ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Partagez
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Laurent Simon le Mer 18 Juil 2018 - 20:27

On s'achemine apparemment de plus en plus sûrement vers une guerre commerciale.

TOUTES les expériences du passé ont montré que ce n'est pas positif, y compris pour celui qui initie ce type de démarche.
Mais certains esprits brillants ne semblent pas vouloir tenir compte des leçons du passé. 

https://www.romandie.com/news/Les-Etats-Unis-potentiels-grands-perdants-de-la-guerre-commerciale-d-apr-s-le-FMI/937669.rom 

Les Etats-Unis, qui multiplient les mesures protectionnistes contre leurs partenaires, pourraient être les grands perdants de la guerre commerciale, estime le FMI qui a élaboré quatre scénarios pour tenter d'évaluer les conséquences du conflit.

"Alors que tous les pays seront à terme plus affaiblis, l'économie américaine est particulièrement vulnérable parce qu'une grande part de son commerce sera sous le coup de mesures de représailles", a relevé Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) dans un blog publié mercredi, dans la perspective de la réunion du G20 Finances en fin de semaine à Buenos Aires.


"Et une réduction du PIB ne sera pas le seul coût", prévient-elle.

Jusqu'alors, la dirigeante de l'institution de Washington martelait qu'une guerre commerciale ne ferait que des perdants. Mi-juin, lors de la présentation de la dernière évaluation de l'économie américaine, elle avait évoqué le conflit nourri des Etats-Unis et la Chine, évoquant des ondes de chocs pour les deux premières puissances mondiales. 

Maurice Obstfeld, l'économiste en chef du FMI, s'était lui-même montré plus pessimiste lundi, estimant que les tensions commerciales représentaient "la plus grande menace à court terme pour la croissance mondiale", à l'occasion de la publication des prévisions actualisées pour la croissance mondiale.

Le président américain Donald Trump a pris ces derniers mois un virage résolument protectionniste en imposant tous azimuts des taxes douanières sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises, chinoises en particulier.

Les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont le Canada, la Chine, l'Union européenne et le Mexique, ont répliqué en annonçant des taxes douanières sur des dizaines de milliards de marchandises américaines.

Le FMI a estimé que le PIB mondial pourrait être réduit de 0,5% d'ici 2020, soit plus de 400 milliards de dollars.

- Pic de la croissance? -

Si la prévision de croissance pour l'économie de la planète a été maintenue à 3,9% pour cette année et l'an prochain, "cela pourrait être un sommet", estime Christine Lagarde. 

"La croissance a déjà commencé à ralentir dans la zone euro, au Japon et au Royaume-Uni", note-t-elle, soulignant par ailleurs que les effets positifs de la réforme fiscale sur l'économie américaine, adoptée fin 2017, allaient, eux, s'estomper.

"D'une manière générale, les effets négatifs sont plus importants pour l'économie américaine que pour les autres économies", résument les économistes du FMI dans leur "note de surveillance" faisant état de quatre scénarios.

Car, expliquent-ils, les autres économies pourraient réorganiser leurs flux commerciaux entre eux, en excluant les Etats-Unis quand Washington sera l'épicentre des représailles.

Le premier scénario prend en compte les tarifs douaniers américains déjà en oeuvre: 25% sur les importations d'acier, 10% sur l'aluminium (depuis mars), 25% sur 50 milliards de dollars d'importations chinoises et les représailles contre les marchandises américaines (appliquées en juillet).

Le deuxième scénario ajoute les 10% de taxes américaines supplémentaires sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises additionnelles envisagées pour septembre.

Le troisième scénario incorpore les 25% de tarifs douaniers américains sur les importations de voitures et les représailles éventuelles qui pourraient intervenir à la fin de l'été ou à l'automne.

Le dernier scénario intègre en outre d'autres composantes comme une détérioration de la confiance combinée à une diminution des investissements dans les secteurs manufacturiers notamment.

L'institution souligne que dans les trois premières hypothèses, les Etats-Unis pourraient faire face à des représailles de toutes parts alors que les autres économies pourraient réorganiser leurs flux commerciaux en évitant les Etats-Unis.

Dans le dernier scénario, le plus pessimiste, parmi les économies affectées, le PIB américain pourrait être impacté à hauteur de 0,8% la première année, suivie de celui de l'Asie émergente (-0,7%), de l'Amérique latine et du Japon (-0,6%). La France et le reste du monde pourraient perdre environ 0,3%.

Dans son blog, Christine Lagarde pointe enfin du doigt un autre problème à l'horizon, les répercussions sur les pays émergents. Entre mai et juin, 14 milliards de dollars ont été retirés de ces marchés, engendrant des hausses d'intérêt par les banques centrales.

(©️AFP / 18 juillet 2018 15h27)
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Laurent Simon le Lun 13 Aoû 2018 - 7:12

https://www.zonebourse.com/BOEING-COMPANY-THE-4816/actualite/En-Chine-le-porc-et-le-boeuf-americains-victimes-de-la-guerre-commerciale-27101122

 ... La Chine pourrait également être tentée de s'attaquer aux très lucratives exportations américaines dans l'aéronautique, en privilégiant les achats d'appareils Airbus à ceux de Boeing, ou de favoriser les marques automobiles européennes ou japonaises --Pékin complique déjà l'arrivée des lots de voitures américaines.   ...
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Paul le Lun 13 Aoû 2018 - 11:56

Pour les avions, peu ou pas de changements à prévoir, il n'y a que 2 constructeurs, les sources d'approvisionnement sont limités disons.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Beochien le Lun 13 Aoû 2018 - 14:06

Vu leur forme de présentation, les titres trop long sont un PB (Pour moi) sur le site ... Type discours électoral, ou économique ... 10 lignes en colonne sur mon 17 Pouces. ...
Ils bouffent trop d'espace à gauche, en colonne, et du temps à lire, pour moi du moins ...  Wink
Supprimant le suivi proche et direct d'autres sujets sur le même écran ...

Juste mon avis ... J'attends plus concis des analystes qui se veulent précis, et pour le confort des lecteurs Idea
QQ mots sont souvent suffisants ... pour exprimer une idée bien structurée, et ça facilite la recherche de ce qui précède  Cool

J'ajoute qu'une inflation sur des sujets trop précis se dilue très vite, et ne re-surface jamais sauf par son auteur, donc voir ou est l'intérêt d'ouvrir un débat aussi ponctuel... Rolling Eyes

Ce n'est qu'un conseil, aucune agression ... Juste essayer d'être simple.

On a besoin de titres de fil, simples et génériques et qui perdurent ...On avait déjà ça ... pourquoi en rajouter ... pour plus de confusion.

http://avia.superforum.fr/t1002p75-prospective-aviation-commerciale

Ça a le mérite d'exister depuis longtemps.
Plus de 2000 fils déjà, pourquoi en rajouter pour XX raisons pas trop évidentes, dés qu'une idée vous pique (?) , dans ce cas, faudrait étayer et la suivre , en plus ... 
DT , on connaît un peu ... Donc, un fil "Général" type DT politics (USA) vs Aviation wwide ... peut être un jour.  Il y en a déjà qq uns éparpillés ... Suspect
Groupier diraient les D.

JPRS
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Laurent Simon le Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

je comprends, Beo, mais deux remarques, fondamentales :

  • rares sont les fidèles lecteurs comme toi. Celui qui arrive sur un forum comme celui-ci peut très vite trouver des infos très pertinentes, grâce à des nombreux fils, et des titres les plus clairs possibles ; ce qui suppose généralement, je le regrette, des titres plus longs
  • et surtout : pour moi, ce lieu d'échange est aussi une façon de garder une trace, chronologique, des infos, et de pouvoir donc retrouver des infos, même vieilles de qq mois ou années. Ce qui est impossible avec des fils beaucoup moins nombreux.


Une 'preuve' de ceci me semble d'ailleurs être le ratio de "nombre de lus" / nombre de posts : il est souvent extrêmement élevé pour les fils ayant très peu de posts, ce qui montre, s'il en était besoin, que ces fils intéressent du monde, même s'ils ont souvent des titres plus longs.
Ils sont d'ailleurs, du fait de ces titres explicites, plus facilement recensés par les moteurs de recherche, qui peuvent ainsi 

  •  mieux répondre aux recherches des internautes 
  • et (aussi) monter la popularité du site 
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Beochien le Lun 13 Aoû 2018 - 18:57

Ben oui, il y a les habitués du site qui la souhaitent simple, structurée, compacte et courte .... pour aller vite à leur point d'intérêt ...
Pour le reste, la présence sur google est quasi nulle côté recherche... sais pas pourquoi, bien que les moteurs de recherche, sont bien présents, alors ..... Question
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Laurent Simon le Lun 13 Aoû 2018 - 19:02

Beochien a écrit:Ben oui, il y a les habitués du site qui la souhaitent simple, structurée, compacte et courte .... pour aller vite à leur point d'intérêt ...
Pour le reste, la présence sur google est quasi nulle côté recherche... sais pas pourquoi, bien que les moteurs de recherche, sont bien présents, alors ..... Question
Une raison très forte de la présence sur Google est la présence d'un titre clair... justement !

Ce qui fait que j'essaie (je le fais beaucoup trop rarement) de changer le titre, quand je réponds, 
en modifiant RE:bla bla, par le titre du post, pour que les moteurs puissent justement trouver cet apport
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Beochien le Lun 13 Aoû 2018 - 19:07

Bof ... pour moi !
A suivre, on verra si ça monte ... LS.
C'est mon côté St Thomas ...
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Laurent Simon le Lun 13 Aoû 2018 - 19:28

ça ne peut monter que s'il y a un changement significatif,
si de plus en plus de contributeurs mettent un titre, 
ce qui prend du temps
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Beochien le Lun 13 Aoû 2018 - 19:33

De plus, ce n'est pas trop notre culture ici ....
A suivre, comme je dis .... on verra  Suspect
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Laurent Simon le Lun 13 Aoû 2018 - 19:34

Si rien ne change, on ne verra rien, bien sûr
et tu auras l'impression d'avoir raison...  Very Happy
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Beochien le Lun 13 Aoû 2018 - 19:39

Oui, l'actualité, les titres , il y en a déjà qq uns  portés sur le sujet ...
Sur 12 ans, on n'a guère vu d’options gagnantes ... Sauf à établir une forme autre, qu'un simple Web blog pratiquement gratos ....
Ne pas désespérer, non plus ...


Dernière édition par Beochien le Lun 13 Aoû 2018 - 19:57, édité 1 fois
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Laurent Simon le Lun 13 Aoû 2018 - 19:54

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est l'énorme différence entre 

  • Actualités de ...  (A, B, tel constructeur, etc.)
  • et un titre spécifique, disant ce qu'il se passe vraiment pour A, B, tel constructeur, etc. 


à la fois pour le lecteur,
et pour les moteurs de recherche.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Beochien le Lun 13 Aoû 2018 - 20:00

Ben, vas y .... rien contre en plus ...  Wink
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Laurent Simon le Mer 22 Aoû 2018 - 20:55

Un article qui date de 2 mois

https://www.boursedescredits.com/actualite-boeing-evalue-degats-guerre-commerciale-usa-chine-19869.php
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Laurent Simon le Mar 28 Aoû 2018 - 19:43

Un article avec des nouvelles plutôt bonnes

https://www.boursier.com/actualites/reuters/wall-street-profite-de-l-espoir-d-un-accord-sur-l-alena-223555.html

La Bourse de New York est en hausse en début de séance lundi et deux de ses principaux indices ont inscrit de nouveaux records, portés par les progrès des discussions commerciales entre les Etats-Unis et le Mexique.


de nombreuses précisions dans cet article

Contenu sponsorisé

Re: Les conséquences d'une éventuelle guerre commerciale (liée aux mesures protectionnistes de DT)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 20 Oct 2018 - 19:18