ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Enhanced Vision System = EVS

Partagez
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Enhanced Vision System = EVS

Message par c.foussa le Dim 17 Juin 2018 - 9:16




Il existe depuis plus de 10 ans un système permettant au pilote d'avoir une image extérieure surtout lorsque la visibilité est réduite ou diminuée, la nuit par exemple. Surtout installé sur les avions d'affaire, on le trouve aussi sur quelques avions de ligne.

Le système comporte une caméra infrarouge (FLIR) et l'image est fournie sur un des écrans du poste de pilotage ou sur un HUD (head up display) La caméra est placée sur le nez de l'avion comme sur le 767 en cours de dégivrage.

Voici ce que donne un EVS où la vue est intégrée à un HUD (simulateur). Doc Rockwell







https://www.youtube.com/watch?v=R6kKdwu6ss0



2 avions d'affaire (B 737 BBJ et G 650) avec leur capteur FLIR






dxme




Fedex est parti à fond dans l' EVS sur HUD depuis 10 ans, voici 3 de leurs avions et leur capteur FLIR. Il faut donc installer un HUD qui n'est pas de série, exemple le B 777.









avatar
Nicolobrica
Whisky Quebec

Re: Enhanced Vision System = EVS

Message par Nicolobrica le Dim 17 Juin 2018 - 11:30

Merci C.Foussa, étonnant que ce genre de dispositif ne soit pas obligatoire en fait... 

Par contre sur la premiere
image, l'avion en cours de dégivrage n'est pas un 767 mais un MD11 (N-528-FE "Trinity") Wink



Dernière édition par Nicolobrica le Dim 17 Juin 2018 - 11:38, édité 1 fois
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: Enhanced Vision System = EVS

Message par massemini le Dim 17 Juin 2018 - 11:35

Est-ce que c' est très répandu aujourd'hui et pas vendu à n' importe qui?
C' est assez ancien chez les militaires. Il y avait eu des réticences à monter ce système sur les avions civils car ils devenaient des armes pour faire des pénétrations à basse voire très basse altitude.
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Enhanced Vision System = EVS

Message par c.foussa le Dim 17 Juin 2018 - 17:01

massemini a écrit:Est-ce que c' est très répandu aujourd'hui et pas vendu à n' importe qui?
C' est assez ancien chez les militaires. Il y avait eu des réticences à monter ce système sur les avions civils car ils devenaient des armes pour faire des pénétrations à basse voire très basse altitude.


Merci à Nicolobrica d'avoir corrigé, c'est bien un MD 11 qui est en cours de dégivrage. Avant que de répondre à massemini, un détail sur la photo. Sur tous les avions de ligne, il y a au dessus des portes une petite tige inclinée et fixée sur le fuselage. C'est pour l'évacuation/cheminement de l'eau. Et là, avec le produit de dégivrage on voit bien son rôle.







En te relisant, massemini, je pense que tu évoques l'aspect sûreté (mauvaises intentions..) mais avec ou sans EVS, on peut faire tout avec un avion.

Je pensais plutôt à la formation et aux procédures et règles. Elles sont nécessaires car les EVS permettent techniquement de descendre sous les hauteurs de décision, c'est un peu le but. Mais tout doit être encadré et c'est le cas. J'ai pas mal de doc la dessus (FAA, Fedex)

Les EVS sont répandus en aviation d'affaire.



Une autre vue d'un FLIR de MD 11 ou de MD 10:





Avec et sans EVS:


avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Enhanced Vision System = EVS

Message par c.foussa le Lun 18 Juin 2018 - 10:30

Voici des extraits d'une présentation faite par Fedex en 2012 sur son programme d'installation d' EVS:

- prévisions d'installations en 2012





- diminution des minimas d'une approche: avec EVS, une approche peut être commencée avec 1000 ft de visi horizontale ou 1/4 de Statute Mile (400m) ce qui est sensiblement mieux qu'un approche ILS normale et encore mieux que les approches sans plan de descente. Fedex est autorisé à passer sous la hauteur de décision DH et à aller jusqu'à 100 ft au dessus de la zone de piste mais en utilisant l' EVS. Après cette fenêtre de 100 ft, c'est pilote visuel complètement sans l'aide EVS.






FAA


La FAA permet d'utiliser l' EVS jusqu'au "roll out" = toucher de piste mais sur autorisation et approbation du dossier. Fedex n'a pas demandé cette extension:



FAA



Voici le programme de formation de Fedex pour l'introduction de l' EVS chez eux:


avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Enhanced Vision System = EVS

Message par c.foussa le Mer 20 Juin 2018 - 7:53

Illustration avec une approche au simulateur chez Fedex, sur un ILS avec hauteur de décision 200 pieds, mais poursuite comme autorisé, jusqu'à 100 ft avec l'EVS + HUD et contact visuel avec la piste.

Le pilotage avec HUD consiste à mettre "l'oiseau dans la cage" La cage est le repère circulaire aligné avec le trait pointillé réglé à -3° (plan nominal de l' ILS) et réglé sur l'axe de piste  et de mettre l'autre petit cercle mobile (c'est l'avion) dans l'autre cercle.  

Il y a de nombreux liens vers les fabricants principaux d' EVS :Kollsman/Elbit par exemple pour Fedex, mais aussi Rockwell. Rien de bien technique dans ces liens.





https://www.youtube.com/watch?v=VIbJ67fCRD8

Contenu sponsorisé

Re: Enhanced Vision System = EVS

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 17 Nov 2018 - 15:57