ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Ce jour là

Partagez

Liscariote

Re: Ce jour là

Message par Liscariote le Jeu 28 Juin 2018 - 7:04

Sukhoi Su-35

Lorsque le T-10 M décolle aux mains d'Oleg Tsoi, il ressemble bien au Sukhoi Su 27 si manœuvrant. 
C'est le 28 Juin 1988

L'URSS est alors incapable de rivaliser avec les nouveaux missiles US du type " tire et oublie " : AMRAAM; AIM 120 qui équipent les F-14 Grumman, les F-15C puis E, les F-16 et F-18
(voire la bataille aérienne de la Bekaa )

Il faut donc en urgence un nouveau système de navigation et d'attaque au Su 27 qui nécessite une évolution sérieuse 

de la cellule avec alliage Alu-Lithium 
des moteurs : deux Lyulka AL-31F ( izdeliye 117 )
des sous ensembles de communications et de brouillages passifs
du radar N011 permettant de regarder " vers le bas " - pour l'attaque au sol
un nouveau casque connecté de visée

Et des premiers écrans led mtulifonction air-air et air sol

15 machines sont fabriquées

En 2008, un autre programme de modernisation est lancé par V. Putin avec la poussée vectorielle. Le Su-35S prétend cette fois monter au niveau du F-22 Raptor

Une soixantaine fabriquée


Liscariote

Re: Ce jour là

Message par Liscariote le Ven 29 Juin 2018 - 12:07

29 Juin 1962.

'Jock' Bryce, Brian Trubshaw et Bill Cairns décollent de Brooklands en direction de Wisley à bord du prototype du Vickers VC 10 ( G-ARTA ).

Le quadriréacteur Type 1100 équipé de Rolls-Royce Conway à double flux est muni d'une voilure à carottes de Küchemann.

L'avion de 140 tonnes doit pouvoir emmener 145 passagers sur 9,000 km.

Le VC 10 découlait d'études très poussées dont la carrière commerciale ne reflète pas l'excellence technique.

Le Super VC10 muni de Conway RCo.43 de plus de 110 kN vole en 1964. Ce sont les turboréacteurs occidentaux les plus puissants à ce moment

Il disposait des meilleurs performances du moment à haute altitude par forte chaleur : Kenya East African Airways, Ghana, Gulf Air et BOAC

La RAF l'utilise de 1966 à 2013 comme transport de troupe et ravitailleur


Liscariote

Re: Ce jour là

Message par Liscariote le Mar 3 Juil 2018 - 12:51

3 Juillet 1982

James McKinney décolle le premier General Dynamics F-16 XL

La cellule du YF-16 n° 3 est allongée d' 1m40

La voilure en double delta cassé a une surface augmentée de 120 %, le poids total affichant 1 300 kg de plus

La finesse du XL est améliorée de 25% en supersonique et 11 en subsonique

Harry Hillaker, Andrew Lewis, Kenny Barnes et Jim Gordon ont repris tous les résultats des essais en soufflerie du YF-16 pour donner à l'avion la capacité de croisiere supersonique avec un Pratt & Whitney F 100 P&W 201 de 105.kN avec PC

Le XL répond à plusieurs demandes : les remplacement des F-111, des F-105 Wild Weasel...et un avion de chasse capable de missions air sol "lourdes "

Son armement comprend deux Sidewinders, quatre AMRAAM et douze bombes Mk82 et deux pods Lantirn

McDonnell Douglas propose le F-15E Strike Eagle dont le rapport poids / poussée est très supérieur
Mais la Nasa Langley et Dryden Flight Research Center, Edwards AFB étudient le comportement du F-16 XL en croisiere supersonique : Mach 1.1 à 6 000 m muni des maquettes de différentes charges militaires

Le second XL étant propulsé par un General Electric F110-129.

En 2009, les F-16 XL sont parqués dans le désert de Mojave

https://www.nasa.gov/…/f…/atoms/files/elegance_in_flight.pdf

avatar
Liscariote

Re: Ce jour là

Message par Liscariote le Lun 9 Juil 2018 - 13:17

Oleg et Indira

Le 9 juillet 1976 ; l'équipage du prototype de l'Antonov 32; Tkachenko (commandant), YV Kurlin (co-pilote), GN Gumenyuk (navigateur), MM Troshina (ingénieur de vol), VI Yaskova (opérateur radio), AM Zagumennov (ingénieur en chef pour les essais en vol) effectue son premier vol depuis l'aérodrome de Svyatoshin.

Apres le conflit sino indien, l'Indian Air Force veut un appareil capable de porter des charges à hautes altitudes et en conditions chaudes.

Les Fairchild C 119 de l'IAF n'y arrivent pas.

Fiat propose le G 222 et DHC le -5 Buffalo. Lockheed fait des essais avec le C-130.

Oleg Antonov fait le déplacement à Delhi où il rencontre Indira Gandhi.

Il propose l'An 26 muni des turbopropulseurs de l'An 12, les Ivchenko AI-20, utilisés aussi sur les Il 18.
Le fabriquant HAL local est associé au projet, un besoin de 150 machines est exprimé.

L'AN 32 a une voilure renforcée par rapport à l'An 26 de base pour supporter les 4,500 hp de l' Ivchenko AI-20 M ( plus tard DM de 5,000 hp ) au décollage. Des hélices AV-62I de 4,5 m de diamètre.

Le vol d'une heure 40 se déroule sans problèmes.

360 An 32 sont fabriqués.

avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Ce jour là

Message par c.foussa le Lun 9 Juil 2018 - 13:39

Bel avion qu'on trouve aussi en Amérique du Sud.



https://www.youtube.com/watch?v=3yCPQ6e3bHI





Un bel atterrissage:


avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Ce jour là

Message par Poncho (Admin) le Lun 9 Juil 2018 - 13:54

Ils ont une gueule ces avions soviétiques à l'époque


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Ce jour là

Message par Poncho (Admin) le Lun 9 Juil 2018 - 14:06

Par contre, mazette, la charge utile vs le poids à vide, c'est pas grand chose


_________________
@avia.poncho
avatar
Liscariote

Re: Ce jour là

Message par Liscariote le Mar 10 Juil 2018 - 12:32

Le Lac de Garde ( Lago di Garda ) au nord de l'Italie, le 10 juillet 1929.




Mario Castoldi au bord de l'eau surveille le décollage du Macchi M 67, hydravion à deux flotteurs dérivé du M 39 dont le Fiat AS.2 a été remplacé par un W 18 Isotta Fraschini 1000 refroidi par eau de 1,400 hp.


Hélice tripale, réservoirs dans les flotteurs,allumage/ injection Magneti Marelli, deux bougies par cylindre.


Le M 67 est destiné à courir la coupe Schneider.


Remo Cadringher et Giovanni Monti la dispute en 1929 à Spithead mais abandonnent tous deux.

avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Ce jour là

Message par Poncho (Admin) le Mar 10 Juil 2018 - 13:06

W18 ! l'histoire de la coupe Schneider est passionnante !
Tout ça pour finir avec un V24 Fiat !


_________________
@avia.poncho
avatar
Liscariote

Re: Ce jour là

Message par Liscariote le Mer 11 Juil 2018 - 11:15

Au début des années 50 la société Farman, en coopération avec Stampe et Renard conçu sur la base Stampe-Vertongen SV.4, présente un appareil à usages multiples : le F.500 Moniteur

Avion monomoteur, aile basse cantilever à structure mixte, équipé du moteur Renault 4PO-05 (ou Renault 4Pei) 140 ch (100 kW) biplace en tandem

L'unique prototype a reçu un numéro d'enregistrement civil F-WFOF, et effectuait son premier vol le 11 Juillet 1952.

Une fois les essais achevés des modifications aboutirent au F.510 Moniteur II. Il était déjà tout métal avec un moteur Salmson 8 aS-04 2 de 60 ch (190 kW).

Il prit l'air le 5 Août de 1955. 

Comme son prédécesseur il resta unique.

Construit en parallèle le Monitor F.520 III, muni d'un moteur Régnier 170 4L (130 kW), volant le 15 Juin 1953.
Son immat. F-BFOF.

La dernière version de la famille fut le F.521 Moniteur III (F-WGVQ) Ayant pris l'air le 21 Juillet, 1954.

Il avait les ailes du premier Monitor et le nouveau fuselage tout en métal du second.

Le système de propulsion est composée d'un seul moteur Régnier 4L-22 de 170 ch (130 kW).

Ce modèle a été réalisé en Belgique sous la marque Renard et Stampe SR.7B Monitor IV ( OO-SRZ) dénommé F.510 qui fut fabriqué sous la désignation SR.8 Monitor.

Lorsque la Force aérienne belge a décidé de remplacer les avions vieillissants SV-4b par des SIAI-Marchetti SM.260 le projet Stampe SR7B s’arrêta

avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Ce jour là

Message par c.foussa le Mer 11 Juil 2018 - 11:22

Liscariote a écrit:Le Lac de Garde ( Lago di Garda ) au nord de l'Italie, le 10 juillet 1929.




Mario Castoldi au bord de l'eau surveille le décollage du Macchi M 67, hydravion à deux flotteurs dérivé du M 39 dont le Fiat AS.2 a été remplacé par un W 18 Isotta Fraschini 1000 refroidi par eau de 1,400 hp.


Hélice tripale, réservoirs dans les flotteurs,allumage/ injection Magneti Marelli, deux bougies par cylindre.


Le M 67 est destiné à courir la coupe Schneider.

…/…


Un numéro d' Icare (revue faite par le SNPL) est consacré à la coupe  Schneider:

https://revueicare.com/ICARE-N189-LA-COUPE-SCHNEIDER
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Ce jour là

Message par Poncho (Admin) le Mer 11 Juil 2018 - 11:31

Merci !


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Ce jour là

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 21 Juil 2018 - 17:01