re: A380-800

Message par Invité le Mer 6 Mai 2009 - 14:30

Message effacé par Jeannot


Dernière édition par Gaïa le Mer 6 Mai 2009 - 15:41, édité 2 fois (Raison : cause doublon)

Invité
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Re: A380-800

Message par Invité le Mer 6 Mai 2009 - 14:41

Jeannot, je vous rappelle que ce "privilège", comme vous le dites, vous est tout à fait autorisé, durant 24 heures.

A vous donc d'effacer votre doublon.
Je n'apprécie guère votre manière de "jouer sur les mots", ni celle de donner des ordres aux Administrateurs.


Par la même occasion, je vous rappelle que les couleurs orange et jaune sont réservées aux annonces Administratives.

sevrien
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par sevrien le Mer 6 Mai 2009 - 23:29

Chers tous, ne peut-on pas passer à autre chose ?

Je vous rappelle qu'il semblerait que j'aie été viré d'un site que nous connaissons tous, pour ce genre de considération !

Bien sûr, ce fut une fausse barbe ! Il y avait d'autres raisons bien plus guignolesques !

Ici, sur le sujet de la fonction "Edit", ou de celui de la Charte, je n'ai vu personne, ni lu personne qui mette en cause de façon rebelle les decisions de nos Administrateurs-Modérateurs, y compris l'Administrateur-Fondateur. Il y a certainement une raison valable. Personne ne demande à nos "leaders" de se justifier, ou de justifier quoi que ce soit !

Mais, si nous continuons à publier autant de posts sur ce sujet, qui n'en a jamais valu la peine, et qui repose sur une simple erreur de communication, nous allons chasser ceux qui sont venus trouver ici autre chose, et surtout pas le même de genre d'esprit qu'ils ont fui ailleurs ! Very Happy

Si l'envie apparent de continuer sur ces 'trivia' persiste, .... nous tirerons les conséquences ! Pas besoin que les autres le fassent pour nous ! Wink

Et qu'on ne vienne pas m'accuser de mauvais esprit ou de recherche de polémique !

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Re: A380-800

Message par Invité le Jeu 7 Mai 2009 - 2:31

Premier vol du MSN023

Il est pour Emirates et devrait être livré avant la fin de l'année.

Invité
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Re: A380-800

Message par Invité le Dim 10 Mai 2009 - 2:43

A380F

Sur Airliner je lisais que KLM pourrait remplacer ses 747Combi par des 748Fs ou des 380Fs. Ce post na pas beaucoup d'intérêt.
Mais
si me souvenirs sont exacts Airbus ne propose plus le 380F.
Non ?

pascal83
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par pascal83 le Dim 10 Mai 2009 - 17:24

Jeannot a écrit:A380F

Sur Airliner je lisais que KLM pourrait remplacer ses 747Combi par des 748Fs ou des 380Fs. Ce post na pas beaucoup d'intérêt.
Mais
si me souvenirs sont exacts Airbus ne propose plus le 380F.
Non ?

Airbus n'a pas mis l'a380f AU arret de rigueur, juste une mise en attente, le temps de resoudre les problemes de production c'est aussi pour cela que l'A330F fut relancer d'urgence.
Mais la version A380F est toujours d'actualité.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Mai 2009 - 9:47

Bonjour à tous

http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/12/326354/a380-near-term-refinements-include-higher-mtow.html



A380 near-term refinements include higher MTOW
By David Kaminski-Morrow

Airbus is eyeing an increase in maximum take-off weight for the A380 as part of a series of improvements over 2010-12.

The airframer, which lists the type's current MTOW at 560t, is not disclosing the size of any increase.

But Airbus executive vice-president of programmes Tom Williams, speaking to ATI during a briefing in Hamburg today, said it would be a "small" improvement which operators could trade for increased range or payload.

A380 product marketing head Richard Carcaillet says the airframer is still evaluating the potential improvement and is "not authorised to offer it to the market".

He adds that it would apply to the A380-800 and would not amount to a new variant of the aircraft. There would also be "no empty weight impact".

Other improvements tentatively planned for the A380 during 2010-12, says Williams, include a progressive removal of 2t from the manufacturer empty weight for the type, and new operational functions such as flexible climb.

Earlier enhancements, which are set to be introduced in the fourth quarter of this year, aim to expand on-board diagnostics through built-in test equipment, and bring on board dual head-up displays and functions such as brake-to-vacate.


Des réactions ?


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@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Mai 2009 - 9:56

Désolé je sépare mes propres réactions... petit pb avec mon navigateur

Quelle durée de commercialisation pour l'A380... longue si on la compare avec celle du 747...
Quelle est la durée de vie de l'appareil... longue certainement aussi, pas l'ombre d'un concurrent à l'horizon semble t'il (les Blended Wide Body c'est pour quand ?)
Il est donc intéressant d'introduire graduellement des petites améliorations...

-2 T OEW déjà connu

+? T MTOW -> les trent sont certifiés pour des poussées correspondant sans pb à des MTOW très accrues... les EA ont certainement moins de marge... Le +? MTOW doit s'apprécier à la lumière de l'optimisation déjà en cours sur l'avion vide...

Intéressant de voir que sur les 3 avions phares de sa gamme airbus :

1) Augmente le MTOW des A318 à A320 en introduisant des développements manifestemment pensés très en amont dans le développement, donc il y a longtemps

2) Augmente le MTOW de son A330

3) Optimise encore son A380

On pourra remarquer que Boeing fait de même avec ses 737 (projet maison) 757, 767 (projet en partenariat avec APB)

Bonne journée


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@avia.poncho

Rasta'
Modérateur

Re: A380-800

Message par Rasta' le Mar 12 Mai 2009 - 10:10

En attendant l'A380-900 ("un si gros avion pour une si petite niche" cyclops )... il faut espérer que la situation se débloque enfin pour l'A380 du point de vue commercial.

art_way
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par art_way le Jeu 14 Mai 2009 - 13:13

C'est BA qui recevra les nouveaux "A380" -2T Razz et ce n'est pas un A380-800R


British Airways and Emirates will be first for new longer-range A380
By Max Kingsley-Jones

British Airways and Emirates will take delivery of an improved version of the
Airbus A380 from 2012 offering a slightly better payload/range performance
through a modest increase in maximum take-off weight. Although
the airframer has confirmed the weight increase, which will be offered
as an option from 2012, it will not disclose the actual figure until
the modification passes a critical design review next month. "We'll
begin offering it to customers from September, it will be a nice
[increase]," says A380 product marketing chief Richard Carcaillet. The
A380-800 is currently offered with a baseline maximum take-off weight
of 560t, with an increase to 569t available as an option. Airbus quotes
a typical range for the 560t version of 15,200km (8,200nm). The
increased weight version, which is not a new "-800R" type variant, says
Carcaillet, will be introduced with a new build standard in 2012. He
adds that the performance gain came from a requirement for a couple of
customers during sales campaigns against the Boeing 747-8I. BA and
Emirates will be the first to receive the upgraded aircraft, in 2012. The
baseline thrust rating currently offered for the A380-800's engines is
70,000lb (312kN), with 72,000lb as an option. Carcaillet does not
expect the new weight to require additional thrust, but says this will
be confirmed after the critical design review. Airbus executive
vice-president Tom Williams says the weight increase will require a
paperwork change for aircraft with the requisite structural capability.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/14/326544/british-airways-and-emirates-will-be-first-for-new-longer-range.html


_________________
art_way

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Jeu 14 Mai 2009 - 14:09

Bonjour à tous, je rappellee un message de Trim2 ici même


Voici un copié-collé d'un post datant de mars 2008

_____________________________________________________________________________________

Quelques précisions sur les 'éventuels' A380 (2), d'Air Austral, pour le 'low-cost La Réunion =>reste du monde accessible.

Ces chiffres sont des bases de discussion avec Airbus en vue de créer une configuration particulère.

A380

MTOW : 569 tonnes metriques ( de la piste décollage ).

Range: 6350 nm ( 11766 Kms )

852 PAX ( 100 Kgs/PAX )

Profil du vol : JAR 3%, ISA : +10

Vents les + défavorables : 85 %

Dégradation conso. acceptée : 2%

Dégagement prévu de 100 nm. ( 184 Kms)

Ne pas oublier que ce ne sont que des objectifs à atteindre par Airbus, mais suffisamment validés pour engager le procesus.

L'enveloppe de vol couvre les 5 continents ( partiellement pour l'Amerique - pas les USA-, et l'Amérique du sud ).

Cordialement

TRIM2

________________________________________________________________________________________________

Amicalement


TRIM2

Et le fait suivant :

OEW (270t sur la borchure de nov2008 airport cap mais j'ai lu ailleurs souvent 277 t) + Charge max pax (525*100 = 52.5) + Max fioul (243.5) = 566 t (569t avec 555 pax !)

Garder en tête, comme le rappelle Vertol, que les OEW réels sont certains nettement supérieurs compte tenu des aménagements luxueux ce qui contrebalance certainement la charge pax restreinte.

On est à ce stade avec un avion qui ne peut décoller avec le plein théorique de PAx et de fioul dans sa version 560t
Qui a la version 569T ? Pour moi personne (Avis !) :roiDPO:

On rentre -2T d'OEW on redescend à 564 T (ou 567t avec 555 pax...)

Pour moi la nouveauté est bien l'option 569T...

Mais je peux me tromper, et notamment si l'OEW est à 277t... il peut être intéressant de pousser au delà


Bonne journée

NB : il semble y avoir une incohérence entre le tableau de la bochure du 11/2008 et les abaques poids/distance... La charge max ressoirt à moins de85 t csur la figure (contre 90t dans les tableaux...). etc etc


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@avia.poncho

sevrien
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par sevrien le Jeu 14 Mai 2009 - 15:01

Merci pour ces posts.

Ici, Wikipedia ne se trompe pas :
Basic aircraft empty weight is the weight of an aircraft without taking into account any baggage, passengers, or usable fuel. Basic empty weight includes all fluids necessary for operation such as engine oil, engine coolant, and unusable fuel.

Some manufacturers define Basic Empty Weight as "The Basic Empty Weight includes optional equipment. [i.e. GPS, cargo basket, spotlight.]"

"Standard Empty Weight" being the weight of the aircraft with full operating fluids, full engine oil and unusable fuel. Also may be referred to as "Factory Weight" because this is the weight of an aircraft when it leaves the factory.
Aussi, à prendre en compte :
Operating empty weight (OEW) is the basic weight of the aircraft including the crew and all the gear required for flight but not including the payload and fuel.
On peut pousser un peu plus loin ! Mais ce n'est pas le sujet !
Ne pas oublier que, toutes choses égales par ailleurs, les A380-800 d'Emirates auront une différnce défavorable par rapport à ceux de BA, pârce que les 4 moteurs RR Trent, pèsent jusqu'à 800 kg (0,8 tonnes) de moins que les 4 moteurs de l'EA (GP 7200).

Ce qui est intéressant, c'est de noter que BA, qui n'aime pas passer des commandes... :
-- de lancement,
-- ou a des salons tels que le BOURGET ou FARNBOROUGH,
-- et qui a commandé ses A380-800 bien plus tard que d'autres,.......
va être, en quelque sorte, le mieux servi !


On se demande ce qu'il a négocié avec Boeing, pour ses B787 !

sevrien
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par sevrien le Jeu 14 Mai 2009 - 15:32

Dans l'article ci-dessus, nous lisons :
http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/14/326544/british-airways-and-emirates-will-be-first-for-new-longer-range.html
Although the airframer has confirmed the weight increase, which will be offered as an option from 2012, it will not disclose the actual figure until the modification passes a critical design review next month. "We'll begin offering it to customers from September, it will be a nice [increase]," says A380 product marketing chief Richard Carcaillet.
Ce ne sera pas une petite augmentation de distance franchissable ! Cela ne va se limiter à 200 kms !
The A380-800 is currently offered with a baseline maximum take-off weight of 560t, with an increase to 569t available as an option. Airbus quotes a typical range for the 560t version of 15,200km (8,200nm).
Attendons la surprise !

Assez amusant, n'est-ce pas, que c'est en incorporant des caractéristiques, pour assurer une comparaison favorable avec le B747-8I, qu'Airbus a trouver ces "jambes plus longues" !

Et qui disait que les deux types, A380-800 et B747-8I, n'étaient pas de vrais conurrents ?

Invité
Invité

Re: A380-800

Message par Invité le Jeu 14 Mai 2009 - 15:36

Bonjour Sevrien.

Donc en gros plus on attend pour être livré, mieux on est livré. C'est peut-être aussi pour cela que certains décalent leur livraison. Non ?


Dernière édition par Jeannot le Jeu 14 Mai 2009 - 15:56, édité 2 fois (Raison : Cosmétique)

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Jeu 14 Mai 2009 - 15:49

Jeannot, j'ai effacé votre doublon Wink

Sevrien, la réflexion que je me fais à propos d'airbus c'est qu'ils en gardent toujours sous le pied... le premier appareil proposé dans une familllen'est pas outrancièrement optimisé... et qu'ils se gardent des marges de manoeuvre sympa (c.f. load alleviation sur l'a320, etc etc).

Wink


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@avia.poncho

sevrien
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par sevrien le Jeu 14 Mai 2009 - 15:50

Bonjour, Jeannot !
Jeannot a écrit:Bonjour Sevrien.

Donc en gros plus on ettend pour être livré, mieux on rdt livré. C'est peut-être aussi pour cela que certains décalent leur livraison. Non ?

Disons que, lorsque certains clients avaient pris connaissance de l'ampleur des tâches et des retards potentiels, ils ont ré-examné leurs Business Plans, et ré-étudié leurs options, et les nouvelles façons de régler problème de besoins en PUC.

Pour ceux qui étaient restés "souples"dans leur planning, ils ont surement décidé qu'ils ne voulaient pas :
-- courir de risque sur les 25 ou 26 livraisons finies "artisanalement",
- ou se trouver dans les toutes premières livraisons (à partir de l'exemplaire 26 ou 27), à bénéficier du processus "industrialisé" de câblage,...... de peur d'avoir à essuyer encores les plâtres !

Voilà !


Dernière édition par sevrien le Jeu 14 Mai 2009 - 16:09, édité 1 fois

Rasta'
Modérateur

Re: A380-800

Message par Rasta' le Jeu 14 Mai 2009 - 16:08

C'est un peu logique: on optimise au fur et à mesure..
A ce stade, ils bénéficient déjà d'un bon retour d'expérience. D'où l'intérêt de ne pas forcément être parmi ceux qui essuient les plâtres.

Cela dit, pensez-vous qu'il existe des possibilités de retrofit?

(j'ai envie de faire le parallèle avec le Dreamliner dont les premiers exemplaires souffrent d'un gros surpoids pour autant que ce bel oiseau vole et que sa structure résiste)

Invité
Invité

Re: A380-800

Message par Invité le Jeu 14 Mai 2009 - 16:19

Admin a écrit:Jeannot, j'ai effacé votre doublon Wink

Merci Poncho.

sevrien
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par sevrien le Jeu 14 Mai 2009 - 16:23

Merci, Rasta.
Rasta' a écrit:C'est un peu logique: on optimise au fur et à mesure..
A ce stade, ils bénéficient déjà d'un bon retour d'expérience. D'où l'intérêt de ne pas forcément être parmi ceux qui essuient les plâtres.
Bien sûr, il y avait d'autres facteurs, aussi. Par exemple, certains ont allégué, à tort que Sir Richard Branson / Virgin avait des problèmes par ailleurs ! Mais non ! Il avait eu raison, en devinant que les aéroports aux USA (surtout Los Angeles, qui eût été sa destination de prédilection au début) ne seraient pas vraiment prêts pour des opérations courantes de l'A380 ! Et il avait envie de mener d'autres projets moins risqués, à ses yeux, à l'époque, compte tenu de la tournure des événements !
Rasta' a écrit: Cela dit, pensez-vous qu'il existe des possibilités de retrofit?
Pour le câblage ? Pas que je sache ! Cela coûterait trop cher !
Rasta' a écrit:(j'ai envie de faire le parallèle avec le Dreamliner dont les premiers exemplaires souffrent d'un gros surpoids pour autant que ce bel oiseau vole et que sa structure résiste)
Non ! Sans aller dans le détail, les problèmes n'étaient vraiment pas de même nature, malgré l'aspect générique "câblage", qui nous a été décrit dans les media !

sevrien
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par sevrien le Jeu 14 Mai 2009 - 16:44

Bonsoir, Poncho.
Admin a écrit:
Sevrien, la réflexion que je me fais à propos d'airbus c'est qu'ils en gardent toujours sous le pied... le premier appareil proposé dans une familllen'est pas outrancièrement optimisé... et qu'ils se gardent des marges de manoeuvre sympa (c.f. load alleviation sur l'a320, etc etc).Wink
Les airframers Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer, Gulfstream, Dassault, (et d'autres dans le militaire) et GE, P&W & RR, et d'autres motoristes, "en ont toujours sous la semelle", au début de la vie des nouveaux projets / appareils.

On nous dit que Boeing faisait des ailes moins "peaufinées" que ceux d'Airbus. Cela est sans doute vrai pour les "générations précédentes" (B757, B767 et B737.... et B747-'Classics' ou B747-400). Cela,..... nous avons vu récemment avec les "Winglets", qui s'adaptent facilement à ces Boeings, sans problème difficile à résoudre au niveau de la charge aérodynamique ! Et ceci donnait les possibilités d'améliorations impressionnantes de performance que nous avons indiquées ailleurs.

Depuis l'arrivée du B777, ..... on dirait que Boeing a réussi à pousser très loin la sophistication du "design" de l'aile ! Les ailes des B777 ne peuvent supporter les winglets, .... d'où l'adoption des "raked wing-tips", comme sur les versions les plus récentes des B777, et sur les B787-8 & B787-9, me semble-t-il ! Le "raking" joue le même rôle que les winglets, mais de manière plus fine, plus sophistiquée, et 'optimisante', malgré la qualité de l'aile, déjà excellente

Ce sont les ailes ("cropped wing" / aile raccourci ) du B787-3, qui, me semble-t-il, auraient été prévues avec des "winglets" ! Mais, là, je peux me tromper !


Dernière édition par sevrien le Jeu 14 Mai 2009 - 17:06, édité 2 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Jeu 14 Mai 2009 - 17:02

sevrien a écrit:Merci, Rasta.
Rasta' a écrit:C'est un peu logique: on optimise au fur et à mesure..
A ce stade, ils bénéficient déjà d'un bon retour d'expérience. D'où l'intérêt de ne pas forcément être parmi ceux qui essuient les plâtres.
Bien sûr, il y avait d'autres facteurs, aussi. Par exemple, certains ont allégué, à tort que Sir Richard Branson / Virgin avait des problèmes par ailleurs ! Mais non ! Il avait eu raison, en devinant que les aéroports aux USA (surtout Los Angeles, qui eût été sa destination de prédilection au début) ne seraient pas vraiment prêts pour des opérations courantes de l'A380 ! Et il avait envie de mener d'autres projets moins risqués, à ses yeux, à l'époque, compte tenu de la tournure des événements !
Rasta' a écrit: Cela dit, pensez-vous qu'il existe des possibilités de retrofit?
Pour le câblage ? Pas que je sache ! Cela coûterait trop cher !
Rasta' a écrit:(j'ai envie de faire le parallèle avec le Dreamliner dont les premiers exemplaires souffrent d'un gros surpoids pour autant que ce bel oiseau vole et que sa structure résiste)
Non ! Sans aller dans le détail, les problèmes n'étaient vraiment pas de même nature, malgré l'aspect générique "câblage", qui nous a été décrit dans les media !

Merci Sevrien

D'une manière générale, sur les améliorations aérodynamiques, le retrofit reste possible majoritairement. Sur le MD11, une seule modif ne pouvait être retrofitté sur la pelletée de modifs.
Après le retrofit peut être payant : à peser le pour et le contre...
Sevrien, si j'ai bien compris sur les moteurs, il y a aussi une grande fraction des amléioration qui peut être retroft (C.f .Cas du Trent700 EP ou non).
Pour l'A380, il sera peut-être possilbe d'accèder à ces modifs en retrofit au moins partiellement... puisqu'il semble s'agir pour partie de "paperworks".

Bonne fin de journée


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sevrien
Whisky Quebec

Re: A380-800

Message par sevrien le Ven 15 Mai 2009 - 13:10

Bonjour, chers tous !
Encore une nouvelle encourageante au milieu de la crise !

(Transposé depuis : rubrique, Actualité des compagnies, topic
Singapore Airlines ! SQ ! SIA !
Le doublon semble utile ! J'espère qu'il sera approuvé ! Merci d'avance ! )

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090515040839.clvbq8ha.xml

Singapore Airlines prendra bien livraison de ses A380 malgré la crise

SINGAPOUR, 15 mai 2009 (AFP)
La compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) a annoncé vendredi qu'elle prendrait bien livraison de cinq Airbus A380 malgré un plongeon de son bénéfice net lié à crise économique.

© 2009 AFP

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A380-800

Message par Poncho (Admin) le Ven 15 Mai 2009 - 13:45

Merci Sevrien, le doublon est utile !

Bonne journée


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