ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+26
massemini
Laurent Simon
rockrider31
Jeannot
pascal974
audac
Philidor
patrick1956
Vector
VV
Paul
voodoo
aeroduO5
jullienaline
TRIM2
Poncho (Admin)
alain57
Rasta'
FOCFE
macintosh
elmer
Poncho
pascal83
art_way
sevrien
Beochien
30 participants

    A330 : Version Passagers ; toute la famille


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Juil 2012 - 9:18

    Ah j'ai retrouvé l'original

    http://www.pw.utc.com/media_center/press_releases/2012/07_jul/07-10-2012_00004.asp

    Rien de nouveau côté conso en fait, ce qui est rappelé c'est le gain déjà procuré par Advantage70

    art_way
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par art_way Ven 20 Juil 2012 - 15:53



    Airbus insists that the higher-weight A330 will not evolve into a substitute for the A350-800, reiterating that it still intends to develop the shrink variant of its new twinjet family.

    Chief operating officer for customers John Leahy stresses that there is "not
    even an internal review" over the -800's future, although he says slot
    constraints on the A350 programme are directing the airframer to
    prioritise sales of the higher-value -900.

    Airbus will tweak the A330 family to raise the maximum take-off weight to 240t, giving a
    consequent increase in range, and is pitching entry into service for
    2015, a year earlier than the A350-800.

    Lessor CIT has become the first to commit to the improved A330, which will benefit from A350
    aerodynamics. The company had previously been an A350-800 customer, with
    an order for five, but abandoned it in favour of the larger -900. Leahy
    says CIT is a strong A330 customer and its decision to take the
    higher-weight type is unconnected to the A350 switch. He says the
    modified A330 and the A350 will serve "different markets".

    The new A330-300, the first variant to undergo the change, will have a range of 5,950nm
    (11,000km). That of the A350-800 - which will have a maximum take-off
    weight of 248t - is intended to be about 8,500nm. Qatar Airways
    is one of the primary customers of the -800, accounting for 20 of the
    118 on order, and is unconvinced Airbus wants to retain the programme.

    Chief executive Akbar Al Baker believes the airframer is quietly trying to
    shelve the -800. "Officially they are telling us they are still going to
    make that aircraft," he says. "We don't know."

    He says the carrier's commitment to the type depends on its capability. "If it is
    not head and shoulders above the [Boeing] 787-8, then we will have to
    reconsider. In our contract with Airbus we can swap our A350 orders
    between the -800 and -900."

    Qatar has ordered 40 A350-900s and Al Baker says he is expecting the first in mid-2014, adding that this
    amounts to a six- or seven-month delay to contractual delivery dates.
    "We had been expecting that slip and we had already built a buffer into our
    preparations," he says. "We realise that it is heavier than in our
    contract with them, but there are ways around this and we are talking to
    Airbus about how to resolve this."

    http://www.flightglobal.com/news/articles/higher-weight-a330-not-intended-as-a350-800-substitute-374578/

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Juil 2012 - 15:58

    Toujours aussi peu de détails sur cette version de l'A330 quand même
    La com de Farnborough restait très vague comme si la nouvelle équipe dirigeante n'avait pas eu le temps de tout bétonner
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Ven 20 Juil 2012 - 16:18

    248 tonnes "Seulement" le A358 ?? Je le voyais plus haut dans la seconde version !
    Sur le fond, je crois qu'Airbus s'achète du temps pour décider .... en ne prenant pas de décision Cool !

    Il faut que l'A359 vole, et soit stressé au banc, pour savoir où ça va ....côté réductions de poids ...

    Et JL réclame des A330 NEO pour remplir le carnet de cdes ...
    Et ses patrons lui disent non ... No il faut attendre ! bounce

    Il manque encore qq mois pour que les décisions soient prises !
    Perso, je pense qu'il faudrait re-motoriser trés vite le A330, et passer le A358 juste aprés le A351, et bougrement allégé au passage !

    Mais le timing n'est plus en faveur du A330 malheureusement ... le temps d'adapter un moteur, et on aura changé de génération ... sauf si c'est déjà préparé discrètement ... hum ?? Suspect

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Ven 20 Juil 2012 - 17:17

    Pour moi, la question est ...

    Airbus insists that the higher-weight A330 will not evolve into a substitute for the A350-800, reiterating that it still intends to develop the shrink variant of its new twinjet family.
    Chief
    operating officer for customers John Leahy stresses that there is "not
    even an internal review" over the -800's future, although he says slot
    constraints on the A350 programme are directing the airframer to
    prioritise sales of the higher-value -900.

    http://www.flightglobal.com/news/articles/higher-weight-a330-not-intended-as-a350-800-substitute-374578/

    Le patron des ventes de Airbus, peut il se permettre de dire le contraire, où même autre chose !
    La réponse est NON !
    Donc, en gros, ça va dépendre de la capacité d'Airbus à rendre ce foutu A358 compétitif , où a prendre la décision de le garer dans la niche ULH !
    Ou d'attendre de sérieux Weight Ripoux pour continuer !

    Donc, à partir de là toutes les hypothéses restent ouvertes !

    En attendant il est à 259 tonnes (Métric, je pense ) chez Wikip !
    http://www.flightglobal.com/news/articles/higher-weight-a330-not-intended-as-a350-800-substitute-374578/

    Et il y a 2 chiffres chez Airbus dont un entre parenthèses sans explications (Ancienne et nouvelle version ??) Ou des Long Tons ... sais pas !

    http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a350xwbfamily/a350-800/specifications/

    Mais tout le monde semble d'accord pour 15 700 km !

    JPRS
    VV
    VV


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par VV Sam 21 Juil 2012 - 1:06

    Je vous invite de lire la page 40 de l'AviationWeek édition 28 mai 2012

    In analyzing future fleet requirements, one airline executive found the -800′s per-seat costs were no better than the Boeing 767′s, let alone the A330-300′s.

    Il semble que l'A330-300 est meilleur en terme de coût par siège comparé à l'A350-800XWB.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 21 Juil 2012 - 6:56

    Je n'ai pas envie de chercher la page 40 d'un Aviation Week de Mai pour voir ce que dit un utilisateur X, et celà pour des circonstances Y d'utilisation des A358 / A330 !
    Selon 4 lignes balancées vite fait, par VV, ici !
    Pas très pro tout ça !

    Pour ce qui est de la compétitivité des A358, nous avons déjà notre opinion !

    Notre Bashing-man frustré du Power 8 d'Airbus et .... employé ailleurs... pose ses petites interventions à droite à gauche, comme une mouche dépose des petites taches noires sur les vitres !

    En ce qui me concerne, je préfères les contributions positives, et critiques s'il le faut, (Et on ne s'en prive pas!) qui font avancer le débat !

    Relever à droite et à gauche, toutes les lignes négatives sur Airbus que l'on peut croiser .... hum, il y a des sites, d'une éthique pro assez douteuse, qui font trés bien celà , chacun sa vocation !

    JPRS
    voodoo
    voodoo
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par voodoo Sam 21 Juil 2012 - 10:13

    Beochien a écrit:

    Notre Bashing-man frustré du Power 8 d'Airbus et .... employé ailleurs... pose ses petites interventions à droite à gauche, comme une mouche dépose des petites taches noires sur les vitres !

    En ce qui me concerne, je préfères les contributions positives, et critiques s'il le faut, (Et on ne s'en prive pas!) qui font avancer le débat !

    JPRS

    Pour ma part, sans avoir besoin d'être d'accord avec VV, je trouve, JPRS, que vous allez trop loin dans l'invective. Or vous vous étiez toujours distingué d'un Joda sur ce point.
    En outre, VV a eu l'honnêteté de nous avoir exposé son historique avec la maison Airbus.
    Quand aux contributions positives, invitez donc VV à attaquer Boeing plutôt.

    Amicalement,
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 21 Juil 2012 - 10:22

    Désolé Voodoo !

    Le bashing systématique a tendance à me hérisser le poil ... genre Fuckfrance etc ...
    J'ai peut être plus d'infos que vous ...
    Et vous devriez lire tous les sites ... dont le sien ... pour bien voir ce que signifie le terme "Bashing systématique" Et pas trop argumenté, un terme pas du tout sous employé dans ce cas !
    Je crois que c'est une nuisance dont on peut se passer ici !

    IMO, c'est tout !
    JPRS
    VV
    VV


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par VV Sam 21 Juil 2012 - 13:52

    Je ne comprends pas bien cette réaction, alors j'ai fait l'effort de trouver l'article Aviation Week. Vous pouvez le trouver ci-dessous, c'est le paragraphe 5:
    http://www.aviationweek.com/Article/PrintArticle.aspx?id=/article-xml/AW_05_28_2012_p40-461572.xml&p=1&printView=true
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 21 Juil 2012 - 14:11

    SVP VV ne jouez pas aux innocents !

    Vous nous envoyez chercher un article ... comme des gamins ... hum, c'est plus simple quand même de mettre un lien surtout quand l'article a 2 mois !

    Ensuite vous extrayez la seule phrase négative, évidemment hors contexte en l'absence de lien, et sans auteur ... un procédé vraiment gratuit, y compris des analystes de AvWeek !

    En plus si vous nous lisez, vous devez savoir qu'il n'y a pas eu ici de concessions, envers le A358 !

    Donc arrêter cette entreprise de bashing systématique de Airbus ... c'est trop gros, dans un seul sens, et trop visible !
    Perso , ça me fatigue, et en plus ce n'est guère dans les "Corporate Cumpliances"

    Allez donc finir votre avion ...vous serez plus utile là bas !
    Et si vous voulez vraiment nous informer ... eh bien , informez nous des avances de vos travaux !
    Ca, ce serait utile !

    Pour info !
    Juste le temps que Poncho me caviarde ! (Avec raison ! Embarassed )

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 21 Juil 2012 - 16:30

    Note :

    Ca faisait un bon bout de temps que je n'avais pas vraiment râlé ... et je le fais rarement sans bonne raison ...

    Ca doit être à cause du RAT !

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 250px-F-105_RAT


    Comprenne qui pourra, et joyeux caviardage !

    JPRS
    VV
    VV


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par VV Sam 21 Juil 2012 - 16:58

    Beochien,

    Je suis désolé, mais l'article disait du bien à propos de l'A330-300 qui garde encore un coût par siège bien meilleur qu'un avion nouveau. C'est même confirmé par quelqu'un d'une compagnie aérienne qui a fait une évaluation.

    L'article date de deux mois, certes, mais l'A330-300 date de plus long temps que ça et pourtant il est toujours bon même comparé à un avion nouveau. Peut être qu'il est même aussi bon qu'un 787-8 quand exprimé en coût par siège.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 21 Juil 2012 - 17:21

    VV, le PB n'est pas là , le A330 est parfois comparable au B787 aussi, suffit de lire ... un peu !
    Ca dépend beaucoup des distances ... et encore plus du prix payé pour l'avion !

    Mais SVP essayez de rentrer dans un cercle de logique !

    Il y a xx possibilités et options, et on a besoin de commentaires intelligents et impartiaux !
    Vos assertions sont pour l'instant inacceptables (Pour moi !)
    Donc, pour éviter la guerre ... (Perso pour l'instant) ...
    Ou vous rentrez dans la peau de tous les analystes qui ont leurs idées et font leur boulot d'analystes ...
    Ou vous développez votre guerre anti Airbusienne primaire, sur notre site, et vous allez en reçevoir pour votre grade, je vous le garantis !

    Zavez le choix, ou continuer votre campagne perso Anti-Airbus ... où l'arrêter ... Et/ou penser que notre site vaut mieux que ça et ... devenir plus intelligent et terminer comme un possible collaborateur apprécié (Ca ce n'est jamais refusé, quand ça vaut la peine !)

    JPRS
    VV
    VV


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par VV Sam 21 Juil 2012 - 17:50

    Beochien,

    Quelle assertions Mr Beochien ? Je coris que c'était un article de Aviation Week qui cite un executive d'une compagnie aérienne qui a dit quelquechose.

    Peut être que quelqu'un devrait protester auprès de ces gens là.

    En ce qui concerne ce forum, en effet je crois je vais quitter à jamais. Je pensais que c'était un lieu de discussion. En ce qui concerne mon blog, je crois je vais continuer comme j'ai toujours fais depuis plus de trois ans. Je vais continuer à exprimer mon opinion et mes trouvailles. Tout le monde est aussi libre de venir lire mes posts ou tout simplement ne pas le lire.

    En tout merci d'avoir lu mes messages et je vous dis au revoir à tous. Venez lire mon blog ou ne venez pas. C'est un libre choix.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 21 Juil 2012 - 18:08

    Désolé ... j'ai pensé un instant que rentrer dans une collaboration positive était une part des options !
    On sait faire avec où sans ...
    Avia, c'est un lieu de discussion, si on sait mettre les"A priori" à part !

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Dim 22 Juil 2012 - 16:14

    Pas tres dispo en ce moment. Je pouponne.
    VV, je ne suis pas tjs en phase avec votre approche, mais j'espere la respecter et essayer
    De la comprendre.
    Je suis désolé du traitement que vous a reservé Beochien que j'avais pourtant invité à la moderation.

    C'est ici un lieu de debat et d'echange.

    Desole de n'avoir pu reagir a temps


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Juil 2012 - 11:08

    VV a écrit:Je ne comprends pas bien cette réaction, alors j'ai fait l'effort de trouver l'article Aviation Week. Vous pouvez le trouver ci-dessous, c'est le paragraphe 5:
    http://www.aviationweek.com/Article/PrintArticle.aspx?id=/article-xml/AW_05_28_2012_p40-461572.xml&p=1&printView=true

    Merci

    Je pointe vers ce message

    https://avia.superforum.fr/t21p320-a330-version-passagers-toute-la-famille#30625

    En termes de conso Airbus donne officielle -23% par PAX @4000 Nm vs A330-200, c'est un gouffre.
    A prendre avec le recul suivant
    - on ne parle que de conso
    - on ne connait pas la charge utile

    Mêmes réserves donc pour l'article cité et la référence à une cie.
    On ne connait pas la mission type, la charge utile, et à la rigueur (mais je me fais l'avocat du diable) on ne sait même pas si on compare du neuf avec du neuf...



    Ce que je garde en tête, c'est que qq'un qui va faire des étapes assez courtes < 4000 Nm va trouver dans l'A330 un avion capable d'embarquer un paquet de fret en soute, probablement plus q'un 787 et qu'un A350-800 (enfin c'est ce que j'ai compris)
    Et la version A330 240 t ne va faire qu'amplifier ce point.

    On est à environ 50-55 t de charge utile sur les A330, alors que c'est possible que ça soit plutôt 45-50 pour l'A350-800

    Voilà ce que je comprends


    _________________
    @avia.poncho
    aeroduO5
    aeroduO5
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par aeroduO5 Lun 23 Juil 2012 - 21:45

    Toutes ces hypothèses peuvent être vraies si on change un paramètre: la distance franchissable considérée.

    Sur 3000 ou 5000 kms, il est possible que l'A330-300 soit meilleur que l'A350-800.

    Au delà de 10000 kms seul l'A350-800 peut être considéré.

    La vraie question est de savoir lequel sera le meilleur vers 8000 kms.

    Pour le moment je n'en sais rien.



    L'A330-300 est extrêmement bon sur ces distances.

    Mais l'A350-800 aura plus de 20 ans d'avancées pour avantage.

    Donc tout ça est très relatif.



    De plus j'ajouterai que ces deux avions ont des capacités proches mais s'adressent à des marchés très différents.

    L'A330-300 est un moyen-courrier qui s'est bonifié.

    L'A350-800 est une très long-courrier qui devra être retravaillé pour être compétitif sur des distances entre 10 000 et 14 000 kms.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 10:03

    Bon petite piqûre de rappel et quelques éclaircissements
    Perso j'étais resté avec les distances franchissables 3 classes avec config fin des années 1990 comme suit :
    - A330-200 238 t 253PAX en config 12/36/205 : 7250 Nm
    - A330-300 235 t 295PAX en config 12/42/241 : 6000 Nm

    Et voilà qu'airbus annonce que les version 240t vont plus loin à 7050 et 5950 Nm respectivement !
    Où est le loup


    http://www.noticiaslatamsales.com/en/editions/detail/augsep2012/innovations/145/Airbus-extends-A330-market-leadership-with-new-240t-MTOW-option



    http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a330family/a330-300/

    Ben il est là, les configs de base ont été recadrées en 2 cl "moderne" soit avec la biz @60in comme pour l'A350
    L'IFE doit maintenant aussi être standard.... tout cela a du conduire à une évolution vers un poids à vide réaliste...
    On a donc
    Pour l'A330-300

    This jetliner has a range of up to 5,450 nautical miles while carrying 300 passengers in a typical two-cabin arrangement, seating 36 in first or business class at a 60-inch seat pitch, and 264 in coach at 32-inch pitch.


    A330-300

    On passe de 295 PAX 12+42+241 à 300 PAX 0/36/264, pour la version 235 t on passe de 6000Nm à 5450NM soit une perte de 550 Nm correspondant à un peu plus d'une heure de vol soit 6-7t de fioul en moins (et autant de poids en plus à vide) soit environ 126t de DOW assez conforme à ce qu'on retrouve dans le vraie vie.
    On regagne 5 t de fioul avec la version 240t, et compte des gains de conso, on revient presque sur la valeur d'origine (5950 Nm dans ce cas)

    Voici la nouvelle config
    On note que toute la biz est comprise entre les portes 1 et 2
    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 9c95170b7a

    A330-200


    An increased maximum takeoff weight of 240 metric tonnes was launched by Airbus in July 2012. The new 240 tonne A330-200 will fly up to 270 naut. mi. further – to 7,050 naut. mi. (13,060 km.) – with 246 passengers and carry over 2.5 tonnes more payload than the previous 238 tonne A330-200 version. This latest takeoff weight increase also will bring increased fuel efficiency thanks to wing aerodynamic refinements and enhancements to the engines.

    On passe de 253PAX @7200NM et 238 t à 246PAX (36+210) @ 6800Nm, soit un "surpoids" config de base de 4-5t probablement, amenant le DOW à 122 t relativement réaliste aussi.
    Avec 2 t de fioul en plus et les 2% de conso en mieux ont refait plus de la moitié du chemin

    Voilà

    Nouvelle config A330-200 2cl (avec la biz à cheval sur deux cabines)

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 D7d9465c74


    Donc des courbes de distance franchissables sont bien réalistes

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 20120822133738

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 20120822133833

    Voilà le mystère éclaircit

    Et pour le moment pas d'augmentation de MZFW annoncé


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2012 - 10:30

    Merci Poncho, c'est intéressant !
    Voir comment c'est couplé avec la demande Asiatique, parfois pour un peu plus d'allonge, et moins de confort !
    Mais les combinaisons d'aménagements ... sont infinies ... juste un peu de gymnastique pour ajuster !

    Airbus investit beaucoup sur les aménagements, et "manage" ses MTOW !
    C'est trés bien, mais ça reste trés "Cosmétique" pour assurer l'avenir de l'avion !
    Ca ressemble au lifting des automobiles vieillissantes, quand le constructeur est en retard pour le nouveau modèle !
    On fait du buzz , des annonces, on change les couleurs et les garnitures, on sur-équipe, pour étouffer les pleurs du MKTG, en leur fournissant qq pincées d'arguments, pour affronter les nouveaux modèles de la concurrence clown !

    Ne pas prendre un vrai virage A330 NEO, c'est tout miser sur l'A350, dont on sait que la version actuelle du A358 , sera un avion de niche ULH !
    Donc Airbus ne pourra compter, jusqu'à 2020, au moins, que sur les A359 et A350-10 pour remplir ses chaînes en fin de décade !
    Avant éventuellement d'élargir drastiquement la gamme A350 ... (Annonce pour quand, mystère !)

    Hum ... Rolling Eyes
    J'attendais mieux que des aménagements et des jeux de MTOW, Pour les A330, et, en plus, la fenêtre se re-ferme peu à peu, bon ... Arrow !
    Et RR, ne fait rien (ou si peu !) et trait la vache nommée T700 Twisted Evil !

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 10:48

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi

    Airbus remet "à jour" sa com sur l'A330, on peut donc directement comparer avec le 787 et le 777 en version deux classes luxe.

    L'A350-800 ne sera que marginalement plus lourd qu'un A330-300.
    J'indique un OEW/DOW airbus à 126t, mais un A330-300 de THY 289 places 2 classes avec la biz "lit plat" est à 125t à vide (comprendre pleins de fluides hors carburant fait) et on rajoute 2 pilotes et 10 PNC ça fait 920 kg et 2300kg de catering, on est à 129t environ.
    Je pense qu'un A350-800 dans les mêmes conditions est à 131/133t, donc pas si loin et vu le gain de conso... c'est vite vu.
    L'A330 NEO ne pourrait être que plus lourd vs un A330 classique, il perdrait donc ce seul avantage, et je ne vois donc pas comment il pourrait faire mieux qu'un A350-800 même pas optimisé

    Si remotorisation il doit y avoir pour moi, c'est en conservant les rayons d'action de la version 240 t, donc en repassant à 230 t de MTOW et en réduisant les besoins de poussée des moteurs pour rester léger... revenir sur 60000/65000 lbs.
    Mais est ce que ça vaut le coup?

    Voilà mon point de vue


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2012 - 12:46

    Ben, l'A358 est 5 tonnes plus lourd et en CFRP ... il faut bien le constater, et encore, si c'est tenu ! Embarassed
    Absolument rien n'a été fait pour l'optimiser today .. beuh What a Face

    En fait si l'A330-300 NEO passait à 80 % en Al Li (Fuselage, Couples, Stringers, Peaux et Longerons et Nervures d'aile , il ferait 5-7 tonnes de moins au minimum .... et avec le maître couple aero plus faible du A330 !
    Côté moteur, avec 2 tonnes de plus, l'éco de conso serait vers les 10%, pour la motorisation, et en plus, 3-4% pour le devis de poids !

    Le A358, ne va pas amener grand chose en dessous de 5000 nm, soit 90% du traffique !
    Par contre les 789-9-10 seront toujours plus performants et redoutables !

    Airbus devrait y penser ...
    Ou une optimisation drastique du A358, qui va couter au moins 2-3 milliards, et décliner une gamme à MTOW réduit ! Pas si sûr que les équipes en place puissent garantir qq chose avant 2020 !
    Où un A330 NEO, plus facile mais tout aussi coûteux, mais ce ne sont pas les mêmes équipes, Broughton peut s'occuper des Ailes ! Le timing va importer, le A330 Al-Li peut encore sortir en 2016, quand la demande va décliner !

    Ils vont devoir choisir chez Airbus, mais actuellement ça ne passe plus pour ... 2018-19, quand les B787, vont tenir le marché et être plus disponibles !

    A suivre , la balle est dans le camp Airbus, en attente des décisions ... ils ne peuvent rester les bras croisés, JL l'a bien compris !

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 13:04

    Toujours pas d'accord....


    D'abord :

    Je pointe vers ce message

    https://avia.superforum.fr/t21p320-a330-version-passagers-toute-la-famille#30625

    En termes de conso Airbus donne officielle -23% par PAX @4000 Nm vs A330-200, c'est un gouffre.

    Donc avec les hypothèses de base de l'epoque : 253 PAX A330-200 et 270 PAX A350-800, -23% par PAX à 4000 Nm ça fait tjs -18% de fioul par voyage à 4000 Nm avec un avion plus grand... le tout pour l'avion non optimisé


    Ensuit tu oublies l'aero, l'aile, l'architecture optimale du fuselage qui te fait gagner des sièges sur les rangs arrières puisque que l'avion a un fuselage cylindrique sur toute sa cabine. Tout ça fait que tu as un avion vraiment performant.
    Enfin pour les surpoids moteurs, je te rappelle juste que l'A320NEO est à 1.8 t de surpoids... je vois mal un A330NEO etre à moins de 2 t...
    Pour moi ça serait beacoup de travail pour pas grand chose
    L'idée serai plutôt de décliner l'A350 à outrance (break, cabrioler, spyder A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 662529)
    Et faire le mini sur l'A330 en basant tout sur le prix de vente et les perspective de recyclage en P2F


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2012 - 13:31

    Peut être prendre aussi le A333 comme réf , ça peut même faire mieux A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 7739 !

    Rien contre la méthode Coué d'Airbus ... Font mieux que Randy apparemment, 23% il ne prétend même pas autant pour ses B787 ... faudra voir avec les clients, qui votent avec leurs pieds !

    Bon, pour le A358 dans les 260 tonnes, hum avec 12 tonnes de moins, peut être, et encore, vs les 787, et il faudra que Boeing ne suive pas la même voie de trop prés ... !

    Rien contre un A358 optimisé et allégé, mais quand ??
    Comme je l'écris, et en attendant ... re-hum !
    En 2017-18, Airbus fera ses 120 A350 par an, et une 20 taine de A330 !
    Juste mon idée !

    J'ajoute ...
    Ma question est simple ..!
    Combien de temps pourra Airbus s'appuyer sur un A358 (Qui ne se vend pas, c'est clair Embarassed )
    Contre un B789, qui va émerger bientôt, plus un B788 qui va s'optimiser ...
    Ils ont l'obligation de trouver des solutions , A330 où A358 ...au choix et/où en succession !
    Et rien n'est satisfaisant today !

    La mort lente du A330 est programmée en laissant les chose en l'état, et je n'ai pas encore vu de solutions qui fassent vendre le A358 ... d'où mes questions ! alien

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 14:20

    De mémoire l'A330 c'est au moins jusqu'à la fin de la décade
    Et il fera très bien l'affaire en entrée de gamme low cost et une magnifique bétallière intra asiatique

    Garde en tête que Boeing ne peut pas trop jouer sur le prix de vente des 787 pour le moment et sur le 800 premiers exemplaires...
    Après c'est autre chose.


    http://www.boeing.com/commercial/prices/index.html
    http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/new-airbus-aircraft-list-prices-for-2012/

    Pour les prix

    A330-200 1% plus cher que le 787-8 (qui est plus petit : 242 PAX vs 253)
    A330-300 5% moins cher que le 787-9 (qui est plus petit : 280 PAS vs 295)

    A350-800 1% plus cher que le 787-9 (qui est plus grand : 280 PAX vs 270)
    A350-800 6% plus cher que l'A330-300 (qui est plus grand : 290 PAX vs 270)
    A350-800 17% plus cher que l'A330-200 (qui est plus petit : 253 PAS vs 270)

    Donc comme je disais : pas cher officiellement et vraiment pas cher officieusement


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2012 - 14:39

    Bien d'accord avec toi Poncho !
    Les prix de vente c'est du pipeau, entre le A330 hyper amorti ! Airbus peut le vendre dans les 120 millions !
    Et les B787 avec une montagne à amortir (A350 Bienvenue au club, aussi !)
    Cet aspect, je suis prêt à le suivre !

    Sauf que le unknown unknown des prix du kéro , sont un vrai sujet de réflexion pour dans 5-6 ans !
    Pour le reste, le A358 meilleur de 23 % que les A330, qui seraient seulement 6-8 % en retard sur le B787 pour certaines distances ... et toutes les âneries mktg qui sont publiées ... hum ! pirat

    Je te laisse apprécier la fourchette de confiance dans les positions du marketing ... Embarassed

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 15:21

    Ben pour moi c'est assez simple

    Qq Airbus compare avec des airbus : bonne fiabilité
    idem pour Boeing

    Sinon.... A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 662529


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 17 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:09