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    A330 : Version Passagers ; toute la famille


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Frequent Traveller Sam 10 Jan 2015 - 9:59

    http://www.flyertalk.com/the-gate/blog/18769-the-tale-of-the-tail-strike-damaged-aircraft-crosses-ocean-%E2%80%94-and-no-one-realized-it.html

    Ce n'est qu'un exemple ... googlez sur 'tail strike, A330-300' ... on dit que statistiquement, 25 % des tail strikes se produisent au décollage, oder ?

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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par massemini Sam 10 Jan 2015 - 11:43

    25%, ça me paraît beaucoup, mais j' ai pas de stat.

    Les 330/340 ont les mêmes atterrisseurs principaux.
    Deux roues ont été ajoutée au centre pour le supplément de poids du 340.

    Pour faire un tailstrike au décollage, il faut s' être trompé sur une vitesse caractéristique affichée, avoir passé V1,  avec VR trop faible et être acculé à décoller, la piste étant devenue trop courte.
    Autre cas, un changement soudain de direction du vent après V1, qui casse le badin, avec décision de décoller, malgré la piste devenue trop courte.

    Dans les 2 cas on tire sur le manche (en espérant décoller), parce que le bout de piste arrive. Quelques fois ça passe in extrémis, quelques fois non....

    massemini
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par massemini Sam 10 Jan 2015 - 12:12

    Jeannot a écrit:Merci FT. C'est une hypothèque. Ainsi on aurait rallongé le train principal mais pas le train avant. En fait pour rallonger le train avant comme sur le 330F il a fallu ajouter l'excroissance aérodynamique...

    Pas forcément, il suffisait de la prévoir au départ en dessinant un train AV un poil plus long, ainsi que le puit de train...
    Jeannot
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Jeannot Sam 10 Jan 2015 - 12:21

    He oui mais quand cela avait été pense autrement... alors... la théorie de FT peut aussi tenir la route.
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Sam 10 Jan 2015 - 21:41

    J'avais lu réemploi des atterisseurs (et donc de la section de nez des A310/A300)?
    Mais ça peut faire partie des légendes urbaines...


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Lun 12 Jan 2015 - 15:18

    Admin a écrit:Premier roulage de la version 242t pas encore peinte !

    il vient de faire son premier vol

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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 12 Jan 2015 - 15:29

    Merci Paul

    Voici des liens

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/first-242-tonne-take-off-weight-a330-successfully-completes-first-flight/

    The first 242 tonne Maximum Take-Off Weight (MTOW) variant of the A330 has successfully completed its maiden flight, landing back in Toulouse-Blagnac Airport following a 3 hours and 30 minutes flight.

    Didier Evrard, Airbus Executive Vice President Head of Programmes said: “I congratulate the whole team in charge of the A330 242 tonnes weight variant for making this day happen ahead of schedule. We are on track to deliver this new higher weight variant in 2015 to launch customer Delta Air Lines, who will also be the launch customer for the A330neo.”

    The A330 242 tonne MTOW is the platform for the future A330neo and is concrete example of Airbus’ incremental innovation strategy. The newest enhancement offers more capability at lower operating cost with a range extended by up to 500 nautical miles and up to two percent reduced fuel consumption while also benefiting from operational reliability of above 99 percent. The 242 tonne MTOW is capable of flying missions up to 15 hours

    Et En avance donc



    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/innovation-in-motion-airbus-a330-increased-maximum-takeoff-weight-version-completes-its-first-fl/


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 12 Jan 2015 - 15:33

    Dans le second lien = 15h de vols d'essais pour la version 242t (c'est court !)


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par PhilDur Lun 12 Jan 2015 - 17:08

    massemini a écrit:25%, ça me paraît beaucoup, mais j' ai pas de stat.

    Les 330/340 ont les mêmes atterrisseurs principaux.
    Deux roues ont été ajoutée au centre pour le supplément de poids du 340.

    Pour faire un tailstrike au décollage, il faut s' être trompé sur une vitesse caractéristique affichée, avoir passé V1,  avec VR trop faible et être acculé à décoller, la piste étant devenue trop courte.
    Autre cas, un changement soudain de direction du vent après V1, qui casse le badin, avec décision de décoller, malgré la piste devenue trop courte.

    Dans les 2 cas on tire sur le manche (en espérant décoller), parce que le bout de piste arrive. Quelques fois ça passe in extrémis, quelques fois non....

    Bonjour
    Pour ce qui est de la protection des tail-strikes je croyais que sur les 777-300ER ou les 340-600 les lois de controle du fly by wire avaient été adaptées.
    De mémoire, j'ai vainement essayé de retrouver une référence, le train du 300ER aurait une mécanique différente du T7 "standard" justement pour limiter les risques de tail strike, le train serait bloqué de manière à conserver l'appui sur l'essieu arrière, ce qui reporte un poil la marge de tail-strike.

    Sans allonger les jambes du train, B a bien mis en place une modif de train qui tend à protéger la cellule.
    Quid du 346 chez Airbus ?

    Merci de corriger mes imprécisions.
    Cordialement
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 12 Jan 2015 - 17:23

    Pour le 777-300ER oui c'est bien ça, à la rotation tout le poids est sur l'essieu arrière (semi levered gear)
    Ca sera idem sur le 787-10

    Pour l'A340-600 je ne sais pas.

    A340-600 et 777-300Er ont "régulièrement" des tails strikes malgré tout


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Vector Lun 12 Jan 2015 - 17:45

    La vitesse de cabré à VR doit aussi avoir son importance car le bras de levier est important (inertie). Savez-vous s'il y a des "degrés" de tailstrike avec des conséquences définies (visites, mesures, remplacements) ?
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Fév 2015 - 9:47

    Production passant à 6 / mois pour 2016 en attendant le NEO
    C'était prévisible en l'absence de la fameuse commande chinoise
    Annoncé au milieu d'un flot de bonnes nouvelles...alors ça ne fait peur à personne


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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Philidor Sam 28 Fév 2015 - 15:11

    En termes de communication, il y a un gros progrès par rapport au dernier forum des investisseurs ! Cette fois, Airbus fait passer comme une lettre à la poste une baisse d'un tiers de la production de l'une de ses vaches à lait - une vraie mauvaise nouvelle, mais qui n'a pris personne par surprise.
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 28 Fév 2015 - 15:43

    Ben oui, normalement ce sera remplacé par les A350, donc pas de drame, c'est tout à TLS !
    La baisse était attendue, et peut être temporaire de plus, si les A330-8-9 se vendent bien, on verra !
    La moins bonne surprise, est le A330 R (CEO, c'est peut être l'erreur !) pas gagné en Chine pour l'instant ... il pouvait assurer la soudure à 1 ou 2 / Mois , dommage !
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Sam 28 Fév 2015 - 16:03

    Je ne crois pas à une baisse temporaire, si Airbus réussi à maintenir la prod à 6/mois, ce sera déjà très bien.
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 28 Fév 2015 - 16:07

    Ben, ça dépend des cdes de A330-8-9 ... et  ils se sont vendus en partie pour leur disponibilité et leur prix !
    Et de l'urgence pour les clients, tout le monde veut ses avions si possible avant 2020 !

    Après 2020, on verra ... les variantes du A350 devraient se multiplier et la prod monter vers les 15/ Mois !

    Et Airbus aura un nouveau projet en route, voir lequel, il reste encore de la marge pour le A330, mais c'est plus cher ! Cool
    Et peut être l'obligation de contrer Boeing s'il lance un "Gros" NSA Suspect
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    Message par massemini Sam 28 Fév 2015 - 17:16

    Il faut attendre de voir les ventes de NEO pour 2015 pour savoir si ces 6/mois correspondent à la cadence de début de production des NEO (cadence cohérente pour 120 ventes).

    On l' a vu, les 330 n' ont pas de marge de développement en masse...., uniquement des réductions d' autonomie comme n' importe quel autre avion à masse maxi imposée.
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 28 Fév 2015 - 18:14

    Pour les cadences , on verra c'est  F/ des cdes, et c'est logique !
    Pour les options de développement et d'amélioration , on ne va pas revenir dessus, mais il y en a beaucoup*, dans la zone des 2-3 milliards, on verra si Airbus y voit un intérêt pour 2020 !

    Ca s'appelle ailes plastoc bien dimentionnées, et des alliages plus performants pour la cellule, je pleurais pour, bien avant le lancement du B777XX Wink

    ----------

    Et, Massemini, visiblement cela vous ennuie, qu'Airbus ubique ses A330 NEO dans le segment qui favorise le mieux leur Mktg... clown

    On l' a vu, les 330 n' ont pas de marge de développement en masse...., uniquement des réductions d' autonomie comme n' importe quel autre avion à masse maxi imposée.


    Dernière édition par Beochien le Sam 28 Fév 2015 - 18:55, édité 1 fois
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Jeannot Sam 28 Fév 2015 - 18:51

    Des nouvelles ailes, une autre carlingue et sans doute de nouveaux moteurs.... cela s'appelle un nouvel avion... Non ?
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 28 Fév 2015 - 18:57

    Non, ça s'appelle 3-4 milliards, vs 7-8 (En Scale 3D qq chose, de simple, du A350) et le double pour du tout neuf !

    Les nouveaux moteurs ça vient des motoristes, bien obligés de suivre s'ils ne veulent pas rester au bord de la route !

    J'attends une belle guerre d'ici pas trop longtemps pour les 45-60 000 lbs

    Pour les 70-75 000 lbs, je crois (J'espère !) que RR est sur une bonne route pour le A380 NEO ...
    massemini
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par massemini Sam 28 Fév 2015 - 20:10

    Beochien a écrit:Pour les cadences , on verra c'est  F/ des cdes, et c'est logique !
    Pour les options de développement et d'amélioration , on ne va pas revenir dessus, mais il y en a beaucoup*, dans la zone des 2-3 milliards, on verra si Airbus y voit un intérêt pour 2020 !

    Ca s'appelle ailes plastoc bien dimentionnées, et des alliages plus performants pour la cellule, je pleurais pour, bien avant le lancement du B777XX ;)

    ----------

    Et, Massemini, visiblement cela vous ennuie, qu'Airbus ubique ses A330 NEO dans le segment qui favorise le mieux leur Mktg... :clown:

    On l' a vu, les 330 n' ont pas de marge de développement en masse...., uniquement des réductions d' autonomie comme n' importe quel autre avion à masse maxi imposée.
    J' imagine mal Airbus réserver à une 3ème génération (après 2020, le NEO étant la seconde après 25 ans), des gains de poids qu' il n' a  voulu appliquer ni au 350 mk1 en 2005, ni au NEO l' an dernier. Si cela arrivait, ce serait un cas doublement unique pour une même cellule:
    Pas de plein possible avant trente ans, pas d' allègements conséquents alors qu' ils sont possibles depuis 10 ans....

    Il n' y a rien d' ennuyant en aéronautique pour un passionné. Airbus a bien le droit, je le redis, de faire ce qu' il veut...
    Beochien
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 28 Fév 2015 - 20:32

    Ces pleins tournent à l'obsession ... ce n'est pas la cible actuelle ni demain matin !
    A suivre ensuite, pour le A330 Neo, s'il y a un intérêt, F/ les développements de la concurrence !

    Juste un avion compétitif, avec d'abord en prix, vu son amortissement, dans le segment choisi qui lui convient le mieux pour une période X ... si ça passe 2020 on verra !

    Si qq milliards sont nécessaires avec des perspectives commerciales correctes, Airbus les mettra ... Mais pas pour courir après le B787 ...

    D'autres programmes viendront, ou seront annoncés, et les perspectives seront certainement différentes en 2020 !

    Pourquoi élucubrer, et demander autre chose ??
    Vous passez votre temps à essayer de comparer des pommes et des oranges!
    massemini
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par massemini Sam 28 Fév 2015 - 21:05

    Par moment, vous avez un jugement trop en l' emporte pièce......
    Beochien
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 28 Fév 2015 - 21:31

    Ben pour l'instant Airbus a 120 cdes de A330 NEO, pour moins d'un milliard d'investissements !
    Ils peuvent espérer 2-300 A/C, avant de faire un nouvel effort s'ils en ont besoin !
    On est dans la tactique, et un terrain connu (Moteurs sans trop de surprises, winglets) !

    Le B777XX est prévu pour 7 milliards, refonte complète, et il a le double de cdes, il est infiniment plus "Stratégique" dans la gamme de Boeing, et plus risqué (Tout nouveau moteur, essais etc ...) !

    C'est bien ...et à suivre, c'est tout !
    Laurent Simon
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Laurent Simon Ven 6 Mar 2015 - 18:30

    Je viens de découvrir le nombre de pax record, de 436, de Cebu Pacific
    une classe unique, 3+3+3, 30 de pitch.
    http://www.airlineratings.com/news/349/cebu-pacific-presents-the-worlds-most-cramped-long-haul-a330

    (377 pour Air Asia)
    Deux choses me surprennent :
    - j'avais le souvenir que A devait certifier les A330 pour 400 pax, alors que ce seuil est largement dépassé
    - et les 40 t de charge utile doivent obliger à réduire les kg de bagages (100 kg en tout en moyenne par pax obligeraient à 43.6t).

    Alors ???
    Paul
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Paul Ven 6 Mar 2015 - 18:39

    C'est du court-courrier donc peu de bagages et l'A330 a toujours été certifié à 440 passagers avec 4 paire de porte type A.

    http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/0ff73a575b931be386257dd30074dcb5/$FILE/A46NM_Rev_27.pdf
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 39 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Laurent Simon Ven 6 Mar 2015 - 19:04

    Paul a écrit:C'est du court-courrier donc peu de bagages et l'A330 a toujours été certifié à 440 passagers avec 4 paire de porte type A.

    http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/0ff73a575b931be386257dd30074dcb5/$FILE/A46NM_Rev_27.pdf
    Merci, j'avais oublié ce chiffre de 440.
    rockrider31
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    Message par rockrider31 Sam 7 Mar 2015 - 9:37

    la compagnie AIR INTER  avait des 330 pouvant transporter 417 passagers plus le personnel de cabine

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