ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


mini et nano satellites, en pleine expansion (constellations notamment)

Partagez
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

mini et nano satellites, en pleine expansion (constellations notamment)

Message par Laurent Simon le Mer 8 Aoû 2018 - 23:59

Une étude du cabinet spécialisé Euroconsult prévoit un triplement du nombre de lancements annuel de petits satellites

https://www.bfmtv.com/economie/ces-milliers-de-petits-satellites-qui-vont-envahir-le-ciel-d-ici-2027-1502383.html

(et un des articles que j'ai signalés aujourd'hui, probablement sur le fil Ariane 6, mentionnait que Arianespace compte bien utiliser Ariane 6 pour le lancement de nombreux petits satellites, via un 'dispenseur' beaucoup moins cher à réaliser qu'un lanceur spécifique)

"Près de 7.000 petits satellites de moins de 500 kilos, devraient être lancés lors de la prochaine décennie, selon un rapport d'Euroconsult. Les constellations destinées aux connexions Internet ou les petits satellites pour missions d'observation seront les moteurs de cet essor.

Les petits satellites vont se multiplier dans l'espace au cours de la prochaine décennie. D'ici à 2022, 580 petits satellites seront mis sur orbite chaque année, soit une forte accélération par rapport aux cinq dernières années qui ont connu en moyenne 190 lancements annuels.

"La moyenne devrait ensuite s'envoler à 850 satellites par an jusqu'en 2027", a ajouté Maxime Puteaux, consultant d'Euroconsult, cabinet auteur de ce rapport. Au total, ces lancements portant sur 7000 satellites devraient représenter un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars pour les fabricants de satellites et les lanceurs, soit une multiplication par cinq par rapport à la décennie écoulée.

Les méga-constellations OneWeb et Starlink en vedette

Le cabinet estime que 80% de ces lancements devraient concerner une cinquantaine de constellations satellitaires principalement destinées à proposer des connexions à Internet depuis le sol lorsque les réseaux de télécommunications terrestres font défaut. C'est le cas notamment de la constellation OneWeb (soutenue par Airbus) et du projet Starlink d'Elon Musk, lequel consiste à lancer 4425 satellites placés en orbite basse, censés fournir des accès internet à haut débit sur toute la planète."



Edit : ce n'est pas drôle ces caractères de taille hors de contrôle, 
désolé
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: mini et nano satellites, en pleine expansion (constellations notamment)

Message par Philidor le Jeu 9 Aoû 2018 - 9:34

Laurent Simon a écrit:
Edit : ce n'est pas drôle ces caractères de taille hors de contrôle, 
désolé
LS, en général, le bouton 'supprimer le formatage du texte' (identifiable par un + sens interdit) suffit à normaliser le texte. Dans ce cas particulier, cela ne marche pas, et j'ai utilisé le H (format des titres).
Au lieu de 

Les petits satellites

j'obtiens : 

Les petits satellites

avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: mini et nano satellites, en pleine expansion (constellations notamment)

Message par Beochien le Jeu 9 Aoû 2018 - 9:56

Et bientôt des (Dizaines de) milliers de petits satellites sillonnant l'espace en tout sens, vivants, en panne, ou sur le déclin, gare aux accidents, et à la pagaille, reste à voir si les radars terrestres pourront les suivre, et éviter (Prédire) des crash majeurs avec des satellite plus gros et chers, voir avec un vol habité.
Qui sera responsable des dégâts possibles, les assureurs ??, des cies, peut être en faillite ou insolvables, ou des universités aussi ...
Avec un jour, une "police" de l'espace que personne ne respectera ??

Hou Hou Edouard Philippe, on limite à 80 Km/h la haut, avions, satellites, juste au dessus de la France, pour "Emmerder" vraiment tout le monde, à égalité dans la verticalité, en haut comme en bas ! en avion
avatar
Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: mini et nano satellites, en pleine expansion (constellations notamment)

Message par Laurent Simon le Jeu 23 Aoû 2018 - 20:33

https://www.telesatellite.com/actu/51993-boeing-offre-millennium-space-systems.html

"boeing annonce lacquisition de millenniumspacesystems fournisseur  de petits satellites pesant de 59 à plusieurs centaines de kilos 
cet achat vise à étendre le portefeuille de satellites existants de boeing permettant de répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée en technologie savancées et en solutions flexibles"

Contenu sponsorisé

Re: mini et nano satellites, en pleine expansion (constellations notamment)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 20:19