ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


727, le plus beau après le A350

Partagez
avatar
Apollo11
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par Apollo11 le Sam 16 Juin 2018 - 9:38

Mais peut-être que le plus emblématique des tri est le 727 (on n'a pas de fil il me semble).
Et le plus beau probablement !

Des idées vraiment abouties aussi, comme l'escalier escamotable à l'arrière. Il me semble qu'à l'époque il a détenu le titre du jet le plus vendu (premier à dépasser les 1000 ventes ?).

https://mashable.com/2016/02/26/boeing-727-last-flight/?europe=true#23a1FhGpJZq3

Pas mal d'images et quelques vidéos sur ce lien.
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par massemini le Sam 16 Juin 2018 - 10:14

Quelque 1980 livrés; le plus gros succès, et de loin, dans les années 60et70
Hypersustentation aboutie notamment.
96 t au décollage en fin de production avec à peine 10 m² de surface de plus que Caravelle (146 m² pour 56 t)
avatar
Apollo11
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par Apollo11 le Sam 16 Juin 2018 - 11:12

Et ici les innovations du 727 :

http://aviationweek.com/blog/52-years-ago-today-boeing-727-takes-flight-1963

Massemini, je suis surpris que vous n'ayez pas déjà crée un fil sur le 727. Quel relâchement !
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par massemini le Sam 16 Juin 2018 - 11:30

Vous savez que j' ai la "fâcheuse"  manie d' écrire toujours dans le même sens, de gauche à droite... boulet   ... trop, c' est trop...
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par c.foussa le Sam 16 Juin 2018 - 16:50

Apollo11 a écrit:Et ici les innovations du 727 :

http://aviationweek.com/blog/52-years-ago-today-boeing-727-takes-flight-1963

Massemini, je suis surpris que vous n'ayez pas déjà crée un fil sur le 727. Quel relâchement !



Moquez vous braves gens….les 3 francs 20 sont démantelés à la 1/2 ou au 1/3 de la vie de 727 qui volent toujours.

Sujet à ouvrir avec plaisir !
avatar
Nicolobrica
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par Nicolobrica le Sam 16 Juin 2018 - 17:49

La plupart des avions aujourd'hui vont bien plus vite à la casse, peut être aussi qu'il volent plus, mais surtout "la mode" n'est plus a garder les avions ( a part dans quelques compagnies). C'est plus du coté du modèle économique que ça se joue, pas sur les qualités de tel ou tel modèle d'avion. Ca m'étonnerait beaucoup que les 727 encore volants aient 2 ou 3 x plus d'heures de vol que les 320/737 qui vont a la ferraille Wink

En tous cas, quel bel avion!
avatar
Apollo11
Whisky Quebec

Boeing 727

Message par Apollo11 le Sam 16 Juin 2018 - 18:22

c.foussa a écrit:

Sujet à ouvrir avec plaisir !

Bon, puisque certains se défilent, je vais ouvrir. Mais ne vous plaignez pas du titre
avatar
Apollo11
Whisky Quebec

727, le plus beau après le A350

Message par Apollo11 le Sam 16 Juin 2018 - 18:34

A la demande de 1 personne, je me charge d'ouvrir le sujet B727, oubli incompréhensible sur ce forum.

Comme je vous le dis dans le titre, pour moi c'est le plus beau jet subsonique dans mon classement perso après le A350 (et sa livrée carbone).
N°2 ex-aequo avec le 747...
mais N°1 des tris !

et aussi n°1 des ventes en son temps
champion de la voilure réduite d'après les calculs de massemini
remarquable par sa robustesse d'après cfoussa
génial en avion privé de luxe avec son escalier intégré
disponible en version mi cargo mi passagers (ça devait être un peu bizarre quand même !)

et bel hommage à la Caravelle en plus !

Enfin deux petits liens pour ouvrir la boîte à souvenirs :

http://aviationweek.com/blog/52-years-ago-today-boeing-727-takes-flight-1963

https://mashable.com/2016/02/26/boeing-727-last-flight/?europe=true#23a1FhGpJZq3
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par Poncho (Admin) le Dim 17 Juin 2018 - 17:15

Je me suis permis de ramener les messages qui trainaient sur le fil MD-11 ... Ca fait un peut bizarre avec l'ordre chronologique...

En avant 727 !

(Premier avion que j'ai pris en 93 en pleine grève des routiers, sur Lyon-Dublin par une cie charter française supposément rattachée à AF)


_________________
@avia.poncho
avatar
Apollo11
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par Apollo11 le Dim 17 Juin 2018 - 17:28

J'ajoute, il a même un point commun avec le Concorde.

Il a eu l'honneur d'être minutieusement copié par les soviets, sous la forme du TU-154. Dont pas mal ont fini au tapis malheureusement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-154
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par massemini le Dim 17 Juin 2018 - 18:14

c.foussa, j' aimerais avoir votre avis sur le court hors-sujet qui ne mérite pas un topic.

Le TU144 était équipé de moustaches qui permettaient aux basses vitesses de baisser les élevons pour améliorer la portance, diminuer la vitesse (ce qui n' est pas faisable sur un delta classique).
A l' issue de sa montée, au Bourget, il a brutalement piqué du nez, ce qui ne pouvait être l' action du pilote vu la faible altitude.
J' avais formulé l' hypothèse que les moustaches avaient décroché (vitesse un poil insuffisante), qui a fait que les élevons complètement abaissés ont eu le maximum d' autorité  pour faire basculer l' engin dans une attitude irrécupérable; rupture de la cellule en quelques secondes.
Il n' y a pas eu un seul commentaire en ce sens....
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par c.foussa le Dim 17 Juin 2018 - 18:25

D'abord, tu peux tutoyer, dans les avions on se tutoie !

Je me sens incapable de répondre à question, mais je vais chercher un peu sur la doc du XB 70 qui après tout avait la même config. Désolé.
avatar
pals

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par pals le Dim 17 Juin 2018 - 23:05

Bonjour à tous,
je lis beaucoup, mais j'interviens peu...
Pour le TU-144, j'ai une anecdote :
Un de mes copains faisait son service militaire à l'infirmerie de la BA 104 à Dugny. Le jour de l'accident, il était de service avec les pompiers sur le bord des pistes du côté militaire (à l'opposé du public). Quand le TU-144 est revenu en finale de sa présentation, bien avant sa ressource fatale, ils était tous en train de l'observer quand, brusquement, il a vu tous les pompiers courir vers les camions, embarquer et démarrer en urgence et ceci, bien avant que l'évolution de l'avion ne devienne anormale. 
Il n'a jamais obtenu d'explication de ses potes pompiers si ce n'est qu'ils ont reçu un ordre de départ en urgence... Il a toujours été persuadé qu'une transmission radio de l'avion vers la tour avait déclenché ce départ.
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par c.foussa le Mar 19 Juin 2018 - 9:41

On ne va pas faire une collection de vignettes panini de B 727...mais il y a quand même des vues originales.

A commencer par ce tragique vol d'un B 727-100 de World Airways lors des derniers instants avant que la base de Da Nang ne soit aux mains des Vietcong en 1975. La foule se précipite pour monter dans l'avion moteurs en marche.

268 personnes seront dans et sur l'avion...l'escalier arrière ne peut être refermé, des gens sont dans les soutes, porte de soute ouverte et des gens accrochés aux trains, fuite carburant par impacts de balles.


Cette photo n'est peut-être pas celle de l'avion du sujet, mais l'ambiance est là..






Vidéo du vol:



https://www.youtube.com/watch?v=pzcWZ7j1iTg
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par c.foussa le Sam 30 Juin 2018 - 7:58











Petite Cie cargo US de la zone caraïbe, Amerijet vient de retirer du service son dernier B 727.

Un de leurs 727 était utilisé pour des vols bien particuliers, le saut de parachutistes sportifs: escalier arrière démonté et pas de sièges.



https://www.youtube.com/watch?v=p0p02jI4o3g



Une autre utilisation peu connue de B 727, c'est le largage de charge par l'escalier arrière remplacé par une rampe de glissade. C'était la Cie Southern Air Transport/Air America, compagnie aérienne de la CIA en Asie du sud Est.





https://www.youtube.com/watch?v=lrqdmXxBZjI
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par c.foussa le Sam 30 Juin 2018 - 18:38

A la marge du sujet, mais le DC 9 a aussi sa version ludique: le club de parachutisme de Perris (est sud/est de Los Angeles). Bel avion et jolis airbags:




https://www.youtube.com/watch?v=Y3TtL2cmlcM
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par Poncho (Admin) le Sam 30 Juin 2018 - 23:13

Tu connais les variantes Valsan ?


_________________
@avia.poncho
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par c.foussa le Dim 1 Juil 2018 - 7:04

Poncho (Admin) a écrit:Tu connais les variantes Valsan ?



Oui, cela lui a donné un sursis pour les normes de bruit en remotorisant les moteurs gauche et droit avec du JT8-D217/219 (le moteur central restant avec un JT8D7 ou 15) et aussi plus de puissance. Quelques améliorations pour l'acoustique moteurs. Il y en a qui ont aussi eu des winglets, mais je ne sais pas si cela faisait partie du programme Valsan:


https://www.flightglobal.com/news/articles/rohr-relaunches-valsan-727-re-engineing-programme-11862/
avatar
Apollo11
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par Apollo11 le Dim 1 Juil 2018 - 10:36

C'est une bonne illustration du problème des tri avec les évolutions moteur.

En revanche, quel est le facteur décisif qui a fait choisir pour les bi entre moteurs à l'arrière et sous les ailes ? Le poids des moteurs ? Je ne suis pas convaincu d'un avantage aéro.
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par massemini le Dim 1 Juil 2018 - 11:13

L' avantage des moteurs sous les ailes est qu' ils sont très proches du centre de gravité de l' avion.
Un peu plus haut perchés sur leurs atterrisseurs, ils vont permettre des allongements plus symétriques de part et d' autre du CG. 
Moteurs plus facilement accessibles; pas de renfort nécessaire sur la dérive si le PHR est installé à son sommet (sans compter le volume et le poids des plus longues entrées d' air sur les tri 727/Tristar/DC10
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par c.foussa le Dim 1 Juil 2018 - 14:37

Illustration sur un avion qui s'est allongé par nécessité commerciale et avec des moteurs lourds:

Les Mad Dogs (MD80/90) ont été équipés de palettes dégivrées (strakes) sur le nez à l'avant pour améliorer le contrôle directionnel aux fortes incidences ainsi que sur les capots moteur (strakes moteur non dégivrés). Quand le MD 90 a é été équipé de moteurs plus lourds, les strakes du moteur ont été reculés:










Contenu sponsorisé

Re: 727, le plus beau après le A350

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 15:47