ACTUALITE Aéronautique

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    Sukhoi Superjet 100

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    aubla
    Whisky Quebec

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par aubla le Lun 16 Nov 2009 - 11:34

    Bonjour,

    Powerjet, responsable de la joint venture chargée de la motorisation du Superjet (sam146)
    confirme les retards et les problèmes du partenaire russe NPO Saturn,
    (composant avec SNECMA de la joint venture).

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/16/334907/dubai-09-powerjet-confirms-few-months-delay-to-sam146-schedule.html

    Bonne journée

    Admin
    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Lun 16 Nov 2009 - 12:16

    Merci Aubla !

    Peut-on supposer des problèmes lié au contrôle qualité ? sur la production ?

    Bonne journée

    jullienaline
    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par jullienaline le Mar 17 Nov 2009 - 0:18

    Bonsoir à tous,

    Des précisions sur RiaNovosti : des appareils atendent leurs moteurs et les livraisons ne débuteront probablement pas cette année.

    Sukhoi Superjet-100: la production retardée faute de moteurs (gouverneur)

    Le lancement de la production en série des moyens-courriers russes Sukhoi Superjet-100 à l'usine de Komsomolsk-sur-l'Amour (Extrême-Orient russe) est retardé faute de moteurs, a annoncé lundi le gouverneur du territoire de Khabarovsk Viatcheslav Chport.
    "La situation n'est pas catastrophique, mais difficile. La procédure d'homologation des moteurs accuse un retard, il est peu probable que leur commercialisation commence en 2009. Quant à la livraison des moteurs, nous avons aussi des problèmes si nous souhaitons produire (les avions) en série dès maintenant. Des appareils sans moteurs se trouvent dans l'atelier d'assemblage", a indiqué M.Chport.
    Créés par le groupe de recherche et de production russe Saturn et le français Snecma (France), les moteurs de SSJ-100 sont produits par l'usine Saturn de Rybinsk, dans la région de Iaroslavl.
    Les partenaires russes et français cherchent à régler le problème des moteurs, a ajouté le gouverneur.
    Sukhoi a déjà reçu 122 commandes fermes du moyen-courrier qui sera fabriqué avec le concours d'une trentaine de sociétés russes et étrangères. Initialement prévue pour décembre 2009, la livraison des premiers SSJ-100 aux compagnies aériennes russe et arménienne, Aeroflot et Armavia, a été reportée à 2010.
    Le moyen courrier russe Sukhoi Superjet-100 est conçu par la société Avions civils Sukhoi (qui fait partie du holding Sukhoi) conjointement avec l'américain Boeing. L'appareil peut transporter 98 passagers sur une distance de 4.400 km. Le premier Sukhoi Superjet 100 a été présenté au public le 26 septembre 2007 à l'usine de Komsomolsk-sur-l'Amour, où il a effectué avec succès son tout premier vol à la mi-mai 2008.

    http://fr.rian.ru/economic_news/20091116/185510680.html


    Amicalement

    jullienaline
    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par jullienaline le Mar 29 Déc 2009 - 10:32

    Bonjour à tous,

    Après ce retard de livraison annoncée en novembre, quelques précisions sur le nouveau calendrier.
    Le moteur doit recevoir ses certifications (russe, européenne et américaine) en Mai ou juin 2010 et les livraisons devraient suivre. Pour l'instant, il en est au stade des derniers tests et de l'établissement de la documentation technique.
    Evidemment, Sukhoi négocie le nouveau calendrier de livraison avec les clients.

    Russia says engines to blame for Superjet delay

    * Engine-maker says engines to be delivered in May-June
    * Sukhoi in talks with buyers on new timeframes

    (Updates with comments from engine maker)
    MOSCOW, Dec 28 (Reuters) - Russia has indefinitely delayed deliveries of the Superjet 100, its first new civilian aircraft since the fall of the Soviet Union, as the engines are not ready, the head of the company building the aircraft said.
    Sukhoi -- best know for making fighter jets -- is developing Superjet 100 in partnership with shareholder Italian aerospace and defence group Finmeccanica SpA.
    The engines are being produced by Russia's Saturn with France's Safran, while Thales is involved in avionics.
    "Sukhoi is in talks with the buyers about new timeframes for delivery of these planes. The engine makers have shifted the timetable of certification. Well, it turned out they were not ready," Alexei Fyodorov, head of Sukhoi owner United Aviation Corporation (UAC), told reporters on Monday.
    "I think the problems were indeed technical -- a new engine is being developed."
    A Saturn spokeswoman confirmed the engines were going through the process of receiving necessary documentation and testing.
    "The engine (for SSJ) is being certified. We are aiming to get the engines certified according to European, U.S. and, of course, Russian standards, by May-June," Lyubov Kalinina said.
    She added that the engine will be delivered to the client after certification, in accordance with all these standards.
    Around 100 of the planes have been ordered, and Russian flag carrier Aeroflot is the first in the waiting line.
    Last week, Industries and Trade Minister Viktor Khristenko said deliveries will start in the first half of 2010, marking a further delay on the original end-2008 deadline.
    Russia is seeking to boost its manufacturing and technology sectors as part of a drive to reduce the economy's dependence on natural resources which made it especially vulnerable to the latest financial crisis.
    The Superjet aircraft has been pitched by officials as the new hope for Russia's languishing aircraft manufacturers, whose production has been squeezed out by foreign plane makers such as Boeing and Airbus.
    Superjet is a regional jet that can carry between 75 and 95 passengers. It made its maiden flight -- initially planned for 2007 -- in May 2008 and is still undergoing tests.
    Separately, UAC's Fyodorov said his company expected revenues of 115-120 billion roubles for 2009, rising to over 150 billion roubles in 2010, and needs to restructure some 70 billion roubles ($2.4 billion) worth of debt.
    Following an additional share issue in October, the Russian state owns over 80 percent of UAC, state bank VEB has a further 11 percent and the rest is held by private shareholders.
    http://www.reuters.com/article/idCNLDE5BR0Z520091228?rpc=44

    Amicalement


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    Jullienaline

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    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Mar 23 Mar 2010 - 22:45

    Bonsoir à tous

    Quelques nouvelles

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2010/03/23/awx_03_23_2010_p0-214469.xml&headline=Sukhoi Completes Superjet Cold Soak Trial&channel=comm


    Cold soak trials that are part of the certification process for the Sukhoi Superjet 100 regional jet have been completed in Yakutsk, Russia.
    The flight test aircraft (SN 95004) arrived last month at the test facility where Russia historically conducts the extreme weather assessment and now has returned to the Zhukovsky flight test center near Moscow to continue in flight trials.
    During the cold weather test, the regional jet was exposed to temperatures down to negative 41 deg. C. for around 17 hours before the systems were initiated to start up the aircraft. The aircraft also performed seven flight tests during its stint in the Siberian air field.
    Sukhoi hopes Russian authorities will be ready to finally grant the type certification to the regional jet in July, with the European Aviation Safety Agency slated to follow in November.

    Test de grand froid (-41°c) en Sibérie...

    Succès

    En attente de la certification des moteurs...

    Bonne soirée


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    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Mer 21 Avr 2010 - 11:27

    Bonjour à tous

    http://www.sukhoi.org/eng/news/company/?id=3267

    Quelques news du SSJ



    April 12, 2010, Zhukovsky, Moscow Region – Today the fourth Sukhoi Superjet 100 flight test prototype SN95005 flew from Komsomolsk-on-Amur to Zhukovsky-based Sukhoi Civil Aircraft Company Flight test center to continue flight certification campaign.

    Flight certification campaign tests scheduled for this aircraft include the evaluation of on-board equipment and, together with 95004, systems failure safety. SN95005 will accomplish tests on both fire protection and inertial gas systems. Sukhoi Superjet 100 is the first Russian aircraft to feature inertial gas system .

    Its implementation is a must according to the American and European aviation authorities introduced to enhance flight operation safety. Inertial gas system fills the fuel tank with nitrogen deployed from the air in proportion to the fuel consumed.

    Its application allows preventing fire and detonation of fuel fumes in case of unfortunate critical landing, in particular, when the aircraft touches the runway with! the wing.

    Further on, Sukhoi Superjet 100 SN95005 will be the vehicle for first customers’ pilot training. “Today the entire company is focused on certification campaign and aircraft production for our first customers. We sustain dynamic pace not only in terms of flight campaign, but also in fatigue tests.

    Novosibirsk had already performed over 4950 laboratory flights, by the month end this shall equal 6000. In terms of static testing we are successfully through the main part of operational and design loads, only particular cases are left – such as passenger chair installation strength, etc. By the end of April we expect to power the first ramp-up production aircraft 95007. The key factor now is to have all partners on the project to enlist all efforts in reaching the outlined milestones”, - noted Vladimir Prisyazhnyuk, Sukhoi Civil Aircraft Company President, upon fourth Sukhoi Superjet 100 flight test prototype SN95005 arrival to Zhukovsky.


    4 avions en vol, pour tester notamment le système d'inertage du carburant et débuter la familiarisation des pilotes

    Le production en série débute avec l'avion n°7

    Reste donc les moteurs

    Bonne journée


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    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Mar 18 Mai 2010 - 23:40

    Bonjour à tous.

    Le numéro d'Air International de mai rappelle quelques éléments du projet SSJ.

    Les problèmes chez NPO Saturn sont les suivants :

    - situation financière proche de la banqueroute.

    - perte (départ?) de centaines d'ingénieurs

    - problèmes de qualité et d'assurance qualité

    Sur ce dernier point les pâles de la soufflant ont du être finalement prises en charge directement par Snecma.

    Gros souci donc.

    Le carnet de commandes pour la version 95 (seule version commandée) s'élève à 145 ferme. soit plus que les Cseries il me semble. Même si l'essentiel des commandes est dans la sphère russe, on peut rappeler que Malev fait partie des clients.

    Certification toujours prévue pour le milieu de l'année avec mise en ligne chez Aeroflot et Armavia cette fin d'année.

    À vérifier (là j'écris dans le train pour poster ça plus tard quand j'aurais accès à une connexion) parmi les points forts du SSJ :

    - largeur de cabine à 3.23 m plus large que la concurrence permettant une config 2+3 en éco et 2+2 en business confortable notamment au niveau du couloir (combien de plus que les autres? Est-ce que ce n'est pas trop pénalisant en poids et traînée?

    - gain de 10% sur la consommation

    - 10% de réduction sur les coûts d'opérations

    À voir si les promesses seront tenues.




    À venir peut être un jour des variantes 110 et 125 places qui ont à priori été intégrées dans
    l'étude technique de la cellule du SSJ de 95 places. Est-ce que le powerjet aura les réserves de puissance et le consortium de motoriste le droit de présenter des moteurs plus puissants sans faire trop d'ombre à CFM.

    Personnellement je trouve que cet avion à une bouille sympathique.


    Le projet est intéressant, pourvu que les pb moteurs soient réglés




    Bonne journée.


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    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Beochien le Ven 21 Mai 2010 - 11:39

    Bonjour

    Un (Bon ?) prospect à l'export pour le Superjet ... un peu en panne de ventes cette année ... et qui doit vendre bien bas pour se relancer un peu !

    3+6, Superjet 100s , pas encore signé avec ...
    Lao carrier, identified as Phongsavanh Airlines

    Noter 95 Millions de $ avant remises ... cela doit faire dans les 20 millions l'unité ... pas Cher !

    --------------------- Flightglobal ------------------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/21/342287/lao-start-up-carrier-plans-to-take-up-to-nine-superjet.html

    Lao start-up carrier plans to take up to nine Superjet 100s
    By David Kaminski-Morrow

    Sukhoi has secured another tentative customer for its Superjet 100 after a start-up Lao carrier, identified as Phongsavanh Airlines, signed for up to nine of the type.

    The airline has signed a memorandum of understanding for three firm aircraft and six options.

    Sukhoi says the deliveries would be scheduled for 2012 if the order is finalised. It values the potential order at $95 million at catalogue prices.

    "I'm sure that with the Superjet 100's vast operational flexibility it will become the best tool for our growth-driven strategy," says the Lao carrier's owner, Od Phongsavangh, who is also chairman of Phongsavangh Bank.

    Sukhoi has yet to certify the PowerJet SaM146-powered Superjet, which has logged some 1,700hr of flight testing.

    JPRS

    Admin
    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Ven 21 Mai 2010 - 11:56

    Merci Beochien !

    Le Laos c'est pas tellement loin de la Chine... on aurait pu penser que l'ARJ21... soit intéressant.

    Sur le SSJ j'ai lu dans l'article d'Air International qu'il y aurait une option pour un train principale à bogie pour les terrains sommaires... je ne sais si c'est sérieux ... mais ça en fait un avion très tout terrain


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    Beochien
    Juliet Papa

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Beochien le Ven 21 Mai 2010 - 12:01

    Bien vu pour l'atterrisseur !
    Et ils n'ont pas dû les payer cher !
    Embraer à du souci à se faire !
    Bombardier, c'est une autre catégorie, plus performant et pas donné !
    JPRS

    Admin
    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Ven 21 Mai 2010 - 12:05

    Au passage : le lien vers le site de la JV

    http://www.superjetinternational.com/opencms/index_en.html

    Bonne lecture


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    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Beochien le Ven 21 Mai 2010 - 12:12

    Merci Poncho !

    Ben Alenia, avec leur alliance de commercialisation, ils n'ont pas rempli le carnet de cdes de Sukhoï pour l'instant !

    JPRS

    jullienaline
    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par jullienaline le Ven 28 Mai 2010 - 19:06

    Bonsoir à tous,

    Le SaM146, moteur du SuperJet, vient de terminer ses tests de certification. Le moteur sera donc certifié d'ici quelques semaines par l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), puis celle du Registre de l'aviation de Russie et les livraisons pourront ensuite débuter.
    En tout, 7000 h de tests, dont 3500 en vol, et pour finir l'ingestion d'oiseau mercredi dernier.

    http://fr.rian.ru/economic_news/20100527/186780834.html

    http://www.powerjet.aero/?id=45&selt=7

    Amicalement


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    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Dim 30 Mai 2010 - 22:03

    C'est une bonne nouvelle !

    Merci


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    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Lun 31 Mai 2010 - 10:18

    Bonjour à tous

    Une video de l'intérieur du SSJ

    http://www.flightglobal.com/blogs/runway-girl/2010/05/video-sukhoi-superjet-100-unve.html




    J'avoue être assez impatient de connaître ce que vaut vraiment cet avion au plan technique, commercial et économique

    Bonne journée


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    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Mar 8 Juin 2010 - 17:07

    Bonjour à tous

    Quelques nouvelles, qui ne sont pas totalement fraiches pour autant

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/08/342980/picture-superjet-completes-water-ingestion-trials.html



    completed runway water ingestion trials at the company's test centre in Zhukovsky near Moscow.
    The tests using Superjet MSN 95003 confirmed that the aircraft's two PowerJet SaM146 engines and auxiliary power unit continued to operate normally while travelling along the wet runway at a full range of speeds preceding take-off.
    For the tests, a 70m (230ft) -long pool was constructed on the runway and filled to a depth of 40mm (10in).
    The aircraft completed 27 runs at speeds ranging between 10kt (19km/h) and 150kt at different engine settings including low speed, take-off and maximum reverse thrust. The tests were monitored by the Russian certification authorities.





    Juste pour rappeler qu'on attend la certification de manière imminente

    Bonne journée


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    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Beochien le Mar 8 Juin 2010 - 17:33

    Bonjour !

    Sauf que 40 mm d'eau, c'est une chose, plausible !
    10 Inch (?) 254 mm bien autre chose ....
    Une bonne douche (Glacée de préférence) pour les journaleux !

    JPRS

    Admin
    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Mar 8 Juin 2010 - 17:48

    Oui...

    Le pouce Russe n'est pas le pouce Impérial...


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    Paul
    Whisky Quebec

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Paul le Mar 8 Juin 2010 - 18:01

    Bonjour,

    le communiqué officiel :

    http://www.superjetinternational.com/en/media-center/news/2010/news_0006.html

    Admin
    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Mer 23 Juin 2010 - 15:45

    Bonjour à tous

    Quelques news du SSJ

    1) la certification des moteurs devrait tomber dans la journée. C'était à priori un point bloquant
    2) les outils de support à la formation des utilisateurs se mettent en place. Et notamment ce simulateur à l'usage des PNC pour simuler les évacuations

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/23/343586/picture-superjet-internationals-evacuation-trainer-is-put-through-its.html



    A Sukhoi Superjet 100 evacuation trainer will be ready for use in the instruction of flight and cabin crew at SuperJet International's training centre in Tessera-Venice by the end of July.
    The Alenia Aeronautica/Sukhoi joint venture offers flight and maintenance training for the Russian 100-seater twinjet. The cabin training device, built by Electronic Design and Modelling, is undergoing acceptance testing at the company's Manchester facility.
    As well as being able to simulate anomalies such as a door jam or slide inflation failure, the trainer incorporates smoke and fire generators and is installed on a tilting platform support to reproduce cabin angles for emergency evacuation after a landing gear collapse.



    Bonne lecture


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    Beochien
    Juliet Papa

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Beochien le Mer 23 Juin 2010 - 16:09

    Bonjour !

    J'ai du le poster il y a qq semaines ...
    Snecma a dû largement reprendre en main la fab du SAM 146!
    NPO Saturn ne s'en sortant pas !

    D'ou un article assez pessimistes côté ramp up de la production du Superjet 100, faute de moteurs !

    Assez typique des habitudes Russes, copiées en Europe et aux USA, ils ont fait école !

    Pas trop encourageant du côté du MS 21, qui a pas mal tourné en rond aussi !

    --------------Re Flight Global pour les réfs !-------------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/28/336645/sukhoi-to-revise-superjet-service-entry-schedule.html

    Sukhoi to revise Superjet service entry schedule
    By Tom Zaitsev

    Market entry of the Sukhoi Superjet 100 appears to be slipping towards the third quarter of 2010 because of delays in commencing serial production of the PowerJet SaM146 engine.

    Sukhoi says its revised schedule to deliver the first Superjet examples to launch customers Aeroflot and Armavia, to be released over the next week, hinges on the supply of serially-built powerplants.

    Sources at Sukhoi have expressed doubts that engines to equip first serial Superjets could be shipped sooner than July.

    Russian industry and trade minister Viktor Khristenko has indicated that training of pilots for the new type should begin in the spring ahead of the Superjet's entry into commercial service, due to take place by the middle of 2010.

    State Duma transport committee member Anatoly Lisitsyn expects Rybinsk-based NPO Saturn, a partner in PowerJet, to begin producing SaM146s in summer and build about 15 of them next year.

    C'est quoi cette connerie ... this year ou next year ???

    JPRS

    Admin
    Whisky Charlie

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Admin le Mer 23 Juin 2010 - 16:31

    Salut Béochien

    Vue de 2009... 2010 c'est bien next year non ?


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    Juliet Papa

    Re: Sukhoi Superjet 100

    Message par Beochien le Mer 23 Juin 2010 - 16:57

    Vous avez raison Poncho !

    Une année glauque, dans la vue (Pour moi ! )
    Par contre, la panique côté moteurs, cela a été vu cette année, Snecma, les mains dans le cambouis !

    JPRS

      La date/heure actuelle est Dim 21 Sep 2014 - 8:04